DROITS DE DOUANES & TAXES

Démarré par DenisV, Novembre 04, 2021, 16:42:02

« précédent - suivant »

DenisV

Ce message découvert il y a qlq minutes en suivant un colis que j'attends.

https://aide.laposte.fr/categorie/droits-et-taxes-de-douane

did0764

Citation de: DenisV le Novembre 04, 2021, 16:42:02
Ce message découvert il y a qlq minutes en suivant un colis que j'attends.

https://aide.laposte.fr/categorie/droits-et-taxes-de-douane

On en a déjà parler ailleurs, si vous commandez des marchandises hors UE, il y a des taxes à payer (suivant la nomenclature douanière), des frais de dédouanement et la tva à payer sur le prix d'achat + les autres taxes... Le site hors UE peut vous les faire payer directement, ou si cela n'est pas fait, c'est le transporteur qui s'en charge. En l'occurrence, vous avez tout intérêt à les payer en ligne car les frais de dédouanement seront encore plus cher si le facteur les encaisse, et plus cher si vous allez récupérer et payer en bureau de poste.
Conclusion : l'achat hors UE peut devenir aussi cher qu'en UE et sans la garantie qui va de pair.

jeff40120

En clair, avec La Poste ce sera bien souvent 8 euros de frais d'office plus la TVA à 20%.
On achète une bricole 10 euros, on paye 2 euros de TVA auquel on ajoute le forfait frais de 8 euros !
En final, 10 euros de frais pour 10 euros d'achat initial !

Voilà comment on participe à la lutte contre le déficit chronique...

Lechauve

pour info:
aucune taxes si import de Republique d'Irlande
La photo: que de la lumière...

jeff40120

Citation de: Lechauve le Novembre 10, 2021, 18:46:50
pour info:
aucune taxes si import de Republique d'Irlande

Par contre, le port pour une commande chez les "Brexiteurs" est dans la démesure, bien souvent supérieur au tarif de la marchandise.
Du coup, plus de commande chez les Anglais !

Gilles

Avec l'Angleterre on devrait acheter hors TVA au départ et la payer à l'arrivée avec les autre taxes et frais éventuels . Mais sur sur Ebay UK le vendeur particulier ou pro ignore sa TVA , ce que l'on payait XX avant brexit devient XX + 20% + frais.
Les vraies boutiques savent expédier hors taxes.
Linhof Studio par exemple , où il est plus facile de se procurer les accessoires Linhof, en prime la correspondante est française.
Du coup plus d'achat sur ebay uk pour ma part ,   c'était intéressant pour les chambres MPP et agrandisseurs De Vere.

Lechauve

Citation de: jeff40120 le Novembre 10, 2021, 23:19:19
Par contre, le port pour une commande chez les "Brexiteurs" est dans la démesure, bien souvent supérieur au tarif de la marchandise.
Du coup, plus de commande chez les Anglais !
oui, idem pour moi.
La photo: que de la lumière...

Jaurim

Citation de: jeff40120 le Novembre 10, 2021, 23:19:19
Par contre, le port pour une commande chez les "Brexiteurs" est dans la démesure, bien souvent supérieur au tarif de la marchandise.
Du coup, plus de commande chez les Anglais !
Ca a bien changé car quelques années en arrière, le Royaume-Uni était parmi les pays d'Europe de l'Ouest a avoir les tarifs postaux les plus raisonnables, notamment en comparaison de l'Allemagne ou de la France  :P

Areler

Tout dépend du pays de résidence.
Pour un belge, achat papier photos même papier, même quantité
achat en France, frais de port: 22.25 €
achat en Angleterre, frais de port: 16,14 €
achat en Allemagne, frais de port: 5,95 €

TVA payer sur facture donc pas de soucis. même après le Brexit

En Angleterre les promos sont souvent très intéressantes.

gemphoto

Je réactive ce fil pour un avis,une réponse sur une question précise que je ne trouve pas ailleurs: DHL doit me livrer un colis et me demande de régler les droits de douanes ( ce que je ne conteste pas).
AVANT la livraison et ce par internet, des retours sur ce genre de pratique, est-ce habituel?

Verso92

Citation de: gemphoto le Juillet 30, 2023, 18:29:35
Je réactive ce fil pour un avis,une réponse sur une question précise que je ne trouve pas ailleurs: DHL doit me livrer un colis et me demande de régler les droits de douanes ( ce que je ne conteste pas).
AVANT la livraison et ce par internet, des retours sur ce genre de pratique, est-ce habituel?

Es-tu sûr que ce n'est pas un spam ?

dioptre


gemphoto

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2023, 18:47:54
Es-tu sûr que ce n'est pas un spam ?

C'est ma crainte, je pense vérifier par téléphone.


kerbouta

#14
jusqu'à présent j'ai tjs régé les frais de douane  dhl à la livraison...

Gérard B.

Il y a beaucoup de tentatives de fishing avec les sociétés de livraison. Dans le doute, le mieux si on attend un colis, c'est de leur téléphoner.

Gilles

Si la Poste , 8€ de frais de dossier si payé au facteur ou au guichet  et seulement 2€ si on paye en ligne.
Dans les deux cas on peux récupérer la facture avec TVA sur le site de la Poste .
Donc ne pas être chez soi et utiliser le numéro sur l'avis de passage pour gérer en ligne.

gemphoto

Apparemment maintenant il faut régler les frais de douanes par internet avant la livraison ce que j'ai fait.
Pour moi le débat est clos, merci pour les avis.
 

wll92

Il y a désormais une application créée par Bercy: déclare douane
Pratique avant un déplacement pour simuler un achat.  ;)
À charger sur le site du ministère de l'économie.

jeff40120

#19
Un achat chez Am...France de 6 euros avec une facture mentionnant le règlement de la TVA pour 1 €. (20% de 5€ HT)
Mon envoi est passé par la douane française qui facture 1€ de TVA, (20%) transmission à La Poste qui ajoute sa taxe de 8€ et me réclame 9€ ! ( La Poste collecteur d'impôts ).

Bien entendu, je refuse l'envoi, car payer 15€ une simple vis inox de 3grammes, ça dépasse mon entendement.

Bilan, le douanier qui bosse dur pour tenter de collecter 1€ et le facteur de la Poste qui retourne le colis sans le moindre dédommagement après deux présentations et 20 km avec sa voiture jaune...

Bilan : zéro pointé sur toute la ligne et Am...qui me rembourse les 6€ de la commande...

Il parait que c'est pour lutter contre l'évasion de la TVA...

Le comble étant qu'en France on ne fabrique plus grand-chose en photo et que nous sommes quasiment obligés d'aller voir ailleurs...

Il m'a été recommandé de faire si possible des commandes hors UE en fin d'année, les services de Roissy sont alors submergés pour ne pas dire dépassés par l'afflux des contrôles à effectuer...

optix

Citation de: gemphoto le Août 03, 2023, 21:59:24
Apparemment maintenant il faut régler les frais de douanes par internet avant la livraison ce que j'ai fait.
Pour moi le débat est clos, merci pour les avis.

Je pense que ce n'est pas une obligation d'inclure la TVA pour le vendeur localisé au Japon sur Ebay car certains articles sont encore proposés sans mentionner si la TVA est incluse, donc la prudence est requise pour connaître à l'avance le coût final de ces articles, (Sigma venant du Japon)

passion de la technique

harry*92

Citation de: optix le Janvier 28, 2024, 04:19:20
Je pense que ce n'est pas une obligation d'inclure la TVA pour le vendeur localisé au Japon sur Ebay car certains articles sont encore proposés sans mentionner si la TVA est incluse, donc la prudence est requise pour connaître à l'avance le coût final de ces articles, (Sigma venant du Japon)
Bonjour, pour les achats sur e.bay il faut aller dans "Livraison : Afficher les détails".
C'est e.bay en tant que plateforme qui est responsable de la collecte de la TVA pour les achats hors UE, pas le vendeur qui n'a donc pas le choix.

gemphoto

Citation de: jeff40120 le Janvier 27, 2024, 15:11:18
Un achat chez Am...France de 6 euros avec une facture mentionnant le règlement de la TVA pour 1 €. (20% de 5€ HT)
Mon envoi est passé par la douane française qui facture 1€ de TVA, (20%) transmission à La Poste qui ajoute sa taxe de 8€ et me réclame 9€ ! ( La Poste collecteur d'impôts ).

Bien entendu, je refuse l'envoi, car payer 15€ une simple vis inox de 3grammes, ça dépasse mon entendement.

Bilan, le douanier qui bosse dur pour tenter de collecter 1€ et le facteur de la Poste qui retourne le colis sans le moindre dédommagement après deux présentations et 20 km avec sa voiture jaune...

Bilan : zéro pointé sur toute la ligne et Am...qui me rembourse les 6€ de la commande...

Il parait que c'est pour lutter contre l'évasion de la TVA...

Le comble étant qu'en France on ne fabrique plus grand-chose en photo et que nous sommes quasiment obligés d'aller voir ailleurs...

Il m'a été recommandé de faire si possible des commandes hors UE en fin d'année, les services de Roissy sont alors submergés pour ne pas dire dépassés par l'afflux des contrôles à effectuer...

Je ne sais pas si cela est légal ou/et moral mais Ali.... fait beaucoup d'envois gratuits et c'est livré par la poste sans surprise.

shina

ali c'est simple, la tva est incluse (à vérifier bien sur avant le paiement) mais je n'ai jamais eu de mauvaise surprise jusqu'a présent.

christophe55

Sur un forum pêche, certains ont eu ce problème avec la poste:
Se rendre au guichet avec sa facture où il est mentionné que la TVA est déjà acquitée, ils ont gueulé un bon coup, et sont repartis avec leur colis ... vu que la taxe est déjà payée ....
Perso, cela ne m'est pas encore arrivé.