A7R IV pour de l'animalier / oiseaux en vol ?

Démarré par yummy, Novembre 01, 2021, 14:50:51

« précédent - suivant »

yummy

Bonjour,

Suite a l'annonce de l'A7IV, je suis indécis sur l'acquisition d'un A7IV neuf ou un A7R IV "comme neuf".
J'ai actuellement un A7III, et je compte me mettre plus sérieusement à la photo animalière (plus d'oiseaux en vol que de cerfs ou autres animaux moins véloce).
Je suis conscient que je ne suis pas terrible dans ce domaine, de fait les quelques essais fait avec mon A7III + Tamron 150-500, me laisse a dire que son AF n'accroche pas assez (en relation avec mes compétences).
Il m'apparait aussi de 24Mpix ne sont pas assez pour mon usage, car je me vois faire des crop assez conséquent, mais en même temps je n'imprime pas souvent au delà d'un A4 / 300 DPI.

Du coup je penche soit vers A7R IV (capacité de crop), mais son AF je ne sait qu'en penser, car tout ce que je lis/vois sont des avis très mitigés (voir négatifs) avec le Sony 200-600 qui semble vraimement être le combo a possible problème, or ce n'est pas mon objectif longue focale.
Soit le nouveau A7IV, avec un gain en résolution moins flagrant et surement un AF bien meilleur.

Je suis preneur d'avis pratique et non juste de part des spécifications sur le papier.

Cordialement.

efmlz

amha tu as tout compris  ;)
la difficulté va être de trouver quelqu'un ayant les moyens de comparer exactement le matériel que tu cites,
mais il ya aurait peut-être un point à préciser: quel type d'oiseau en vol ?
perso j'ai un 7Riii dont l'AF est peut-être moins bon que celui du 7Riv mais à coup sûr moins bon que celui du 7iv,
j'en parle parce qu'avec lui j'arrive à photographier (avec beaucoup de déchet) des hirondelles qui chassent en vol rasant et cela avec un 200-600: le maillon faible est alors le photographe et l'absence de point rouge,
mais avec le 7iv ce serait quoi: un 150-600 Tamron ou Sigma ?
si c'est pour des oiseaux aux évolutions "prévisibles" ou peu serrées (vautours, buses, hérons, etc) amha le 7iv s'en sortira très bien (car le 7Riii s'en sort aussi avec cette fois peu de déchet);
l'erreur est souvent de vouloir accrocher dans le viseur une trajectoire avec un angle de champ beaucoup trop faible (directement au 600 par exemple)
i am a simple man (g. nash)

yummy

C'est plus hirondelles, mésanges (sans mangeoire ;) ) et compères, qui ont plus un vol erratique.
Quand a mon objectif, c'est le nouveau Tamron 150-500.

En fait j'ai surtout vu des tests avec le Sony 200-600, et ce combo semble avoir un hic, du coup je suis perplexe sur le RIV quand je vois son classement :
https://mirrorlesscomparison.com/best/mirrorless-cameras-for-birds-in-flight/

Je sais qu'une seule info d'une personne n'est pas parole d'évangile, mais j'ai lu pas mal de choses et un bon nombres de vidéos (hors youtuber/influenceur qui ne valent pas grand chose quand à la réalité de la photographie d'oiseaux).
Mais comme je suis pas très bon dans ce domaine photographique, car je débute, un AF meilleur que mon A7III est vraiment primordiale.

Je compte garder mon A7 III qui sera équipé quasi exlusivement d'un "pancake" 35mm F/2.8: super compact, et il sera "comme un smartphone" (c.a.d je peux le mettre dans une poche et l'emporter souvent avec moi sans raison).

Donc ce nouveau boitier A7IV ou A7RIV sera un achat pour au moins les 5-6 prochaines années.
Je ne critique pas le tarif du nouveau A7 IV .... mais si il avait était à 2300-2400 euros, c'est pas dit que je me serait posé la question, et aurait pris le A7IV.

A ce stade de vrais tests AF du A7IV n'existeront qu'à sa sortie, mais je craint que les stock soient limités (d'ou une possible pré-commande?), car idéalement il me faudrait le nouveau boitier pour la première semaine de Janvier.

Donc ma question existentiel est:
A7R IV pour ses pixels, mais son AF est-il significativement meilleur que A7III
A7 IV pour son potentiel AF "proche" d'un A1 (je parle juste de l'accroche AF sur le sujet), moins de pixels, mais un keeprate beaucoup plus élevé.

Cordialement.

dechab

Citation de: yummy le Novembre 01, 2021, 17:10:32
C'est plus hirondelles, mésanges (sans mangeoire ;) ) et compères, qui ont plus un vol erratique.
Quand a mon objectif, c'est le nouveau Tamron 150-500.

En fait j'ai surtout vu des tests avec le Sony 200-600, et ce combo semble avoir un hic, du coup je suis perplexe sur le RIV quand je vois son classement :
https://mirrorlesscomparison.com/best/mirrorless-cameras-for-birds-in-flight/

Je sais qu'une seule info d'une personne n'est pas parole d'évangile, mais j'ai lu pas mal de choses et un bon nombres de vidéos (hors youtuber/influenceur qui ne valent pas grand chose quand à la réalité de la photographie d'oiseaux).
Mais comme je suis pas très bon dans ce domaine photographique, car je débute, un AF meilleur que mon A7III est vraiment primordiale.

Je compte garder mon A7 III qui sera équipé quasi exlusivement d'un "pancake" 35mm F/2.8: super compact, et il sera "comme un smartphone" (c.a.d je peux le mettre dans une poche et l'emporter souvent avec moi sans raison).

Donc ce nouveau boitier A7IV ou A7RIV sera un achat pour au moins les 5-6 prochaines années.
Je ne critique pas le tarif du nouveau A7 IV .... mais si il avait était à 2300-2400 euros, c'est pas dit que je me serait posé la question, et aurait pris le A7IV.

A ce stade de vrais tests AF du A7IV n'existeront qu'à sa sortie, mais je craint que les stock soient limités (d'ou une possible pré-commande?), car idéalement il me faudrait le nouveau boitier pour la première semaine de Janvier.

Donc ma question existentiel est:
A7R IV pour ses pixels, mais son AF est-il significativement meilleur que A7III
A7 IV pour son potentiel AF "proche" d'un A1 (je parle juste de l'accroche AF sur le sujet), moins de pixels, mais un keeprate beaucoup plus élevé.

Cordialement.

intéressante question, et vu ce que je vois sur ton site (bravo pour les macros, très belles !), je vois que tu es exigeant... tu cherches la qualité !

alors j'ai essayé l'A7IV en magasin, et ayant l'habitude de l'A9 je ne n'ai pas perdu mon temps, j'ai fait le bilan/ comparo/ vite fait
1/ la BDB en progrès... les couleurs pètent plus, et c'est + "juste"
2/ l'AF
> très rapide, instantané, comme sur l'A9, et bien mieux que l'A7III (j'ai eu revendu)
Le black out en tracking est "masqué" en laissant en rémanence l'image dans l'écran, donc pas de noir entre les images, mais c'est pas l'A9 / qui lui ne fait ni black out ni minis arrêts sur image en tracking.
Le suivi de l'AF est déjà excellent, car l'AF se fait très vite / mais ce n'est pas fulgurant comme sur l'A9 / Avec l'A7IV ça va très vite pour faire la map, mais ça ralentit pour faire le shoot. Et ça plafonne à 10 ips (l'air de rien ça fait lent quand on est habitué à l'A9)
Pour du BIF (ou tout autre objet en mouvement rapide) je préfère que ça aille vite façon A9 même si avec l'A7IV c'est déjà très bon/ juste que ça suit moins vite
3/ la prise en main est plus stable, compartiment batterie plus long, ça tient mieux en main.

Perso, si je dois investir sur 4 ou 5 ans, je me dirais
. à cause de la concurence l'A1 risque de baisser
. l'A9III qui doit être déjà pas mal avancé en R&D et qui devrait arriver dans quelques mois ne trouvera sa place que s'il est nettement moins cher que l'A1
. si on met l'A1 aligné à la concurence... on arrive vers les 6000 / 6500 €
. l'A9III devrait faire 1500€ de moins pour se placer en gamme...
. Il devrait prendre le meilleur de l'A1 avec un peu moins de pixels... + les progrès de l'A7IV (écran articulé sur 2 axes par ex)

Pour l'A7RIV / il a un temps de balayage d'écran très lent... pour ce qui est photo d'action, rolling shutter par ex... c'est pas fait pour...
Réponds au troll > troll seras

yummy


yummy

Sans vouloir relancer ce fil ....
A1, futur A9III sont hors budget.
Déjà un A9II d'occasion "comme neuf" est au delà des 3000 euros (ma limite).

Il n'y a pas d'utilisateurs d'A7R IV qui s'est essayé à la photos d'oiseaux en vol ? Surtout pour un retour sur les performances AF en pratique réel (accroche et suivi).

dechab

Citation de: yummy le Novembre 02, 2021, 12:42:29
Sans vouloir relancer ce fil ....
A1, futur A9III sont hors budget.
Déjà un A9II d'occasion "comme neuf" est au delà des 3000 euros (ma limite).

Il n'y a pas d'utilisateurs d'A7R IV qui s'est essayé à la photos d'oiseaux en vol ? Surtout pour un retour sur les performances AF en pratique réel (accroche et suivi).

Un autre point à ne pas oublier (abordé par "Gibus" sur le fil de l'A7RIII récemment) > la faculté à faire l'AF en faible lumière et/ou/ diaphragme fermé.
De mémoire / à confirmer svp/ sur l'A1 c'est f22, l'A9 f16, etc... mais de nombreux boitier sont très en dessous...
J'ai des souvenir de 2013 par ex, je faisais un peu de BIF / et à f8 je n'avais plus q'un seul colimateur actif... Et pourtant, c'était le très haut de gamme d'une marque concurente, je ne polémique pas en ne citant pas le nom...
Réponds au troll > troll seras

Dub

#7
A priori, ton optique est "moyenne" en AF, comme tous les zooms équivalents... même avec un A1...

Sujet avec mouvement erratique ou qui passe très près de vous (2-5 mètres) rapidement : personnes qui courent , vélos : 30% de ratés

https://sonyalpha.blog/2021/06/03/tamron-150-500mm-f-5-6-7-di-iii-vc-vxd/

À mon avis, à moi que j'ai et qui n'engage que moi  ;D , tu devrais garder ton A7III et t'entrainer... ou changer ton zoom pour le 200-600 Sony nettement plus véloce en AF...

;)

Palomito

Dans le test de mirrorless comparison, ils ont testé avec un 100-400 + TC, mais pas avec le 200-600. Et sur l'A9 I, ils ne disent pas s'il y a variation de performances selon qu'ils utilisent l'un ou l'autre combo.

En principe, avec multi, tu perds en efficacité. Donc, je ne serais pas étonné que leur test soit un peu faussé dans le cas du A7 III.

Et avant de vouloir investir... peut-être t'assurer que tu as les meilleurs réglages possibles. On ne sait jamais.  ;)


Dub

Citation de: Palomito le Novembre 02, 2021, 16:46:37
Dans le test de mirrorless comparison, ils ont testé avec un 100-400 + TC, mais pas avec le 200-600. Et sur l'A9 I, ils ne disent pas s'il y a variation de performances selon qu'ils utilisent l'un ou l'autre combo.

En principe, avec multi, tu perds en efficacité. Donc, je ne serais pas étonné que leur test soit un peu faussé dans le cas du A7 III.

Oui, encore un site de pinpins...  ;D
Tu testes à minima avec la même optique ou équivalent, sur tous les boitiers....  ::)

L'idéal serait l'optique la plus performante, un 400 2,8 par exemple...

;)

Palomito

je trouve ML comparison assez bien habituellement. Mais pour le coup...

Dub

Citation de: Palomito le Novembre 02, 2021, 16:46:37
Et avant de vouloir investir... peut-être t'assurer que tu as les meilleurs réglages possibles. On ne sait jamais.  ;)

Oui, limiteur de plages sur l'optique et boitier réglé aux petits oignons...

http://support.d-imaging.sony.co.jp/support/ilc/custom/01/fr/practice.html

yummy

#12
Citation de: Dub le Novembre 02, 2021, 15:52:39
A priori, ton optique est "moyenne" en AF, comme tous les zooms équivalents...
<...>
tu devrais garder ton A7III et t'entrainer... ou changer ton zoom pour le 200-600 Sony nettement plus véloce en AF...
;)

Je suis d'accord qu'il n'a rien a voir avec un fixe.

Mais il s'avère que ce Tamron a des performances AF très similaire au 200-600, donc pas question pour moi d'avoir un 200-600 ;)
Qui plus est, j'ai acheter ce Tamron même après la sortie du nouveau Sigma 150-600 pour une simple raison:
La photo animalière n'est pas mon activité principale, donc j'ai préferé un zoom qui rentre dans mon petit sac a dos, et donc que je peux prendre quasi tout le temps (sans savoir ce que je vais photographier), plutôt qu'un zoom trop long physiquement, et que je n'aurais sortie du placard QUE si je sais que je pars faire de la photo animalière exclusivement.

A force de rechercher des infos, j'en viens à la conclusion que :
A7R IV pour l'animalier et tirer partie de sa résolution: il lui faut des objectifs fixes pour des photos en actions, sinon le piqué n'est pas au top (à la fois un peu de diffraction à f/6.3, une montée en iso moins bonne mais il requiert des vitesses plus rapides).

Du coup j'ai l'impression que même un A9II avec ses 24Mp mais son AF vraiment bon et sa montée en iso performante donnera des images meilleurs, même en fort crop + extrapolation en x1,5 (pour garder des impressions A4 avec au moins 240dpi).

Donc en effet je vais m'entrainer un peu plus avec mon A7III, et faire des essais comparatifs quand un amis se sera acheter l'A7IV ;)

yummy

#13
Citation de: Dub le Novembre 02, 2021, 16:54:29
Oui, limiteur de plages sur l'optique et boitier réglé aux petits oignons...

http://support.d-imaging.sony.co.jp/support/ilc/custom/01/fr/practice.html
Merci pour le lien ... je vais lire çà.
( De tête mes réglages sont : af-c , BBF, spot flexible S, tracking sensibilité 5 )

fabco

Pour cette pratique avec mon a7 III et zoom 70-400 en monture A + bague la-ea3
AF-C
mode large
suivi on
iso auto
vitesse iso 4000
f8

le plus dur voir le sujet si celui-ci est très rapide.
une fois que tu as accroché, il suit.


Kotsikia

Si tu es vraiment exigeant, et que tu as vraiment besoin de beaucoup recadrer des photos de petits oiseaux qui passent en vol à toute vitesse, j'ai bien peur que même avec un A1 dans les mains, et même si ton autofocus accroche et suit systématiquement le sujet, tu ne sois déçu des résultats. Enfin si tu veux des photos vraiment nettes. Peut-être faut-il d'abord trouver la bonne solution pour les photographier de plus près?

yummy

Un 24Mp est suffisant dans toute ma pratique photos.
Je me lance dans "la photos a piafs", mais ce ne sera jamais mon activité principale, et les 24Mp suffisent majoritairement, même en croppant.
Mais j'ai quand même, a mon goût, un nombre de photos non négligeable, ou je dois cropper et passer sous la barre des 2000px sur le bord court.
Donc cela me dérange si je me retrouve avec une photos "top", autant croppé, que je voudrais imprimer en A4 qualitativement.

Après j'ai envie de changer mon boitier, pour un modèle qui serait meilleur (bien sûr, et donc avec un AF meilleur que A7III vu mon "intérêt" pour les photos BIF), mais aussi pour avoir un boitier avec le nouveau design ergonomique (A7RIV, A1, A9II, A7IV) qui est plus plaisant en prise en main.

Donc si je change (rien n'est fait a court terme), je me posait la question sur les capacités du RIV en photos BIF.

J'ai un amis que devrait migrer chez Sony avec la sortie du A7IV, donc si il fait le pas, je pourrais tester, aussi je peux attendre une annonce du A9III pour espérer une baisse du A9II, ou ce fameux A7RIV dont j'essaye d'avoir des infos avec autre chose que le 200-600 qui semble décevant ;-)

efmlz

Citation de: yummy le Novembre 03, 2021, 15:15:59
... avec autre chose que le 200-600 qui semble décevant ;-)

ah bon ?
ça sort d'où, par qui et dans quelles conditions ?
rencontré des animaliers récemment: un nikoniste qui ralait que Nikon ne sorte pas le même et un canoniste qui m'a dit (car un de ses copains a ce 200-600): "le Tamron tu peux oublier"  ;D
i am a simple man (g. nash)

yummy

#18
Citation de: efmlz le Novembre 03, 2021, 16:17:21
ah bon ?
ça sort d'où, par qui et dans quelles conditions ?
rencontré des animaliers récemment: un nikoniste qui ralait que Nikon ne sorte pas le même et un canoniste qui m'a dit (car un de ses copains a ce 200-600): "le Tamron tu peux oublier"  ;D
Je parle uniquement du combo A7RIV + 200-600 + photos avec sujet rapide, et les exemples sont plus que nombreux dès qu'on regarde des sites et forum UK/US, ainsi qu'un tas a fichiers que j'ai downloader d'ici de là pour voir.

Quant au "Tamron tu peux oublier" ... oui si il parle du 150-600 ...... ce qui n'a rien a voir avec le récent 150-500 natif monture FE.

mtsm

Yummy : autre chose que le 200-600 qui semble décevant ;-)

Bonjour,

Venant de Nikon je peux te dire que le 200x600mm Sony est un tuerie, légèreté, compacité, qualité optique au top même à pleine ouverture, un A.F très véloce...
et le tarif est très contenue, il est monté devant un A9II.

Tu peux voir des photos réalisées avec sur le site Alpha DD  vos photos - fils ^personnels et Guépiers MTSM;

Bon week-end.    Serge

yummy

Citation de: mtsm le Novembre 06, 2021, 13:50:35
On m'a déjà fait la remarque, et j'ai répondu ;)

J'avais écris:
"ce fameux A7RIV dont j'essaye d'avoir des infos avec autre chose que le 200-600 qui semble décevant"

Mais je me suis mal exprimer, tel que je l'avais écrit.
Ce que je voulais dire c'est que je n'ai rien vu d'autre que des tests/essai/feedback/photo, qu'avec le combo A7RIV + 200-600, pour animalier en action rapide.
Or avec ce combo il y a énormément de retour comme quoi les photos sont pas super nettes, voir sont "soft".

Aujourd'hui, il semble que le problème vienne du couple de mode priorité AF mis surle boitier et le mode de stabilisation de l'optique (1 ou 2 je ne sais plus).

Bref, sortie du A7RIV, et "un certain paramétrage spécifique couple AF + Stab", ce 200-600 n'a jamais présenté de problème, il est très bon, encore plus sur l'A9II.

dio

Citation de: yummy le Novembre 03, 2021, 16:23:55
Je parle uniquement du combo A7RIV + 200-600 + photos avec sujet rapide, et les exemples sont plus que nombreux dès qu'on regarde des sites et forum UK/US, ainsi qu'un tas a fichiers que j'ai downloader d'ici de là pour voir.

Faut p'tet arrêter de downloader et regarder à 100%. Sur n'importe quel capteur hyper-pixellisé, on a l'impression que c'est mou.  C'est normal l'espace entre les photosites est si petit qu'il est du même ordre de grandeur que la résolution optique de l'objectif, fusse-t-il excellent.

On juge toujours une photo au taux d'agrandissement que l'on prévoit, regardée et à la distance prévue pour la regarder. (et tant pis pour les ceusses qui collent le nez sur le papier/l'écran).

Le "sport" est loin en dehors de mon domaine de prédilection (jusqu'ici) et je suis capable de faire des clichés fort convenables sur des sujets très rapides avec un A7III + Tamron, (moins réactif qu'un natif).

Voir l'expertise de Jakez en photographie d'oiseaux en vol ici quelque part, c'est impressionnant.
Niveau photo BAC -1

yummy

Citation de: dio le Novembre 06, 2021, 19:38:36
Faut p'tet arrêter de downloader et regarder à 100%. Sur n'importe quel capteur hyper-pixellisé, on a l'impression que c'est mou.
C'est étonnant alors de voir par la même personne (et ce pour beaucoup de personnes) des photos hyper piqué avec le 400mm ou 600mm, et très mou avec le 200-600 SUR A7RIV (avec le "mauvais" couple de type AF et type de Stab)
Or depuis, ce qui semble être le problème, donc facile a corriger en changeant de mode, je n'arrive pas a avoir des informations sur ma question initiale, car vraisemblablement sur ce forum il ne doit y a avoir de processeur d'A7RIV faisant des photos the BIF (Bird In Flight = oiseaux en vol).
Et cette molesse des photos étaient due à l'AF, et non une mauvaise qualité du 200-600.
En plus je ne me souviens pas avoir vu quelqu'un derrière mon dos quand je regardais ces photos pour me dire si je regardé à 100% .... ou pas du tout (Pour info, même en 24Mpx je ne regarde pas à 100% pour un tirage A4).
Citation de: dio le Novembre 06, 2021, 19:38:36
je suis capable de faire des clichés fort convenables sur des sujets très rapides avec un A7III + Tamron, (moins réactif qu'un natif).
L'objet de ce fil était justement de savoir si l'AF du A7RIV est MEILLEURS que celui du A7III (que j'ai) pour des photos de BIF. Car si un RIV n'apporte qu'un AF similaire ou marginalement meilleur, je ne vois pas mon intérêt a dépenser 2800€.

clo-clo

Après 300 mm et donc deux fois + à 600 , le flou de bouger à une sacrée influence sur la qualité des images aussi .
On ne peut pas toujours être sûr d'être à 1/1000 ième ou mieux .
Les petits pixels du 7RIV sont exigeants.
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

dio

Citation de: yummy le Novembre 06, 2021, 21:12:40
Or depuis, ce qui semble être le problème, donc facile a corriger en changeant de mode,

Mais il y a un mode d'emploi, tout est expliqué sur les modes AF et les modes de stabilisation, etc.
On peut aussi empêcher le déclenchement tant que la mise au point n'est pas optimale.

Et puis ce n'est pas la mer à boire de s'exercer sur des trains qui passent, au lieu de lire des comptes-rendu de gens qui ne savent peut-être pas s'en servir.

Ma rafale patine quelquefois sur des déplacements rapides, c'est à cause de ça et c'est normal.  Pour un AF plus véloce, il faut un capteur stacké et ça s'appelle A9II ou A1.
Niveau photo BAC -1

Dub

Cet A7III est un très bon boitier pour l'animalier.
Pour le prix (encore plus d'occasion...), c'est même un "miracle"...  ;D

Voir mon fil... un peu d'auto-promo...  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322529.0.html

Peu de lumière... 6400 ISO, 2.8, entre 100 et 200eme... même l'Eye AF fonctionnait !!!
(Bon, pas tout le temps... soit...  ;D )

;)

clo-clo

Effectivement un passage sur le fil vaut le détour  !
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

JCCU

Citation de: Dub le Novembre 07, 2021, 09:09:40
Cet A7III ....., c'est même un "miracle"...  ;D
......

Un vrai miracle? Tu veux Canon....iser Sony ?  :P

Dub


Dub


sauveur.13

Parce qu'en plus ce superbe fil est fait avec du Sony!!! ;D

Dub

Citation de: sauveur.13 le Novembre 08, 2021, 17:39:52
Parce qu'en plus ce superbe fil est fait avec du Sony!!! ;D

Un vieux truc has been, avec un viseur pourri etc etc...

;D ;)

Palomito

Citation de: Dub le Novembre 07, 2021, 09:09:40
Cet A7III est un très bon boitier pour l'animalier.
Pour le prix (encore plus d'occasion...), c'est même un "miracle"...  ;D

Voir mon fil... un peu d'auto-promo...  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,322529.0.html

Peu de lumière... 6400 ISO, 2.8, entre 100 et 200eme... même l'Eye AF fonctionnait !!!
(Bon, pas tout le temps... soit...  ;D )

;)

superbe ton fil.

Je croyais que le 120-300 n'était pas compatible avec l'AF des Sony. J'ai dû rater une MAJ.

Dub

Citation de: Palomito le Novembre 09, 2021, 08:30:21
superbe ton fil.

Je croyais que le 120-300 n'était pas compatible avec l'AF des Sony. J'ai dû rater une MAJ.

Merci...  ;)

Il est en monture Sigma, monté sur le A7III via la bague MC-11.

tbjm

Citation de: Palomito le Novembre 09, 2021, 08:30:21
superbe ton fil.

Je croyais que le 120-300 n'était pas compatible avec l'AF des Sony. J'ai dû rater une MAJ.

avec la bague MC-11 l'AF-C n'est pas sensé fonctionner avec toutes les optiques, en AF-S ca marche toujours. Dans les faits l'AF-C marche plus souvent que ce qui est indiqué, il y a une liste chez Sigma, et surtout ca marche en EF que ce soit Sigma ou Canon, meme sans les MAJ Sigma qui sont surtout pour prendre en charge les nouveaux objectifs EF.

photofragments

Pour voir quelques exemples de photos d'oiseaux prises avec le 7RIV et le Tamron 150-500 :

https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1695899/10#15719533

Si on remonte dans les pages on peut voir que celui qui a fait les photos a acquis une certaine dextérité et aussi amélioré les choses entre l'utilisation d'un 7RII et 7RIV.

A propos des problèmes de focus A7RIV et Sony 200-600 (mais sans doute applicable à d'autres longues focales) qui semble venir du choix de configuration Focus Priorité / Aperture ;

https://www.dpreview.com/forums/post/65497220

Attacus

Au sujet de l'A7R IV, il paraît que la nouvelle version "A" fonctionne mieux avec le 200-600mm que l'ancienne. Pour les anciennes versions, il suffirait d'installer le dernier micrologiciel version 1.20  (que la version A intègre d'origine).
Quelqu'un a-t-il plus d'infos à ce sujet ?

dideos

#37
Le FW 1.20 date de Aout 2020 il n'est pas vraiment nouveau
J'ai un A7R4 mais personnellement si j'avais le choix en 2022 je prendrais l'A7IV, l'AF est plus moderne, un peu plus puissant et il est plus polyvalent en particulier si on veut faire de la video a un cout raisonnable, l'A7 IV est >> a l'A7R4. L'A7R4 en video est extrêmement limité.
L'A7R4 par rapport a l'A7 IV n'a pour lui "que" le nb de pixels je ne vois pas d'autre domaine ou il ferait plus que l'A7 IV
A ma connaissance, la seule nouveauté de la version "A" c'est l'écran AR de 2.36 M au lieu de 1.44 M

photofragments

Citation de: dideos le Janvier 24, 2022, 02:07:42

L'A7R4 par rapport a l'A7 IV n'a pour lui "que" le nb de pixels je ne vois pas d'autre domaine ou il ferait plus que l'A7 IV


En mode APSC, l'A7RIV c'est comme si on avait un A6400+++ ou A6600++ à l'intérieur d'un boîtier full frame. (stabilisation capteur, + de boutons de personnalisation, molette avant...), sans parler des 26 Mpx au lieu des 24 qui est anecdotique. Ça l'est moins quand l'A7IV donne que 14Mpx en APSC.

dideos

Ce n'est qu'une conséquence du nb de pixels...
apres on peut considerer que c'est le critère absolu qui l'emporte sur tout le reste. Mais c'est fait payer cher je trouve.