Mon petit monde... ma grande passion

Démarré par Jorel, Novembre 05, 2021, 20:39:51

« précédent - suivant »

Jorel


Jorel

Une suite avec un sujet peu photographié car difficilement assimilable à une valeur de couleurs et de rareté. Quoi qu'il en soit, je tente humblement de lui rendre justice en le captant dans son environnement favori... à vos avis.

Philip

29 & 30 - Hespérie de la Houque dans son environnement

Henrid

Je sais que tu affectionnes les plans larges, mais je choisis la dernière en plan plus serré. Si je compare les deux, sur la première la feuille coupée en haut a attiré un peu mon regard sans, toutefois, gêner la lecture de la photo.
Amitiés
Henri

Berzou

#203
Ce fil me donne envie de participer, je ne vais pas commenter les photos antérieures pour ne pas le désorganiser,
C'est très différent de ma pratique et de mon regard,  certaines me touchent et sont magnifiques, d'autres moins,
J'aimerai progresser sur les macros en plan large ou j'ai souvent l'impression que l'écran ou le viseur ne montrent pas ce que sera la photo.

La 28, argus en contre-jour est magnifique tout simplement
Pour l'Hespérie, je préfére le plan serré,  mais dans les deux cas j'aime l'environnement, si bien que le choix, même pour moi, n'est pas évident
Il n'est pas certain que les commentaires seraient les mêmes devant un poster.


Larchi

J'avais 6 pages de retard...
Voilà une belle mise à jour avec de nombreuses images très à mon goût, et quelques coulisses de réalisation.
Le lucane rhinocéros est très beau, belle rencontre !
Bravo Jorel.

Clic-Clac 51

Deux images complémentaires.
Le plan "serré" nous donne tout le loisir de contempler l'Hespérie
Quant à l'autre, qui fait la par belle à son environnement, je la trouve pleine de charme.
Bravo Philip
Denis ;)

robsou

Un coup de cœur pour l'Argus en contre-jour dans la 28  ::), mais les deux dernières ne manquent pas de charme !

Robert

Jorel

Citation de: Berzou le Décembre 22, 2021, 23:02:03
Ce fil me donne envie de participer, je ne vais pas commenter les photos antérieures pour ne pas le désorganiser,
C'est très différent de ma pratique et de mon regard,  certaines me touchent et sont magnifiques, d'autres moins,
J'aimerai progresser sur les macros en plan large ou j'ai souvent l'impression que l'écran ou le viseur ne montrent pas ce que sera la photo.

La 28, argus en contre-jour est magnifique tout simplement
Pour l'Hespérie, je préfére le plan serré,  mais dans les deux cas j'aime l'environnement, si bien que le choix, même pour moi, n'est pas évident
Il n'est pas certain que les commentaires seraient les mêmes devant un poster.

Tout d'abord merci de participer et de visiter le fil.

Ce n'est pas forcément une évidence quand on commence la "proxi ou macrophotogrpahie". En effet avec la visée reflex ce qui résulte de nos compositions n'est pas ce que nous avons aperçu dans notre viseur. Il faut donc imaginer, transposer, et même quelques fois deviner ce qui apparaîtra sur l'écran se nos ordinateurs.
Ce résultat est à la longue, après de nombreuses heures de pratiques presque "réflexe" si j'ose dire. Le macrophotographe est alors assimilé à un peintre cultivant le pictural comme il cultive les couleurs et le ombres...

Encore merci de suivre le fil ;)

Philip

Jorel

Un grand merci à tous pour vos retours et commentaires.

Philip

Roland Ripoll

Préférence pour le plan serré de l'hespérie qui est un beau petit papillon.
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Préférence pour le plan serré // Pour moi aussi  :)

Jorel

MERCI D'ÊTRE PASSÉ PAR ICI À VOUS DEUX

Philip

Jorel

En cette soirée de Noël je poste une image qui me rappelle un matin très spécial... ou les lumières font la "pige" au sapin de Noël... joyeux Noël à tous

Philip

Larchi

Magnifique... et tout à fait "Noël", bravo et bon réveillon Philip !

urka

Très belles réalisations dans lesquelles je retiens (dans ces 8 dernières photos) la seconde de l'hespérie, superbe!
André.

Lautla

Citation de: Jorel le Décembre 24, 2021, 16:26:52
En cette soirée de Noël je poste une image qui me rappelle un matin très spécial... ou les lumières font la "pige" au sapin de Noël... joyeux Noël à tous

Philip
Elle met tout le monde d'accord celle là ;)

Seb65

Très belle celle-ci ! Je n'aurais jamais pu la faire, mais j'aurais essayé de "descendre" un peu plus le papillon afin qu'il se détache encore mieux de la flare d'arrière-plan !  :)

Clic-Clac 51

Extra cette ambiance et lumière
Bravo Philip
Denis ;)

Jorel


Jorel

La suite parfaite puisque cette image a été réalisée après avoir attendu le lever de soleil de la précédente captation. Ce petit Argus a eu la gentillesse de rester sur son support durant presque 40 minutes, jusqu'à ce que le soleil touche ses ailes. Le temps pour moi de saisir cette différence de couleurs et exposition à contre jour. à vos avis

Philip

32 - La même alors que le jour se lève...

Henrid

Même sujet et ambiance complètement différente, plus "classique" que la première.  :)
Henri

Mig74

Plus classique cette seconde image c'est sur, mais je la préfère à la première ;)

Jorel


Jorel

Dans un autre genre d'ambiance... l'éclat des couleurs fait fondre d'humilité cet Argus bleu. à vos avis

Philip

32 - Les couleurs et l'Argus

Henrid

Avec cette dernière on revient aux premières photos que tu nous a présentées. Je la trouve très belle.
Henri