tolérance à la chaleur

Démarré par docjojo, Novembre 02, 2021, 19:46:32

« précédent - suivant »

docjojo

Bonsoir,
J'aimerais votre avis, hier voyage en voiture (18-20° dans l'habitacle) pour rentrer de vacances, je pose le sac appareil photo allongé au sol dans notre nouvelle maison et je mets en route (pour la 1e fois) le chauffage... au sol.

Ce matin je me rends compte que le sac est chaud, et le boitier + objectif dedans aussi...

Alors rien à voir avec ce que j'ai pu connaitre une fois avec mon ancien boitier dans la vallée de la mort (52° température ambiante cette fois-là...) mais est-ce que cette chaleur prolongée toute la nuit est susceptible d'être néfaste ? Voire la différence éventuelle de température habitacle de la voiture - sol chauffé de la maison ?

Parce que mon matériel commence à chiffrer (R6 + 24-105 f/4 + 100mm f2.8) donc je m'inquiète (un peu trop peut-être)

Merci !

Opticien

trrrrrrrrrrrèèèèèèèèès légèrement pour la batterie....   il faut monter assez sérieusement en T° pour que ça commence à avoir une légère influence sur la précision de certains éléments, comme le 'travail' (fluage) de certaines pièces en synthétique bas de gamme, colles etc.....  attendre le refroidissement pour mettre en route, surtout si vidéo

jac70

Tu devrais plutôt t'inquiéter de la température du chauffage au sol qui normalement, ne doit pas dépasser 28°C !
Attention aux mises en route trop brutales de  ce type de chauffage : chez des proches à moi, le carrelage a claqué, précisément lors d'un retour de vacances....
Quant au matériel photo, aucun risque !

jmr80

Théoriquement la température maximale de l'eau de chauffage d'un plancher chauffant ne doit pas dépasser 50°C et la température de contact 28°C (je confirme) ces limites ont été fixées pour éviter les problèmes physiologiques rencontrés avec les anciens planchers chauffants à tube métallique (dessèchement,  gonflement des jambes principalement)
Donc ton matériel photo ne craint absolument rien

titisteph

Oui, là, il faut arrêter la parano. Et puis, rien ne t'empêche de mettre ton sac photo ailleurs qu'au sol.

ChatOuille

Citation de: titisteph le Novembre 18, 2021, 17:30:36
rien ne t'empêche de mettre ton sac photo ailleurs qu'au sol.
Pourquoi faire ? Je trouve que laisser le sac photo au sol lorsqu'on dispose de chauffage intégré, c'est une bonne chose. Ce type de chauffage peut créer une petite convection, ce qui peut contribuer à éliminer l'humidité de l'équipement.

Opticien

si le sol est si chaud que çà, c'est que tu as trouvé refuge dans le local du réacteur en folie de Fukushima*; barre-toi, ça va péter

*le sol (en caillebottis si je me souviens bien) était si chaud, que celui qui était entré pour manoeuvrer le système d'arrêt manuel, a eu ses chaussures qui fondaient, si bien que le gars s'est enfuit......

jac70

Citation de: ChatOuille le Novembre 18, 2021, 17:39:24
Pourquoi faire ? Je trouve que laisser le sac photo au sol lorsqu'on dispose de chauffage intégré, c'est une bonne chose. Ce type de chauffage peut créer une petite convection, ce qui peut contribuer à éliminer l'humidité de l'équipement.

Une partie de ma maison est en chauffage au sol : je vais donc m'efforcer, en rentrant de balade, de poser mon sac au bon endroit, avec un thermomètre pour vérifier qu'on ne dépasse pas 28°C...Dans ce cas, je pense qu'il faut aussi le laisser ouvert, afin de profiter au maximum de la convection.

On ne va pas un peu loin dans le pinaillage, là ?

titisteph

#8
CitationOn ne va pas un peu loin dans le pinaillage, là ?

Mais non, allons-y gaiement.

Et n'oublions pas qu'il faut ABSOLUMENT, sous peine de destruction du matériel, déménager en Sibérie à partir du 1er mars, pour éviter les températures estivales.

Du reste, l'ONU a décrété que la détention de matériel photo dans tous les pays qui dépassent les 28°C, serait interdite. Les Talibans on commencé à montrer l'exemple.

ChatOuille

Citation de: titisteph le Novembre 19, 2021, 07:53:57
Et n'oublions pas qu'il faut ABSOLUMENT, sous peine de destruction du matériel, déménager en Sibérie à partir du 1er mars, pour éviter les températures estivales.
Oui, ce sera le 1er mars, mais en 2099. On n'est pas encore là.