Samyang AF 50 mm f/1,4 II

Démarré par Mistral75, Novembre 04, 2021, 09:32:58

« précédent - suivant »

Mistral75

Samyang a annoncé ce matin la version II de son 50 mm f/1,4 :

https://www.facebook.com/samyanglensglobal/posts/4986165841395612

https://www.samyanglens.com/en/product/product-view.php?seq=555

C'est un tout nouvel objectif, plus trapu, plus léger, avec notamment une formule optique complètement différente, pas un simple rafraîchissement de l'objectif actuel (ci-dessous en italique entre parenthèses les caractéristiques de ce dernier) :

- 11 lentilles, dont 2 lentilles asphériques polies, 3 lentilles en verre HR à haut indice de réfraction et 1 lentille en verre ED, en 8 groupes (9 lentilles, dont 3 lentilles asphériques, en 8 groupes)
- traitement de surface UMC (idem)
- diaphragme à 9 lamelles arrondies (idem)
- mise au point par moteur pas-à-pas
- distance minimale de mise au point : 40 cm (45 cm)
- rapport de reproduction maximal : 0,16x (0,15x)
- bouton de blocage de la mise au point (non)
- interrupteur paramétrable (non)
- joints de protection contre les intempéries (non)
- diamètre de filtre : 72 mm (67 mm)
- dimensions : 80,1 mm de diamètre maximal x 88,9 mm de longueur (ø73,5 mm x 97,7 mm)
- poids : 420 g (585 g)

Mistral75

Comparaison de schémas optiques. A gauche celui de la version II, à droite celui de la version I.

Mistral75

#2
Comparaison de courbes MTF. A gauche celles de la version II, à droite celles de la version I. C'est sans appel.

Sans miroir

Le Samyang AF 50 mm f/1.4 FE II par Amateur Photographer: L'OBJECTIF LUMINEUX 50MM FE LE PLUS LÉGER !

"... Vous pouvez voir ici le Samyang AF 50mm f/1.4 FE côte à côte avec le nouvel objectif AF 50mm f/1.4 FE II, le nouvel objectif étant plus petit et plus compact que l'objectif original..."



Sans miroir

Test du nouveau Samyang AF 50 mm f/1.4 FE II par Magnus Winbjörk Photographe professionnel et guide d'aventure dans le nord de la Suède, situé au cœur de la Laponie suédoise:

Review of THE NEW Samyang AF 50mm F 1.4 Sony FE II


Sans miroir

Présentation du Samyang AF 50 mm f/1.4 FE II par Daniel Pascoal pour Lense: - nouvelle version mis au goût du jour

"... Une nouvelle version de son optique standard 50 mm qui arrive plus compacte, plus légère et avec la promesse de plus de réactivité.
Le Samyang AF 50 mm f/1,4 FE II débarque avec un slogan quasi daftpunkien : « Better Faster, Lighter »... "


Sans miroir

Citation de: Sans miroir le Novembre 04, 2021, 11:41:53
Test du nouveau Samyang AF 50 mm f/1.4 FE II par Magnus Winbjörk Photographe professionnel et guide d'aventure dans le nord de la Suède, situé au cœur de la Laponie suédoise:

Review of THE NEW Samyang AF 50mm F 1.4 Sony FE II



ou sur son site Web:- Review of THE NEW Samyang AF 50mm F 1.4 Sony FE II

" ... La première chose que j'ai faite quand j'ai eu l'objectif a été de prendre des portraits, j'attendais beaucoup de voir comment il fonctionnerait lors de la prise de vue grand ouvert à f 1.4. Ici, je dois dire que je suis vraiment impressionné, la netteté est vraiment bonne et le flou d'arrière-plan est très doux et agréable..."


super dupont

La vidéo est sympa et donne envie de partir en Suède, par contre la démonstration du piqué de l'objectif n'est pas super convaincante, faudra voir sur des tests pointus là c'est gentillet!

Quentin Traz

Top, exactement ce genre de nouvelles qui m'ont passer chez Sony. Une idée du prix?

Sans miroir

#9
Citation de: Quentin Traz le Novembre 04, 2021, 19:16:52
Top, exactement ce genre de nouvelles qui m'ont passer chez Sony. Une idée du prix?

Le Samyang France mis à jour son site avec le nouveau AF 50 mm f/1.4 FE II:

- LE NOUVEAU STANDARD : - MEILLEUR -PLUS RAPIDE -PLUS LEGER

" ... - Un nouveau standard pour la photo et la vidéo
L'AF, qui suit le sujet avec précision et rapidité, fonctionne également de manière silencieuse et fluide lors du tournage de vidéos. Le moteur linéaire STM (Stepping Motor) de Samyang satisfait à la fois les photographes et les vidéastes avec un contrôle plus silencieux et plus précis des groupes d'objectifs de mise au point plus grands et plus lourds.



- Moins de Focus Breathing en vidéo
La conception optique minimise le pompage lors du changement de point, ce qui est particulièrement avantageux pour l'enregistrement vidéo. Il n'y a pratiquement aucune modification de l'angle de vue lors du réglage de la mise au point de près vers l'infini, ce qui vous permet de bénéficier d'effets cinématographiques professionnels lors du tournage de vidéos avec un sujet qui se déplace vers l'avant ou l'arrière, ou en faisant la mise au point depuis l'avant ou l'arrière..."

Prix 749,00 €, disponible mi-Novembre   ;)

Quentin Traz

Citation de: Sans miroir le Novembre 04, 2021, 19:19:57
Le Samyang France mis à jour son site avec le nouveau AF 50 mm f/1.4 FE II:

- LE NOUVEAU STANDARD : - MEILLEUR -PLUS RAPIDE -PLUS LEGER

" ... - Un nouveau standard pour la photo et la vidéo
L'AF, qui suit le sujet avec précision et rapidité, fonctionne également de manière silencieuse et fluide lors du tournage de vidéos. Le moteur linéaire STM (Stepping Motor) de Samyang satisfait à la fois les photographes et les vidéastes avec un contrôle plus silencieux et plus précis des groupes d'objectifs de mise au point plus grands et plus lourds.


Merci, il devrait donc se retrouver dans les 650e chez un bon revendeur.  J'attends les tests, mais le 1er était déjà plutôt pas mal.

- Moins de Focus Breathing en vidéo
La conception optique minimise le pompage lors du changement de point, ce qui est particulièrement avantageux pour l'enregistrement vidéo. Il n'y a pratiquement aucune modification de l'angle de vue lors du réglage de la mise au point de près vers l'infini, ce qui vous permet de bénéficier d'effets cinématographiques professionnels lors du tournage de vidéos avec un sujet qui se déplace vers l'avant ou l'arrière, ou en faisant la mise au point depuis l'avant ou l'arrière..."

Prix 749,00 € disponible mi-Novembre

Mistral75

749 € pour le Samyang AF 50 mm f/1,4 FE II, c'est 150 € de plus que la version I au lancement.

Sur le papier, ça les vaut largement. A voir ce qu'en diront les essayeurs un peu sérieux.

hetocy

Ouais, à peu près le prix de l'excellent Sigma art ...

Mistral75

Citation de: hetocy le Novembre 04, 2021, 21:48:09
Ouais, à peu près le prix de l'excellent Sigma art ...

... qui est un objectif conçu au départ pour des reflex et est assez monstrueux et déséquilibré une fois sa jupe arrière allongée pour en faire un objectif pour montures à tirage court (Leica L et Sony E). Il a été lancé à 899 €.


  • Samyang AF 50 mm f/1,4 FE II : ø80,1 mm x 88,9 mm, 420 g
  • Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM | Art : ø85,4 mm x 125,9 mm, 880 g

42% plus long (+3,7 cm) et 2,1 fois plus lourd, une paille !

Vivement un Sigma 50 mm f/1,4 DG DN | Art dans le droit fil des 35 mm et 85 mm.

Sans miroir

#14
Citation de: Mistral75 le Novembre 04, 2021, 22:48:42
... qui est un objectif conçu au départ pour des reflex et est assez monstrueux et déséquilibré une fois sa jupe arrière allongée pour en faire un objectif pour montures à tirage court (Leica L et Sony E). Il a été lancé à 899 €.


  • Samyang AF 50 mm f/1,4 FE II : ø80,1 mm x 88,9 mm, 420 g
  • Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM | Art : ø85,4 mm x 125,9 mm, 880 g

42% plus long (+3,7 cm) et 2,1 fois plus lourd, une paille !

Vivement un Sigma 50 mm f/1,4 DG DN | Art dans le droit fil des 35 mm et 85 mm.

Le nouveau Samyang AF 50 mm f/1,4 FE II est déjà sur Camera Size avec la possibilité de le monter sur les boîtiers Sony ⍺7, ⍺9, ⍺1 et ⍺6xxxx:

Camera Size: -Samyang AF 50mm f 1,4 FE II vs Sony Zeiss ou G Master f/1.2


  • Samyang AF 50 mm f/1,4 FE II : ø80,1 mm x 88,9 mm, 420 g
  • Sony Zeiss Plannar T 50 mm f/1,4 : ø83,5 mm x 108 mm, 778 g
  • Sony G Master 50 mm f/1,2 : ø87 mm x 108 mm, 778 g

Vivement un Samyang 35 mm f/1,4 FE II dans le droit fil de ce 50 mm !
et rêvons plus loin un 24mm f/1.4 et leur réputé 135mm f/2 en AF FE !!  :P


hetocy

Citation de: Mistral75 le Novembre 04, 2021, 22:48:42
... qui est un objectif conçu au départ pour des reflex et est assez monstrueux et déséquilibré une fois sa jupe arrière allongée pour en faire un objectif pour montures à tirage court (Leica L et Sony E). Il a été lancé à 899 €.


  • Samyang AF 50 mm f/1,4 FE II : ø80,1 mm x 88,9 mm, 420 g
  • Sigma 50 mm f/1,4 DG HSM | Art : ø85,4 mm x 125,9 mm, 880 g

42% plus long (+3,7 cm) et 2,1 fois plus lourd, une paille !

Vivement un Sigma 50 mm f/1,4 DG DN | Art dans le droit fil des 35 mm et 85 mm.

C'est vrai, ce Sigma est gros, lourd mais il est surtout excellent  :)

FredEspagne

Les coubes MTF semblent prometteuses...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Quentin Traz

Citation de: hetocy le Novembre 05, 2021, 00:31:40
C'est vrai, ce Sigma est gros, lourd mais il est surtout excellent  :)
Certes, mais il y a de la place pour un dg dn avec 200 grammes de moins et pour ce samyang. Même si le Samyang a un piqué en léger retrait à PO, je partirais tout de même vers le samyang 2x moins lourd et moins cher, ce n'est pas tous les jours que je tire au delà du A3. De toute façon, plus il y a d'objectifs, et mieux c'est pour nous.

hetocy

Citation de: Quentin Traz le Novembre 05, 2021, 10:23:31
Certes, mais il y a de la place pour un dg dn avec 200 grammes de moins et pour ce samyang. Même si le Samyang a un piqué en léger retrait à PO, je partirais tout de même vers le samyang 2x moins lourd et moins cher, ce n'est pas tous les jours que je tire au delà du A3. De toute façon, plus il y a d'objectifs, et mieux c'est pour nous.

C'est vrai, le 50mm sigma est plus gros et plus lourd que le 85 dg dn :-)

Quentin Traz

Citation de: hetocy le Novembre 05, 2021, 20:14:00
C'est vrai, le 50mm sigma est plus gros et plus lourd que le 85 dg dn :-)
Oui:) Il est top ce sigma 50mm mais j'avais fini par le revendre quand j'étais chez canon, excellent mais trop lourd, je ne l'utilisais plus qu'en intérieur.
Sinon, j'ai acheté ce 85mm dg dn.... Bon, j'attends le A7IV..., mais essayé avec un a6000 que l'on me prête en attendant la sortie de l'a7 4, et c'est une tuerie. Je vois clairement la différence avec les autres objectifs essayés. Du coup, un 50mm dg dn.......

hetocy

#20
Citation de: Quentin Traz le Novembre 10, 2021, 13:33:32
Oui:) Il est top ce sigma 50mm mais j'avais fini par le revendre quand j'étais chez canon, excellent mais trop lourd, je ne l'utilisais plus qu'en intérieur.
Sinon, j'ai acheté ce 85mm dg dn.... Bon, j'attends le A7IV..., mais essayé avec un a6000 que l'on me prête en attendant la sortie de l'a7 4, et c'est une tuerie. Je vois clairement la différence avec les autres objectifs essayés. Du coup, un 50mm dg dn.......

Ah, ça c'est sûr , ce serait pas mal  :)

Mais je dois avouer que j'aime bien les grosses optiques, je n'avais pas du tout aimé le petit 55mm Sony/Zeiss par exemple,et j'adore l'énorme 105mm Sigma f/1,4  :)

Joe 1234

Citation de: hetocy le Novembre 10, 2021, 23:02:54
je n'avais pas du tout aimé le petit 55mm Sony/Zeiss

Pourtant un des meilleurs objectifs parmi tous...comme quoi....

C'est vrai aussi que j'ai bien aimé le Sigma Art 105mm f/1.4. Je l'ai eu pendant une semaine...Mais beaucoup trop lourd !

hetocy

Citation de: Joe 1234 le Novembre 11, 2021, 01:18:01
Pourtant un des meilleurs objectifs parmi tous...comme quoi....

C'est vrai aussi que j'ai bien aimé le Sigma Art 105mm f/1.4. Je l'ai eu pendant une semaine...Mais beaucoup trop lourd !

1,6kg  ;D

Mais une qualité optique exceptionnelle, je le garde  :)

Joe 1234

Citation de: hetocy le Novembre 11, 2021, 08:49:11
1,6kg  ;D

Mais une qualité optique exceptionnelle, je le garde  :)

Oui. Optiquement très bien pour le prix demandé! Mieux qu'un Nikon 105mm f/1.4....Ça veut tout dire!

https://www.youtube.com/watch?v=WIUtgD7XFgQ

Quentin Traz

Citation de: Joe 1234 le Novembre 11, 2021, 01:18:01
Pourtant un des meilleurs objectifs parmi tous...comme quoi....

C'est vrai aussi que j'ai bien aimé le Sigma Art 105mm f/1.4. Je l'ai eu pendant une semaine...Mais beaucoup trop lourd !
C'est vrai que le 55mm est l'un des mes objectifs préférés, toute marque confondue.