M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 Pro

Démarré par Mistral75, Octobre 30, 2021, 14:31:07

« précédent - suivant »

Caulre

Une aubaine, pour ceux qui aiment cette focale, et bien sûr, son ouverture ! :)

sergios

Bonjour

Pourriez-vous me dire si ce nouvel objectif a été testé récemment ?

Merci !
Fuji For Ever

Mistral75

Citation de: sergios le Novembre 17, 2021, 11:29:49
Bonjour

Pourriez-vous me dire si ce nouvel objectif a été testé récemment ?

Merci !

Bonjour,

Sachant qu'il ne sortira que le 10 décembre, à ton avis ?

Mistral75

En voici un : essai d' l'OM System M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 Pro sur Olympus OM-D E-M1 Mark III par Mark Goldstein pour Photography Blog :

OM System M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO Review | Photography Blog (5 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogThe OM System M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO is a very small and lightweight moderate wide-angle prime that makes for a great walk-around lens for everyday shooting.

Its main selling points are its rather unique angle of view, small size and weight, outstanding build quality, and fast F1.4 maximum aperture.

This lens is an outstanding performer optically, proving to be pin-sharp in the centre and at the edges throughout virtually all of the frame, even when shooting wide-open at f/1.4.

Vignetting is a little heavy when shooting wide-open, but sunstars at f/16 are very well defined and flare is not evident even when shooting directly into the sun.

Chromatic aberrations and barrel distortion are well-controlled in both the JPG and Raw files and the bokeh is very nice thanks to the combination of the f/1.4 maximum aperture and 9 rounded and feathered aperture blades.

This lens' build quality is superb, boasting an all-metal build and IPX1-rated weather-resistance that should see it last a lifetime.

All of that attention to detail and lavish construction quality does result in the 20mm PRO being quite expensive - £649 / $799 is quite a high asking price for such a niche prime - although if the 40mm world view suits you better than, say, 35mm or 50mm, then we can't recommend this lens highly enough.

The 40mm focal length and low price means that the OM System M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO doesn't have too many direct rivals.

The Olympus M.ZUIKO Digital ED 17mm f/1.2 PRO and Olympus M.Zuiko Digital ED 25mm f/1.2 PRO take a similar design approach to the Olympus 20mm but offer a slightly wider and narrower angle of view respectively, whilst offering a slightly faster maximum aperture.

There's also the older, cheaper but perhaps crucially slower Olympus M.ZUIKO Digital 17mm f/1.8 and Olympus M.ZUIKO Digital 25mm f/1.8 to consider, too.

Overall, if the OM System M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO is anything to go by, then the new OM System-branded lenses and the camera system as a whole have a very bright future indeed...

Zaphod

C'est un peu étrange comme conclusion.
CitationAll of that attention to detail and lavish construction quality does result in the 20mm PRO being quite expensive - £649 / $799 is quite a high asking price for such a niche prime - although if the 40mm world view suits you better than, say, 35mm or 50mm, then we can't recommend this lens highly enough.

The 40mm focal length and low price means that the OM System M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO doesn't have too many direct rivals.

Caulre


sergios

Citation de: Mistral75 le Novembre 17, 2021, 18:39:40
En voici un : essai d' l'OM System M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 Pro sur Olympus OM-D E-M1 Mark III par Mark Goldstein pour Photography Blog :

OM System M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO Review | Photography Blog (5 + 2 pages)
Traduction via Google

L'OM System M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO est un objectif grand-angle modéré très petit et léger qui en fait un excellent objectif pour la prise de vue quotidienne.

Ses principaux arguments de vente sont son angle de vue plutôt unique, sa petite taille et son poids, une qualité de construction exceptionnelle et une ouverture maximale rapide F1.4.

Cet objectif est un excellent interprète optiquement, s'avérant être très net au centre et sur les bords dans pratiquement tout le cadre, même lors de la prise de vue à grande ouverture à f/1.4.

Le vignettage est un peu lourd lors de la prise de vue à grande ouverture, mais les étoiles solaires à f/16 sont très bien définies et la lumière parasite n'est pas évidente même lors de la prise de vue directement dans le soleil.

Les aberrations chromatiques et la distorsion en barillet sont bien contrôlées dans les fichiers JPG et Raw et le bokeh est très agréable grâce à la combinaison de l'ouverture maximale de f/1.4 et de 9 lames d'ouverture arrondies et amincies.

La qualité de fabrication de cet objectif est superbe, avec une construction entièrement métallique et une résistance aux intempéries IPX1 qui devrait durer toute une vie.

Toute cette attention portée aux détails et à la qualité de construction somptueuse fait que le 20 mm PRO est assez cher - 649 £ / 799 $ est un prix demandé assez élevé pour un tel créneau - bien que si la vision du monde de 40 mm vous convient mieux que, disons, 35 mm ou 50 mm, nous ne saurions trop recommander cet objectif.

La distance focale de 40 mm et le prix bas signifient que le système OM M.Zuiko Digital ED 20 mm F1.4 PRO n'a pas trop de rivaux directs.

L'Olympus M.ZUIKO Digital ED 17mm f/1.2 PRO et l'Olympus M.Zuiko Digital ED 25mm f/1.2 PRO adoptent une approche de conception similaire à l'Olympus 20mm mais offrent respectivement un angle de vue légèrement plus large et plus étroit, tout en offrant un ouverture maximale.

Il y a aussi l'Olympus M.ZUIKO Digital 17mm f/1.8 et l'Olympus M.ZUIKO Digital 25mm f/1.8, plus anciens, moins chers mais peut-être considérablement plus lents.

Dans l'ensemble, si le système OM M.Zuiko Digital ED 20mm F1.4 PRO est quelque chose à faire, alors les nouveaux objectifs de la marque OM System et le système de caméra dans son ensemble ont un avenir très prometteur...
Fuji For Ever

Caulre

Entre "assez cher" et"prix bas" on ne saura pas.
Me concernant, il me semble que pour une fois, ce n'est pas trop excessif, il me semble !
On verra bien à quel prix il sera au bout de quelques temps !

Zaphod

Le prix montre bien l'intérêt de concevoir du f/1.4 plutôt que du f/1.2.
En terme de transmission pas sur qu'on perde beaucoup, en terme de profondeur de champ un chouilla.

Sur la compacité c'est moins probant mais c'est quand même pas mal plus compact que les 17-25 f/1.2

Caulre

Oui f/1.4, on a un moyen terme ! Fatalement, avec un diaph plus ouvert les choses se compliquent, dès que l'on veut plus contenu.
Je reconnais que lorsque on veut faire des photos de nuit, par exemple, ce 20 à 1.4 est bienvenue !
Avec mon zoom 12-40mm, c'est un autre problème !  ;D

imrryr

Franchement cet Objo me semble idéal.
hier soir je me baladais avec mon 5MkIII coupler à mon 25mm 1.8 (qui est déjà très bon)
caler à 1600 isos et f1.8/2.2 je n'ai pas été "empêché" de déclencher, et avec les illuminations des villes de nos jours, ca passe crème je dirais.
avec une bonne profondeur de champs même diaph ouvert ( eh oui le M4/3 à les avantages de ses défauts)
je suis très peu "grand angle" donc plus enclin au 50mm qu'au 35mm .
cependant un petit surcroit de champs et de luminosité ne me déplairais pas et je pense qu'un 20mm 1.4 coupler à mon Sigma 56mm 1.4 ( évidement je garde mon 12/40 pro ) ferais un duo très quali.
je pense vendre mon 25 et mon 45 (f:1,8) à terme pour en financer une partie .

Caulre

Les isos peuvent être traités avec Photolab !

tansui

Test élogieux du 20mm f1.4 par Dpreview :
on s'en doutait mais il semble que le rapport compacité/performances atteigne un très haut niveau avec ce petit mais sympathique bestiau  ;)
https://www.youtube.com/watch?v=LOFVP5YGl-8
J'ai déjà vendu mon Canon 40mm f2.8, également mon Fuji 27mm f2.8 sans regrets (oui je l'avoue je suis un grand fan de l'équivalent de la focale 40mm en 24x36  ;D Je pourrais même sans doute partir en voyage pendant longtemps avec cette seule focale) et mon Pana 20mm f1.7 va bientôt suivre pour faire une place toute chaude à cet OM 20mm dans le sac  :)
Mon 25mm f1.2 (pourtant excellent) pourrait suivre le même chemin si ce 20mm tient ses promesses car le 25mm ne sortirait plus très souvent du coup.

imrryr

Citation de: Caulre le Novembre 28, 2021, 14:12:55
Les isos peuvent être traités avec Photolab !
c'est fais.... utilisateur de Photolab ( le 1) j'ai upgrader avec le black friday  :D
et là je me scotch les doigts et je cache ma CB pour pas prendre filmpack  ;D
ceci dis, je ne suis pas un allergique invétéré du grain

imrryr

Citation de: tansui le Novembre 28, 2021, 16:11:33
Test élogieux du 20mm f1.4 par Dpreview :
on s'en doutait mais il semble que le rapport compacité/performances atteigne un très haut niveau avec ce petit mais sympathique bestiau  ;)
https://www.youtube.com/watch?v=LOFVP5YGl-8
J'ai déjà vendu mon Canon 40mm f2.8, également mon Fuji 27mm f2.8 sans regrets (oui je l'avoue je suis un grand fan de l'équivalent de la focale 40mm en 24x36  ;D Je pourrais même sans doute partir en voyage pendant longtemps avec cette seule focale) et mon Pana 20mm f1.7 va bientôt suivre pour faire une place toute chaude à cet OM 20mm dans le sac  :)
Mon 25mm f1.2 (pourtant excellent) pourrait suivre le même chemin si ce 20mm tient ses promesses car le 25mm ne sortirait plus très souvent du coup.
c'est clair qu'il semble être une réussite.... EpxosurePlot me laisse voir que j'use majoritairement du 20/22mm en focal.... donc, mon 25 1.8 stress

Caulre

filmpack ou N.C. , à réfléchir, ou pas, prendre les deux ! ;D

sauveur.13

J'ai longuement testé Photolab les jours avant le Black Friday, et j'ai eu du mal à m'y faire... Par contre, Prime et DeepPrime sont assez impressionnants, en effet!

Du coup j'ai pris Pure Raw. ;D
En l'intégrant dans mon flux, j'ai retraité des raws, c'est clairement mieux que ce que j'avais fait avant. ;)

JFM38


Zaphod

Pas grand chose, par contre :
Citation de: sauveur.13 le Novembre 29, 2021, 16:27:29
J'ai longuement testé Photolab les jours avant le Black Friday, et j'ai eu du mal à m'y faire... Par contre, Prime et DeepPrime sont assez impressionnants, en effet!
Du coup j'ai pris Pure Raw. ;D
En l'intégrant dans mon flux, j'ai retraité des raws, c'est clairement mieux que ce que j'avais fait avant. ;)
Ne pas hésiter à aller dans la section dédiée... tout ce que tu peux faire avec PureRaw, tu peux le faire avec Photolab, et ça évite les soucis de suraccentuation de PureRaw qui sont difficilement rattrapables.

sauveur.13

Citation de: JFM38 le Novembre 29, 2021, 17:04:43
Quel rapport avec le sujet ? ???
Aucun.

Ca a commencé à dévier, j'ai suivit.

Mille excuses. ;)

Nikojorj

Pour revenir à notre agneau, une prise en main, plus si vous voulez bosser votre italien qu'autre chose mais quand même : https://micro43italia.it/m-zuiko-20mm-pro/

Mistral75

Essai de l'OM System M.Zuiko Digital ED 20 mm f/1,4 Pro sur Olympus OM-D E-M5 Mark II par Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło) pour LensTip.com :

OM System M.Zuiko Digital 20 mm f/1.4 PRO review - LensTip.com

Points forts :

- fût bien proportionné, solide et protégé par des joints
- excellente qualité d'image au centre
- distorsion modérée
- coma convenablement corrigée
- correction décente du vignetage
- zones floues agréables
- autofocus silencieux, rapide et précis.

Points faibles :

- problèmes d'aberration chromatique [longitudinale et latérale]
- la qualité d'image sur les bords aurait dû être meilleure
- astigmatisme un peu trop élevé.

Citation de: Arkadiusz Olech (traduit par Maciej Latałło), LensTip.comI admit that, while writing this summary, my feelings were mixed. On the one hand the OM System M.Zuiko Digital 20 mm f/1.4 PRO is a shapely, well-put-together, weather-sealed lens that is able to provide excellent image quality in the frame centre and moderate vignetting. Its autofocus performance is also beyond reproach. On the other hand the lens had many average results in different categories of our test and two painful slip-ups, quite unexpected in an instrument of such a type. I especially can't understand why a standard lens with 11 elements inside, four of them made of low dispersion glass, deals just moderately well with both types of chromatic aberration.

When you launch a new brand product you want it to be a great market success, showing you in the best light, exposing just your strengths; I feel OM Digital Solutions didn't manage to achieve such an effect, not really. Everything is additionally complicated by the price of the new lens, $800. It's more than the cost of the PanaLeica 1.4/25, three times more than the cost of the Panasonic 1.7/20, five times more than the price tag of the Panasonic 1.7/25. I might be wrong but I don't think the OM 1.4/20 will be a big market hit.

Caulre

C'est dommage qu'opticallimits.com ne le teste pas encore !

asa100

Sur Lenstip la conclusion n'est pas aussi élogieuse. Leurs conclusions correspondent aux commentaires de certains d'utilisateurs sur le forum Olympus allemand, il y en a qui ont carrément renvoyé l'objectif.

Caulre

C'est pour ça que j'aimerai avoir un autre avis !