Armoire à humidité contrôlée. Utile? Excessif?

Démarré par fiatlux, Novembre 06, 2021, 16:04:49

« précédent - suivant »

fiatlux

Bonjour, j'habite en Belgique - région tempérée si l'en est, et je n'aurais jamais cru m'intéresser à une armoire à humidité contrôlée que je pensais une solution réservée aux conditions tropicales.

J'ai cependant remarqué très récemment quelque chose qui pourrait être soit une poussière soit un champignon dans un objectif qui m'est très cher (dans tous les sens du terme), un Leica 50 Summilux ASPH. Cet élément parasite provoque un flare important à contre-jour. :'(

Par ailleurs, j'ai récemment faire reprendre des objectifs par MPB et ceux-ci ont revu la cote de deux d'entre eux à la baisse pour cause d'humidité visible. Je ne sais pas si c'est une pratique commerciale de leur part (jusqu'ici j'étais très content de leurs services) ou si mes objectifs avaient vraiment de telles traces (qui m'avaient complètement échappé) mais il est clair que le doute et une certaine panique m'ont envahi et que je commence à m'en faire pour le reste de mon équipement.

Je vais faire nettoyer le Leica (en espérant que les dégâts ne soient pas irréversibles) mais j'envisage très sérieusement d'acheter une armoire à humidité contrôlée de type Sirui SI-HC. Ce n'est pas bon marché mais si ça peut m'éviter de couteuses réparations (voire pire)...

Qu'en pensez-vous? Je précise que mes objectifs sont normalement stockées dans une simple armoire, mais dans une pièce à vivre et donc normalement chauffée de mon domicile.

timouton

Lorsque j'habitais en Amazonie, ou l'humidité est très élevée à longueur d'année, je prenais le soin de déposer mon sac photo ouvert le plus haut possible, sur une armoire. Je n'ai pas eu de soucis. Il n'y avait pas de climatisation et je n'utilisais pas de sachets dessicant.
L'humidité se déposait jusqu'à environ 50 cm de hauteur à partir du sol. Je l'avais remarqué, car lorsque je laissais la maison fermée, inoccupée durant deux semaines, le bas des murs marquaient à l'intérieur.

FVDB

La Belgique n'est pas l'Amazonie et je pense que cette armoire à humidité contrôlée est bien superflue !

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: FVDB le Novembre 07, 2021, 21:02:46
La Belgique n'est pas l'Amazonie et je pense que cette armoire à humidité contrôlée est bien superflue !
Je suis, à priori, du même avis !
Ne pourrais-tu mesurer le taux d'humidité dans l'armoire de stockage, ça t'aiderait à mieux évaluer l'importance du problème éventuel
Photographie animalière


Gérard B.

Citation de: FVDB le Novembre 07, 2021, 21:02:46
La Belgique n'est pas l'Amazonie et je pense que cette armoire à humidité contrôlée est bien superflue !
Pepinster?

FVDB

CitationPepinster?

A Pepinster, l'armoire à humidité contrôlée aurait été emportée par les eaux et aurait été tout aussi inutile ...  :D

Gérard B.

Citation de: FVDB le Novembre 08, 2021, 20:28:04
A Pepinster, l'armoire à humidité contrôlée aurait été emportée par les eaux et aurait été tout aussi inutile ...  :D
C'est pas faux. ;)

fiatlux

Finalement, ce ne serait pas un champignon... mais bien un petit insecte! L'objectif est parti au SAV Leica, on verra bien. On va remplacer les fongicides par la naphtaline

Aurel110

sinon tu achete du dessicant en vrac (humistore etc) avec des billes de 2-3 mm et tu les mets dans un collant pour femme (epaisseur doublée) et tu met le tout dans une valise style peliair, hprc ou autre valise "éetanche" et tu stock ton appareil dedans et avec le tout un petit thermometre qui fait humidité et des que ca remonte au dessus de 45/50% tu passe les sels au four et hop c'est reparti pour un tour
ainsi tu en a pour 20€ sauf si tu n'a pas de valise.... mais si tu dois en acheter une, il y a la hprc 2550w qui passe en bagage cabine, ainsi si tu fait un voyage sous les tropiques tu pourra emmener ta valise portative à la place de ton armoire  ;) ca sera plus utile et plus discret  O0

titisteph

Pas besoin d'aller jusqu'en Amazonie pour trouver de l'humidité dans une maison. Celle de mes parents en Bretagne a eu un taux catastrophique pendant des années (le papier peint se décollait des murs, tous les livres et photos étaient gondolés, avec des taches de moisissures). L'achat d'une VMC a fait baisser l'humidité, mais c'est pas encore le Sahara.

Si j'y avais habité à l'année, j'aurais peut-être été obligé d'investir dans une armoire.