Conseils photos nocturnes / paysages / portraits

Démarré par Alex29, Novembre 01, 2021, 15:27:04

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Novembre 18, 2021, 18:03:19
...
Le fait est qu'on arrive à faire des photos de nuit avec, même. ;)

C'est sûr , on peut voir des trucs hyper moches avec un 24x36 que si t'en as pas avant 50 ans t'as raté ta vie ( mal exposé , mal développé , avec ds HL cramées qui bavent et des noirs bien bouchés , sans compter les tonnes de lissage pour masquer le sacrifice ) et des trucs super au m4/3 👍🏻

Bravo 🤩

DaveStarWalker

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 18, 2021, 18:08:41
C'est sûr , on peut voir des trucs hyper moches avec un 24x36 que si t'en as pas avant 50 ans t'as raté ta vie ( mal exposé , mal développé , avec ds HL cramées qui bavent et des noirs bien bouchés , sans compter les tonnes de lissage pour masquer le sacrifice ) et des trucs super au m4/3 👍🏻

Bravo 🤩

On peut aussi faire des choses ENCORE plus moches au moyen format.

Mais là il faut savoir assumer un certain talent dans le pire 😉

En plus c'est lent, gros, lourd et cher (je parle de l'appareil utilisé, évidemment) 🤕
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Nikojorj le Novembre 18, 2021, 18:03:19
Le fait est qu'on arrive à faire des photos de nuit avec, même. ;)

Carrément joli 👌😍👍

Je n'ai jamais tenté ce genre de photos, faudra essayer. Vraiment, belles photos 👍

Sinon du coup Alex, tu decides quoi? 😉
"Age quod agis..." ^_^

Alex29

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 18, 2021, 18:20:02
Carrément joli 👌😍👍

Je n'ai jamais tenté ce genre de photos, faudra essayer. Vraiment, belles photos 👍

Sinon du coup Alex, tu decides quoi? 😉

Rien pour le moment, un peu débordé par le boulot :D

J'ai vu une offre pour un GX9, m'est un M4/3, mais penses tu que ça peut faire le job sans trop se ruiner ?

DaveStarWalker

4/3 et photo de nuit..

Oui, j'ai envie de dire oui. Mais c'est certain que cela sera plus difficile et moins qualitatif que du bon Apsc, et à fortiori du FF...
"Age quod agis..." ^_^

Nikojorj

Quantitativement, par contre... ;D

Oui, ça fera le job, très clairement.
Pas des masses de différences en faible lumière avec l'APSC, plus avec le 24x36, mais ça a un coût. H5D200 pour tout le monde et plan-film 8x10 Ektachrome pour les autres!

Palomito

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 21, 2021, 21:47:49
4/3 et photo de nuit..

Oui, j'ai envie de dire oui. Mais c'est certain que cela sera plus difficile et moins qualitatif que du bon Apsc, et à fortiori du FF...

Toujours la même chose.. tout dépend de ce que tu vas mettre devant. Un zoom pas très lumineux en APSC ou en FF (ou même à f4) ne fera pas mieux qu'un GX9 avec 2-3 petits fixes à f1.7.

DaveStarWalker

Citation de: Palomito le Novembre 22, 2021, 17:01:35
Toujours la même chose.. tout dépend de ce que tu vas mettre devant. Un zoom pas très lumineux en APSC ou en FF (ou même à f4) ne fera pas mieux qu'un GX9 avec 2-3 petits fixes à f1.7.

Ben oui, mais si tu mets des zooms lumineux sur APS-C ou FF je maintiens ce que j'ai dit, cqfd...  ::)

Par contre, on est d'accord, notamment en FF, que l'encombrement n'aura plus rien à voir. On a pas rien sans rien, les contreparties, etc. Evidemment. Naturellement, serais-je même tenté d'écrire.

Pour les "petits capteurs" (mais même les grands finalement), les fabricants d'appareil "traditionnels" feraient bien de s'inspirer de ce qui se fait avec les smartphones et la photo dite "computationnelle".

Quand je vois ce que j'arrive à sortir en photo de nuit avec mon vieux Huawei P20 pro (jpeg), ça laisse songeur amha  :)

"Age quod agis..." ^_^

Palomito

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 23, 2021, 10:49:53
Ben oui, mais si tu mets des zooms lumineux sur APS-C ou FF je maintiens ce que j'ai dit, cqfd...  ::)

Par contre, on est d'accord, notamment en FF, que l'encombrement n'aura plus rien à voir. On a pas rien sans rien, les contreparties, etc. Evidemment. Naturellement, serais-je même tenté d'écrire.


On dit la même chose. Mais avec un budget de 1500-1800€, ce peut être compliqué de trouver des objectifs lumineux et transportables facilement à un prix raisonnable. J'ai eu des zooms f2.8 en FF. Je sais ce que cela vaut, en prix et en qualité d'image.

Ce que je veux dire, c'est que trimballer 2-3 objectifs f1.8 en m4/3, ce n'est pas un souci tant ils sont légers. Et qu'avec un tel budget (conséquent sans être énorme), si c'est pour prendre un 24-105/f4, pour la photo de nuit, le point mérite d'être réfléchi. Après, il est évident que si tu prends des fixes à f1.4 sur du FF, il n'y a pas de point de comparaison (je sais, j'en possède). Mais c'est hors budget.

DaveStarWalker

Citation de: Palomito le Novembre 23, 2021, 11:23:14
On dit la même chose. Mais avec un budget de 1500-1800€, ce peut être compliqué de trouver des objectifs lumineux et transportables facilement à un prix raisonnable. J'ai eu des zooms f2.8 en FF. Je sais ce que cela vaut, en prix et en qualité d'image.

Ce que je veux dire, c'est que trimballer 2-3 objectifs f1.8 en m4/3, ce n'est pas un souci tant ils sont légers. Et qu'avec un tel budget (conséquent sans être énorme), si c'est pour prendre un 24-105/f4, pour la photo de nuit, le point mérite d'être réfléchi. Après, il est évident que si tu prends des fixes à f1.4 sur du FF, il n'y a pas de point de comparaison (je sais, j'en possède). Mais c'est hors budget.

On est d'accord.  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Palomito

2 personnes qui tombent d'accord sur chassimages sans s'insulter. Va falloir mettre les chaines, il va neiger.  ;D

sauveur.13

Salut!

La photo nocturne, c'est pas ce que je pratique le plus, mais en µ4/3, ça passe plutôt bien, je trouve. Je veux dire, qualitativement!
Et pour se le trimbaler en montagne, c'est pas mal non plus!
Et financièrement, le 12 f2 est un petit bijoux pas cher (et il y en a d'autres) et le 8-16 f2.8-4 est assez lumineux pour de l'occasionnel, et polyvalent.
Et pendant que je faisait des photos avec le 12mm, un autre boitier me faisait un circumpolaire tout seul! Je suis pas accro à la retouche, c'est un truc que je ferais pas si c'etait pas le boitier que le fesait tout seul, c'est un autre avantage. ;)

DaveStarWalker

Citation de: Palomito le Novembre 23, 2021, 15:24:18
2 personnes qui tombent d'accord sur chassimages sans s'insulter. Va falloir mettre les chaines, il va neiger.  ;D

Vite une copie d'écran lol 😁😂😅😉
"Age quod agis..." ^_^