Comparatif photos canon 77d / Iphone 11

Démarré par Adonf, Novembre 03, 2021, 22:06:58

« précédent - suivant »

Adonf

Bonjour,

Alors que je m'essaye à prendre des photos d'iris avec mon 77D + 3 bagues allonges kenko + pied + zoom tamron 18-270. Une amie sort son Iphone 11 et prend une photo à la volée meilleure que moi avec mon artillerie... Glop, un peu frustrant car j'y ai passé pas mal de temps...

Je me suis essayé dans plusieurs modes (P, Tv, Av), j'ai joué avec les iso qd ça devenait trop sombre, mis une bague polaro... rien à faire. Je n'arrive pas à faire mieux et son mode automatique donne mieux  ou tout aussi bien que ce que j'obtiens (sur petit écran, et un peu sombre mais sans recherche de mieux) et en un "clin d'oeil".

Ci-dessous vous trouverez la photo que j'ai fait de son oeil avec le canon 77d

<a href="https://www.imagevenue.com/ME140OC1" target="_blank">77D.JPG</a>

et la photo qu'elle a fait du mien avec son Iphone.

<a href="https://www.imagevenue.com/ME140OC2" target="_blank">Iphone11.jpeg</a>
Du coup j'ai plein de questionnements :

- Est-ce qu'avec mon matos je peux espérer faire mieux ?
- Quels réglages ? 
- Comment l'Iphone fait pour avoir un rendu comme cela en automatique ?

- J'ai 4 autres objectifs. Est-ce qu'il y aurai un combo qui serait mieux selon vous pour ce type de photo: canon 18-55 et canon 10-22, bague d'adaptatation FD/EOS avec un 50mm 1:1.4 et un 135mm 1:2.5 mais pas d'objectif macro...

Merci d'avance pour vos retours !
Bonne soirée!


egtegt²

Regarde les cils, ta photo est de bien meilleure qualité, mais ta mise au point est justement sur les cils, pas sur l'iris. Et j'ai l'impression que tu as fait la photo à pleine ouverture. refais la même photo à f/11 ou f/16 et fais la mise au point sur l'iris et tu pourras jeter l'Iphone ;)

Adonf

Merci beaucoup pour ta réponse encourageante ! Et bien vu !

Je n'avais pas vu que ma zone de netteté était ailleurs. C'est chaud à percevoir dans le viseur ou sur le petit écran de l'appareil. Mais effectivement maintenant que tu mets le doigts dessus, sur l'écran d'ordi ça saute aux yeux.

Je vais tester cela dès que je peux. Par contre je n'aurai pas le même éclairage ni le même oeil !
Faut aussi que je trouve comment "fixer" la tête de mon cobail  ;D

Je reviens vers vous !
Merci


patrick78140

Salut
Ca n'empeche,a la volée,le smartphone se debrouille plutot bien

seba

Avec ton matos on peut faire mieux seulement je ne sais pas si le zoom 18-270 + les bagues permettra vraiment un bon résultat (avec certains objectifs l'allongement du tirage entraîne une baisse des performances).
Le moins pire serait peut-être le 18-55, à essayer. Comparer les différents objectifs + bagues sur un sujet mettant en évidence les défauts, du texte noir sur une feuille blanche.

Adonf

Bonjour,

J'ai fait plusieurs essais mais de manière décousue.

J'ai testé avec un pied :
- les 3 bagues + le 18-55
- les 3 bagues + le 18-270
- les 3 bagues + le FD 130 + bague d'adaptation (ca fait lourd au bout du boitier...)

Dur d'avoir un oeil qui bouge pas (c'est hyper sensible).
Dur d'avoir une mise au point sur l'iris et pas ailleur.
Dur d'avoir le même éclairage... suis pas équipé...

Faut que je me définisse un plan de test car du coup pas très rigoureux comme approche.

J'aurai plus de temps le grand we qui vient !!

Bonne soirée !


egtegt²

Citation de: patrick78140 le Novembre 08, 2021, 12:51:12
Salut
Ca n'empeche,a la volée,le smartphone se debrouille plutot bien
Si tu regardes les cils, ça n'est pas tellement évident.

patrick78140

Citation de: egtegt² le Novembre 09, 2021, 10:14:10
Si tu regardes les cils, ça n'est pas tellement évident.
Bien sur,mais ce que je voulais dire c'est que au pied levé par une personne apparament beotienne,c'est pas mal
comparé a la debauche de materiel ,bagues allonges etc..etc..c'est pas mal
Parfois les smartphones m'etonnent malgré moi

Nerva

Citation de: patrick78140 le Novembre 12, 2021, 12:14:45Parfois les smartphones m'etonnent malgré moi

Rien d'étonnant, surtout en photographie rapprochée. Une grande profondeur de champ, conjuguée à un petit capteur, une image prise au grand-angulaire d'un côté ; une longue focale assez lourde, des bagues-allonges, plus le poids du boîtier de l'autre. La moindre petite tremblote donne comme résultat une image moins nette. Mais si on regarde de près l'image de l'iPhone, on voit tout de suite que les détails sont rongés alors que globalement le résultat est de meilleure qualité avec le reflex. Ce qui va naturellement de soi. Je sais bien qu'il y a des zozos qui s'imaginent des trucs, mais teste avec un objectif macro et un flash (avec sa boîte à lumière adaptée) et tu verras la différence.

Flogus

Citation de: Adonf le Novembre 08, 2021, 22:59:30
Dur d'avoir un oeil qui bouge pas (c'est hyper sensible).
Dur d'avoir une mise au point sur l'iris et pas ailleur.
Dur d'avoir le même éclairage... suis pas équipé...
Place ton cobaye dos à un mur, avec la tête collée au mur. Ainsi, la distance entre l'oeil et l'objectif ne bougera pas.
Et fait la mise au point au liveview zoomé, avec l'APN sur trépied (au besoin, mise au point manuelle).
Restera le problème de l'éclairage.

Pow Pix

Bonjour,
On ne peut comparer que ce qui est comparable !

dio

Citation de: Pow Pix le Novembre 14, 2021, 11:26:50
Bonjour,
On ne peut comparer que ce qui est comparable !

Seul le résultat compte.
Niveau photo BAC -1