D810 - problème molettes

Démarré par Verso92, Novembre 05, 2021, 19:06:43

« précédent - suivant »

Verso92

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai ressorti cet après-midi le D810, histoire de le faire tourner un peu (cela fait un bout de temps qu'il n'avait pas vu une pellicule, avec le D850...).

Surprise : les molettes ont des ratés... des fois, il ne se passe rien quand on tourne, des fois ça saute un cran.

(j'ai la même chose avec la molette avant du D700, d'ailleurs)

Que se passe-t-il ?

Vous avez déjà rencontré ce genre de problème ?

Des solutions à suggérer (à part prier...  ;-) ?

Merki !

al646

#1
C'est pareil pour moi, mais c'est juste un problème de contact un peu oxydé, malheureusement, sans démontage, impossible de nettoyer et je ne m'y risquerais pas...
J'ai eu un souci similaire sur un émetteur radio avec la molette Multi/CH, j'ai suivi ces instructions et problème résolu:
https://www.transmission1.net/viewtopic.php?t=33393
Le fait de ne pas utiliser ce genre de molette pendant un certain temps n'aide pas car les contacts s'oxydent moins facilement quand la friction due à l'utilisation contribue au nettoyage... par contre une fois que le problème se pose, inutile de tourner la molette comme un fou, cela ne suffira pas à nettoyer les contacts.

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 05, 2021, 19:15:58
C'est pareil pour moi, mais c'est juste un problème de contact un peu oxydé, malheureusement, sans démontage, impossible de nettoyer et je ne m'y risquerais pas...

Je pensais à des poussières, et éventuellement essayer de les déloger avec une bombe à air... mais je pense effectivement qu'une légère oxydation est l'hypothèse la plus probable.

Merci pour ton retour.

al646

J'ai édité mon post (petit ajout intéressant), mais malheureusement il ne s'agit pas de poussière, ce serait trop simple ;)
Cela me rappelle les potentiomètres qui déconnent après un certain temps d'utilisation, sauf que pour les pots, c'est plus l'usure qui est en cause...

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 05, 2021, 19:15:58
par contre une fois que le problème se pose, inutile de tourner la molette comme un fou, cela ne suffira pas à nettoyer les contacts.

Bon, inutile de les tourner pendant que je regarde la télé, alors...

Maoby

J'éprouve le même ennui avec mon vieux D200 (2005) depuis un an environ, il devient de plus en plus désagréable à utiliser.
Il est grand temps de passé au Z9  ;D

Verso92

Citation de: Maoby le Novembre 05, 2021, 19:33:00
J'éprouve le même ennui avec mon vieux D200 (2005) depuis un an environ, il devient de plus en plus désagréable à utiliser.
Il est grand temps de passé au Z9  ;D

Ben vi, mébon... je m'étais fait une raison avec le D700 (acheté en 2008), mais là, le D810 est mon "boitier de secours" : j'aimerais bien qu'il reste opérationnel surtout que, jusqu'à présent, il tourne comme une horloge.

Maoby

Effectivement, c'est plus contraignant pour un appareil photo de 2014  :(

namzip

Mon D800 a le bouton au centre du pad qui ne fonctionne plus.
Oxydation?
Avez vous eu ce type de pb?

Verso92

Citation de: namzip le Novembre 05, 2021, 19:45:41
Mon D800 a le bouton au centre du pad qui ne fonctionne plus.
Oxydation?
Avez vous eu ce type de pb?

Pas sur le pad, jusqu'à présent (je cherche pas à cumuler !  ;-)...

ViB

J'ai déjà eu ça sur un pentax argentique. La molette était équipée de micros pinceaux de cuivre se déplaçant sur des pastilles.
A force il y avait du jeu, et donc des faux contacts.

Je pronostiquerais de l'usure, de l'oxydation, ou des dépôts divers

En fait notre matériel n'est pas fait pour se reposer.

Verso92

Citation de: ViB le Novembre 05, 2021, 20:03:40
J'ai déjà eu ça sur un pentax argentique. La molette était équipée de micros pinceaux de cuivre se déplaçant sur des pastilles.
A force il y avait du jeu, et donc des faux contacts.

Je pronostiquerais de l'usure, de l'oxydation, ou des dépôts divers

En fait notre matériel n'est pas fait pour se reposer.

Je ne pense pas que ce soit de l'usure (dans le cas de mon D810, du moins) : c'est l'inaction qui a provoqué ces problèmes, de toute évidence...


un peu sur le même thème, mes f/2.8 28 et f/2.8 55 micro Ais sont tombés en panne dans ma vitrine...

ricoco

#12
Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2021, 19:06:43
Bonjour à toutes et à tous,

j'ai ressorti cet après-midi le D810, histoire de le faire tourner un peu (cela fait un bout de temps qu'il n'avait pas vu une pellicule, avec le D850...).

Surprise : les molettes ont des ratés... des fois, il ne se passe rien quand on tourne, des fois ça saute un cran.

(j'ai la même chose avec la molette avant du D700, d'ailleurs)

Que se passe-t-il ?

Vous avez déjà rencontré ce genre de problème ?

Des solutions à suggérer (à part prier...  ;-) ?

Merki !
Hello,

T'as bien fait de bruler un cierge

jamais eu, perso mais moins d'un an sans usage avant de revendre l'ancien boitier

dans mes souvenirs, ce sont ceux qui avait des problèmes de colle / revêtement qui rapportaient ça, au passage à la colle écologique

lieu de stockage hors utilisation ? temps de stockage ?

ViB

J'essai aussi de déclencher régulièrement, mais beaucoup de matières se décomposent dans le temps.

Le plastic du flash de pin Z1p vient de lacher.
Le miroir de mon Lx colle un peu puis ca va mieux après 2 ou 3 déclenchements.
J'ai eu un F5 avec la poignée qui se décollait...

Pour les numériques, je crains que nous finiront sans batteries.

55micro

Sur un vieux baladeur CD, j'avais dégrippé le potar de volume avec du désoxydant pour contacts électriques.
Mais faut pas en mettre des kilos.
Perdu pour perdu...
Choisir c'est renoncer.

luistappa

RAS sur mon D300 qui pourtant n'a plus trop de travail, utilisé la dernière fois en 2019. Même chose sur le F5 qui lui n'a quasi jamais servi...

Pourtant j'ai pas l'impression qu'il y ait d'ancien cimetière indien dans ton coin Verso92.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 05, 2021, 21:06:31
Pourtant j'ai pas l'impression qu'il y ait d'ancien cimetière indien dans ton coin Verso92.

Pas tout à fait dans mon coin, effectivement...

Verso92

Citation de: ricoco le Novembre 05, 2021, 20:14:31
lieu de stockage hors utilisation ? temps de stockage ?

Dans l'appart... rien de particulier.

Greenforce

C'est un peu comme le moteur de l'AFS 300 f4.... si on ne l'utilise pas > kaput.  >:(

Lelmer

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2021, 19:22:45
Je pensais à des poussières, et éventuellement essayer de les déloger avec une bombe à air... mais je pense effectivement qu'une légère oxydation est l'hypothèse la plus probable.

Merci pour ton retour.

Un très très léger coup de bombe pour contacts électroniques...

Verso92

Citation de: Lelmer le Novembre 08, 2021, 19:25:16
Un très très léger coup de bombe pour contacts électroniques...

J'ai fait ça, à l'époque, pour des faux-contacts entre le D700 et son grip... ça avait fini par marcher.

Le problème, c'est que pour les contacts des molettes, ce n'est pas directement accessible...

al646

#21
Non seulement, mais il est quasi certain que même en démontant ton d810, les contacts du rotary switch de la molette restent inaccessibles car dans un mini boîtier scellé (bien que non étanche, impossible d'y introduire du spray de nettoyage sans risquer une catastrophe)
Exemple d'un rotary switch (rien à voir avec celui d'une molette de d810 mais on voit que les contacts sont inaccessibles et quand ca merde, il faut remplacer... voir plutôt faire remplacer)
https://img.fruugo.com/product/3/49/148775493_max.jpg

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2021, 20:40:34
J'ai fait ça, à l'époque, pour des faux-contacts entre le D700 et son grip... ça avait fini par marcher.

Le problème, c'est que pour les contacts des molettes, ce n'est pas directement accessible...

gusdegus

Pas rassurant tout ça, j'ai pas touché à mon boîtier depuis plus de 6 mois, du coup je l'ai pris en lisant ce post et je l'ai un peu manipulé.
Je me dis que même quand j'utilise, c'est presque jamais la molette avant ( Je suis en Mode A, commandée par la molette arrière ).
Je vais faire l'effort de jouer avec comme avant même si j'ai pas de photos particulières à prendre, et faire fonctionner les deux molettes.

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 09, 2021, 01:50:19
Non seulement, mais il est quasi certain que même en démontant ton d810, les contacts du rotary switch de la molette restent inaccessibles car dans un mini boîtier scellé (bien que non étanche, impossible d'y introduire du spray de nettoyage sans risquer une catastrophe)
Exemple d'un rotary switch (rien à voir avec celui d'une molette de d810 mais on voit que les contacts sont inaccessibles et quand ca merde, il faut remplacer... voir plutôt faire remplacer)
https://img.fruugo.com/product/3/49/148775493_max.jpg

En fait, il ne s'agit pas à proprement parler d'un commutateur rotatif, mais d'un bête codeur incrémental.

Mais ça ne change rien à la difficulté que tu évoques...

Citation de: gusdegus le Novembre 09, 2021, 04:09:50
Pas rassurant tout ça, j'ai pas touché à mon boîtier depuis plus de 6 mois, du coup je l'ai pris en lisant ce post et je l'ai un peu manipulé.
Je me dis que même quand j'utilise, c'est presque jamais la molette avant ( Je suis en Mode A, commandée par la molette arrière ).
Je vais faire l'effort de jouer avec comme avant même si j'ai pas de photos particulières à prendre, et faire fonctionner les deux molettes.

Oui, pas rassurant (mébon, 6 mois, ça va encore).

J'ai fait un test complet, et la molette avant du grip est aussi touchée (pas l'arrière).

C'est pareil sur la molette avant de mon D700. Il faudra que je teste celles du grip, pour voir...

jdm

Citation de: namzip le Novembre 05, 2021, 19:45:41
Mon D800 a le bouton au centre du pad qui ne fonctionne plus.
Oxydation?
Avez vous eu ce type de pb?

Problème récurant sur les D7000 à l'époque, il y a des vidéos de démontage, nettoyage, désoxydation et ça repart ...
dX-Man