Mon petit monde... ma grande passion

Démarré par Jorel, Novembre 05, 2021, 20:39:51

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Les deux ne manquant pas de charme...j'ai bien du mal a choisir
Bravo Philip
Amicalement Denis ;)

Ludo37

La 42 pour moi aussi ! Bravo .
Amicalement.
Ludo

Jorel


Mig74

Très belles image de cette cox, et je ne saurai départager les deux, qui ont l'une comme l'autre un charme certain.

Berzou

#304
Citation de: Jorel le Janvier 13, 2022, 20:33:43
L'abeille charpentière ou xylocope... Souvent décriée sur les forums d'images de nature car difficilement valorisable à cause de sa couleur noire non nuancée. Seules ses ailes sont bleutées. à vos avis

Philip

40 - L'abeille charpentière ou xylocope
Un spécialiste te confirmerait sûrement qu'il s'agit d'un mâle de Xylocope violet, grâce au petit bout d'antenne orange qui le caractérise .
Effectivement le couleur des ailes irisées varie dans la lumière et le corps noir rend la photo difficile.
Il paraît aussi qu'il faut rester  prudent car la piqure en est douloureuse.
Mais, bon, quand elle butine, si on ne la dérange pas, ça se passe bien.

La Map est bonne, sur les yeux, comme il se doit, mais la PdC, courte à mes yeux, induit un effet de halo sur l'arrière qui me gêne un peu.
Prise de plus bas,  de profil par exemple, tu n'aurais pas eu ce soucis, peut être, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut, avec les abeilles.

Il me semble aussi que le noir naturel est plus noir que sur la photo, peut être eut il fallut réduire un peu la luminosité et augmenter un peu le contraste
Ce n'est que mon avis...
Il y en a une dont je ne suis pas peu fier https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294479.msg8007386.html#msg8007386

Jorel

Merci à vous tous.

Merci de comparer, c'est toujours très intéressant et très complémentaire pour une analyse. Cependant, je ne suis pas dans la même démarche. Je tente humblement de faire des insectes que je croise, des "acteurs" qui symbolise un monde que je veux croire possible dans mon viseur. J'attache une grande importance à la douceur, aux nuances, aux séparations de couleurs tout en maîtrisant le mieux possible la mesure de mon posemètre. Avec cette abeille particulière la difficulté tient à valoriser ses nuances souvent absentes d'un grand nombres de captations par une lumière mal gérée. Il y a tant de nuances justement dans le noir... Et il y a le bokeh, sans qui une image ne saurait trouver un sens esthétique à mes yeux. Ce bokeh qu'il faut imaginer avant de déclencher et qui, selon son expérience, selon sa sensibilité, peut revêtir un grand nombre de déclinaisons.
Il est bien évident que je respecte toutes les photographies de nature, quelques soient ce que veut démontrer son auteur. Mais j'attache une grande importance à la maîtrise de l'exposition, qui, selon moi, est la base d'une photographie aboutie avant même de parler de netteté ou de composition. Si je suis tes conseils "Berzou" je suis sûr de ne pas aller dans ce que je veux traduire dans mes images. de plus la vue de dessus immortalise pour moi un autre aspect de cette abeille.  Sa capacité à "porter" le pollen sur sa tète et d'en faire une couronne naturelle.

J'ai depuis plus de vingt ans à juger et optimiser plus de 7000 images par an. Images à destination d'imprimerie, de publications, d'expositions. Plus de 80% des images que l'on me confie sont mal exposées. Soit par PT, soit à la prise de vue. Ce qui est pour moi source de travail bien évidement et je ne m'en plaint pas. Mais cela démontre que malgré des boîtiers et des optiques de plus en plus aptes à la justesse et à la pondération, il demeure encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire passer un message d'apprentissage de la lumière.

Merci encore à tous de suivre le fil et merci pour vos avis et commentaires.

Philip


Jorel

Pour suivre mes captations du petit monde que j'aime visiter... un papillon que nous appelons "Citron" dans le midi... Dans un environnement très torturé qu'il me plait de nuancer par une mesure qui invite à la douceur malgré tout. à vos avis.

Philip

44 - Rencontre avec un Citron


Ludo37

Un tableau ! c'est très beau .
Amicalement .
Ludo

Seb65

Plus souci que citron, à mon avis, mais une belle image avec une belle lumière et un bokeh très plaisant, encore une fois !  :)

Roland Ripoll

Belle image dans ce style qui te caractérise.

Je penche également pour le Souci (Colias crocea ou Colias croceus).
Etre simple pour être vrai

Henrid

Henri

Clic-Clac 51

Voilà encore une image que j'apprécie
Beau travail Philip
Amicalement Denis ;)

zoomagic

Citation de: Seb65 le Janvier 20, 2022, 22:01:38
Plus souci que citron, à mon avis, mais une belle image avec une belle lumière et un bokeh très plaisant, encore une fois !  :)
Je confirme pour le souci et j'apprécie la photo. Bravo.
Amicalement.
Amicalement.

Larchi

Merci Philip pour tes mots justes, et qui poussent à se perfectionner encore, apprendre, écouter.
La coccinelle, ça marche toujours ! je rouge pétant dans la marée verte, effet garanti...
Le citron avec son nez retroussé est très sympathique, surtout dans ce décor bien composé (formes et couleurs).
Bravo !

Jorel

#314
Pour l'identification je vous fais confiance... ;D et merci à tous pour vos ressentis. plusieurs fois vu mais rarement j'ai réussi à le cadrer dans une ambiance agréable dans une lumière complice ayant la particularité de nuancer ses couleurs harmonieusement.

Encore merci

Philip

Jean-Jacques Groult

Magnifique ce papillon, quel que soit son nom... Bravo Philip.
Amicalement. JJ

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 21, 2022, 11:24:15
Belle image dans ce style qui te caractérise.

Je penche également pour le Souci (Colias crocea ou Colias croceus).

+1

Ou comment exploiter le mimétisme naturel de l'insecte, qui se fond dans son environnement?. ..


Jorel


photographe33

Amicalement, Jean claude

Jorel

Merci de partager votre ressenti sur le fil.

Philip

Jorel

Azuré bleu céleste... Identifié par un spécialiste avant l'insertion de cette photographie dans mon livre. Mais étant ignare je m'en remet à vos jugements. mais aussi à vos avis photographiques.

Philip

45 - L'azuré... dans l'orange

agl33

Je préfère celle-ci au Citron, elle est plus en douceur  ;)

urka

Pour revenir aux Coccinelles, je choisis la No 1 pour la position de l'insecte sur la diagonale Haut/ gauche et bas / droit, mais le flou superbe de la No 2 est tellement superbe à mes yeux!...
En ce qui concerne le Souci, je suis toujours réservé quant au cadrage, mais pourquoi pas. Le Papillon passe presque inaperçu dans ce décor si bien choisi.
Et cet Azuré bleu céleste me va à ravir: un fond superbe tout rempli de douceur!
André.

jmr87

Une image impressionniste du Souci vraiment sublime! La dernière est également superbe.

robsou

De belles réalisations depuis mon dernier passage ! un joli bokeh tenté de douceur dans l'image de la l'abeille charpentière qui bien que n'étant pas me préférée concernant la lisibilité du sujet en fait une image très agréable ! Mes deux préférées, la Coccinelle dans la 43 et le Papillon dans la 45 !

Robert