Besoin avis sur objectif d'occasion Sony DT 16-50 f2.8 SSM

Démarré par Niflheims, Novembre 01, 2021, 18:51:47

« précédent - suivant »

Niflheims

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je débute en photo avec un boîtier Sony alpha68 qui me permet d'utiliser des objectifs Minolta qu'on m'avait donnés (avec un Dynax 7000i) :)
Afin d'exploiter pleinement l'appareil j'ai fait l'acquisition d'un Sony DT16-50 f2.8 SSM auprès d'un vendeur pro via internet, garanti 6 mois.
J'ai constaté des défauts sur l'objectif mais le manque d'expérience m'empêche d'en apprécier la gravité au regard de son prix (250€). Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de champignons (je n'ai pas distingué de filaments). Cependant comme le montrent les photos jointes on voit :

  • un dépôt (?) blanchâtre en périphérie de la lentille frontale à l'intérieur. Plusieurs objectifs d'occasion semblent présenter la même chose au vu de photos sur eBay etc. Je ne sais pas si c'est mauvais signe ou au contraire tout à fait banal
  • de légères griffures sur la baïonnette
  • des taches blanches au centre de la lentille arrière, ce n'est pas de la poussière. Je ne vois pas de filaments. J'ai passé un très léger coup de pinceau mais c'est resté. Leur visibilité change un peu selon l'angle de vision.
Enfin comme c'est un SSM je m'attendais, peut-être bêtement, à ne rien entendre lors de la mise au point, or celle-ci est perceptible.
Ces défauts sont-ils anodins ou bien justifient-ils un remboursement ? Conserveriez-vous cet objectif ?
Je vous remercie beaucoup par avance pour vos conseils, cet objectif me stresse beaucoup.
Bien cordialement,
Niflheims

MGI

J'ai trouvé le mien neuf il y a 3 mois et, tellement marchandé, que je l'ai eût à 300 €, garanti 2 ans évidemment  ;)