C'est quoi ce tapis

Démarré par pphilippe, Novembre 06, 2021, 11:34:24

« précédent - suivant »

pphilippe

Bonjour à tous,

Dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=SNK24oQICUc est présenté sur un tapis gris, utilisé ensuite, l'ensemble des produits utiles pour bien nettoyer ses négatifs avant numérisation.  Qui pourrait me dire quel genre de tapis est-ce? J'ai contacté Pictureline, mais n'ai eu aucune réponse de leur part. Merci

Arnaud17

À première vue on dirait un petit tapis anti-glisse dans une matière non tissé.
veni, vidi, vomi

pphilippe

Citation de: Arnaud17 le Novembre 06, 2021, 12:08:30
À première vue on dirait un petit tapis anti-glisse dans une matière non tissé.

aurais tu un lien? Je n'ai rien vu mis à part des tapis de douche, sous tapis, etc. Personnellement je pensais à un tapis antistatique, mais je n'ai rien trouvé, mis à part des tapis en caoutchouc pour l'électronique.



fski

Citation de: pphilippe le Novembre 06, 2021, 11:34:24
Bonjour à tous,

Dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=SNK24oQICUc est présenté sur un tapis gris, utilisé ensuite, l'ensemble des produits utiles pour bien nettoyer ses négatifs avant numérisation.  Qui pourrait me dire quel genre de tapis est-ce? J'ai contacté Pictureline, mais n'ai eu aucune réponse de leur part. Merci

Dans la video ils disent que c'est un tissues en microfibre propre specifiquement fait pout travailler avec les negatif...plus loin il dit que c'est un lint free microfibre, donc je traduirair par un tissue microfibre sans peluche.
Typiquem tissues pour verres pas exemple.



pphilippe

Citation de: fski le Novembre 06, 2021, 14:48:58
Dans la video ils disent que c'est un tissues en microfibre propre specifiquement fait pout travailler avec les negatif...plus loin il dit que c'est un lint free microfibre, donc je traduirair par un tissue microfibre sans peluche.
Typiquem tissues pour verres pas exemple.
Merci Fski, mais même chez BH,  ils n'ont rien d'auussi spécifique.
J'ai peut-être trouvé mon bonheur, à défaut de tapis, un tissus essui verre comme tu le préconises grand format :
https://www.amazon.fr/Edison-King-Chiffons-antid%C3%A9rapants-Utilisation/dp/B07QZY2NJ3/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=tissu+microfibre+antistatique+20X30&qid=1636223453&qsid=259-1517275-1684964&sr=8-8&sres=B07TNGXLDV%2CB07QYTHF1D%2CB09F33KHY5%2CB08171QPVB%2CB00C924HA6%2CB07QZY2NJ3%2CB07TXNYB35%2CB085KYKBGW%2CB079P6FST4%2CB07TMPM63D%2CB07QYTQ6CJ%2CB07BNFJ2MX%2CB07TJ9K35K%2CB073NZ95SR%2CB092MG5R9D%2CB00ZZOYW8C%2CB089VP9F1K%2CB08XBZF7V2%2CB093Z5NY4D%2CB01JOTEI2I&srpt=TOWEL

audio-promo

le papier de verre de 80 ça marche parait il  (à essayer surtout avec les négatifs des autres   ;D ;D ;D )

sérieusement moins tu touches à négatif plus tu as de chances de ne pas avoir de rayures(et inversement).
Parole de qui a monté des dizaines de milliers de diapos sous caches.

FredEspagne

La goutte de formol dans un litre d'eau distilée à la fin du développement am´liorait la résistance du négatif ou de la diapo.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

titisteph

CitationDans la video ils disent que c'est un tissues en microfibre propre specifiquement fait pout travailler avec les negatif...plus loin il dit que c'est un lint free microfibre, donc je traduirair par un tissue microfibre sans peluche.
Typiquem tissues pour verres pas exemple.

De quoi parle-t-on? Du tapis gris sur lequel sont posés les objets de la vidéo, ou bien du tissu orange qui sert à nettoyer?

Pour ce qui est du tapis, perso, je ne vois pas bien l'intérêt de vouloir à tout prix en posséder un? Des précisions?

Pour ce qui est du tissu, comme l'a dit audio-promo, frotter un néga avec un tissu (quel qu'il soit), c'est déconseillé. Ca va le rayer de toute façon. Ca ne se verra pas nécessairement au scan, mais il sera rayé quand même!

pphilippe

#10
Citation de: titisteph le Novembre 09, 2021, 08:05:58
De quoi parle-t-on? Du tapis gris sur lequel sont posés les objets de la vidéo, ou bien du tissu orange qui sert à nettoyer?

Pour ce qui est du tapis, perso, je ne vois pas bien l'intérêt de vouloir à tout prix en posséder un? Des précisions?

Pour ce qui est du tissu, comme l'a dit audio-promo, frotter un néga avec un tissu (quel qu'il soit), c'est déconseillé. Ca va le rayer de toute façon. Ca ne se verra pas nécessairement au scan, mais il sera rayé quand même!

Désolé Steph, de te répondre si tardivement.

Oui, je parlais du tapis gris. Pour poser mes négatifs dessus, je préfère les poser sur un support antistatique et doux plutôt que directement sur mon bureau.
J'ai trouvé ce qu'il me fallait  à droite et á gauche,  surtout en Allemagne: chiffon antistatique Tetenal (bien moins cher que l'Ilford), papier optique sans additif (je regrette le Kodak) , chiffon micro fibre 30X40 à défaut du tapis et du Graphic Art Cleaner de Tetenal et des gants..
À propos du nettoyage des négatifs et de cette vidéo, est qu'il "frotte" le côté gélatine du film. J'avais appris qu'il ne fallait pas y toucher, la seule solution pour les poussières collées et traces de calcaire étant de relaver son négatif.