Mon petit monde... ma grande passion

Démarré par Jorel, Novembre 05, 2021, 20:39:51

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Quelle douceur ::) ::) ::)
Je prends sans aucune réserve
Bien vu, bien fait...bravo
Denis ;)

urka

Dans l'ensemble, je trouve tes images superbes même si parfois le cadrage peut être discuté. C'est ton choix et je le respecte mais je ne vois pas ce que cela apporte à l'image de placer, par exemple, la Mante religieuse à gauche, dans cette position ou Ameles decolor à droite, pour la même raison.
Cette dernière photo du Demi-deuil  est superbe aussi, malgré ce centrage  ;).
Celle que j'aime le moins, même pas du tout, c'est celle de la Punaise. Ce flou, trop présent à mes yeux, ôte tout le charme annoncé dans ton texte. Est-ce du flou rajouté?
Mais ce n'est que mon ressenti que j'exprime ici et qui, j'espère, n'a pas été trop brutal.
Bien cordialement,
André.

Jorel

Bonsoir André.

Aucune retouche dans mes captations, aucun ajout d'aucune sorte... que de la précision, un dessein déterminé en amont, avant la prise de vue et une volonté de faire de l'environnement un complément esthétique au sujet à valoriser par l'image.
Mes cadrages sont avant toute chose une mise en scène avec justement les plans qui déterminent mes choix de placement du sujet. Il est bien évident que cela complique beaucoup la prise de vue et qu'un insecte est bien évidemment pas à même de prendre la pose dans un environnement à ce genre d'images. Sur certaines des images que je propose ou vais proposer, j'ai passer plusieurs années à trouver et finaliser ce que j'avais "rêvé" auparavant.
Prenons si tu le veux bien la photographie de la Mante religieuse. Moins de 10 secondes pour mesurer la lumière, cadrer en proposant dans l'image un joli premier plan qui adoucit l'image, faire la mise au point sans bouger en manuelle, et enfin déclencher. Tu peux donc comprendre que cette image est le résultat d'une captation "réflexe" qui aurait pu être plus aboutie si la cadrage avait été plus académique. Quoi qu'il en soi, et j'aurai préféré ne pas en parler, mais pour aller jusqu'au de ton analyse que je partage en plusieurs points, l'image a été finaliste du concours N&I en 2019, et a gagné le premier prix "Mante" du concours nature et photos en 2019. Photo présente et sélectionnée dans le magazine N° 106 d'Image & Nature pour illustrer mon article "Tellement plus qu'une image".
Tout cela pour te dire aussi que ce n'est pas pour me mettre en avant que je te répond de la sorte, mais pour faire comprendre que les chartes de cadrages, les règles, les dogmes pour certains , sont à même pour moi de freiner la création au point de limiter l'originalité.
Mais quelques soit tes ressentis il est bien évident que je respecte et c'est bien normal ton analyse. Car le pragmatisme et l'académique sont aussi des valeurs qui marchent très bien en photographie de nature.
Enfin pour conclure sur la seconde photo de L'Ameles Décolor - Ici c'est un choix délibéré de faire coïncider la source de lumière d'arrière plan à la mesure d'exposition pour égaliser l'image et faire du sujet une exposition douce mais néanmoins détaillée. Un autre placement par rapport à cette lumière à l'instant T a produit une exposition beaucoup moins agréable du sujet.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop long dans mon retour et te remercie de ton message qui me permet de "parler" de mon image...

Bien à toi

Philip

Jorel

Une suite avec un sujet que j'aime beaucoup malgré la "simplicité" à le trouver. Un bourdon des champs, au vol lourd et bruyant.

"après de longue minutes d'observation, essayant de deviner sa destination, son "arrêt" butinage, je décide de rester focalisé sur une fleur. L'instant magique se produit, le vol se fige, la convoitise du pollen lui fait oublier ma présence. Dans ses yeux, je capte l'étrange beauté d'une simplicité naturelle, la faculté d'émerveiller et de faire rêver..." à vos avis

Philip

13 - Bourdon des champs

urka

Bonsoir Philip!
J'ai relu et vu les textes et photos du No 106 de I&N que tu cites et je ne sais lesquels subliment les autres.
Tu me permets de citer un court extrait... ;)

"...La photographie est un acte militant quand il s'agit de sauver ce qui peut être la condition de notre survie. Elle peut, par sa démonstration, prouver s'il en est besoin l'évidence du beau, la grandeur du naturel au rang duquel l'homme devrait se référer avant de se punir et de polluer son environnement. Chacun peut à son niveau être témoin de cette menace qui pèse sur notre futur et prendre conscience de l'incroyable invraisemblance à poursuivre ce funeste constat. Le monde commence à nos pieds et nous pouvons tous l'ignorer, l'oublier, ne plus concevoir son implication profonde dans nos vies. Il demeure que nous ne pouvons vivre sans respecter son harmonie, sa chaîne de conséquences et son rythme. Du plus petit au plus grand, du plus simple au plus complexe, chaque individualité, végétale, animale est indissociable et contribue à notre équilibre. Chacune de nos pulsations est empreinte de naturel et nous rappelle l'inévitable complicité du vivant. Chacun de nos actes influence et impacte l'environnement, le nier est un crime, le perpétrer en toute conscience est mortifère. "

Merci Philip!

André.
PS: je finissais mon message quand tu as posté cette  dernière photo, excellente!   ;)

Jorel

Je suis touché André que tu cites mon article... mais encore plus touché si mes images son à même de te toucher toi.

Bien à tpoi

Philip

Henrid

Le "simple" n'est pas incompatible avec le "beau". Tu nous en fait la démonstration.
Bravo Philip.
Henri

Mig74

Je suis avec cette image moins sous le charme qu'avec les précédentes. La gestion des couleurs est parfaite, la maitrise de la technique en général est très bonne, mais le positionnement du sujet légèrement caché par la plante qui en gêne la lisibilité, et une composition plus classique en font une image qui me tape moins dans l'oeil.
Bien entendu ce n'est qu'un avis personnel, et ne juge en rien de la qualité de l'image, juste mon ressenti.

Jorel

Merci à vous deux pour vos commentaires et remarques.

Philip

Jorel

Une nouvelle rencontre avec un spécimen très éloigné de ses origines de fréquentation de recherche du pollen... (Amegila Cingulata) originaire d'Australie, rare en France, mais ayant prit ses habitudes dans le sud de la France; En Australie cette "abeille" est à l'origine de la récolte de 30% du miel en Australie. Elle a la particularité d'avoir des yeux en "Ocelle" très efficaces et une belle couleur bleutée bordée de d'orange en "lisière" de son dessus d'abdomen.  Capturée alors qu'elle vient juste de se poser entre les fleurs.
à vos avis...

Philip

14 - Amegila Cingulata

Clic-Clac 51

Une grosse préférence pour cette dernière
Belle réalisation
Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 30, 2021, 11:43:41
Une grosse préférence pour cette dernière
Belle réalisation
Denis ;)

Entièrement d'accord avec vous  ;)

lavialle15

Superbe image de ce non moins agréable spécimen ...  :)
Cdlt

Roland Ripoll

Bien saisie cette mouche "australienne" !
Etre simple pour être vrai

Jorel


Jorel

Pour cette suite une captation de Mante en position d'attente, très affûtée et prête à la chasse... à vos avis

Philip

15 - L'attente

Seb65

Bien agréables ces deux dernières !  :)

Jorel

Une suite avec une captation au ras du sol dans une ambiance douce et rose... à vos avis.

Philip

16 - La vie en rose

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup l'attitude de ce lépidoptère
L'environnement présent, mais sans excès, est également bien plaisant a mes yeux
Bravo
Denis ;)

Seb65

Le lépidoptère se fait très discret (il n'a pas trop le choix non plus) mais l'image reste de lecture agréable !  :)

Jorel

Quand "Vulcain" ouvre ses ailes... quand l'instant photographique consiste à rester focalisé sur son sujet plutôt que de profiter de l'envol d'un papillon... la récompense venant seulement après la captation, le rêve déjà envolé. à vos avis.

Philip

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Charly 84


lavialle15

Ah oui cette dernière est de toute beauté, les autres ne sont pas en reste non plus !
Cdlt

Henrid

Que du bonheur pour moi... m'arrêter quelques instants sur tes photos est u vrai plaisir.
Henri