Conseils photos nocturnes / paysages / portraits

Démarré par Alex29, Novembre 01, 2021, 15:27:04

« précédent - suivant »

CHENEROSEAU

#25
 Kit Fujifilm X-S10 + XF 18-55mm f2.8-4 R LM OIS = 1274 €           1.399 € - remise 125 € jusqu'à demain 13H chez un distributeur connu

Boîtier :
- Capteur APS-C comme sur le Nikon D500
- Stabilisateur intégré boîtier
- Reconnaissance visages
- Écran orientable pertinent
- Ergonomie proche d'un reflex

Optique :
- A fait ses preuves
- ouverture F2.8 à 24mm
- Ouverture F4 à 55mm
- Stabilisé
- Qualité optique reconnue

Pour remettre le pied à l'étrier, c'est sans doute un bon compromis, léger, performant, accessible.

Alex29

Citation de: DaveStarWalker le Novembre 07, 2021, 06:07:56
Alors Alex29, tu en es où dans ta réflexion ?

Tu as là quand même reçu pas mal de biscuits 😉👍

Alors pour le boitier je suis fixé sur le D750 c'est une certitude. (entre 700 et 800€)

Je recherche en occase un tamron 24-70 G1 (400€ environ) , et que je pense compléter avec 1 ou 2 focales fixes (20mm et 85mm  ???)

CHENEROSEAU

#27
Bonjour Alex,

Possédant le Nikon D750 ainsi que du Fuji, j'attire ton attention sur le fait que ce Nikon de grande qualité et performant a tout de même un inconvénient : quand tu déclenches, ça fait du bruit !

De plus, les optiques qui vont bien avec sont très coûteuses et encombrantes...

L'équivalent du grand angle comme le Nikkor 35mm F2 qui était très apprécié sur des argentiques n'est pas très bon en numérique et Nikon n'a jamais estimé nécessaire de le remplacer.

Par contre, chez Fuji, tu pourras trouver un XF 23mm f2 WR (équivalent 35mm en 24x36) hyper léger & de qualité (mais il y a bien d'autres exemples...).

Avec un hybride, contrairement au reflex à viseur optique, en photo de nuit, c'est appréciable de voir ce que tu vas sortir...

On apprécie de transporter du matériel plus léger et moins encombrant.

De plus, pour la photo en animalier, le format APS-C te permettrait d'utiliser des objectifs moins lourds, moins coûteux et même d'utiliser des optiques Canon EF comme les L ou Tamron, Sigma comme les 150-600mm tout en conservant l'AF avec une bague Fringer EF-FX Pro II.

Et puis tu ne seras pas un plus grand photographe avec du FF ; cette mode des tirages grands formats est une ineptie surtout quand on nous parle sans cesse de protection de l'environnement...

DaveStarWalker

Citation de: Alex29 le Novembre 07, 2021, 11:14:40
Alors pour le boitier je suis fixé sur le D750 c'est une certitude. (entre 700 et 800€)

Je recherche en occase un tamron 24-70 G1 (400€ environ) , et que je pense compléter avec 1 ou 2 focales fixes (20mm et 85mm  ???)

👌👍
"Age quod agis..." ^_^

Alex29

70k déclenchements pour un D750 ? Qu'en pensez vous? Beaucoup ou tranquille quelques temps ? Sachant que je ne ferais pas de photos toutes les semaines

DaveStarWalker

Citation de: Alex29 le Novembre 07, 2021, 17:42:36
70k déclenchements pour un D750 ? Qu'en pensez vous? Beaucoup ou tranquille quelques temps ? Sachant que je ne ferais pas de photos toutes les semaines

C'est pas rien tout de même... 🤔
"Age quod agis..." ^_^

Alex29

Bon, vous allez dire qu'il ne sait pas ce qu'il veut celui-là, mais je viens de regarder la gamme hybride de chez Fujifilm et le XT4 me fait de l'oeil.

Je le trouve déjà joli  :D et les tests sont très bon. De plus sur youtube pas mal d'essais et les résultats sont plutôt bon. En plus ça rentre large dans l'enveloppe et les objectifs d'occasion sont à prix raisonnable.

DaveStarWalker

Citation de: Alex29 le Novembre 07, 2021, 22:55:53
Bon, vous allez dire qu'il ne sait pas ce qu'il veut celui-là, mais je viens de regarder la gamme hybride de chez Fujifilm et le XT4 me fait de l'oeil.

Je le trouve déjà joli  :D et les tests sont très bon. De plus sur youtube pas mal d'essais et les résultats sont plutôt bon. En plus ça rentre large dans l'enveloppe et les objectifs d'occasion sont à prix raisonnable.

Non pas du tout.

A l'heure actuelle, choisir un appareil photo, c'est comme choisir un beau costume 📸👍

Donc choisit le produit/système avec lequel tu te sens le plus à l'aise 😉

Il n'y a pas de mauvais choix 😋
"Age quod agis..." ^_^

Palomito

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 07, 2021, 11:38:23
cette mode des tirages grands formats est une ineptie surtout quand on nous parle sans cesse de protection de l'environnement...

Pourquoi une mode ? Autant je te rejoins sur l'entier du message, dont la petite phrase sur le FF avant le passage ci-dessus, autant je tique là-dessus.

Déjà un grand tirage, c'est quoi pour toi ?

Ensuite je doute que tirer un 60x90 2 fois par année soit particulièrement polluant.

Finalement si Alex a envie d'exposer, il ne le fera pas avec des 20x30...

Potomitan

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 07, 2021, 11:38:23
cette mode des tirages grands formats est une ineptie surtout quand on nous parle sans cesse de protection de l'environnement...

🤔

Si c'est pour l'environnement, alors arrête carrément la photo !
Recycle ce que tu peux de ton équipement photo, et contente toi de tes yeux.

Rami

Un zoom 24-120 f4 ?
Ce n'est pas un f2.8 mais il est stabilisé.
Des boitiers comme le D750 corrigent ses défauts (déformation).
Je viens d'en voir un (à Toulouse) à 520€.
Ca me semble un "couteau suisse" dans ton budget.
Nikonairien (ou presque)

CHENEROSEAU

Citation de: Palomito le Novembre 08, 2021, 06:42:05
Pourquoi une mode ? Autant je te rejoins sur l'entier du message, dont la petite phrase sur le FF avant le passage ci-dessus, autant je tique là-dessus.

Déjà un grand tirage, c'est quoi pour toi ?

Ensuite je doute que tirer un 60x90 2 fois par année soit particulièrement polluant.

Finalement si Alex a envie d'exposer, il ne le fera pas avec des 20x30...

Mon plaisir n'est pas diminué lorsque je fréquente des expositions retraçant le parcours de nos aînés au temps de l'argentique avec généralement des petits formats.

J'ai même davantage de plaisir à regarder un format 30x40 chargé d'une histoire plutôt qu'un tirage survitaminé si parfait et gigantesque que j'ai l'impression de regarder une toile cirée...

Sans compter que trop souvent les espaces alloués à ces expositions bien souvent prétentieuses n'offrent pas suffisamment de recul.

Van Gogh travaillait souvent sur de très petits formats et cela ne gâche pourtant pas le plaisir de les voir et revoir...

Aujourd'hui, plus ces grands, plus c'est copieux, plus c'est gargantuesque, plus ça dégouline de prétention, plus certains s'extasient béatement et entretiennent cette mode du conceptuel, du discours qui l'emporte sur l'émotion.

Il suffit de voir ce dernier tapage médiatique autour d'un monument sur emballé.


CHENEROSEAU

Citation de: Potomitan le Novembre 08, 2021, 14:31:34
🤔

Si c'est pour l'environnement, alors arrête carrément la photo !
Recycle ce que tu peux de ton équipement photo, et contente toi de tes yeux.

Je suis faible, je suis un humain né avec de nombreux défauts ; oui, j'ai des difficultés à renoncer à tout ce qui est contraire à la raison !

Le renoncement total accompagné d'une décroissance forte serait sans doute salvateur pour la planète et ses autres habitants mais avant d'en arriver à ces extrêmes ne pourrions-nous pas dans un premier temps, nous satisfaire avec moins d'opulence ?

Privilégions la qualité à la quantité - avant d'avoir suffisamment de courage pour suspendre 2 siècles de révolution industrielle - commençons par réfréner nos boulimies.

Palomito

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 09, 2021, 10:04:29
Mon plaisir n'est pas diminué lorsque je fréquente des expositions retraçant le parcours de nos aînés au temps de l'argentique avec généralement des petits formats.

J'ai même davantage de plaisir à regarder un format 30x40 chargé d'une histoire plutôt qu'un tirage survitaminé si parfait et gigantesque que j'ai l'impression de regarder une toile cirée...

Sans compter que trop souvent les espaces alloués à ces expositions bien souvent prétentieuses n'offrent pas suffisamment de recul.

Van Gogh travaillait souvent sur de très petits formats et cela ne gâche pourtant pas le plaisir de les voir et revoir...

Aujourd'hui, plus ces grands, plus c'est copieux, plus c'est gargantuesque, plus ça dégouline de prétention, plus certains s'extasient béatement et entretiennent cette mode du conceptuel, du discours qui l'emporte sur l'émotion.

Il suffit de voir ce dernier tapage médiatique autour d'un monument sur emballé.

Je te trouve bien sévère. Je suis d'accord que des tirages A1, quand tu ne peux pas reculer de plus d'un mètre parce qu'il y a un mur derrière, c'est absurde (vécu à Montier-en-Der par exemple). Je suis d'accord que l'histoire derrière l'image est plus importante que le clinquant d'un grand tirage. Pas de souci. Mais de là à généraliser à ce point (même si je comprends bien ce que tu veux dire).

Cela ne signifie pas pour autant qu'on ne puisse savourer à pleines dents une belle photo de qualité tirée dans un grand format.

CHENEROSEAU

#39
Bien sûr, on peut savourer une photo en grand format !

Par contre, j'observe que les photographes sont de plus en plus nombreux à vraiment prendre conscience de l'impact environnemental désastreux qu'engendre l'espèce humaine depuis 2 siècles de révolution industrielle.

Les photographes animaliers & de nature sont là pour nous rappeler que notre planète & nos civilisations s'appauvrissent dangereusement.

Fort de ce constat, je suggère qu'on mette en accord nos paroles et nos actes autrement dit que nous redescendions de nos hélicoptères pour chausser de bonnes chaussures de marche afin de soigner notre terre.

Comme le suggère le prince William au roi des Gafam, il faut aussi inviter chacun d'entre nous à consacrer notre énergie, nos ambitions, notre argent à une restauration plutôt qu'à la course au tourisme spatial, à une surenchère technologique et une croissance irrationnelle.

Je ne suis pas contre le progrès et même la consommation mais franchement depuis un certain temps dans nos sociétés dites évoluées on marche sur la tête.

Apprenons à nous contenter plutôt que d'imiter sans cesse celui qui consomme toujours plus.

Le plus grand drame, c'est que ceux qui vendent ciblent nos faiblesses et entretiennent nos addictions.

Je t'assure que je dois aussi lutter contre ces mêmes faiblesses qui me possèdent  ;)

Si nous sommes encore plus nombreux à diffuser cette prise de conscience nous aiderons peut-être les générations à venir...?


Christophe NOBER

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 09, 2021, 11:58:53
...
Si nous sommes encore plus nombreux à diffuser cette prise de conscience nous aiderons peut-être les générations à venir...?

A commencer par arrêter les réseaux sociaux et autres forums dont la consommation d'énergie ne cesse d'augmenter , mets tes idées en phase avec ta pratique et coupe séance tenante ton ordinateur 🤗

CHENEROSEAU

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 09, 2021, 12:11:26
A commencer par arrêter les réseaux sociaux et autres forums dont la consommation d'énergie ne cesse d'augmenter , mets tes idées en phase avec ta pratique et coupe séance tenante ton ordinateur 🤗

Je suis tout à fait d'accord avec toi !

J'ai tout de même précisé que j'étais comme tout le monde et que je luttais tous les jours contre nos contradictions.

Pour information, je n'ai jamais utilisé un réseau social et le seul forum ou je sévis, c'est ici !

Mais pas pour longtemps, je te rassures, ne serait-ce que parce que sur ces pages, je ne vais certainement pas me faire que des amis et qu'au bout d'un certain temps cela me fatiguera, certainement ;)

Après une prise de conscience, nous devons commencer par agir progressivement ; il faut se rendre à l'évidence, nous ne changerons pas de mentalité aussi vite qu'il est pourtant nécessaire...

A l'image d'autres citoyens du monde, je ne prends plus l'avion excepté par obligation et seulement pour de longs séjours lointains.

Christophe NOBER

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 09, 2021, 12:27:44
...
Après une prise de conscience, nous devons commencer par agir progressivement ; il faut se rendre à l'évidence, nous ne changerons pas de mentalité aussi vite qu'il est pourtant nécessaire...

A l'image d'autres citoyens du monde, je ne prends plus l'avion excepté par obligation et seulement pour de longs séjours lointains.

Quand je pense à tous ces gens qui prennent l'avion pour aller acheter leur pain ...

55micro

Citation de: Alex29 le Novembre 07, 2021, 11:14:40
Alors pour le boitier je suis fixé sur le D750 c'est une certitude. (entre 700 et 800€)

Je recherche en occase un tamron 24-70 G1 (400€ environ) , et que je pense compléter avec 1 ou 2 focales fixes (20mm et 85mm  ???)

Excellent choix. Les fixes, sans stab, risquent de ne pas mieux faire que le zoom stabilisé. Utilisez d'abord ça et vous verrez ce qui vous manque ensuite

Oubliez l'APS-C. Inutile de se plomber d'un bon diaph par rapport au 24x36, ou alors il faut aller vers les excellents et récents fixes f/1,4 Fuji et ça va plomber la note (1000€ pour le 18 mm par exemple).
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 09, 2021, 12:43:01
Quand je pense à tous ces gens qui prennent l'avion pour aller acheter leur pain ...

Si tu n'oubliais pas de passer à la boulangerie avant d'aller bosser, aussi...
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Novembre 09, 2021, 13:04:57
Excellent choix. Les fixes, sans stab, risquent de ne pas mieux faire que le zoom stabilisé. Utilisez d'abord ça et vous verrez ce qui vous manque ensuite

Oubliez l'APS-C. Inutile de se plomber d'un bon diaph par rapport au 24x36, ou alors il faut aller vers les excellents et récents fixes f/1,4 Fuji et ça va plomber la note (1000€ pour le 18 mm par exemple).

Un apsc avec un capteur stabilisé permet de descendre suffisamment bas en vitesse donc en sensibilité pour ne pas avoir besoin de hauts ISO

Christophe NOBER


Christophe NOBER

Citation de: Rami le Novembre 09, 2021, 09:23:30
Un zoom 24-120 f4 ?
...

Un zoom de reflex 24x36 f4.0 même stabilisé ne peut lutter contre les stabilisations des ML récents , FF ou apsc

55micro

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 09, 2021, 13:34:36
Un apsc avec un capteur stabilisé permet de descendre suffisamment bas en vitesse donc en sensibilité pour ne pas avoir besoin de hauts ISO

Bien sûr. Mais avec le programme et budget donné, je crains que le meilleur compromis ne soit pas celui-là.
Il pourrait même descendre au D610 d'occase avec le zoom Tamron. Pour faire l'équivalent avec un X-T3 il faut prendre des fixes, donc au moins cher le 23 et 50 f/2 et ça couvre moins d'angle.
Et le 24 Mpix FX se travaille super bien même avec les logiciels gratuits Nikon, pour un "moyen" en post-traitement c'est très confortable, tout le monde n'a pas ta pratique pour sortir le "jus" d'un Fuji.
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

Citation de: 55micro le Novembre 09, 2021, 13:54:38
Bien sûr. Mais avec le programme et budget donné, je crains que le meilleur compromis ne soit pas celui-là.
Il pourrait même descendre au D610 d'occase avec le zoom Tamron. Pour faire l'équivalent avec un X-T3 il faut prendre des fixes, donc au moins cher le 23 et 50 f/2 et ça couvre moins d'angle.
Et le 24 Mpix FX se travaille super bien même avec les logiciels gratuits Nikon, pour un "moyen" en post-traitement c'est très confortable, tout le monde n'a pas ta pratique pour sortir le "jus" d'un Fuji.

On trouve des 1.4 Fuji ancienne génération à pas cher , alors certes le 1.4 est un peu survendu en terme de qualité , il vaut mieux ne pas descendre sous f/2.0 , mais avec un capteur stabilisé genre XT4/XS10 , ça fait très bien le job 🤗

Bien évidemment le capteur d'un FF aura plus de souplesse avec 1 IL d'avance , mais encore faut il pouvoir descendre en vitesse 🤗 ( mon expérience D850 + 24-70 VR , je me limitais en vitesse à focale/2 là où en apsc Fuji je prends comme vitesse de sécurité focale/6 )
- certes il faut tenir compte de la conversion des focales en rapport des capteurs mais la balance reste en faveur du ML apsc
- et aussi tenir compte de la luminosité des optiques choisies

L' idéal restant bien sûr un FF avec capteur stabilisé 😉