Conseils photos nocturnes / paysages / portraits

Démarré par Alex29, Novembre 01, 2021, 15:27:04

« précédent - suivant »

Alex29

Bonjour,

Après m'être séparé de tout mon matériel photo il y a quelques années, je compte ré-investir pour un voyage prévu à Londres à Noël cette année. Cette ville est connue pour ses déco de noël et j'adore les photos nocturnes.

Je recherche un appareil très bon pour des clichés nocturnes (rues, astrophoto sans défiltrer), les paysages et les portraits (photos famille). Et éventuellement quelques photos animalières en ballades mais pas la priorité.

Pour se faire, j'ai un budget de maximum 1500-1800€ (avec plusieurs objectifs: fixe et non fixe), et je m'oriente vers de l'occasion.

Pour le moment je n'ai photographié qu'en APS-C (D5100 / 550D défiltré / 700D), et le plein format me fait de l'œil aussi.

Du coup j'ai repéré quelques boitiers en Nikon: D500 / D7500 / D750 / D810

Auriez vous quelques conseils pour me décider sur mon choix ?

Merci


Palomito

N'oublie pas d'inclure un trépied dans ton budget. Très utile, voire indispensable pour la photo nocturne.

Pour bien te faire plaisir, je partirais plutôt sur de l'occasion.

Joe 1234

Citation de: Palomito le Novembre 01, 2021, 16:13:58
Pour bien te faire plaisir, je partirais plutôt sur de l'occasion.

C'est ce qu'il a écrit! ;)

Christophe NOBER

Citation de: Alex29 le Novembre 01, 2021, 15:27:04
...
Je recherche un appareil très bon pour des clichés nocturnes (rues, astrophoto sans défiltrer), les paysages et les portraits (photos famille). Et éventuellement quelques photos animalières en ballades mais pas la priorité.
...

1/ Au delà de tous formats ( apsc / 24x36 ) , tous les boitiers font l'affaire , je te conseille surtout une excellente stabilisation ( optique ou boitier ) pour éviter de monter en sensibilité

2/ des optiques lumineuses si possible , F2.8 minimum pour un zoom si une seule optique

3/ bracketter

Photos toutes prises à main levée , m4/3 , apsc , 24x36 , MF : https://christophe-nober.photodeck.com/-/galleries/voyages

Pour 1500-1800€ , il faudra faire des concessions 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Palomito le Novembre 01, 2021, 16:13:58
N'oublie pas d'inclure un trépied dans ton budget. Très utile, voire indispensable pour la photo nocturne.
...

Je n'utilise jamais de pied en ville car il est très difficile , voir impossible , de s'installer au milieu du trafic piéton

Alex29

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2021, 19:06:39
1/ Au delà de tous formats ( apsc / 24x36 ) , tous les boitiers font l'affaire , je te conseille surtout une excellente stabilisation ( optique ou boitier ) pour éviter de monter en sensibilité


Dans les 4 modèles de boitier, tous se valent dans la stabilisation?

Et pour les objectifs, si je devais partir sur 2 dans un premier temps, lesquels seraient à privilégier?

Au passage, tes photos nocturnes sont magnifiques, en plus il y a des lieux que j'ai déjà visité :D

Alex29

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2021, 19:35:31
Je n'utilise jamais de pied en ville car il est très difficile , voir impossible , de s'installer au milieu du trafic piéton

J'ai déjà un trépied pour l'astrophoto que je réalise de temps en temps avec un téléphone  ^-^

Verso92

A défaut de trépied, chercher un appui pour se caler...

Christophe NOBER

Citation de: Alex29 le Novembre 01, 2021, 21:00:16
Dans les 4 modèles de boitier, tous se valent dans la stabilisation?

Et pour les objectifs, si je devais partir sur 2 dans un premier temps, lesquels seraient à privilégier?

Au passage, tes photos nocturnes sont magnifiques, en plus il y a des lieux que j'ai déjà visité :D

Choisis les optiques d'abord 🤗

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs , à toi de faire le tri , de faire tes choix sur des couples optiques/boîtier en fonction de tes moyens

FredEspagne

En guise de trépied, un vieux truc qui marche très bien: le beans bag (sac de haricots), personnellement je préfère les lentilles. Cela te permet en posant le sac sur une surface plane de pouvoir orienter le couple boitier-pbjectif.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ViB

Achètes le hors série de CI, tu auras un comparatif sous la main,
Car comme tous les APN d'aujourd'hui font d'excellentes images, le choix est ailleurs.

APB

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 01, 2021, 21:24:39
Choisis les optiques d'abord 🤗

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs , à toi de faire le tri , de faire tes choix sur des couples optiques/boîtier en fonction de tes moyens

+1

Alex29

Bonjour,

Je viens de passer quelques temps à regarder les objectifs et différents lots à vendre en occasion.

1er lot:
Nikon D750
AFS Nikkor 20mm f/1.8 G ED
AFS Nikkor 50mm f/1.8G
AFS NIkkor 70-300m f/4,5-5,6

2ème lot:
Nikon D610
Samyang 8mm f/3,5 fish eye CS II
AF Nikkor 85mm f/1,8 (modèle différent des autres)
AFS Nikkor 24mm f/1.8 G ED
AFS Nikkor 50mm f/1.8G

Pensez vous qu'un de ces lots est compatible à mon utilisation?

Merci

DaveStarWalker

Citation de: Alex29 le Novembre 01, 2021, 15:27:04
Bonjour,

Après m'être séparé de tout mon matériel photo il y a quelques années, je compte ré-investir pour un voyage prévu à Londres à Noël cette année. Cette ville est connue pour ses déco de noël et j'adore les photos nocturnes.

Je recherche un appareil très bon pour des clichés nocturnes (rues, astrophoto sans défiltrer), les paysages et les portraits (photos famille). Et éventuellement quelques photos animalières en ballades mais pas la priorité.

Pour se faire, j'ai un budget de maximum 1500-1800€ (avec plusieurs objectifs: fixe et non fixe), et je m'oriente vers de l'occasion.

Pour le moment je n'ai photographié qu'en APS-C (D5100 / 550D défiltré / 700D), et le plein format me fait de l'œil aussi.

Du coup j'ai repéré quelques boitiers en Nikon: D500 / D7500 / D750 / D810

Auriez vous quelques conseils pour me décider sur mon choix ?

Merci

Hello,

J'essaierai de trouver d'occase un d750 dans ta liste 😉

Sinon, j'en fait beaucoup de la photo de nuit, 100% main levée, raw, avec un 5d3.

Donc pas du tout la même génération qu'un d750.

J'utilise alors un Tamron stabilisé 24-70 2.8 g2. Je descends sans problème à 1/4 (photos parfaitement nettes), et en PT j'utilise DXO Photolab, mode deep prime si nécessaire. L'AF du Tamron est par ailleurs très véloce et très précis. Si nécessaire, les réglages MR (micro réglages) du boîtier suffisent (le mien est corrigé ; pas besoin de la tap in en outre... Je l'ai et c'est moins efficace que les MR du boîtier 😅)

Voilà mon ordonnance. ✌️
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Alors :

1er lot:
Nikon D750
AFS Nikkor 20mm f/1.8 G ED

Sinon

2ème lot:
Nikon D610
AFS Nikkor 24mm f/1.8 G ED

Maintenant, je n'ai pas de conseils à te donner, mais regarde plutôt vers un zoom stabilisé type 24-70 2.8 😉
"Age quod agis..." ^_^

egtegt²

A mon avis un D750 avec un 24-70 f/2.8 stabilisé sera hors budget

Christophe NOBER

Citation de: Alex29 le Novembre 04, 2021, 08:07:55
Bonjour,

Je viens de passer quelques temps à regarder les objectifs et différents lots à vendre en occasion.

1er lot:
Nikon D750
AFS Nikkor 20mm f/1.8 G ED
AFS Nikkor 50mm f/1.8G
AFS NIkkor 70-300m f/4,5-5,6

2ème lot:
Nikon D610
Samyang 8mm f/3,5 fish eye CS II
AF Nikkor 85mm f/1,8 (modèle différent des autres)
AFS Nikkor 24mm f/1.8 G ED
AFS Nikkor 50mm f/1.8G

Pensez vous qu'un de ces lots est compatible à mon utilisation?

Merci
Il n'y a pas de stabilisation sauf un zoom peu lumineux : rien de compatible avec la nuit 🤗

DaveStarWalker

Citation de: egtegt² le Novembre 04, 2021, 09:24:39
A mon avis un D750 avec un 24-70 f/2.8 stabilisé sera hors budget

D'occase non.

Typiquement, chez Tamron, le 24-70 G1 que j'ai eu (avant le... G2 donc) se trouve à 250-300€ en occase.

Il est optiquement excellent (mais vraiment), rendu plutôt flatteur (bokeh ; même si évidemment ce n'est pas non plus du prime de sang bleu, évidemment...) à toutes les longueurs. Et donc si comme moi on shoote en raw, on fait absolument ce que l'on veut avec... Par rapport au G2, c'est juste la stab qui est moins bonne et la finition/construction générale.

Là où avec le G2 je descends sans souci à 1/4, le G1, c'était... 1/15. Donc il y a de quoi faire !!!  8)

C'est sinon un objectif robuste car je l'ai trimballé des années en voyage, notamment en Asie avec des ambiances de sauna, et à l'inverse vers les hauts plateaux à côté du Tibet, par moins 18. Donc aucun souci  ;)
"Age quod agis..." ^_^

egtegt²

Au temps pour moi : je n'avais envisagé que le Nikon qui lui est beaucoup plus cher ;)

DaveStarWalker

Citation de: egtegt² le Novembre 04, 2021, 12:07:39
Au temps pour moi : je n'avais envisagé que le Nikon qui lui est beaucoup plus cher ;)

Ah oui, là le Nikon, c'est mort...
"Age quod agis..." ^_^

MGI

Un Nikon D 610 ferait l'affaire; cf:

https://images-photo.com/d610/59192-nikon-d610.html

Pourquoi faudrait il prendre un boitier à 2 000 € ?

Je me contente d'un antique Sony Alpha 900 payé 500 €, avec des objectifs lumineux en monture A bradés car plus personne n'en veut !

Pour les photos nocturnes, j'ai un Alpha 7 s largement suffisant, avec le 28 F 2, c'est parfait  ;)

DaveStarWalker

Citation de: MGI le Novembre 04, 2021, 14:01:43
Un Nikon D 610 ferait l'affaire; cf:

https://images-photo.com/d610/59192-nikon-d610.html

Pourquoi faudrait il prendre un boitier à 2 000 € ?

Je me contente d'un antique Sony Alpha 900 payé 500 €, avec des objectifs lumineux en monture A bradés car plus personne n'en veut !

Pour les photos nocturnes, j'ai un Alpha 7 s largement suffisant, avec le 28 F 2, c'est parfait  ;)

Hum état (juste) "bon" = attention.
"Age quod agis..." ^_^

Christophe NOBER

Citation de: Alex29 le Novembre 01, 2021, 15:27:04
Bonjour,

Après m'être séparé de tout mon matériel photo il y a quelques années, je compte ré-investir pour un voyage prévu à Londres à Noël cette année. Cette ville est connue pour ses déco de noël et j'adore les photos nocturnes.

Je recherche un appareil très bon pour des clichés nocturnes (rues, astrophoto sans défiltrer), les paysages et les portraits (photos famille). Et éventuellement quelques photos animalières en ballades mais pas la priorité.

Pour se faire, j'ai un budget de maximum 1500-1800€ (avec plusieurs objectifs: fixe et non fixe), et je m'oriente vers de l'occasion.

Pour le moment je n'ai photographié qu'en APS-C (D5100 / 550D défiltré / 700D), et le plein format me fait de l'œil aussi.

Du coup j'ai repéré quelques boitiers en Nikon: D500 / D7500 / D750 / D810

Auriez vous quelques conseils pour me décider sur mon choix ?

Merci

Vouloir rester sur du Nikon et vouloir du FF , c'est un peu compliqué pour rester dans les prix , et rester en reflex , c'est possiblement la difficulté de revendre un jour ...

Avec un budget de 1500-1800 , ça va être difficile de tout concilier .

Tu peux en restant en apsc concilier plus facilement tout ça , par exemple , un Fuji XS10 avec le zoom 16-55 2.8 en neuf ne dépasse pas les 2000€ , alors en occaz ... 🤗

Photos apsc de nuit en ville avec ce zoom , grâce à la stabilisation , on reste bas en sensibilité :

DaveStarWalker

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 04, 2021, 14:38:12
Avec un budget de 1500-1800 , ça va être difficile de tout concilier .

Solution :

Canon R en occase  ;)

Et avec la bague (fournie), prendre un Tamron 24-70 2.8 G1 voire g2 avec du pot  8)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Alors Alex29, tu en es où dans ta réflexion ?

Tu as là quand même reçu pas mal de biscuits 😉👍
"Age quod agis..." ^_^