Rendu DXO Versus CaptureOne

Démarré par Merm, Octobre 31, 2021, 18:40:53

« précédent - suivant »

Merm

j'essais depuis un mois ces deux logiciels. Et je dois faire un choix....

Le rendu (sur le même écran et même ordi) me semble assez différent sur les deux softs. Sans appliquer de correction mis à part la correction géométrique, C1 semble plus flatteur que DXO. Lequel est le plus "vrai" ? Je n'en sais rien.

DXO me semble, au combien plus facile d'utilisation dans le "work flow" mais plus limité en terme de retouche d'image (masque, perspective...)

Merci pour vos avis .

rsp

Bonne chance !
(Il y a des tonnes de paramètres qui jouent sur le rendu final, qui, de plus, est une question de goût personnel. Bref, poser cette question c'est ouvrir la boite de Pandore. N'ayant jamais essayé C1 je me garderai bien de participer au-delà de ce court message).

Verso92

Citation de: Merm le Octobre 31, 2021, 18:40:53
DXO me semble, au combien plus facile d'utilisation dans le "work flow" mais plus limité en terme de retouche d'image (masque, perspective...)

En ce qui concerne la "perspective", il faut ajouter ViewPoint pour DxO (c'est en plus de PhotoLab).

Et sur ce point, DxO est plus performant que C1.


Sinon, les philosophies des deux logiciels sont quand même assez différentes...

nicolas-p

Citation de: rsp le Octobre 31, 2021, 20:17:40
Bonne chance !
(Il y a des tonnes de paramètres qui jouent sur le rendu final, qui, de plus, est une question de goût personnel. Bref, poser cette question c'est ouvrir la boite de Pandore. N'ayant jamais essayé C1 je me garderai bien de participer au-delà de ce court message).
C'est la seule ( et meilleure) réponse possible.

egtegt²

Je suis passé récemment de DXO à C1, perso je trouve que j'arrive plus facilement à obtenir une photo qui me plait avec C1. Et je trouve le workflow bien mieux fait une fois que tu as compris comment il fonctionne. Mais comme dit précédemment, le principal est que tu arrives à sortir des images qui te conviennent et la seule façon c'est d'essayer.

Zaphod

Ce qui joue le plus sur le résultat final, c'est ta connaissance du soft et surtout ton affinité naturelle qui va faire que tu auras plus de facilité avec l'un ou avec l'autre.

Il y a des gens qui obtiennent des résultats fantastiques avec l'un ou l'autre (ou même d'autres softs :) ) et globalement les possibilités sont vraiment énormes.
La limite est l'utilisateur (un peu comme pour les appareils photos finalement :) ).

La question "lequel est le plus juste" je ne sais pas si la réponse est vraiment importante pour toi... perso je ne cherche pas à faire du juste. Le juste est généralement beaucoup plus fade que ce qu'on a vu :)

Si tu cherches juste à déterminer quel soft TE permet d'obtenir des résultats qui TE plaisent le plus, avec TES compétences pour l'utiliser, la réponse sera plus facile.
(bien sur on peut progresser dans l'utilisation d'un soft, mais on a toujours un peu plus de facilité avec un soft plutôt qu'un autre)

rsp

Citation de: Merm le Octobre 31, 2021, 18:40:53
C1 semble plus flatteur que DXO. Lequel est le plus "vrai" ? Je n'en sais rien.
Dernière remarque de ma part, avant DXO j'utilisais DPP (Canon) qui avait aussi un rendu plus flatteur et que j'aimais beaucoup. Et puis un jour je me suis aperçu que c'était au dépens de la vérité des couleurs, certains rouges en l'occurrence étaient complètement "faux" (pour reprendre ton "vrai".
Comme l'a dit Jean de la Fontaine : "Ton flatteur se voit au dépens de celui qu'il écroule" (je cite de mémoire...).

Verso92

Citation de: egtegt² le Octobre 31, 2021, 23:24:11
Je suis passé récemment de DXO à C1, perso je trouve que j'arrive plus facilement à obtenir une photo qui me plait avec C1. Et je trouve le workflow bien mieux fait une fois que tu as compris comment il fonctionne. Mais comme dit précédemment, le principal est que tu arrives à sortir des images qui te conviennent et la seule façon c'est d'essayer.

De toute façon, les outils proposés par Capture One permettent d'intervenir plus finement sur l'image, cela ne fait pas débat, il me semble.

La philosophie de DxO est plus axée "automatique", avec quelques points forts, quand même, comme (Deep)Prime et ViewPoint, notamment...

Merm

Merci à tous pour vos réponses pertinentes. En effet la notion de gouts personnels est fondamentale.

Je vais continuer d'utiliser les versions d'essais quelque temps. Il faut que je recharge C1 avec une autre adresse. Je ne suis pas parvenu en un mois à maitriser le "catalogage". Il me semble très différent de celui de LR.

DXO, c'est plus simple il n'y a pas de catalogue. Mais c'est bien d'en avoir un....

nicolas-p

Citation de: Merm le Novembre 01, 2021, 14:56:48
Merci à tous pour vos réponses pertinentes. En effet la notion de gouts personnels est fondamentale.

Je vais continuer d'utiliser les versions d'essais quelque temps. Il faut que je recharge C1 avec une autre adresse. Je ne suis pas parvenu en un mois à maitriser le "catalogage". Il me semble très différent de celui de LR.

DXO, c'est plus simple il n'y a pas de catalogue. Mais c'est bien d'en avoir un....
Si le problème est le manque de catalogue,
Si tu connais lr, une solution gratuite et légale:
Tu charge lr classique ( version essai ),  au bout de 7 jours, tout reste accessible gratuitement sauf les modules cartes et développement inactivés :

Tu as un catalogue très performant,  gratuit avec module d'impression, livre... qui s'interface bien avec Dxo.

doppelganger

Citation de: nicolas-p le Novembre 01, 2021, 15:01:01
Si le problème est le manque de catalogue,
Si tu connais lr, une solution gratuite et légale:
Tu charge lr classique ( version essai ),  au bout de 7 jours, tout reste accessible gratuitement sauf les modules cartes et développement inactivés :

Tu as un catalogue très performant,  gratuit avec module d'impression, livre... qui s'interface bien avec Dxo.

Je lui conseillerais plutôt un vrai catalogueur (comprendre, dont c'est le job), comme digiKam ou Photo Mechanic. C'est plus viable, comme solution.

Après, s'il arrive à maitriser celui de C1 et que le reste du logiciel lui convient, c'est tout bénef.

Zaphod

Tout dépend de ce qu'on veut...
Moi un catalogueur séparé de l'outil de développement ne m'intéresse pas.
Il faut que le catalogueur me permette de visualiser mes photos (traitées) et de les modifier à la volée si je m'aperçois qu'un truc ne me plait pas.

Bref pour moi l'aspect "intégré" est plus important que les fonctionnalités pures, bien sur ça ne sera pas pareil pour tout le monde.
Après il y a des fonctions "indispensables" pour chacun... par ex. pour moi la géolocalisation, et pouvoir regarder où la photo a été prise sans sortir du logiciel.

nicolas-p

Citation de: doppelganger le Novembre 01, 2021, 15:05:27
Je lui conseillerais plutôt un vrai catalogueur (comprendre, dont c'est le job), comme digiKam ou Photo Mechanic. C'est plus viable, comme solution.

Après, s'il arrive à maitriser celui de C1 et que le reste du logiciel lui convient, c'est tout bénef.
C'est parfaitement viable. (Je le fait ) et lr est bien mieux foutu que digikam. Pour photomecanic a lui d'essayer.

gerarto

Citation de: Merm le Octobre 31, 2021, 18:40:53
j'essais depuis un mois ces deux logiciels. Et je dois faire un choix....

Le rendu (sur le même écran et même ordi) me semble assez différent sur les deux softs. Sans appliquer de correction mis à part la correction géométrique, C1 semble plus flatteur que DXO. Lequel est le plus "vrai" ? Je n'en sais rien.

DXO me semble, au combien plus facile d'utilisation dans le "work flow" mais plus limité en terme de retouche d'image (masque, perspective...)

Merci pour vos avis .

Je ne répondrai pas sur la première partie, d'autres l'on fait.

Et si j'ignore totalement ce que fait C1 en matière de retouche d'image, je trouve que la dernière mouture de PhotoLab est très loin d'être indigente ! Les lignes de contrôle et les variables luma / chroma sont une belle avancée... avec tout ce qui était déjà présent en terme de retouches locales. Après, PL ne sera jamais Photoshop (et pour ma part, ça me va très bien...).

Quant à la perspective, si on prend PL seul, c'est certes un peu limité (voire inexistant pour la stricte perspective), si on y ajoute et intègre ViewPoint, je suis prêt à parier un bouton de culotte que PL est largement devant.   

doppelganger

Citation de: nicolas-p le Novembre 01, 2021, 20:06:46
C'est parfaitement viable. (Je le fait ) et lr est bien mieux foutu que digikam. Pour photomecanic a lui d'essayer.

On n'a pas la même expérience de ces deux logiciels, je pense. Tout comme Photo Mechanic, il lui appartient d'essayer digiKam (y'a aucune raison de ne pas le faire, si on le souhaite. En plus, c'est gratuit).

Et je maintiens, la solution Lr sans abonnement n'est pas viable. En plus d'être inadaptée à la seule fonctionnalité de catalogage qu'on lui demande, dans ce cas (puisqu'il s'agit bien de catalogage et rien d'autre), qui est mieux appréhendée par des logiciels dont c'est le seul et unique but, le jour où Adobe aura décidé de verrouiller l'accès, ça en sera fini.

doppelganger

Citation de: Merm le Novembre 01, 2021, 14:56:48
Merci à tous pour vos réponses pertinentes. En effet la notion de gouts personnels est fondamentale.

Je vais continuer d'utiliser les versions d'essais quelque temps. Il faut que je recharge C1 avec une autre adresse. Je ne suis pas parvenu en un mois à maitriser le "catalogage". Il me semble très différent de celui de LR.

DXO, c'est plus simple il n'y a pas de catalogue. Mais c'est bien d'en avoir un....

Je suis allé voir les sujets sur lesquels tu es intervenu ces derniers temps, afin de mieux cerner tes intentions. Il faut savoir que Photolab ne permet pas de travailler dans un espace de travail plus grand que Adobe RVB et que l'épreuvage écran est une notion qui n'existe pas, chez DxO.

Merm

Merci Doppelganger pour ces informations. La limite à Adobe RVB est acceptable pour moi, l'épreuve d'écran c'est un peu plus ennuyeux.

Mais ce logiciel, même limité me semble confortable à bien des égards.

Merm

Citation de: nicolas-p le Novembre 01, 2021, 15:01:01
Si le problème est le manque de catalogue,
Si tu connais lr, une solution gratuite et légale:
Tu charge lr classique ( version essai ),  au bout de 7 jours, tout reste accessible gratuitement sauf les modules cartes et développement inactivés :

Tu as un catalogue très performant,  gratuit avec module d'impression, livre... qui s'interface bien avec Dxo.
[/color]

Merci Nicolas-P

Je n'avais pas pensé à cette solution. Peux tu me dire si Lr classique modifie le catalogue que j'ai déjà de LR6. (Est-ce qu'il devient incompatible avec LR6 situé sur un autre ordi?)

doppelganger

Citation de: Merm le Novembre 02, 2021, 07:55:07
Je n'avais pas pensé à cette solution. Peux tu me dire si Lr classique modifie le catalogue que j'ai déjà de LR6. (Est-ce qu'il devient incompatible avec LR6 situé sur un autre ordi?)

Oui.

nicolas-p

Citation de: Merm le Novembre 02, 2021, 07:55:07


Merci Nicolas-P

Je n'avais pas pensé à cette solution. Peux tu me dire si Lr classique modifie le catalogue que j'ai déjà de LR6. (Est-ce qu'il devient incompatible avec LR6 situé sur un autre ordi?)
oui comme dit plus haut!

si tu as lr6 garde le simplement! il fonctionne toujours (avec win 10) et s'interface avec dxo

il sera toujours temps de passer à la version classique "gratuitement"  apres