Combien de postes d'utilisation permet un achat version Elite Dxo ?

Démarré par parkmar, Novembre 07, 2021, 14:50:04

« précédent - suivant »

parkmar

Je crois que c'est deux mais je ne retrouve pas l'indication sur le site.
Merci de confirmer ou pas.

Pieloe



Bélisaire


rsp

Citation de: Bélisaire le Novembre 11, 2021, 21:43:29

Utilisations simultanées possibles ?
Comment pourrait-on empêcher une utilisation simultanée, par exemple un fixe et un portable, dans la mesure où le logiciel fonctionne sans connexion au réseau ?

Verso92


Bélisaire

Citation de: rsp le Novembre 11, 2021, 22:03:12
Comment pourrait-on empêcher une utilisation simultanée, par exemple un fixe et un portable, dans la mesure où le logiciel fonctionne sans connexion au réseau ?

Qui parle d'empêchement ? On est ici dans le droit. Je veux savoir si DXO légalise l'utilisation simultanée de son logiciel. Lightroom fonctionne aussi (la plupart du temps) sans connexion internet et (à vérifier cependant) Adobe autorise l'installation de son logiciel sur deux postes mais pas l'utilisation simultanée.

Citation de: Verso92 le Novembre 11, 2021, 22:46:00
A ton avis ?

;-P

Tu parles d'une réponse à la noix.

Verso92


Bélisaire

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2021, 07:16:07
Question à la noix, réponse à la noix.

Alors prouve-moi que ma question est à la noix. Par exemple, en reprenant ce que j'ai répondu à rsp.

Verso92

Citation de: Bélisaire le Novembre 12, 2021, 07:19:32
Alors prouve-moi que ma question est à la noix. Par exemple, en reprenant ce que j'ai répondu à rsp.

La question n'est pas sur la simultanéité de l'utilisation, mais sur l'unicité de l'utilisateur...

Si tu lances un batch DxO sur ton portable pendant que tu développes une photo sur ton desktop, OK, par exemple.

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2021, 07:40:40
La question n'est pas sur la simultanéité de l'utilisation, mais sur l'unicité de l'utilisateur...

Si tu lances un batch DxO sur ton portable pendant que tu développes une photo sur ton desktop, OK, par exemple.

Content que tu répondes, comme quoi ma question n'était pas si à la noix (vu que ta réponse n'est pas à la noix  ;)).
Précisément, mon interrogation porte sur la simultanéité des utilisations : légalement, puis-je faire profiter un membre de ma famille de PL, qui utilisera le logiciel en même temps que moi ? Avec Adobe, c'est non.

C'est pourquoi j'écarte les « empêchements ». Rien ne m'empêche de pirater PL ou LR.

Verso92

Pour moi, tu ne peux pas...

Au club photo, nous avons deux PC avec la suite DxO. Nous avons acheté deux licences (puisque deux personnes peuvent l'utiliser simultanément).

Zaphod

Citation de: Pieloe le Novembre 07, 2021, 15:04:19
Deux en version Essential.
Trois en version Elite.
L'info est ici :
https://support.dxo.com/hc/fr/articles/360048247371-Quelles-sont-les-diff%C3%A9rentes-%C3%A9ditions-de-DxO-PhotoLab-4-

Par contre ça se retrouve dans le contrat de licence ? (l'info du site n'a aucune valeur légale je suppose)
Je n'ai trouvé que ça :
https://www.dxo.com/fr/eula/
Citation(2c)        effectuer une copie secondaire du Logiciel pour usage sur votre ordinateur portable sous réserve que (i) son usage n'ait pas lieu simultanément avec celui effectué dans l'Environnement Défini et que (ii) cette copie du Logiciel soit soumise aux termes de l'Accord.
(Je ne sais pas si on a accès au contrat depuis le soft, mais je n'ai pas dxo d'installé sur la machine que j'utilise là)

Ca semble être un truc générique, le nom du soft n'étant pas précisé.
Là ils ne parlent qu'une deuxième install non simultanée et uniquement sur un ordinateur portable :)

egtegt²

Ca me semble assez clair : tu peux l'installer sur plusieurs PC mais pour un usage unique, je pense que le portable n'est qu'un exemple car le plus courant. Si tu as deux PC tu peux l'installer sur les deux mais tu n'es pas censé l'utiliser sur les deux simultanément. Pour ce qui est d'en faire profiter un autre membre de ta famille, si c'est quelqu'un qui vit sous ton toit ça peut se défendre même si c'est un peu limite, si c'est quelqu'un qui vit ailleurs, ça devient difficile d'argumenter que ça rentre dans le cadre de l'installation sur plusieurs PC pour ton utilisation personnelle.

Par contre je ne pense pas que DXO vérifie l'utilisation simultanée sur plusieurs postes (et ça arriverait en contradiction avec l'exemple de Verso de lancer les batches sur un PC et faire le PT sur un autre) donc ça reste peu risqué même si c'est illégal.

rsp

Citation de: Bélisaire le Novembre 12, 2021, 07:14:08

Qui parle d'empêchement ? On est ici dans le droit. Je veux savoir si DXO légalise l'utilisation simultanée de son logiciel.
Je vais quand même préciser : je n'ai jamais eu à le faire. Je suis le seul utilisateur de ces logiciels à la maison.
C'est interdit du point de vue légal, dont acte, mais très difficile à contrôler et empêcher...

Bélisaire

Citation de: rsp le Novembre 15, 2021, 14:44:53
Je vais quand même préciser : je n'ai jamais eu à le faire. Je suis le seul utilisateur de ces logiciels à la maison.
C'est interdit du point de vue légal, dont acte, mais très difficile à contrôler et empêcher...

A priori, ce n'est pas interdit. J'ai posé la question à DXO. Voici la réponse :

L'installation multi-postes (3 pour la version Elite, 2 pour Essential) au sein d'un même foyer est autorisée.
L'utilisation des même versions en même temps peut être source de conflits, c'est la raison pour laquelle ce n'est pas recommandé.

Mon interlocuteur n'évoque pas l'aspect légal. Il invoque le dysfonctionnement possible (par exemple, j'imagine, traiter la même image différemment sur les deux micros reliés entre eux par Internet). Mais si pas d'internet, pas de source de conflit possible, donc la recommandation n'a plus lieu d'être.

(De cette réponse, qui fait intervenir « des mêmes versions », il résulte que l'utilisation de PL5 peut se faire simultanément à celle de PL4, sans conflit.)

rsp

Citation de: Bélisaire le Novembre 15, 2021, 16:41:21

A priori, ce n'est pas interdit. J'ai posé la question à DXO. Voici la réponse :

L'installation multi-postes (3 pour la version Elite, 2 pour Essential) au sein d'un même foyer est autorisée.
L'utilisation des même versions en même temps peut être source de conflits, c'est la raison pour laquelle ce n'est pas recommandé.

Mon interlocuteur n'évoque pas l'aspect légal. Il invoque le dysfonctionnement possible (par exemple, j'imagine, traiter la même image différemment sur les deux micros reliés entre eux par Internet). Mais si pas d'internet, pas de source de conflit possible, donc la recommandation n'a plus lieu d'être.

(De cette réponse, qui fait intervenir « des mêmes versions », il résulte que l'utilisation de PL5 peut se faire simultanément à celle de PL4, sans conflit.)
Dans mon cas, tous mes RAW sont sur un NAS, il y a donc potentiellement un risque d'accès à un même fichier par les deux ordinateurs si utilisation simultanée.
Mais je ne crois pas que ce soit mieux si ce sont deux versions différentes...

Bélisaire

Le fichier raw n'est pas touché et les bases de données sont distinctes.
Peut-être seulement le fichier dop ? Mais on peut s'en passer dans PL5...