Pellicule qui se rembobine toute seule !

Démarré par lousive, Novembre 03, 2021, 17:39:23

« précédent - suivant »

lousive

Bonjour,

J'ai en ma possession un argentique automatique Konica Pop AF-800. Après l'avoir chargé avec la pellicule et avoir pris quelques photos, j'ai malencontreusement fait tomber une pile (le boîtier ne se ferme pas bien). Suite à cela l'appareil a fait un bruit de « rembobinage » et le compteur de photos est revenu à 1 !

Totalement novice en photo argentique, je ne suis pas sure de la méthode à suivre pour remettre la bobine au bon endroit afin de pouvoir reprendre des photos sans les « double exposer »

J'ai peur d'ouvrir le boîtier pour regarder et de cramer la pellicule.
Par ailleurs bien qu'éteint l'appareil semble se décharger très rapidement...
Pensez-vous que l'appareil ait un problème ?

Merci beaucoup,

Lou

Verso92

Si tu n'as pas noté le N° de la vue en cours, c'est râpé (ou très risqué), de toute façon...

Le plus raisonnable est d'ouvrir l'appareil dans le noir complet et de rembobiner à la main la pellicule, si ce n'est pas déjà fait...


Citation de: lousive le Novembre 03, 2021, 17:39:23
Par ailleurs bien qu'éteint l'appareil semble se décharger très rapidement...
Pensez-vous que l'appareil ait un problème ?

Oui.

ChatOuille

Donner des conseils n'est pas facile, mais je peux te dire ce que je ferais. Ouvrir le dos de l'appareil dans le noir absolu pour voir où se trouve la pellicule. Évidemment il faut s'assurer que dans le noir on saura se débrouiller et refermer l'appareil. Les dispositions à prendre dépendront de la situation du film. S'il est rembobiné mais en laissant une partie à l'extérieur du châssis, pas de problème. Si tu connais le nombre de photos que tu as prises, reprendre ce nombre, + une ou deux de sécurité, et cela objectif bouché ou dans le noir. Si le film n'a pas bougé, mais seulement le compteur, continuer à reprendre des photos en tenant compte de la correction et en aucun cas forcer l'avancement du film pour ne pas le casser. Si le film est rentré dans la cartouche dans sa totalité, ce sera plus compliqué...
J'avais eu un Miranda qui avait le même problème. Appareil éteint, la pile consommait... c'était une autre époque...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2021, 17:49:28
Oui.
Pas nécessairement. Je viens de raconter l'histoire de mon Miranda. C'était normal.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Novembre 03, 2021, 18:01:07
Pas nécessairement. Je viens de raconter l'histoire de mon Miranda. C'était normal.

Défaut de conception, alors (qui a touché les OM, à une époque).

ChatOuille

A cette époque les forums n'existaient pas, mais on discutait des « avantages » et « désavantages » de l'incorporation de l'électronique dans les boîtiers : Avec un boîtier entièrement mécanique on se tirait toujours d'affaire, tandis que lors que la pile lâchait dans un boîtier électronique, la prise de vues était terminée. Depuis... pas mal d'eau a coulé sous les ponts.
Mais bon, on n'a toujours pas rembobiné le film de notre copine.  ::)

jesus

Le film est probablement rembobiné et l'amorce dans la cartouche.
Sans extracteur (et savoir l'utiliser), on peut considérer le film comme fini ...

pphilippe

Citation de: jesus le Novembre 04, 2021, 10:12:55
Sans extracteur (et savoir l'utiliser)
Il faudrait vraiment avoir deux mains gauches pour ne pas réussir à utiliser une extracteur de film.

Verso92

Citation de: pphilippe le Novembre 05, 2021, 10:08:42
Il faudrait vraiment avoir deux mains gauches pour ne pas réussir à utiliser une extracteur de film.

Sauf les manchots, bien entendu

yaquinclic

Citation de: pphilippe le Novembre 05, 2021, 10:08:42
Il faudrait vraiment avoir deux mains gauches pour ne pas réussir à utiliser une extracteur de film.

Être sourd n'aide pô vraiment non plus

A+ ;)

lousive

Effectivement après avoir tâté l'appareil dans le noir, la pellicule n'est pas complètement rembobinée et il reste une partie à l'extérieur du châssis.
Je vais essayer la méthode de Chatouille en prenant des photos avec l'objectif caché jusqu'au nombre de photos que j'avais prises et terminer la pellicule pour voir ce qu'il en sortira
Je pense aussi me procurer un autre appareil, celui-ci me semble avoir besoin d'une révision ou tout simplement bon pour la poubelle ... (vu ce qu'il coûte)

Merci beaucoup pour vos réponses !

focal8

Bonjour
Attention aussi que le flash ne se déclenche pas (si possible le bloquer pour faire les premières prises de vue dans le noir complet) ,par contre si l'amorce de la pellicule est  rentrée il y a aussi la bidouille d'un morceau de pellicule de 15 cms environ où l'on colle un double face à un bout sur 2 a 3cms et que l'on rentre pour "attraper" l'amorce que l'on ressort ensuite ,parfois il faut essayer plusieurs fois mais on y arrive avec un peu de patience !

SPOTMATIK

j'ai en mémoire que sur certains boîtiers , lors de la mise en place de la cartouche , une fois fermé le couvercle , la pellicule sortait complètement de celle-ci , puis à chaque déclenchement réintégrait la cartouche afin de sauver l'image exposée en cas d'ouverture accidentelle du dos , et notre magasine préféré en avait , à l'époque souligné son intérêt pratique , et l'électronique des automatismes de l'époque était sensible à pas mal de conditions ambiantes : condensation sur les contacts , emploi d'accus de 1.2v en remplacement des piles de 1.5v , etc .... ;)

yaquinclic

Citation de: lousive le Novembre 06, 2021, 12:32:46
Effectivement après avoir tâté l'appareil dans le noir, la pellicule n'est pas complètement rembobinée et il reste une partie à l'extérieur du châssis.
Je vais essayer la méthode de Chatouille en prenant des photos avec l'objectif caché jusqu'au nombre de photos que j'avais prises et terminer la pellicule pour voir ce qu'il en sortira
Je pense aussi me procurer un autre appareil, celui-ci me semble avoir besoin d'une révision ou tout simplement bon pour la poubelle ... (vu ce qu'il coûte)

Merci beaucoup pour vos réponses !

Plus une par sécurité

A+ ;)

ganddalf

Moi, j'aurai tout rembobiné et donné à développer.
Cela aurait permis de voir ce que ça donne, et ce n'est pas pour 10 ou 20 prises non tirées que c'est grave.
En plus on ne paye pas les photos non prises.
Mais bon chacun fait comme il veut !

titisteph

CitationPlus une par sécurité

Oui, il faut avancer d'une vue supplémentaire pour être bien sûr d'éviter un chevauchement sur la dernière image prise.

Je précise qu'il est très possible que sur ce genre d'appareil tout auto, le flash se déclenche automatiquement dans le noir. Ce n'est pas grave, il suffit de laisser le bouchon sur l'objectif (ou bien placer du scotch noir), et de plaquer un truc opaque sur le flash.

Ensuite, de toute façon ces appareils ne donnent pas envie d'aller beaucoup plus loin que les quelques vues déjà prises, alors, si cela vous praît compliqué à gérer, laissez tomber!

Verso92

Citation de: ganddalf le Novembre 07, 2021, 15:55:12
Moi, j'aurai tout rembobiné et donné à développer.
Cela aurait permis de voir ce que ça donne, et ce n'est pas pour 10 ou 20 prises non tirées que c'est grave.
En plus on ne paye pas les photos non prises.
Mais bon chacun fait comme il veut !

Pareil.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2021, 09:16:26
Pareil.
C'était ma première idée mais je n'ai pas posté car je réfléchis avant de publier. Récapitulons : elle est en train de tester ce nouveau (vieux) jouet. Je ne sais pas combien de prises elle a ni combien il en reste. Il s'est produit un phénomène bizarre. Elle a constaté que le film n'était pas complètement rentré. Ça change tout. Si elle donne le film à développer et elle veut continuer les tests, elle devra en acheter un autre et elle n'est pas sûre de ne pas tomber dans le même panneau. Alors pourquoi pas récupérer ce qui reste de pellicule. Elle va perdre une photo (ou deux) mais elle ne risque rien.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Novembre 09, 2021, 18:34:47
C'était ma première idée mais je n'ai pas posté car je réfléchis avant de publier. Récapitulons : elle est en train de tester ce nouveau (vieux) jouet. Je ne sais pas combien de prises elle a ni combien il en reste. Il s'est produit un phénomène bizarre. Elle a constaté que le film n'était pas complètement rentré. Ça change tout. Si elle donne le film à développer et elle veut continuer les tests, elle devra en acheter un autre et elle n'est pas sûre de ne pas tomber dans le même panneau. Alors pourquoi pas récupérer ce qui reste de pellicule. Elle va perdre une photo (ou deux) mais elle ne risque rien.

A l'époque où je n'avais qu'un seul boitier (et même ensuite !), j'étais le champion de l'extracteur d'amorce (Ilford). Je notais au feutre indélébile le nombre de PdV effectuées sur l'amorce, etc.

Je me suis quand même fait avoir une paire de fois...

(après, chacun fait comme il l'entend, en fonction, notamment, de la valeur espérée des images déjà prises)