Quelle imprimante choisir pour faire de l'événementiel ?

Démarré par fancy13, Novembre 05, 2021, 12:52:48

« précédent - suivant »

fancy13

Bonjour à tous  :)
J'aurais besoin d'un conseil, après des années de  reportage sur les mariages,
nous nous lançons dans la photo sportive,  principalement concours équitation,  agility et un peu de course à pied.
Pourriez-vous me conseiller sur le matériel à acheter pour faire voir les photos aux clients pour qu'ils puissent les voir en direct sur le site de la compétition et qu'elle imprimante 🖨 choisir ? Merci d'avance pour vos conseils

egtegt²

Il faudrait plus de précision : aura-tu accès à une table avec une prise de courant ou veux tu une imprimante qui fonctionne sur batterie ? Quel format ? Quel budget ? Combien de photos à imprimer ? Quelle qualité ? es-tu prêt à transporter une imprimante assez lourde ?

fancy13

Bonsoir,
La plupart du temps je peux avoir du courant mais pas à chaque fois.
Je voudrais une imprimante qui imprime du 13x18 voire du A4.
Je ne sais pas encore combien d'impression dans 1 journée une 20ene environ car je propose aussi le format numérique et ça plaît beaucoup.
Je veux une bonne qualité,  pas question de vendre de la m....

fancy13

Citation de: egtegt² le Novembre 05, 2021, 15:30:14
Il faudrait plus de précision : aura-tu accès à une table avec une prise de courant ou veux tu une imprimante qui fonctionne sur batterie ? Quel format ? Quel budget ? Combien de photos à imprimer ? Quelle qualité ? es-tu prêt à transporter une imprimante assez lourde ?

egtegt²

Sans courant il n'y a guère que des imprimantes 10x15 qui peuvent fonctionner avec une batterie USB, ça existe peut-être en A4 mais je n'en connais pas.

Ensuite ça dépend de ce que tu appelles "qualité". Une imprimante photo grand public genre Canon TS8350 (c'est juste un exemple, il y en a plein des équivalentes), donne d'excellents tirages sur papier brillant ou satiné. Par contre c'est de l'encre à colorants donc la durabilité est moyenne, si ton client l'expose sur un mur, il est probable qu'elle va commencer à se dégrader au bout de quelques années.

Mais en encre pigmentaires, les plus petites sont des imprimantes A3 assez coûteuses et encombrantes. Mais c'est envisageable de les déplacer, ça pèse une quinzaine de kg, rien de dramatique. En même temps, un A3 sur papier fine art risque d'attirer les clients bien plus qu'un 13x18 sur papier brillant, mais le prix de vente ne pourra évidemment pas être le même.

Habituellement, sur quoi imprimes-tu ?

jeanpierre78

Bonjour,

Je suppose que pour vous rendre sur les sites de compétition vous disposez d'une camionnette. Dans ce cas une imprimante A3 à encres pigmentaires et un groupe électrogène pour l'alimenter ne devrait pas poser de difficulté.

Jean-Pierre

fancy13

Bonjour,
Merci de votre réponse et une telle imprimante côté coût à la photo est elle plutôt économique ou assez chère ?

fancy13

Citation de: egtegt² le Novembre 06, 2021, 22:56:16
Sans courant il n'y a guère que des imprimantes 10x15 qui peuvent fonctionner avec une batterie USB, ça existe peut-être en A4 mais je n'en connais pas.

Ensuite ça dépend de ce que tu appelles "qualité". Une imprimante photo grand public genre Canon TS8350 (c'est juste un exemple, il y en a plein des équivalentes), donne d'excellents tirages sur papier brillant ou satiné. Par contre c'est de l'encre à colorants donc la durabilité est moyenne, si ton client l'expose sur un mur, il est probable qu'elle va commencer à se dégrader au bout de quelques années.

Mais en encre pigmentaires, les plus petites sont des imprimantes A3 assez coûteuses et encombrantes. Mais c'est envisageable de les déplacer, ça pèse une quinzaine de kg, rien de dramatique. En même temps, un A3 sur papier fine art risque d'attirer les clients bien plus qu'un 13x18 sur papier brillant, mais le prix de vente ne pourra évidemment pas être le même.

Habituellement, sur quoi imprimes-tu ?

Bonjour merci de votre réponse,  jusqu'à maintenant,  je faisais des reportages mariage et rendez les photos en format numérique et album photos.
Je suis en train de passer la main à une jeune fille qui se dirige elle vers les reportages sportifs, je voudrais lui laisser un bon matériel,  et que la photo qu'elle tire au départ ne lui coutera pas trop cher à l'impression,  pour qu'elle puisse commencer son activité tranquillement et tirer un petit revenu.

Churchill44

Bonjour,

Avez-vous pensé à des imprimantes thermiques à sublimation ? Elles coutent plutôt chère 750€. Marques Fuji Ask 500 ou Dnp ou encore Mitsubishi.

egtegt²

Citation de: fancy13 le Novembre 07, 2021, 10:15:38
Bonjour,
Merci de votre réponse et une telle imprimante côté coût à la photo est elle plutôt économique ou assez chère ?
J'ai une Epson SC-P700, il faut compter environ 4 € pour une impression A4 sur du papier haut de gamme (2€ de papier et 2 € d'encre), 3 € sur du papier bas de gamme, et tu doubles environ pour du A3. Par contre c'est un investissement d'environ 1000 €, ce qui n'est pas non plus dramatique comparé au prix du matériel photo. Les imprimantes grand public vont coûter moins cher à l'investissement mais un peu plus à chaque impression. Je n'ai pas tenu compte du prix de l'imprimante dans le coût à la photo.

Une SC-P900 qui est A2 permet de baisser un petit peu le coût de l'encre mais coûte quelques centaines d'euros en plus, et elle un plus volumineuse et lourde à transporter.

Ensuite il faut décider de ce que tu veux faire exactement. Une imprimante type SC-P700 te permettra de vendre des formats A4 ou A3 de grande qualité mais à un prix assez élevé, une petite imprimante type sublimation ou grand public A4 sera plutôt destinée à vendre des plus petits formats à des prix plus bas. Ca dépend de la clientèle. Personnellement je préférerais un beau A4 ou A3 mais je ne correspond probablement pas à la majorité des clients potentiels ;)

fancy13

Citation de: Churchill44 le Novembre 07, 2021, 14:43:16
Bonjour,

Avez-vous pensé à des imprimantes thermiques à sublimation ? Elles coutent plutôt chère 750€. Marques Fuji Ask 500 ou Dnp ou encore Mitsubishi.
Bonjour,
Non, je n'y avais pas pensé,  je croyais qu'elles servaient uniquement pour les impressions sur objets.
Côté coût pour 1 photo, c'est plus ou moins cher qu'une imprimante classique ?

jesus

Citation de: fancy13 le Novembre 07, 2021, 10:21:48


Je suis en train de passer la main à une jeune fille qui se dirige elle vers les reportages sportifs, je voudrais lui laisser un bon matériel,  et que la photo qu'elle tire au départ ne lui coutera pas trop cher à l'impression,  pour qu'elle puisse commencer son activité tranquillement et tirer un petit revenu.
Elle pourrait peut-être choisir elle-même non ?

Ca fait penser à la question sensible pour un ami ...
Le choix de ce genre d'outil ne se fait pas à la légère, surtout sur un marché aussi peu rémunérateur.