Sony FE 14/1.8 GM

Démarré par Christophe Suarez, Novembre 04, 2021, 18:05:51

« précédent - suivant »

Christophe Suarez

Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un FE 14/1.8 GM, que je viens de recevoir. Il est absolument magnifique. Une chose m'étonne cependant : lorsque je retourne l'objectif j'entends un bruit de bloc qui bouge.
Comme si il se déplaçait de un ou 2 mm quand on le retourne. Venant de Nikon, je n'ai jamais constaté cela sur une optique Nikon ou Sigma, mais je me dis que c'est peut-être normal chez Sony. Avez-vous un avis sur la question ?

Christophe

Tieger49

Pas d'inquiétude, c'est le cas de tous les objectifs récents chez Sony.
135, 50 1.2 , 12-24 GM, ça fait cela sur tous. Cela s'arrête quand ils sont sous tension boitier allumé.

Christophe Suarez

Citation de: Tieger49 le Novembre 04, 2021, 18:23:14
Pas d'inquiétude, c'est le cas de tous les objectifs récents chez Sony.
135, 50 1.2 , 12-24 GM, ça fait cela sur tous. Cela s'arrête quand ils sont sous tension boitier allumé.

Merci pour cette information qui me rassure. Qu'est ce qui explique ce "clonc" à l'intérieur ?
Je viens de lire cela sur un site américain : "When checking both ends of the lens after I unpacked it, there was a sudtle clunk every time I rotated it 180 degrees. This occurred off the camera and on my a9 II when the camera was in the off position. I called Sony tech support and they said the lens shouldn't do that - it was defective. ". Alors je reste encore un peu perplexe.

Tieger49

J'évoquais le fait que lorsqu'une optique non alimentée par le boitier est retournée, on sent qu'un module optique à l'intérieur semble bouger et faire, de ce fait, un petit bruit très léger presque inaudible. Je crois avoir lu quelque part que cela était lié à la technologie de la motorisation qui, lorsqu'elle n'est pas alimenté, libère les lentilles en mouvement et leur autorise un mouvement très léger. Moi j'ai ce phénomène sur toutes les optiques récentes qui disposent de la dernière technologie de moteurs AF SONY dont j'ai oublié le nom..

Cela dit, cela n'exclu pas qu'il y ai un problème sur le tien. Le plus simple serait de le montrer à ton revendeur ou de le comparer à une optique identique.