Un petit tour dans le Diois

Démarré par pat08, Novembre 08, 2021, 11:00:32

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour à tous,

Un bon moment que je n'ai rien posté ici...
Je profite d'un court séjour en famille dans le Diois en cette fin octobre pour vous proposer quelques images.
Pas toujours facile en famille...avec des enfants (10 et 6 ans qui ont pu voir leur premier chamois, des becs croisés, moult vautours et même un tichodrome!)
Des sorties donc essentiellement en début d'après-midi et les lumières qui vont avec. Fort heureusement, le soleil décline déjà pas mal à partir de 16h/16h30 ce qui permet de jouer avec certaines ombres sympas.
Ce pays est toujours aussi magnifique et l'automne le rend encore plus magique!

1.

Cirque d'Archiane.
un classique


pat08


pat08


pat08


pat08

5.
Chemin des Vignes. Châtillon

d'autres images à suivre sur d'autres balades... sur le Glandasse, quelques panos, essais de conversion NetB

Clic-Clac 51

Belles couleurs de saison
Merci du partage
Denis ;)

SPOTMATIK

super la 1 et 3 avec l'arbre flamboyant sur ciel bleu  ;)

lavialle15

Joli début avec de belles images ...  :)
Cdlt

agl33

De belle diversité de couleurs, bravo

pat08

Merci Denis, Spotmatik, laviale15 et agl33 pour vos passages et commentaires.
Les couleurs et lumières automnales sont effectivement très présentes dans ces montagnes et les magnifient encore davantage s'il en était besoin.
J'ai réussi, quelques fois, à échapper à la petite troupe familiale afin de partir faire quelques images sur un spot bien précis...
Comme ici à Barnave, en fin d'après-midi, afin de profiter des dernières lumières sur le Glandasse. Mais, d'une part, je suis arrivé 30 mn trop tard et d'autre part, la lumière était encore assez violente sur la montagne... Je n'ai pas réussi à saisir d'autres occasions de me sauver! :D
Donc, voilà:

6

Barnave et le Glandasse depuis les premières pentes du col de Pennes



pat08

7.

même endroit sous forme de panorama (assemblage de 10 images verticales).
C'est surtout cette idée que j'avais en tête en arrivant...

pat08

8.
Le Glandasse toujours vu depuis la route Die-Gap au niveau de la route de Barnave.


labat

Je découvre par tes photos, et te remercie du partage...un peu plus d'automne encore dans les teintes ! on en veut toujours plus. Belles prises.

pat08

8.

sous la forme d'un pano également


pat08

9.
Merci labat!

un essai de conversion Net B

à suivre avec quelques images sur le Glandasse...
;)

agl33

Belle suite avec une préférence pour celles en couleurs  ;)

pat08

Merci agl33!
Personnellement, après avoir sélectionné et traité les photos qui me semblaient le mériter en couleurs, je refais un tri afin de tenter quelques conversions N et B.
Et généralement, j'aime beaucoup ces N et B.
Certes, les couleurs éclatantes de l'automne comme ici perdent de leur éclat, mais l'ambiance générale de l'image ainsi que la compo me semblent prendre le dessus.

Pour cette suite, sortie à 3 entre adultes sur le Glandasse au départ de Châtillon.
Montée raide. environ 1200m de dénivelé.
10.

La bascule au niveau du cairn. On découvre au loin le mont Aiguille.

pat08

11.

Le plateau et les cabanes de Châtillon.
Une ambiance extra!
L'impression de se retrouver sur une steppe d'Asie centrale (que je n'ai jamais fréquentée... ;))

Les falaises du cirque d'Archiane en fond, puis le Mont Aiguille et Le Grand Veymont.

pat08


pat08

13.

un des invités du jour  ;)
Il y aura également une harde de chamois, mais bien plus farouches.
Quelques vautours fauves et un gypaète (photographiés également, mais uniquement pour le souvenir...)


pat08

14.

Une chouette ambiance sur la crête.

pat08

15.

Une conversion N et B...

Quelques images encore à suivre après cette journée éprouvante (descente beaucoup plus pénible que la montée!!!) et une bonne rhino bien tenace chopée la haut, je pense, dont je viens tout juste de venir à bout.
Et pour clore le séjour, une météo pluvieuse et bien plus fraîche.

DOC 74

Oui, comme souvent, la photo est un prétexte à l'évasion et à l'isolement (pas facile en famille !...), ici tes images traduisent parfaitement cette solitude sur ces "hauts plateaux calcaires", impression renforcée par la saison d'automne "avancée" où la fréquentation de la montagne devient nulle (ou presque) en novembre, ainsi que par la lumière moins présente mais plus douce contrariée par cette nébulosité débutante annonciatrice de mauvais temps... Bref, rendu naturel, encadrement à peine excessif mais nécessaire à la coupure et à l'immersion dans le milieu ! Tout ça valait bien une bonne crève après une bonne dénivelée !... Merci pour le partage, cordialement, Patrick  ;)

lavialle15

Une belle suite, de belles images d'un joli coin de France ...  :)
Prèf pour la couleur !
Cdlt

pat08

Merci Patrick et lavialle!

Une petite virée familiale aux sucettes de Borne après la pluie du matin.
Avec une jolie surprise en supplément: l'observation d'un tichodrome... pas une super obs car un peu haut sur la sucette, mais identification certaine à la jumelle. Pas vu depuis un bail! Une fois dans le Queyras dans les années 80, une autre en Vanoise dans les années 90...

16.