Bonjour, j'habite en Belgique - région tempérée si l'en est, et je n'aurais jamais cru m'intéresser à une armoire à humidité contrôlée que je pensais une solution réservée aux conditions tropicales.
J'ai cependant remarqué très récemment quelque chose qui pourrait être soit une poussière soit un champignon dans un objectif qui m'est très cher (dans tous les sens du terme), un Leica 50 Summilux ASPH. Cet élément parasite provoque un flare important à contre-jour.

Par ailleurs, j'ai récemment faire reprendre des objectifs par MPB et ceux-ci ont revu la cote de deux d'entre eux à la baisse pour cause d'humidité visible. Je ne sais pas si c'est une pratique commerciale de leur part (jusqu'ici j'étais très content de leurs services) ou si mes objectifs avaient vraiment de telles traces (qui m'avaient complètement échappé) mais il est clair que le doute et une certaine panique m'ont envahi et que je commence à m'en faire pour le reste de mon équipement.
Je vais faire nettoyer le Leica (en espérant que les dégâts ne soient pas irréversibles) mais j'envisage très sérieusement d'acheter une armoire à humidité contrôlée de type Sirui SI-HC. Ce n'est pas bon marché mais si ça peut m'éviter de couteuses réparations (voire pire)...
Qu'en pensez-vous? Je précise que mes objectifs sont normalement stockées dans une simple armoire, mais dans une pièce à vivre et donc normalement chauffée de mon domicile.