Le Monde De La Photo Bascule !

Démarré par CHENEROSEAU, Novembre 07, 2021, 13:19:14

« précédent - suivant »

CHENEROSEAU



A l'ère des hybrides que les marques nous offrent en pâture, quand on sait l'investissement que tout cela nous coûte, quel matériel choisir pour l'animalier ?

Faut-il encore croire au reflex ?

APS-C ou FF ?

Nikon ou Canon ?

Fuji ou Autres ?

Est-il pertinent de continuer de s'équiper avec des optiques de l'ancien monde ?

ViB


MGI

Pour l'animalier, tu trouveras facilement un Nikon D 500 en parfait état pour 1 500 €, voire moins, et il devrait durer quelques années ?

Histoire de t'amuser, tu pourrais par exemple monter le Nikkor 180 2,8 à 500 € d'occasion, Louis Napoléon en possédait un, c'est dire que c'était avant hier  ;)

Je me contente d'un Alpha 6400 + 55-300 et ce n'est pas si mauvais, surtout sur les pigeons parisiens pas farouches du tout...

Telyt560

Citation de: CHENEROSEAU le Novembre 07, 2021, 13:19:14


A l'ère des hybrides que les marques nous offrent en pâture, quand on sait l'investissement que tout cela nous coûte, quel matériel choisir pour l'animalier ?
Est-il pertinent de continuer de s'équiper avec des optiques de l'ancien monde ?


Je trouve le Canon R3 très beau, je pourrais monter à l'aide d'une bague Novoflex et d'un adaptateur mon Leitz Telyt f:6.8 de 560mm, mais l'esthétique n'est pas bonne, ma femme propose son 200D avec un 55-250mm ? A vous de choisir !

Amicalement
Telyt560

Sebas_

Citation de: Telyt560 le Novembre 19, 2021, 16:06:25
Je trouve le Canon R3 très beau, je pourrais monter à l'aide d'une bague Novoflex et d'un adaptateur mon Leitz Telyt f:6.8 de 560mm, mais l'esthétique n'est pas bonne, ma femme propose son 200D avec un 55-250mm ? A vous de choisir !

Amicalement
Telyt560

La dynamique de Canon est a chier sur le 200D.
Je te conseille un Sony A1 avec un 1.200mm/2.8, c'est un peu au dessus du budget mais pour ton usage c'est le strict minimum

Opticien

ce qui passe mal, c'est l'allègement de nos portefeuilles, à chaque changement de montures

on me dira qu'il y a des bagues; certes; mais au prix (comme certaines bagues-allonges) de 1,8/50mm.....
et même si l'on peut encore q temps translater des objos d'un système vers le suivant les nouveau boitiers sont bien là, et au prix que l'on sait: or, la simplification opto-mécanique au profit de l'électronique a peut-être réduit certains coûts de fabrication, mais pas les coûts ou les coups au niveau de nos portefeuilles
ajoutez à cela la perte de valeur des matériels antérieurs .............

CHENEROSEAU

Citation de: Opticien le Novembre 20, 2021, 20:26:31
ce qui passe mal, c'est l'allègement de nos portefeuilles, à chaque changement de montures

on me dira qu'il y a des bagues; certes; mais au prix (comme certaines bagues-allonges) de 1,8/50mm.....
et même si l'on peut encore q temps translater des objos d'un système vers le suivant les nouveau boitiers sont bien là, et au prix que l'on sait: or, la simplification opto-mécanique au profit de l'électronique a peut-être réduit certains coûts de fabrication, mais pas les coûts ou les coups au niveau de nos portefeuilles
ajoutez à cela la perte de valeur des matériels antérieurs .............

Malheureusement, les fabricants sont aussi des commerçants !

Telyt560

Citation de: Opticien le Novembre 20, 2021, 20:26:31
ce qui passe mal, c'est l'allègement de nos portefeuilles, à chaque changement de montures

- 1975, Olympus OM
- 1990, Nikon F
- 2006, Canon EF
- 2021, Canon RF

Un petit changement de monture tout les 15 ans cela ne fait pas de mal, qui veut aujourd'hui mon 400D ou 7D ? Après un certain nombre d'années les boîtiers sont physiquement en fin de vies...de toutes façon.
Le passage de EF à RF est facile, il suffit de remplacer les composants quand on le veux, tout simplement.


Buzzz

Citation de: Telyt560 le Novembre 25, 2021, 10:41:27
- 1990, Nikon F
?

La monture F est inchangée depuis 1959. Le plus gros changement a eu lieu en 1977, quand est arrivée la variante Ai. Après il peut y avoir des restrictions avec certains boîtiers, mais sur un modèle actuel 100% compatible (D850 par exemple) tous les objectifs Nikon sortis depuis 1977 (à de rarissimes exceptions près, cf mde des boîtiers) sont utilisables sans modification. Les objectifs datant d'avant 1977 doivent avoir subi une modification de la bague de diaph. Cette modification n'est pas nécessaire sur le Df, boîtier sur lequel tous les objectifs sortis depuis 1977 sont utilisables sans modification.

Buzzz

alain63

Citation de: Buzzz le Novembre 25, 2021, 10:56:47
?

.... Cette modification n'est pas nécessaire sur le Df, boîtier sur lequel tous les objectifs sortis depuis 1977 sont utilisables sans modification.

Buzzz
Les F non Ai (donc d'avant 1977) sont montables sur le Df (je suppose que c'est ce que tu voulais dire)...

portalis

Citation de: Telyt560 le Novembre 25, 2021, 10:41:27
- 1975, Olympus OM
- 1990, Nikon F
- 2006, Canon EF
- 2021, Canon RF

Un petit changement de monture tout les 15 ans cela ne fait pas de mal, qui veut aujourd'hui mon 400D ou 7D ? Après un certain nombre d'années les boîtiers sont physiquement en fin de vies...de toutes façon.
Le passage de EF à RF est facile, il suffit de remplacer les composants quand on le veux, tout simplement.
Bonsoir,
Il y a une fautes de frappe dans votre message; la monture EF est apparue chez Canon en 1986 et non pas en 2006. :)

MGI

Citation de: Opticien le Novembre 20, 2021, 20:26:31
ce qui passe mal, c'est l'allègement de nos portefeuilles, à chaque changement de montures

on me dira qu'il y a des bagues; certes; mais au prix (comme certaines bagues-allonges) de 1,8/50mm.....
et même si l'on peut encore q temps translater des objos d'un système vers le suivant les nouveau boitiers sont bien là, et au prix que l'on sait: or, la simplification opto-mécanique au profit de l'électronique a peut-être réduit certains coûts de fabrication, mais pas les coûts ou les coups au niveau de nos portefeuilles
ajoutez à cela la perte de valeur des matériels antérieurs .............

Retour à un passé pas si ancien ( 2006) le Canon 30 D de seulement 8 Mp coûtait 1 549 € boîtier nu, actuellement le 90 D est à 1 300 € et il en est à 32,5 Mp, ce n'est pas vraiment l'inflation ?

Le moindre smartphone un peu évolué, tel le OnePlus 9  est vendu 570 € alors qu'on trouve le petit Panasonic Lumix DC-GX880 + 12-32mm à seulement 429 € !

Autre exemple, annoncé en Février 2017, le Panasonic GH 5 était à 1 999 € boitier nu, je l'ai acheté Vendredi dernier à 1 000 € avec 2 batteries, Lumix 25 1,7 et micro Sennheiser d'une valeur de 100 €, serait ce de l'arnaque  ;D

Puisque tu parles de bagues, j'en une à 17 € qui permet d'utiliser les objectifs Olympus 4/3 d'ancienne génération et il en existe de très bons comme le Zuiko 50mm f2 Macro, le mien comme neuf m'est revenu à 55 €....etc

oeufmollet

Le Canon 500D etait vendu en kit autour de 1000€ à sa sortie (mon premier boitier et mon premier objectif)
Aujourd'hui, un 850D un peu moins de 1000€ s'il etait vendu avec ce même objectif.
Bref, finalement, on a pas bougé tant que ça, vu que c'est plutot le 850D d'aujourd'hui qui est en face du 500D de l'époque ?

En bonus, on a les 250D intermédiaires.
Et pour ceux à 4 chiffres, moins de 500€ pour le 2000D kitté aujourd'hui, 700€ pour le 1000D à l'époque.

A 2 chiffres, les 50D étaient vendus nus à l'époque à 1500€, un 90D à 1300€ à sa sortie.

Bref tant qu'on reste dans du APSC pas trop haut de gamme, on a même plutot baissé en tarif :)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Palomito

Citation de: oeufmollet le Novembre 29, 2021, 15:03:54
Le Canon 500D etait vendu en kit autour de 1000€ à sa sortie (mon premier boitier et mon premier objectif)
Aujourd'hui, un 850D un peu moins de 1000€ s'il etait vendu avec ce même objectif.
Bref, finalement, on a pas bougé tant que ça, vu que c'est plutot le 850D d'aujourd'hui qui est en face du 500D de l'époque ?

En bonus, on a les 250D intermédiaires.
Et pour ceux à 4 chiffres, moins de 500€ pour le 2000D kitté aujourd'hui, 700€ pour le 1000D à l'époque.

A 2 chiffres, les 50D étaient vendus nus à l'époque à 1500€, un 90D à 1300€ à sa sortie.

Bref tant qu'on reste dans du APSC pas trop haut de gamme, on a même plutot baissé en tarif :)

Même en FF.. Prix de sortie en €
Canon 5D III 3'300
Canon 5D IV 4'100
Canon R6 2'700
Cela nous remet au niveau du 5D II. Avec un nombre d'atouts supplémentaires qui les rendent incomparables.

Sony A99 II : 3'600
Sony A7R III : 3'500

portalis

Citation de: Palomito le Novembre 29, 2021, 15:23:39
Même en FF.. Prix de sortie en €
Canon 5D III 3'300
Canon 5D IV 4'100
Canon R6 2'700

Cela nous remet au niveau du 5D II. Avec un nombre d'atouts supplémentaires qui les rendent incomparables.

Sony A99 II : 3'600
Sony A7R III : 3'500
Il me semble que le successeur du 5D IV de 30 MP est plutôt le R5 avec ses 45 MP que le R6 avec ses 20 MP.
Dans cette hypothèse là on resterait sur une augmentation régulière avec le 5D III à 3300€, le 5D IV à 4100€ et le R5 à 4500€.
Mais dans la mesure où le R6 est un excellent boitier, l'hypothèse mérite d'être discutée...

oeufmollet

Citation de: portalis le Novembre 29, 2021, 21:39:37
Il me semble que le successeur du 5D IV de 30 MP est plutôt le R5 avec ses 45 MP que le R6 avec ses 20 MP.
Dans cette hypothèse là on resterait sur une augmentation régulière avec le 5D III à 3300€, le 5D IV à 4100€ et le R5 à 4500€.
Mais dans la mesure où le R6 est un excellent boitier, l'hypothèse mérite d'être discutée...
En effet ,je me demandais lequel des 2 était le plus proche du 5D. J'aurais bien dit le R5, mais je pense que finalement le R6 peut être suffisant pour beaucoup d'anciens utilisateurs de 5D ? (en gros tant qu'on n'a pas besoin de ces 30Mp)
Bon, si on coupe la poire en 2, 4500 pour le R5, 2700 pour le R6, ça fait 3600 de moyenne, entre le 5D III et le IV ;)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

egtegt²

C'est clair que le titre fait plutôt penser à France Dimanche qu'au Monde  ;D

oeufmollet

C'est surtout le titre qui est mal choisi, pourquoi pas juste mettre un truc du genre "quel matos pour la photo animalière" ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Gérard B.

Citation de: Buzzz le Novembre 25, 2021, 10:56:47
?

La monture F est inchangée depuis 1959. Le plus gros changement a eu lieu en 1977, quand est arrivée la variante Ai. Après il peut y avoir des restrictions avec certains boîtiers, mais sur un modèle actuel 100% compatible (D850 par exemple) tous les objectifs Nikon sortis depuis 1977 (à de rarissimes exceptions près, cf mde des boîtiers) sont utilisables sans modification. Les objectifs datant d'avant 1977 doivent avoir subi une modification de la bague de diaph. Cette modification n'est pas nécessaire sur le Df, boîtier sur lequel tous les objectifs sortis depuis 1977 sont utilisables sans modification.

Buzzz
J'ai lu autrement ce post. Je pense qu'il parle de l'année où il a changé de monture et non la date de lancement.

ViB

Citation de: Gérard B. le Décembre 01, 2021, 11:47:06
J'ai lu autrement ce post. Je pense qu'il parle de l'année où il a changé de monture et non la date de lancement.

Je suis d'accord, mais les gens aiment bien chercher la moindre erreur, quitte à montrer qu'ils n'ont pas compris le sens du propos  ;)

chymai

Certes, il n'est pas parfait, mais ici qui l'est? ;D
Mais j'ai du mal à comprendre que l'on ne poste pas des photos sur un forum dédié....

Potomitan

Citation de: chymai le Décembre 02, 2021, 11:19:21
Certes, il n'est pas parfait, mais ici qui l'est? ;D
Mais j'ai du mal à comprendre que l'on ne poste pas des photos sur un forum dédié....

La perfection je ne la réclame pas, juste le simple respect d'autrui. On peut être en désaccord sur des sujets techniques sans forcément insulter. Je ne viens pas discuter sur un forum photo pour retrouver les comportement moyens vus dans les gradins des stades de foot !

Quant à montrer des photos, chacun ses choix. Je ne suis pas sur un forum pour montrer, pour ça j'utilise d'autres moyens. Je suis là juste pour le plaisir d'échanger.


PiMouss

Citation de: portalis le Novembre 26, 2021, 21:19:20
Bonsoir,
Il y a une fautes de frappe dans votre message; la monture EF est apparue chez Canon en 1986 et non pas en 2006. :)

Et si les dates mentionnées concernaient simplement les basculements de l'auteur du post vers les montures mentionnées,?  ::)

Édit...GerardB m'a devancé de quelques semaines... j'aurais dû tout lire au lieu de réagir trop vite  ;D

portalis

Citation de: PiMouss le Janvier 07, 2022, 21:08:10
Et si les dates mentionnées concernaient simplement les basculements de l'auteur du post vers les montures mentionnées,?  ::)

Édit...GerardB m'a devancé de quelques semaines... j'aurais dû tout lire au lieu de réagir trop vite  ;D
Je pense que vous avez raison et que l'auteur du post ne citait pas les dates de sortie du matériel considéré mais ses dates d'acquisition personnelle.
Ce n'est pas ce que j'avais compris à la première lecture...