A7R2 - Simuler un zoom avec une focale fixe

Démarré par bary, Octobre 31, 2021, 13:05:46

« précédent - suivant »

bary

Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir un A7r2 avec un FE 2,8 / 24mm G.
Je souhaiterai pouvoir utiliser cet objectif comme un mini zoom (X2) et donc avoir 24 / 35 / 50 mm en n'utilisant que les touches personnalisables (C1 & C2 par ex.) avec bien sûr une réduction des pixels du capteur !
Pouvez vous m'aider, ou me proposer une solution s'en rapprochant ?
Merci d'avance.

Joe 1234

Vous parlez de ça?
https://www.youtube.com/watch?v=GfGqyjCAaf0

Je l'utilise régulièrement. Naturellement fait pour les JPeg.

Potomitan

Citation de: bary le Octobre 31, 2021, 13:05:46
Je souhaiterai pouvoir utiliser cet objectif comme un mini zoom (X2) et donc avoir 24 / 35 / 50 mm en n'utilisant que les touches personnalisables (C1 & C2 par ex.) avec bien sûr une réduction des pixels du capteur !

Et pourquoi ne pas simplement recadrer ensuite ?

Encore mieux à mon avis : ... acheter un 50mm ?? 🤔
Ça coûte 3fcs 6sous, et ça donne un F/1.8 plutôt que l'equivalent d'un 50mm F/5.6

bary

Citation de: Joe 1234 le Octobre 31, 2021, 16:19:57
Vous parlez de ça?
https://www.youtube.com/watch?v=GfGqyjCAaf0

Je l'utilise régulièrement. Naturellement fait pour les JPeg.

Oui c'est cela ! Mais comment faire pour pour l'appeler d'une touche sur le A7R2 ?  En jpeg ...bien sûr  !

bary

Citation de: Potomitan le Octobre 31, 2021, 16:32:27
Et pourquoi ne pas simplement recadrer ensuite ?

C'est justement pour éviter la post production !

Encore mieux à mon avis : ... acheter un 50mm ?? 🤔

C'est justement pour ne pas avoir plusieurs objectif !

Ça coûte 3fcs 6sous, et ça donne un F/1.8 plutôt que l'equivalent d'un 50mm F/5.6

Pourquoi en cropant on change d'ouverture ?

Et que faire de 42 MP ?


Joe 1234

Citation de: bary le Octobre 31, 2021, 16:48:35
Oui c'est cela ! Mais comment faire pour pour l'appeler d'une touche sur le A7R2 ?  En jpeg ...bien sûr  !

C'est assez compliqué d'expliquer cela par des mots :-[.....J'ai ici le manuel d'instruction de l'A7R3 mais l'A7R2 est pas mal identique j'imagine...Il faut aller dans la «touche perso» pour la programmer . Cette touche se trouve sous l'onglet «appareil photo 2» vers la page 8. 
https://helpguide.sony.net/ilc/1710/v1/fr/contents/TP0001662895.html?search=touche%20fonction

https://www.youtube.com/watch?v=FbJHCu0LR94

https://www.youtube.com/watch?v=liKU4c45wck

https://www.youtube.com/watch?v=2EofbIuzlFo     (vers 1:15 min.)

Potomitan

Citation de: bary le Octobre 31, 2021, 17:05:22
Pourquoi en cropant on change d'ouverture ?

En croppant, on obtient le même résultat qu'en utilisant un plus petit capteur. Donc, de même qu'on parle d'équivalence entre les formats, on retrouve les mêmes équivalence en croppant.

Donc un 24mm F/2.8 utilisé sur la seule partie centrale du capteur (avec un facteur x2, de 24 à 50mm), on obtient l'équivalent optique d'un 48mm F/5.6 (angle de champ et profondeur de champ).

Citation de: bary le Octobre 31, 2021, 17:05:22
Et que faire de 42 MP ?

La question mérite d'être posée... 🤔

Mais garder aussi à l'esprit que les objectifs pour 24x36 donnent rarement leur meilleur quand on les utilise sur des capteurs plus petits (un objectif APS-C est souvent meilleur sur capteur APS-C que ne l'est un objectif 24x36 sur ce même capteur APS-C).

Personnellement si je n'ai pas besoin de 42Mpix, j'achète plutôt 2 boîtiers A7 : l'un pour le 24mm, l'autre pour le 50 (ou le 85mm : c'est autrefois mon kit préféré).
Ou j'achète.... un zoom ! 😉

JCCU

Citation de: Potomitan le Octobre 31, 2021, 21:17:15
En croppant, on obtient le même résultat qu'en utilisant un plus petit capteur. Donc, de même qu'on parle d'équivalence entre les formats, on retrouve les mêmes équivalence en croppant.

Donc un 24mm F/2.8 utilisé sur la seule partie centrale du capteur (avec un facteur x2, de 24 à 50mm), on obtient l'équivalent optique d'un 48mm F/5.6 (angle de champ et profondeur de champ).
.......


Pour l'angle de champ, je veux bien; Pour le reste......

Potomitan

Citation de: JCCU le Octobre 31, 2021, 22:17:58
Pour l'angle de champ, je veux bien; Pour le reste......

Et pourtant...

Parce que sinon, un 24mm F/2.8 sur un capteur m4/3, ça donne quoi comme équivalence ??... 🤔

😉

JCCU

Citation de: Potomitan le Octobre 31, 2021, 22:19:48
Et pourtant...

Parce que sinon, un 24mm F/2.8 sur un capteur m4/3, ça donne quoi comme équivalence ??... 🤔

😉

Déjà dans le "clear zoom" dont parlent Joel 1234 et Bary, ce n'est pas du "pur crop": il y a aussi une interpolation faite par le boîtier

Ensuite dans les équivalences entre format, il n'y a pas équivalence sur tous les paramètres à la fois: Si tu pars d'un 24/2.8 sur un FF et que tu veux avoir un champ équivalent sur un capteur 2 fois plus petit, il te faut un 12 mm de focale; Ensuite comment fais tu pour avoir même éclairement et même profondeur de champ?   

bary

Citation de: Potomitan le Octobre 31, 2021, 22:19:48
Et pourtant...

Parce que sinon, un 24mm F/2.8 sur un capteur m4/3, ça donne quoi comme équivalence ??... 🤔

😉

...c'est toujours 2,8 d'ouverture...

bary

Citation de: Joe 1234 le Octobre 31, 2021, 18:18:10
C'est assez compliqué d'expliquer cela par des mots :-[.....J'ai ici le manuel d'instruction de l'A7R3 mais l'A7R2 est pas mal identique j'imagine...

Merci. Malheureusement (à moins d'avoir loupé quelque chose !) j'ai l'impression qu'il y a des différences entre le R2 et le R3. En tous cas je ne trouve pas la possibilité d'affecter ces fonctions sur des touches programmables.
Je cherche encore...

gibus

Oui il y avait pas mal de possibilités de programmation absentes sur le R2 par rapport au R3.
Pour les 42MP vous avez choisi votre boitier donc il faut assumer.
Ces 42MP sont quand même intéressants pour cropper ou imprimer en grand.
Laissez tomber le zoom logiciel (de toutes façons que sur le jpeg) et recadrez au développement.
Et vous n'allez pas vous contenter d'un fixe. Vous pouvez continuer avec l'excellent 55mm 1.8 par exemple.

Potomitan

Citation de: bary le Octobre 31, 2021, 23:02:17
...c'est toujours 2,8 d'ouverture...

F/2.8 reste bien sûr, donc temps de pose inchangé toute chose égale par ailleurs.

Mais ça te donne la profondeur de champ d'un 50mm F/5.6

bary

Citation de: Potomitan le Novembre 01, 2021, 03:18:56
Mais ça te donne la profondeur de champ d'un 50mm F/5.6

Mais non ! Un recadrage ne change absolument pas la profondeur de champ, ni l'ouverture d'ailleurs !

À gibus.

Oui il y avait pas mal de possibilités de programmation absentes sur le R2 par rapport au R3. ==> cela semble confirmer mes observations !
Pour les 42MP vous avez choisi votre boitier donc il faut assumer ==> pas de problème.
Ces 42MP sont quand même intéressants pour cropper ou imprimer en grand. ==> imprimer en (très) grand ne m'intéresse pas !
Laissez tomber le zoom logiciel (de toutes façons que sur le jpeg) et recadrez au développement. ==> le jpeg me va bien dans ce cas et justement je ne veux pas recadrer après.
Et vous n'allez pas vous contenter d'un fixe. Vous pouvez continuer avec l'excellent 55mm 1.8 par exemple.==> et c'est le cœur de ma question, je ne voudrai qu'un seul (petit !) objectif ! Pourquoi vouloir un objectif qui va générer des pixels non utiles ?

D'ailleurs, un simple recadrage me suffit. Je ne cherche pas un fichier trop lourd puisque que je n'imprime pas en grand !

Potomitan

Citation de: bary le Novembre 01, 2021, 05:44:24
Mais non ! Un recadrage ne change absolument pas la profondeur de champ, ni l'ouverture d'ailleurs !

Bien sûr que la PDC ne change pas, et elle reste donc la pdc de ton... 24mm !!
Donc plus étendue que celle que tu aurais eu avec un 50mm de même ouverture.

Ça explique pourquoi à ouverture égale un 24mm recadré 2x donne une pdc plus étendue qu'un 50mm plein format ! Et ça explique pourquoi un 24/2.8 sur capteur m4/3 donne la même pdc d'un 50/5.6 en 24x36 !!

Sur ce... Crois ce que tu veux ! 🙄

gerarto

Citation de: bary le Novembre 01, 2021, 05:44:24
Mais non ! Un recadrage ne change absolument pas la profondeur de champ, ni l'ouverture d'ailleurs !

....

Ha... le bon vieux serpent de mer qui refait surface !
Mais bien sûr que si, le recadrage change la profondeur de champ ! C'est o-bli-ga-toi-re ! ! !

Si dans une photo d'un 24 x 36 (FF...) on découpe la zone correspondante à celle d'un capteur APS :
- l'ouverture est évidemment la même
- la focale de l'objectif utilisé ne change pas : c'est celle de l'objectif, quelle que soit la fraction de son cercle image que l'on utilise
- la "focale résultante" change bien sûr puisque l'image du crop APS-C est celle que l'on aurait obtenu sur le FF avec une focale environ 1.5x plus longue. C'est d'ailleurs le but du jeu.
- et la profondeur de champ est automatiquement différente !

A distance de mise au point identique (c'est forcément le cas d'un crop), focale réelle identique (itou) et ouverture identique (itou),
la seule variable dans la formule définissant la profondeur de champ est celle du celle du cercle de confusion. Laquelle valeur est conventionnellement fixée à 0.02 pour l'APS-C et 0.03 pour le FF. On peut utiliser d'autres valeurs, mais le rapport entre-elles restera toujours le même.

Il est important de rappeler que le cercle de confusion et tout ce qui en découle pour la profondeur de champ est basé sur un critère incontournable : un tirage de taille identique quel que soit le format utilisé. Parler de profondeur de champ sans ce critère incontournable n'a aucun sens. Il n'est alors pas bien sorcier d'admettre qu'il faille agrandir plus un format APS-C qu'un format FF.

Concrètement, si je prends un objectif de focale 30mm monté sur un FF, une ouverture de f/2.8, et une distance de mise au point de 8m :
- la zone de de netteté s'étendra de 3.70m à l'infini (valeurs arrondies)
Si je fais un crop APS-C dans l'image (ou que j'utilise un APS-C, ce qui sera strictement identique),
- la zone de de netteté s'étendra de 4.50m à 36.90m

Ce qui fait une certaine différence !
Alors on peut me dire : oui, mais si je fais un affichage 100% écran ? Evidemment on ne verra aucune différence... sauf que dans ce cas, on n'a pas le droit de parler de profondeur de champ, mais de conditions d'affichage sur un écran donné.

     

gibus

Il faut reconnaitre que l'usage envisagé est quand même atypique.  ;D
Bien sur chacun utilise son matériel comme il veut.
Il y a sans doute une erreur de casting au départ : un A7 avec un bon zoom standard semblait plus logique.

gerarto

Citation de: gerarto le Novembre 01, 2021, 10:38:45
...

Concrètement, si je prends un objectif de focale 30mm monté sur un FF, une ouverture de f/2.8, et une distance de mise au point de 8m :
...

Oups... faute de frappe : il faut lire 24mm : la focale citée dans le premier post. Les autres valeurs sont les bonnes.

bary

Citation de: gerarto le Novembre 01, 2021, 10:38:45
Ha... le bon vieux serpent de mer qui refait surface !
Mais bien sûr que si, le recadrage change la profondeur de champ ! C'est o-bli-ga-toi-re ! ! !

Si dans une photo d'un 24 x 36 (FF...) on découpe la zone correspondante à celle d'un capteur APS :
- l'ouverture est évidemment la même
- la focale de l'objectif utilisé ne change pas : c'est celle de l'objectif, quelle que soit la fraction de son cercle image que l'on utilise
- la "focale résultante" change bien sûr puisque l'image du crop APS-C est celle que l'on aurait obtenu sur le FF avec une focale environ 1.5x plus longue. C'est d'ailleurs le but du jeu.
- et la profondeur de champ est automatiquement différente !


C'est effectivement un serpent de mer...mais voyons simplement les choses !
On poses deux règles graduées sur une table, l'une à droite et l'autre à gauche !
On prends notre photo et nous voyons que c'est net, par exemple de 10 à 20.
Maintenant on ne garde qu'une moitié. La gauche par ex., on a bien cropper (un crop n'est pas nécessairement la partie centrale de l'image !).
Vous pouvez tous imaginer que cela reste net de 10 à 20. La profondeur de champ n'a pas été modifiée. C'est toujours la même zone de netteté ! CQFD

Potomitan

Citation de: bary le Novembre 01, 2021, 13:35:09
C'est effectivement un serpent de mer...mais voyons simplement les choses !
On poses deux règles graduées sur une table, l'une à droite et l'autre à gauche !
On prends notre photo et nous voyons que c'est net, par exemple de 10 à 20.
Maintenant on ne garde qu'une moitié. La gauche par ex., on a bien cropper (un crop n'est pas nécessairement la partie centrale de l'image !).
Vous pouvez tous imaginer que cela reste net de 10 à 20. La profondeur de champ n'a pas été modifiée. C'est toujours la même zone de netteté ! CQFD

On ne te dit pas le contraire, mais le résultat est différent de celui que tu aurais obtenu avec un 50mm sur ton plein format !!

La comparaison à faire est 24mm croppé VS 50mm non-croppé et à même ouverture.
Ton 24mm croppé à F/2.8 va te donner la même image qu'un 50mm non-croppé à F/5.6.

Avec l'avantage pour le 50mm de pouvoir rétrécir la profondeur de champ lorsque tu le souhaiteras en montant jusque F/2 ou 1.8 selon modèle

bary

Mais pourquoi vouloir absolument comparer avec un 50 mm ! Cela n'a jamais été le sujet !
Je le redis; je cherche une solution (légère et sans changer d'optique !) pour simuler rapidement des prises de vue entre 24 mm et 48 mm avec un seul objectif ! (Et celui d'être léger, donc pas de zoom démarrant à 24 mm)
Je n'ai pas besoin de plus de 16 MP et je pensais que cela le ferai avec un apn de 42MP.  Bien entendu j'aimerai que  le recadrage apparaisse plein cadre dans le viseur (Quand même mieux pour composer ) donc pas de post production.

bary

Citation de: gibus le Novembre 01, 2021, 11:37:02
Il faut reconnaitre que l'usage envisagé est quand même atypique.  ;D
Bien sur chacun utilise son matériel comme il veut.
Il y a sans doute une erreur de casting au départ : un A7 avec un bon zoom standard semblait plus logique.
C'est effectivement atypique, mais je trouve pas de zoom démarrant à 24 mm, ouvert, léger et pas trop cher ! Voilà donc le pourquoi de la chose.

dio

Citation de: bary le Novembre 01, 2021, 13:35:09
C’est effectivement un serpent de mer…mais voyons simplement les choses !
On poses deux règles graduées sur une table, l’une à droite et l’autre à gauche !
On prends notre photo et nous voyons que c’est net, par exemple de 10 à 20.
Maintenant on ne garde qu’une moitié. La gauche par ex., on a bien cropper (un crop n’est pas nécessairement la partie centrale de l’image !).
Vous pouvez tous imaginer que cela reste net de 10 à 20. La profondeur de champ n’a pas été modifiée. C’est toujours la même zone de netteté ! CQFD

Non, la zone de netteté est plus étroite, car vous devez agrandir plus fort pour couvrir le même format du tirage.

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

gerarto

Citation de: bary le Novembre 01, 2021, 13:35:09
C'est effectivement un serpent de mer...mais voyons simplement les choses !
On poses deux règles graduées sur une table, l'une à droite et l'autre à gauche !
On prends notre photo et nous voyons que c'est net, par exemple de 10 à 20.
Maintenant on ne garde qu'une moitié. La gauche par ex., on a bien cropper (un crop n'est pas nécessairement la partie centrale de l'image !).
Vous pouvez tous imaginer que cela reste net de 10 à 20. La profondeur de champ n'a pas été modifiée. C'est toujours la même zone de netteté ! CQFD

Mais sûr que non ! Tu continue à t'enfoncer...

Tu oublies un critère fondamental : que la profondeur de champ ne se juge pas "au pif", mais par la perception des détails les plus fins visibles sur un tirage de taille donnée. C'est comme ça que sont conçus depuis des lustres les repères de profondeur de champ sur les objectifs, et les tables de profondeur de champ... et la formule mathématique qui régit l'hyperfocale et définit la zone de profondeur de champ. Laquelle ne dépend encore une fois QUE de la valeur du cercle de confusion dans le cas qui nous préoccupe.
Ce n'est quand même pas bien compliqué de comprendre que sur un tirage 20 x 20, une photo "plein format" sera agrandie bien moins qu'un extrait correspondant à un format APS-C de cette même photo. C'est bien ce qui correspond à une valeur différente du cercle de confusion : 0.02 valeur conventionnelle pour un APS-C (ou un crop similaire), 0.03 pour un FF (24 x 36).