Canon T 70 : le charme des "80"

Démarré par Retro69, Octobre 30, 2021, 18:18:40

« précédent - suivant »

Retro69

Oui ce n'est généralement pas le genre d'appareils dont on vante les mérites sur le net et qui (de fait) se vendent à des prix très (trop) élevés. Mais je voulais ici juste (re) présenter ce bel objet du milieu des "80"' dont il a le parfait design d'ailleurs (pour ceux qui comme moi aiment bien le design  de cette époque on s'y croirait...mais je comprends que certains fuient) !
Inutile de refaire la présentation des fonctionnalités elles se trouvent facilement sur le web (en gros tout auto ou priorité vitesse ou "priorité" à la vitesse la plus rapide ou "priorité" à la PDC la + grande possible). Mais juste un mot quand même sur cette possibilité de choisir entre une mesure "average" (prédominance centrale) ou "partial" (centre de l'image): c'est quand même pas mal ! Bon le mode 100%manuel nécessite de lever l'œil pour reporter sur la bague la valeur proposée dans le viseur, c'est pas le plus simple (aucune diode ni aucune aiguille dans le viseur n'indiquent une concordance ouv/vitesse), mais bon c'est pas insurmontable quand même...
Sinon je voulais juste parler "plaisir d'utilisation" à prendre ce boitier en main. Je lui trouve un poids raisonnable (assez lourd quand même), un gabarit bien adapté à une tenue qui permet d'éviter les flous des tremblotants dont je suis, et avec cette proéminence vraiment marquée  à l'avant droit qui permet une bonne préhension. Sans dire qu'il est vraiment "ergonomique" on peut le tenir à la main en se promenant tranquillement sans avoir peur qu'il glisse et surtout photographier rassuré. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait ! et j'avoue que (hormis son chargement de film qui peut faire sursauter le passant, oui il s'entend je confirme) ce fût super agréable ! bon ok on n'est pas dans la cour des plus méga top fabuleux "il me le faut", mais il mérite aussi son post! ...son viseur est large et très clair (est-ce le mien qui est resté propre ou est-ce typique des T 70 ?), il est très simple à prendre en main et ...il fait des photos sympas avec son FD 50mm 1.4 ! Alors oui je milite pour ces appareils un peu oubliés, souvent dénigrés, mais qui sont plein de qualités (et peu onéreux ça compte aussi) et surtout qui ont le charme esthétique bien marqué de leur époque. J'ai lu ici et là qu'il avait un côté "plastoque". Bein...c'est vrai ! Mais franchement le mien n'a pas bougé...Et le plastique, c'était ça aussi les eighties. Il doit d'ailleurs s'agir d'une sorte de polymère particulier car il ne fait pas du tout "cheap" comme certains compacts de la même époque, mais là c'est un sujet de chimiste (je dis polymère pour faire le malin en plus car je n'y connais rien...).
Alors pour ce T70 un grand merci car il vient de me faire passer quelques jours très agréables, et je tenais ici à le réhabiliter au regard de ses congénères  ;) Merci les "80"!
Désolé si un post a déjà été ouvert sur ce sujet (j'ai cherché je ne l'ai pas trouvé...)

Pixels.d.Argent

Content de savoir que tu es heureux avec ton T70! Pour ma part, bien que possède toute la série des T, je ne trouve aucun plaisir à utiliser ces boitiers, hormis le T/90 qui préfigurait les EOS. Effectivement tout est "plastique", mais même sans ça, ce sont des appareils sans saveur ni plaisir.  je préfère 100 fois les séries F et A qui proposent des vrais mode manuel ou semi auto. Le T90 lui par contre est une vraie réussite, c'est l'appareil le plus complet de la génération FD, il est juste arrivé un peu trop tard ou trop tôt pour avoir la possibilité de monter des optiques à autofocus.

J

Moi j'aime bien les "petits" T, genre les 50 et 70, et leur aspect retrofuturiste à design hyper carréné des années 80. Mais faut vraiment les payer pas cher (en fait idéalement ne pas les payer du tout) parce que niveau fiabilité ça revient a jouer avec un appareil en verre. Et c'est irréparable.
C'est bien pour ça qu'ils sont très peu côtés, d'ailleurs.

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 31, 2021, 09:28:50
Pour ma part [...] je ne trouve aucun plaisir à utiliser ces boitiers, hormis le T/90 qui préfigurait les EOS.

Pareil.

Arnaud17

Un boitier n'a pas besoin de plaire à tout le monde :

veni, vidi, vomi

Retro69

En effet ses fonctionnalités (en dehors de la priorité vitesse) sont un peu "surprenantes" et contraignantes, mais bon son allure caractéristique (me) le rend attachant. Bon, après avoir lu vos commentaires je crois que je serai le dernier à l'utiliser pour autre chose que de la déco ;)
En tout cas merci pour ces informations (sur sa fragilité). Je le supposais un peu mais c'est mieux quand c'est confirmé (raison de plus pour ne pas le sortir si je comprends bien  ;)  ) . Je l'ai récupéré après qu'il soit resté des années stocké sans être utilisé, on verra combien de temps il tiendra.

En tout cas concernant le Colani on est encore dans un autre univers : on est dans l'œuvre d'art à ce niveau ! On a franchi le design tiède pour aborder la création. Pour ma part je sortirai bien faire quelques photos avec (m^me si je ne suis pas certain de savoir seulement comment le prendre en main...)
Merci pour la découverte, je ne le connaissais pas

Victor


Col Hanzaplast

Le T90, ce n'est pas ce boitier qui avait un taux de retour en SAV supérieur à 50% ?

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 01, 2021, 00:49:21
Le T90, ce n'est pas ce boitier qui avait un taux de retour en SAV supérieur à 50% ?

Jamais entendu parler...

agl33


Pixels.d.Argent

Citation de: Victor le Octobre 31, 2021, 20:45:52
Et le T80, on l'a oublié?  ;D

Le T80 c'est un boitier rigolo car le premier avec des optiques AF. Je l'ai et je m'amuse parfois avec les 3 optiques qui l'accompagne. C'est là ou l'on voit les progrès en AF depuis 40 ans!

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 01, 2021, 00:49:21
Le T90, ce n'est pas ce boitier qui avait un taux de retour en SAV supérieur à 50% ?

Au début non, pas de souci particulier, c'est par la suite que les T/90 ont connu le problème de la mousse amortissant l'obturateur qui devenait collante.

Retro69

C'est vrai que ce T80 a aussi un design vraiment marqué et remarquable des "80" (sans parler de son système AF qui en fait un objet un peu futuriste). Il a une chouette gueule (encore une fois, tous les goûts sont etc.).
Est-il aussi fragile que l'était le T70 ?

J

Citation de: Retro69 le Novembre 01, 2021, 11:59:14
Est-il aussi fragile que l'était le T70 ?

Oui. Après c'est une fragilité relative, c'est surtout qu'ils ont été mal conçu, c'était les balbutiements à l'époque. Rétrospectivement le meilleur choix de conception de Canon aura été de confier le design du T90 à Luigi Colani. Pour tout le reste... 😕
Après, tant que ça marche, y a moyen de bien s'amuser. Le matos passe, les photos restent.

Retro69


TYBOR

Bonjour,
Le T70... Bof, mais pourquoi pas?
Le T80, une daube bricolée à la hâte comme alternative au Minolta 7000 AF! Son look n'est qu'n cache-misère!
Le vrai progrès sera  l'EOS dont j'ai utilisé l'EOS 1 et l'EOS RT dans ma période Canon.
J'ai retrouvé, avec plaisir dans une brocante solidaire, ce magnifique EOS RT et son bon gros zoom à l'ancienne (monture métal...). Le seul EOS que je garde, tant il est beau. Slurp!

luistappa

Presque AF ;)
https://flic.kr/p/MDuC4m

Comme quoi on peut très bien faire un télémètre électronique sans objectif à puce ce que tous ils « n'arrivent » pas à faire sur leur ML ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Novembre 06, 2021, 00:11:22
Presque AF ;)
https://flic.kr/p/MDuC4m

Comme quoi on peut très bien faire un télémètre électronique sans objectif à puce ce que tous ils « n'arrivent » pas à faire sur leur ML ;)

L'AL-1 avait un miroir très particulier, si tu regardes bien tu as une espèce de "damier" comme en 3D qui est gravé sur le miroir, et il est semi transparent, comme les reflex qui ont suivi, avec un miroir secondaire qui envoi une partie de la lumière dans le bas de la chambre, on est sur un mode  classique de détection de phase. La seule différence avec un autofocus, c'est qu'il n'y a pas de moteur pour faire tourner la bague de Map.

Une petite vidéo pour bien montrer le système:
https://www.youtube.com/watch?v=ArE_pepSh-0

Après, les ML de Canon permettent de faire de l'assistance focus avec les vieille optiques, sans avoir besoin de puces sur ces dernières.

yoda

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 06, 2021, 06:43:42
Après, les ML de Canon permettent de faire de l'assistance focus avec les vieille optiques, sans avoir besoin de puces sur ces dernières.
comme avec les autres ML de chez Olympus, Fuji,ect...)
possible aussi sur la plupart des réflex numériques

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 06, 2021, 06:43:42
Après, les ML de Canon permettent de faire de l'assistance focus avec les vieille optiques, sans avoir besoin de puces sur ces dernières.

Encore heureux.

luistappa

#19
Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 06, 2021, 06:43:42
L'AL-1 avait un miroir très particulier, si tu regardes bien tu as une espèce de "damier" comme en 3D qui est gravé sur le miroir, et il est semi transparent, comme les reflex qui ont suivi, avec un miroir secondaire qui envoi une partie de la lumière dans le bas de la chambre, on est sur un mode  classique de détection de phase. La seule différence avec un autofocus, c'est qu'il n'y a pas de moteur pour faire tourner la bague de Map.

Une petite vidéo pour bien montrer le système:
https://www.youtube.com/watch?v=ArE_pepSh-0

Après, les ML de Canon permettent de faire de l'assistance focus avec les vieille optiques, sans avoir besoin de puces sur ces dernières.
C'est pour cela que je disais presque AF,les AL-1 ont un télémètre électronique mais le moteur c'est la main. Merci pour le lien de la vidéo.
Les ML Canon ont un télémètre électronique (confirmation du point) sans puce?
Je ne savais pas, on est bien d'accord on ne parle pas de focus peaking?
Mais chez Sony et Nikon... Nada en ML, pas pupuce pas de « rectangle vert ».

PS : sur les Nikon reflex le télémètre électronique fonctionne quelque soit ce que l'on monte sur le boîtier, tout du moins pour les modèles experts/pro.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Koni

Vu sur le bon coin un T70+35-105 canon nickels à moins de 100 €, je sais pas combien ça valait à l'époque, mais pour qui cherche de l'argentique, plan intéressant.
Le T 90 est un superbe boîtier qui m'a toujours fait rêver, mais le taux de panne ( bloquage et affichage EEE), est courant et super connu !

Pixels.d.Argent

Citation de: Koni le Novembre 08, 2021, 12:04:21
Vu sur le bon coin un T70+35-105 canon nickels à moins de 100 €, je sais pas combien ça valait à l'époque, mais pour qui cherche de l'argentique, plan intéressant.
Le T 90 est un superbe boîtier qui m'a toujours fait rêver, mais le taux de panne ( bloquage et affichage EEE), est courant et super connu !

Il y a des solutions pour réparer les T90, du coup, ça permet d'avoir des exemplaires presque neufs à des tarifs imbattables! 

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Victor

Citation de: Pixels.d.Argent le Novembre 09, 2021, 06:38:51
Il y a des solutions pour réparer les T90, du coup, ça permet d'avoir des exemplaires presque neufs à des tarifs imbattables!

J'ai tout essayé avec le mien; il ne veut toujours rien savoir.

luistappa

Je ne connais que la méthode chauffage (sèche cheveux) et nettoyage du caca.
Reste, je pense, comme sur les premiers EOS le démontage mais à priori il faut démonter beaucoup car il faut accéder au dessous de l'obturateur.

Je me demandais donc si Pixels d'argent connaissait une autre solution.

J'en ai un neuf qui n'a pas ce souci mais ça peut venir.

https://flic.kr/p/QPrtD5
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II