Réseaux bandes 2,4 / 5 GHz

Démarré par ChatOuille, Novembre 03, 2021, 19:16:13

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir,
je place ici mon message car je ne vois pas de section spécifique pour le réseau. Il s'agit d'une question sans importance, mais je veux toujours apprendre et ici il y a des techniciens très avertis qui pourront me répondre.

Depuis peu de temps, je dispose d'un adaptateur WiFi USB. Il peut utiliser les bandes 2,4 et 5 GHz. Ce qui m'étonne est que le manuel semble indiquer qu'on peut utiliser les deux bandes en même temps afin d'augmenter la vitesse :
« Fast Wi-Fi – Speeds of up to 1900 Mbps with 1300 Mbps at 5GHz or 600 Mbps at 2.4GHz band, ideal for HD streaming, online gaming and large le downloads. »
Mais je ne trouve aucune explication dans le manuel concernant l'éventuelle procédure. Je dispose bien d'un routeur 2.4GHz et un autre de 5GHz, mais peut-on se connecter à deux routeurs en même temps ?
Merci de votre attention.

Col Hanzaplast

En théorie oui mais en pratique non. L'interface graphique qui permet de choisir le réseau wifi auquel tu vas te connecter ne te permet pas de choisir un deuxième réseau sans te déconnecter du premier. C'est fromage ou dessert. J'ai essayé avec mon MBP. Je suis normalement connecté à ma freebox. Si je demande à me connecter sur celle de mon voisin je perds mon réseau.

Pour les fréquences c'est transparent. Je crois qu'on ne maitrise rien du tout. J'ai dans mon placard un répéteur wifi acheté chez LIDL  :laugh:  finalement jamais utilisé. De mémoire il recevait à 2,4ghz et rebalançait à 5ghz.

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 03, 2021, 22:42:16
En théorie oui mais en pratique non. L'interface graphique qui permet de choisir le réseau wifi auquel tu vas te connecter ne te permet pas de choisir un deuxième réseau sans te déconnecter du premier. C'est fromage ou dessert. J'ai essayé avec mon MBP. Je suis normalement connecté à ma freebox. Si je demande à me connecter sur celle de mon voisin je perds mon réseau.

Pour les fréquences c'est transparent. Je crois qu'on ne maitrise rien du tout. J'ai dans mon placard un répéteur wifi acheté chez LIDL  :laugh:  finalement jamais utilisé. De mémoire il recevait à 2,4ghz et rebalançait à 5ghz.
Oui, c'est exactement ce que je constate.

Citation de: Stepbystep le Novembre 03, 2021, 23:14:57
Ton routeur doit être bi-bande.  Quand tu dis que tu as 2 routeurs, ça sonne bizarre. A ma connaissance, il n'y a pas de routeur uniquement 5 Ghz. Ça doit être un seul routeur.  C'est quoi la référence ?
Pas bizarre, tout simplement ceinture et bretelles. J'utilise seulement celui de 5GHz, mais j'ai toujours l'ancien (utile en cas de pépin). Je suppose (supposais) que le nouveau devrait aussi disposer de la bande 2.4GHz, mais je n'en suis pas sûr car je ne le vois pas apparaître sur cette bande (photo ci-jointe). Je devrais fouiller dans le manuel pour en savoir plus, mais c'est juste une question par curiosité, car je n'ai pas de problèmes de vitesse.

Remarque: je dispose aussi de deux adaptateurs USB (je conserve l'ancien). Mais on ne peut en utiliser qu'un seul. Windows reconnait uniquement celui qui est raccordé le premier.

ChatOuille

Finalement, pas très envie, mais j'ai cherché dans le manuel. En réalité le routeur que j'utilise dispose bien des deux bandes, mais chacune a un nom de réseau différent et une adresse MAC différente. Il se comporte donc comme s'il s'agissait de deux réseaux totalement indépendants. Windows, tel quel, ne me permet pas de me connecter aux deux en même temps. Existe-t-il des méthodes qui le permettraient ?

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Novembre 04, 2021, 00:37:31
Finalement, pas très envie, mais j'ai cherché dans le manuel. En réalité le routeur que j'utilise dispose bien des deux bandes, mais chacune a un nom de réseau différent et une adresse MAC différente. Il se comporte donc comme s'il s'agissait de deux réseaux totalement indépendants. Windows, tel quel, ne me permet pas de me connecter aux deux en même temps. Existe-t-il des méthodes qui le permettraient ?
Mon routeur permet d'utiliser les deux bandes de fréquence simultanément sur le même réseau WIFI mais chaque appareil connecté ne peut utiliser qu'une des deux fréquences. Je n'ai jamais entendu qu'un PC puisse utiliser les deux simultanément.

A mon avis l'extrait de ta doc signifie que le réseau permet 1900 Mbps mais pas sur le même PC, c'est si tu as 2 PC qu'un peut bénéficier de 1300 Mbps pendant que l'autre peut bénéficier de 600 Mbps. Il ne faut pas oublier que la bande passante d'un WIFI est partagée entre tous les appareils.

egtegt²

Cela dit il devrait être possible de faire de l'agrégation de canaux avec deux cartes WIFI mais ça me semble très compliqué à mettre en œuvre pour un gain très hypothétique.

ChatOuille

Merci pour vos suggestions, les ,,bonnes" et aussi les ,,mauvaises". Lors qu'on cherche, on commet des erreurs, on part parfois des fausses hypothèses etc. Mais comme ça, on avance ! Je rejette complètement l'idée de réinitialiser pour plusieurs raisons. D'abord, lorsque ça fonctionne, on ne change pas, puis la configuration de ce router est presque par défaut. Pour mon premier routeur (celui de 2,4GHz) j'avais installé un tas de protections : nom du réseau illisible et invisible, code difficilement déchiffrable et accès limité à certains appareils via l'adresse MAC. Au départ c'était bien et je me sentais protégé, mais lorsque le nombre d'appareils à connecter a explosé, c'était une corvée. A chaque nouvel achat il fallait configurer le routeur. Pour cette raison lorsque j'ai installé celui de 5GHz, je ne me suis pas foulé. J'ai laissé la configuration d'origine car cela devient compliqué. J'ai juste implémenté le code d'accès.

Il semblerait pourtant que c'est possible en théorie d'utiliser les deux bandes en même temps. Voilà une des méthodes que j'ai trouvé, mais au niveau pratique, je ne vois pas.

All you have to do in the router that connects the two networks it this:
1 Configure each of two Ethernet ports into different VLANs.
2 Assign each VLAN an IP address in one of your two networks.
3 Connect each port to the network that port's VLAN has an IP address in.
4 Make sure the router is configured to do routing.


J'ai fouillé dans le router (aussi dans le manuel) mais je n'ai rien changé. Les deux bandes ont la même adresse IP. Je ne suis pas sûr qu'on puisse attribuer des IP différents par bande. Dans la partie inférieure de l'image change uniquement l'adresse MAC lorsqu'on choisit l'une ou l'autre bande, mais le IP reste.

Ici une explication qui se trouve dans le manuel du routeur, mais je ne sais pas si ça vous parle. Moi, je ne comprends rien.
Bridge (or named WDS - Wireless Distribution System) function allows your RT-AC66U to connect to an access point wirelessly. WDS may also be considered a repeater mode. But with this method, the devices connected to the access point will only be able to use half of the access point's original wireless speed.

Note:The function only support [Open System/NONE, Open System/WEP] security authentication method.
To enable WDS to extend the wireless signal, please follow these steps :
Select [WDS Only] or [Hybrid] mode and add MAC address of APs in Remote AP List.
Ensure that this wireless router and the AP you want to connect to use the same channel.

Key in the remote AP mac in the remote AP list and open the remote AP's WDS management interface, key in the this router's MAC address.
To get the best performance, please go to Advanced Settings > Wireless > General and assign the same channel bandwidth, control channel, and extension channel to every router in the network.


Citation de: egtegt² le Novembre 04, 2021, 12:06:16
Cela dit il devrait être possible de faire de l'agrégation de canaux avec deux cartes WIFI mais ça me semble très compliqué à mettre en œuvre pour un gain très hypothétique.
Je ne sais ce que c'est une carte WiFi. Je dispose bien de deux adaptateurs WiFi USB, les deux dual-band, mais, comme j'ai déjà dit, un seul à la fois est reconnu, mais pas en même temps.

egtegt²

Sinon la partie sur le WDS que tu ne comprends pas, c'est pour les répéteurs, ça permet de mettre des répéteurs où tu veux pour étendre ton réseau, mais comme ils l'expliquent, la bande passante WIFI est partagée donc si tu as un répéteur, il utilise le même WIFI pour communiquer avec ton PC et pour communiquer avec le routeur, ce qui divise la bande passante par deux.

Mais dans les faits, pour un particulier, les bandes passantes que tu as (600 Mbps ou 1300 Mbps) sont largement surdimensionnés dans l'immense majorité des cas. Ces débits sont surtout utiles en entreprise ou parfois ils sont partagés entre plusieurs dizaines de PC, et dans ce cas, il peut être intéressant d'en avoir une partie sur la bande 5 GHz et une autre partie sur la bande 2,4 GHz pour cumuler les deux bandes passantes.

Bon, si tu as 9 enfants adolescents et qu'ils utilisent en même temps leur téléphone et un ordinateur, alors ça peut te servir d'avoir plus de bande passante  ;D

ChatOuille

 [at]  Stepbystep: Effectivement je n'ai pas fait attention pour effacer les codes. Mea culpa. En revanche, tu n'as pas compris depuis le début. J'ai dit que je dispose de 2 routeurs physiques, mais l'ancien est en réserve et pas en service. J'ai dit que le plus récent était en 5GHz et je croyais effectivement que c'était dual-band. J'étais étonné de ne pas le repérer, mais j'ai compris que le nouveau routeur se comporte exactement comme si c'était deux. En réalité j'ai donc bien deux routeurs logiques. Je ne vois pas l'intérêt d'en supprimer un (une bande). Je ne sais même pas si c'est possible.

[at]  egtegt : J'ai dit depuis le début que je n'avais pas de problème de vitesse et que la question était seulement par curiosité. Je sais parfaitement que ce n'est jamais au niveau de mon routeur que ça peut coincer. Mais, maintenant en réfléchissant je vois bien un avantage d'être connecté en double. Il m'est arrivé de (très rares) fois que la connexion internet s'est coupée. J'ai dû réactiver la connexion au routeur. Pas grave. Mais si cela arrive, par exemple pendant un long téléchargement (cela peut durer 2 ou 3 heures à cause du serveur et pas du routeur), je devrais recommencer le téléchargement. Si on est connecté sur deux routeurs (physiquement c'est le même boîtier), j'aurais une connexion de secours.

ChatOuille

Bonsoir,
je vois que personne n'a de réponse et pourtant je suis convaincu que c'est possible d'utiliser les deux bandes en même temps, car le manuel le dit. La réponse de Col Hanzaplast est la seule cohérente et c'est ce que je constate. Il devrait pourtant avoir un moyen de contourner cette limitation. L'avantage pour moi ne serait pas d'accélérer le débit, car pour moi la vitesse de la bande de 2,4GHz est déjà suffisante. Si on est connecté sur deux fréquences en même temps, en cas d'interférences (par exemple) ou autres phénomènes, une bande peut chuter mais l'autre pourrait assurer la liaison.

Si personne ne sait, ce n'est pas grave. Moi, je ne sais pas non plus, mais j'étais étonné de certaines réponses bien farfelues. Supprimer un routeur (lequel des deux?) serait tout à fait absurde (c'est le contraire de ce que je veux). N'oublier pas que la portée à 2,4GHz est supérieure (à même puissance) à celle de 5GHz. Hier même, j'étais en train de télécharger un tout petit logiciel. Je me suis aperçu que ça n'avançait pas. J'ai vérifié et le téléchargement était coupé. En cliquant sur le bouton Retry, cela continuait, mais pendant une seconde ou deux. Après dix secondes j'en avais marre et je suis passé sur la bande de 2,4GHz. Là, ça se coupait aussi, mais beaucoup moins. Seulement avec 3 tentatives j'ai téléchargé.
Réinitialiser le routeur est une autre absurdité. Peut-être bien qu'il faut configurer quelque chose au niveau du routeur, mais je ne sais pas quoi, et puis surtout jamais initialiser.

Que je puisse bénéficier de 1900bps sur deux pc, c'est une palissade. Ça, on peut toujours, avec n'importe quel adaptateur. Mais celui-ci indique bien qu'on peut profiter des deux bandes en même temps. On ne peut pas connecter un adaptateur USB sur deux ordis en même temps...

SeSy

Ce que tu recherches, c'est ce que tu vas trouver sous la norme IEEE 802.3ad, c'est du LAG Wifi. Par contre, c'est quasiment mort si tu es sur un Windows non serveur. Les fonctions ont été virées de l'OS, même pour du wired à compter de W10.
D'autre part, cela ne garantit pas des coupures, tout dépend de la résilience de tes couches hautes (4 à 7). En gros, ce n'est pas parce que tu es en multi-lien que ton soft final ne va pas avoir une perte de session réseau vers ton serveur. Tu vas diffuser sur les deux media mais pas doubler les paquets, c'est exactement comme de l''équilibrage de charge sur du multi-serveur. Si tu n'as pas de propagation de session sur ton dispositif, à l'arrêt d'un serveur les personnes connectées à celui peuvent redémarrer sur les autres mais perdent leur session. Cette propagation de session n'est pas forcément gérée par les couches de l'OS et encore moins par les softs finaux.
Sur fond noir...

SeSy

En complément, ici quelques éléments de réflexion sur tes coupures : https://www.01net.com/actualites/les-dix-ennemis-des-reseaux-wi-fi-544874.html
Attention à l'eau et au métal dans les cloisons ou placards. Le top du top sont les rayons "liquide" dans les hypermarchés, une galère pour y faire fonctionner les terminaux radio...

Et pour prouvez que c'est possible le LAG Wifi, il suffit d'acheter le bon téléphone  ;D : https://www.generation-nt.com/oppo-coloros-6-dual-wifi-connexion-actualite-1967368.html

Sur fond noir...

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Novembre 09, 2021, 19:38:24
Bonsoir,
je vois que personne n'a de réponse et pourtant je suis convaincu que c'est possible d'utiliser les deux bandes en même temps, car le manuel le dit. La réponse de Col Hanzaplast est la seule cohérente et c'est ce que je constate. Il devrait pourtant avoir un moyen de contourner cette limitation. L'avantage pour moi ne serait pas d'accélérer le débit, car pour moi la vitesse de la bande de 2,4GHz est déjà suffisante. Si on est connecté sur deux fréquences en même temps, en cas d'interférences (par exemple) ou autres phénomènes, une bande peut chuter mais l'autre pourrait assurer la liaison.

Si personne ne sait, ce n'est pas grave. Moi, je ne sais pas non plus, mais j'étais étonné de certaines réponses bien farfelues. Supprimer un routeur (lequel des deux?) serait tout à fait absurde (c'est le contraire de ce que je veux). N'oublier pas que la portée à 2,4GHz est supérieure (à même puissance) à celle de 5GHz. Hier même, j'étais en train de télécharger un tout petit logiciel. Je me suis aperçu que ça n'avançait pas. J'ai vérifié et le téléchargement était coupé. En cliquant sur le bouton Retry, cela continuait, mais pendant une seconde ou deux. Après dix secondes j'en avais marre et je suis passé sur la bande de 2,4GHz. Là, ça se coupait aussi, mais beaucoup moins. Seulement avec 3 tentatives j'ai téléchargé.
Réinitialiser le routeur est une autre absurdité. Peut-être bien qu'il faut configurer quelque chose au niveau du routeur, mais je ne sais pas quoi, et puis surtout jamais initialiser.

Que je puisse bénéficier de 1900bps sur deux pc, c'est une palissade. Ça, on peut toujours, avec n'importe quel adaptateur. Mais celui-ci indique bien qu'on peut profiter des deux bandes en même temps. On ne peut pas connecter un adaptateur USB sur deux ordis en même temps...
Je crois vraiment que ce que la doc signifie c'est que tu peux bénéficier des deux bandes passantes simultanément mais sur 2 PC. Utiliser les deux sur un seul PC n'est théoriquement pas impossible mais dans les faits quasi infaisable. Il faudrait à priori 2 cartes WIFI car les cartes WIFI que je connais ne permettent pas d'utiliser les deux bandes simultanément, puis il faudrait faire de l'agrégation de liens entre les deux cartes mais à priori il faut un Windows pro pour le faire.

Arnaud17

À ma connaissance, un PC ne peut pas avoir deux adresses réseau.
Un routeur peut "parler" avec plusieurs PC qui ont des limitations/possibilités différentes, je crois que c'est la base même du fonctionnement d'un routeur.
veni, vidi, vomi

SeSy

Citation de: Arnaud17 le Novembre 10, 2021, 10:34:34
À ma connaissance, un PC ne peut pas avoir deux adresses réseau.
Un routeur peut "parler" avec plusieurs PC qui ont des limitations/possibilités différentes, je crois que c'est la base même du fonctionnement d'un routeur.

Faux (mon PC en a une vingtaine à la louche)
et assez peu clair : routeur, hub ou switch ? Je pense qu'il y a mélange
Sur fond noir...

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Novembre 10, 2021, 10:34:34
À ma connaissance, un PC ne peut pas avoir deux adresses réseau.
Un routeur peut "parler" avec plusieurs PC qui ont des limitations/possibilités différentes, je crois que c'est la base même du fonctionnement d'un routeur.
Comme dit par Sesy, un PC peut avoir plusieurs adresses réseau, encore faut-il savoir de quoi on parle : d'adresse Ethernet ou d'adresse Internet ? (mais je te rassure, il peut avoir plusieurs adresses de chaque)
Et un routeur n'a comme fonction que de faire communiquer divers réseaux entre eux, c'est le switch qui est censé communiquer avec plusieurs PC. Ton erreur vient du fait que les routeurs fournis avec les accès internet font aussi switch, mais ce sont deux fonctions bien séparées.

SeSy

Citation de: egtegt² le Novembre 10, 2021, 11:56:07
Comme dit par Sesy, un PC peut avoir plusieurs adresses réseau, encore faut-il savoir de quoi on parle : d'adresse Ethernet ou d'adresse Internet ? (mais je te rassure, il peut avoir plusieurs adresses de chaque)
Et un routeur n'a comme fonction que de faire communiquer divers réseaux entre eux, c'est le switch qui est censé communiquer avec plusieurs PC. Ton erreur vient du fait que les routeurs fournis avec les accès internet font aussi switch, mais ce sont deux fonctions bien séparées.

Et même adresses MAC si on veut aller jusqu'au bout. Exact egtegt², je n'ai pas été très précis, je parlais bien d'adressage IPv4 (j'oublie volontairement le doublage v6). J'ai plusieurs ports physiques répondant chacun à plusieurs IP et j'ai de plus des ports virtuels qui me font des réseaux internes à la machine elle-même pour simplifier.
Sur fond noir...

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Novembre 10, 2021, 11:56:07
Comme dit par Sesy, un PC peut avoir plusieurs adresses réseau, encore faut-il savoir de quoi on parle : d'adresse Ethernet ou d'adresse Internet ? (mais je te rassure, il peut avoir plusieurs adresses de chaque)
Et un routeur n'a comme fonction que de faire communiquer divers réseaux entre eux, c'est le switch qui est censé communiquer avec plusieurs PC. Ton erreur vient du fait que les routeurs fournis avec les accès internet font aussi switch, mais ce sont deux fonctions bien séparées.

Les PC tels que nous les utilisons n'ont qu'un seul OS
Serais tu en train de suggérer qu'un OS peut gérer plusieurs protocoles de connexion en même temps ?
veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Arnaud17 le Novembre 10, 2021, 15:48:41
Les PC tels que nous les utilisons n'ont qu'un seul OS
Serais tu en train de suggérer qu'un OS peut gérer plusieurs protocoles de connexion en même temps ?
Oui, c'est même le B.A-BA. Par exemple il communique simultanément avec certains périphériques en USB, d'autres en SATA, d'autres en Ethernet et d'autres en WIFI, pour ne parler que des plus courants.

Mais ce que j'écrivais n'a rien à voir, je ne parlais que du réseau, les adresses Ethernet (MAC) et Internet (IP) participent à la même chose, ce sont des couches différentes, quand tu envoies un paquet de données sur Internet, les paquets IP sont encapsulés dans des paquets Ethernet pour être envoyés au routeur et c'est ce dernier qui extrait les paquets IP pour les envoyer au bon endroit.

Et tu peux avoir plusieurs cartes réseau chacune avec une adresse MAC et chaque carte réseau peut avoir plusieurs adresses IP. En fait c'est même très courant. Chez moi par exemple j'ai deux réseaux IP et mon PC a deux adresses IP, une sur chaque réseau. La raison est que mon imprimante est en WIFI et pas mon PC et ce sont des réseaux différents.

Arnaud17

Citation de: egtegt² le Novembre 10, 2021, 16:02:47
Oui, c'est même le B.A-BA. Par exemple il communique simultanément avec certains périphériques en USB, d'autres en SATA, d'autres en Ethernet et d'autres en WIFI, pour ne parler que des plus courants.

Mais ce que j'écrivais n'a rien à voir, je ne parlais que du réseau, les adresses Ethernet (MAC) et Internet (IP) participent à la même chose, ce sont des couches différentes, quand tu envoies un paquet de données sur Internet, les paquets IP sont encapsulés dans des paquets Ethernet pour être envoyés au routeur et c'est ce dernier qui extrait les paquets IP pour les envoyer au bon endroit.

Et tu peux avoir plusieurs cartes réseau chacune avec une adresse MAC et chaque carte réseau peut avoir plusieurs adresses IP. En fait c'est même très courant. Chez moi par exemple j'ai deux réseaux IP et mon PC a deux adresses IP, une sur chaque réseau. La raison est que mon imprimante est en WIFI et pas mon PC et ce sont des réseaux différents.

Ce qui est amusant avec toit est que tu considères ton cas particulier comme une généralité.
Comme dab, tu as toujours l'exception pour dire qu'il n'y a que toi qui a raison.
Continues de t'amuser avec ça, sauf qu'il s'agit de faire fonctioner deux vitesses de transmission en même temps, pas de l'adressage des périfs.
veni, vidi, vomi

SeSy

Citation de: Arnaud17 le Novembre 10, 2021, 16:30:12
Ce qui est amusant avec toit est que tu considères ton cas particulier comme une généralité.
Comme dab, tu as toujours l'exception pour dire qu'il n'y a que toi qui a raison.
Continues de t'amuser avec ça, sauf qu'il s'agit de faire fonctioner deux vitesses de transmission en même temps, pas de l'adressage des périfs.

Et toi que tu penses avoir la connaissance universelle si bien que tu exprimes ta méconnaissance sur un ton péremptoire et cassant pour te le convaincre. Explique nous où il a tort ? En fait le problème n'est pas du tout où tu penses qu'il se trouve. On se tape de le coquillard de la couche 1 et de ce que tu appelles la vitesse de transmission avec erreur. Le problème est de savoir si il existe un moyen entre les couches 2 à 5 qui te permet de cacher que tu utilises deux interfaces physiques différentes aux couches supérieures tout en gérant de la tolérance de faute.
Pour Windows depuis Win10 et hors Windows Server, la réponse est non dans les couches 2 à 4, la seule  solution sera qu'un soft le gère lui-même (couches 5 à 7).
De plus à ma connaissance je ne suis pas du tout sûr du fonctionnement de la tolérance de faute dans les systèmes permettant le LAG.

En résumé, il serait à mon avis plus judicieux de se poser la question de la cause plutôt qu'essayer de monter une usine à gaz qui risque aussi d'être coupée par la même cause que l'on n'a pas éliminée.
Sur fond noir...

Arnaud17

Citation de: SeSy le Novembre 11, 2021, 18:05:18
Et toi que tu penses avoir la connaissance universelle si bien que tu exprimes ta méconnaissance sur un ton péremptoire et cassant pour te le convaincre. Explique nous où il a tort ? En fait le problème n'est pas du tout où tu penses qu'il se trouve. On se tape de le coquillard de la couche 1 et de ce que tu appelles la vitesse de transmission avec erreur. Le problème est de savoir si il existe un moyen entre les couches 2 à 5 qui te permet de cacher que tu utilises deux interfaces physiques différentes aux couches supérieures tout en gérant de la tolérance de faute.
Pour Windows depuis Win10 et hors Windows Server, la réponse est non dans les couches 2 à 4, la seule  solution sera qu'un soft le gère lui-même (couches 5 à 7).
De plus à ma connaissance je ne suis pas du tout sûr du fonctionnement de la tolérance de faute dans les systèmes permettant le LAG.

En résumé, il serait à mon avis plus judicieux de se poser la question de la cause plutôt qu'essayer de monter une usine à gaz qui risque aussi d'être coupée par la même cause que l'on n'a pas éliminée.

Pour la cause il faudrait aller voir du coté de chez Microsoft et Apple.
Quel serait le marché pour une usine à gaz qui fait ce que l'op voudrait ?
veni, vidi, vomi

SeSy

Citation de: Arnaud17 le Novembre 11, 2021, 18:46:35
Pour la cause il faudrait aller voir du coté de chez Microsoft et Apple.
Quel serait le marché pour une usine à gaz qui fait ce que l'op voudrait ?

Je parle de la cause des coupures, sujet originel de ce fil.
Sur fond noir...

Arnaud17

Citation de: SeSy le Novembre 11, 2021, 19:52:10
Je parle de la cause des coupures, sujet originel de ce fil.

Dans le message qui a démarré ce fil on ne parle pas de coupures.
veni, vidi, vomi

SeSy

Citation de: Arnaud17 le Novembre 11, 2021, 20:14:32
Dans le message qui a démarré ce fil on ne parle pas de coupures.

Hop, tu as raison, les gouttes et au lit. Tu pisses plus loin que les autres, comme cela tu dormiras bien.
Sur fond noir...