Besoin d'avis pour EXPO dans un CENTRE COMMERCIAL

Démarré par chris_peyro, Novembre 06, 2021, 10:47:37

« précédent - suivant »

chris_peyro

Bonjour,
un GRAND CENTRE COMMERCIAL de mon département (Les Landes, ville d'environ 60000 personnes) ME PROPOSE de faire une EXPOSITION au printemps dans la TOTALITE des ALLEES du centre commercial.
Je me pose de grandes questions sur la faisabilité de cette expo et surtout le cout de revient ! Jusqu'à maintenant mes expos ont été dans des endroits dédiés à cela.
Si certains d'entre vous ont déjà fait ce genre d'expo je souhaite VOTRE RETOUR D'EXPERIENCE sur certains points, notamment les dégradations faites sur les tirages en expo !

Je ne discuterai pas des conditions négociées avec le centre, elles sont ce qu'elles sont et ne sont pas l'objet de mon sujet ici.

Voici un résumé de l'expo :

- Thème assez vaste sur le régionalisme : Les paysages nature et la faune sauvage de mon département (J'ai suffisameent de photos pour ce large thème, c'est à moi à construire un thème plus précis ou un fil conducteur de l'expo)
- Entre 8 à 10 points d'expo répartis au milieu dans la grande allée, dont 1 point ou je serai positionné. J'aurai souhaité 1 point unique d'expo mais la galerie ne veut pas.
- Sur chaque point d'expo, entre 4 à 6 tirages exposés sur grille metalliques (je pense format 40x60 et 60x90. Pas forcement plus grand pour limiter les couts, même si ces grands espaces s'y prètent bien)

- 1 point d'expo plus important situé dans le hall principal ou je serais positionné chaque journée, vaste hall qui est l'endroit le plus fréquenté.
- Durée : 1 semaine (qui pourrait peut être prolongée une 2eme semaine).

Voici les conditions :

- Le matériel d'accroche (les grilles métalliques) est fournit par le centre commercial (environ 30 grilles)
- L'installation/décrochage me revient.
- Je finance la totalité des tirages (pas de financement possible de la part du centre commercial).
- Je peux avoir un point de vente et proposer à la vente ce que je souhaite. Je peux proposer les tirages d'expo à la vente. Aucune commission ni loyer ne sont demandés par le centre commercial.

Mes questionnements :

- La grande majorité des tirages seront au contact possible (et probable !!) du public sans que je puisse les surveiller :  J'imagine qu'il y aura des dégradations des tableaux ? graffitis ou autres ?
    => Avez-vous un retour d'expérience là dessus ? Chaque région est différente, la mienne assez tranquille mais c'est tellement "amusant" pour certains de gribouiller les tirages à portée de la main !
   => pour le vol, même si les risques sont plus limités, j'ai des idées pour fixer les tirages et dissuader les vols (en même temps difficile de passer inaperçu avec un grand tirage sous le bras !!)

-    En raison de ces dégradations, il faudrait que j'adapte le support des tirages :
   => L'alu-dibond avec vernis de protection est-il suffisant ? Je n'en suis pas sur.
   => Peut-être des tirages sur plexi ? plus facile de nettoyer les graffitis et restaurer le tirage ?
   => tirages standards contrecollés sur support rigide et protégés par des vitres ? j'aime pas trop les vitres, mais pourquoi pas ?
   
- Les couts très importants de tous ces tirages (environ 60) étant à ma charge, il faut que je m'y retrouve sur les ventes réalisées :
   => Avez-vous de bons retour sur les ventes réalisées sur ce genre d'expo ? évidemment ca dépend aussi et beaucoup de chaque photographe et de la qualité de ses photos ...
   => Je ne pense pas que les tirages exposés pourront être vendus en raison des dégradations éventuelles ? A voir en fonction du type de protection ?
        => Faut-il que j'envisage donc ces tirages à perte (ou récup de certains pour prochaines expos) ?
          
Voilà, merci déjà de m'avoir lu jusqu'au bout   ;D et j'attends vos retour et avis sur la faisabilité ?

Christophe
   
   

vernhet

En fonction des tarifs de vos prestataires pour la réalisation, et des prix de vente envisagés, avez-vous calculé COMBIEN de ventes vous sont nécessaires pour déjà,ne pas perdre d'argent?

chris_peyro

Citation de: vernhet le Novembre 06, 2021, 19:48:58
En fonction des tarifs de vos prestataires pour la réalisation, et des prix de vente envisagés, avez-vous calculé COMBIEN de ventes vous sont nécessaires pour déjà,ne pas perdre d'argent?

Effectivement, c'est la première chose à faire, mais je ne connaitrai les couts de réalisation et ne pourrai faire ce calcul qu'une fois que j'aurai choisi le type de support envisagé :
Les prix des tirages peuvent varier du simple au double suivant le support choisi ...
Et mon choix du support et de sa protection est en fonction des possibilités de dégradations et de vos expérience en la matière ...

b.vurcher

bonjour,
Je suppose que la galerie marchande dispose d'un dispositif de "sécurité" ?
Assurer le "gardiennage" et , en même temps, être disponible pour échanger avec les visiteurs de 60 pièces pendant 7 jours de 9 heures à 21 heures est assez voir très très "ennuyeux".
J'ai déjà pratiqué dans le cadre d'expo. collectives qui permettent de répartir la charge de travail ( présence) sur plusieurs personnes.

Je n'ai jamais constaté de dégradation volontaire des pièces exposées mais des incidents/accidents liés à la manipulation des pièces : déplacements, accrochage défectueux, accrochage involontaire d'une pièce par un visiteur, support d'accrochage instable, etc ...

L'éclairage des pièces exposées est généralement ingérable. Il faut se contenter de l'éclairage ambiant . ( donc éviter les sous-verres, très, trop réfléchissant)

60 pièces , déjà une "grosse" exposition .

La rentabilité (financière)de ce type d'exposition  est  nulle. ( vraiment une prouesse, si tu arrives à ne pas perdre d'argent ) Si l'objectif est de vendre des pièces, il est nécessaire d'avoir une vraie stratégie de galeriste ...  Il me semble intéressant de se mettre à la place du visiteur potentiellement acheteur ...

De mon point de vue, je ne me lancerait pas dans une expo. si "lourde" ( technique, gestion, investissement). J'exposerai moins de pièces mais je travaillerai le "rendu" de chaque pièce : format, support, montage encadrement. ( l'acheteur doit pouvoir imaginer la pièce exposée chez lui sur le mur de sa maison ...) Donc moins de pièces mais chaque tirage est un prototype. Puis un "book" ( tirages de petits formats , et/ou version numérique vers ton site web d'un ensemble ) disponible sur ton point de vente en ta présence . Donc proposer l'achat de photo montées à la façon des prototypes exposées.

Je ne connais pas tes capacités financières, mais évite de prendre un bide financier qui te clouerait au sol pour un temps.

Salutations

chris_peyro

Citation de: b.vurcher le Novembre 08, 2021, 19:02:48
bonjour,
....
De mon point de vue, je ne me lancerait pas dans une expo. si "lourde" ( technique, gestion, investissement). J'exposerai moins de pièces mais je travaillerai le "rendu" de chaque pièce : format, support, montage encadrement. ( l'acheteur doit pouvoir imaginer la pièce exposée chez lui sur le mur de sa maison ...) Donc moins de pièces mais chaque tirage est un prototype. Puis un "book" ( tirages de petits formats , et/ou version numérique vers ton site web d'un ensemble ) disponible sur ton point de vente en ta présence . Donc proposer l'achat de photo montées à la façon des prototypes exposées.

Je ne connais pas tes capacités financières, mais évite de prendre un bide financier qui te clouerait au sol pour un temps.

Salutations

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de rédiger ton avis :
Je te rejoints sur cette façon de procéder sur les expos. C'est pour le moment le type d'expos que je réalise, j'apprécie pouvoir proposer des tirages de qualité et encadrés de diverses manière. Ceux-ci sont accompagné de mes book ou de tirages plus petits qui donne une idée plus large de mon travail et permet au client de trouver la photo coup de coeur qui sera ensuite tirée comme ceux de l'expo.
Effectivement le type d'expo proposé par le centre commercial sort complétement de ce cadre là et j'apprécie ta réponse par rapport à cela. Elle rejoins l'avis de plusieurs autres personnes qui considèrent que c'est un gros risque et investissement pour un retour très aléatoire !

Merci également pour ton retour sur tes expériences sur les dégradations éventuelles lors d'expo sur des grandes surfaces.
Pour le temps à y passer, j'ai également fait des expos collectives et c'est vrai que pouvoir répartir le temps de présence entre plusieurs artistes est un gros plus !

Merci encore pour ton avis et mes capacités financières n'étant pas illimitées, mon sentiment de ne pas accepter ce genre d'expo grandit jour après jour !
amicalement,
Christophe

b.vurcher

bjr,
Je n'avais pas visité votre site web avant de répondre.
Dans le cas des vente en ligne, je me pose la question des coûts du transport  et aussi du coût de l'emballage solidement  fabriqué pour assurer un transport "sécure"... surtout pour les grands formats. Et, par conséquent, de la marge que vous réalisez sur chaque vente ( si cette info. n'est pas top-secret ...).

Votre expérience et votre questionnement sur votre exposition vente dans une galerie marchande me fais penser à une autre pratique. Dans la ville moyenne proche de chez moi, un négociant (Iranien) en tapis du moyen-orient de très bonne qualité, loue de début novembre au 25 décembre une ancien magasin du centre ville, généralement inoccupé en cette période ( voir inoccupé toute l'année) le tarif de location doit être bas, ) ( je pense que la ville et la Chambre de commerce doivent aussi faciliter les occupations même  temporaire de ces magasins de centre ville en déshérence. Il fait son chiffre d'affaire annuel sur cette période (il a peut-être une autre activité ??).
La formule me semble intéressante.  Vous avez peut-être une ville avec un centre un peu "déplumé" et une/des surfaces suffisantes pour exposer.

Slt

chris_peyro

Bonsoir b.vurcher.
Concernant ma boutique en ligne et mes couts de transport et emballage, ils m'ont donné pas mal de complications : En effet pour des objets comme des tableaux ils peuvent être importants : Pour le transport, je ne passe pas par la poste mais par des transports type "relais colis, mondial relay , etc : Les couts restent plus raisonnables. Dans tous les cas ils sont en grande partie payés par l'acheteur.
Concernant les couts d'emballage, c'est eux qui ont été le plus compliqués à gérer car ils sont vite importants : J'ai trouvé la solution sur une video youtube d'un peintre qui expliquait utiliser un partenariat avec un magasin de velo pour récupérer leur cartons d'emballage. Et comme je fais beaucoup de vélo ... j'ai fait la même chose : Les cartons d'emballage vélo sont très grands et très résistants ( double voir triple épaisseur). Allié avec du papier bulle et protections d'angles à base de mousse, cela me revient à vraiment peu de chose. Il faut juste  prévoir le stockage de ces cartons et avoir du temps pour confectionner l'emballage.

Concernant votre idée de louer un local du centre ville en déshérence, ca peut être une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. Je vais explorer cette piste et me renseigner autour de chez moi.
Merci pour votre avis sur ce projet d'expo. J'ai eu beaucoup de photographes qui partagent votre opinion et je m'en doutais un peu.
C'est donc un projet auquel je ne vais pas donner suite car pas trop envie de me couper un bras au niveau budgétaire en ayant peut-être peu d'intérêt de la part des passants et des rentrées financières très hypothétiques.
Christophe

Paparazzi1957

Bonjour !
Tout d'abord bravo pour votre courage à accepter un tel "deal" avec un Centre Commercial ! Ces acteurs économiques n'ont pas l'air de se rendre compte de l'investissement que vous allez devoir faire, ne serait-ce que pour boucler le budget tirages !
J'ai eu l'opportunité il y a quelques années d'exposer dans une galerie marchande et plus précisément dans une cellule commerciale libre (et gratuite !). Pour mes impressions je bénéficiais du travail d'un imprimeur compréhensif me sortant des formats 42cm x 31cm à un tarif très très préférentiel (dommage il est en retraite maintenant !)...
N'étant pas un "pro" de la photographie (au sens activité principale), cette petite expo d'une semaine n'a pas été pour moi "bénéficiaire" financièrement : un seul tirage vendu ! Mais mon but étant simplement de partager cela n'avait donc pas trop d'importance...
Je reste donc très dubitatif sur l'amortissement d'une organisation de l'envergure qui vous attend ! Néanmoins je vous souhaite le meilleur et la réussite !
Insta : #regards_et_partages

pphilippe

Chris tu poses la question du vol, voire de la dégradation, mais le centre commercial n'a t-il pas une assurance ? L'expo, d'autant plus que c'est le centre commercial ( sa direction) qui t'a démarché,  ne sera-t-elle pas sous sa responsabilité, une fois celle-ci accrochée? Imagine, il y a un dégât des eaux, qui abime certains des tirages exposés, ce serait pour ta pomme?
Bon courage.

Philippe

Jorel

Ayant exposé dans plusieurs centres commerciaux de ma région j'ai toujours négocié la totalité des prestations qui revenait au centre commercial. La seule condition à laquelle j'ai souscrit c'est de ne pas vendre de tirage sur place seulement mes livres en autoédition.

Bon courage si vous devez encore prendre une décision.

Philip