Un petit tour dans le Diois

Démarré par pat08, Novembre 08, 2021, 11:00:32

« précédent - suivant »

pat08

17.

au retour...dernières lumières

pat08

#26
18.

Quelques chamois aperçus également de loin dans les alpages, plus haut...
Jongler avec les petits enfants qui s'arrêtent pour jeter des pierres dans le torrent, qui avancent lorsque tu veux t'arrêter pour quelques images, que tu rattrapes, à qui tu demandes de ne pas aller plus loin le temps d'un déclenchement...
La vie de famille, quoi! :D

à suivre...

DOC 74

Juste belle la 16, mais la 17 aussi !... Les petits enfants garderont d'immenses souvenirs !   ::) :o

labat

Tu joues des formats pour construire au mieux tes images, tu fais très bien ceci...des partages de qualités sur d'excellentes lectures, bonne soirée.

pat08

Merci encore à vous deux.
Construire mes images, voilà bien mon souci premier et merci de le relever, labat!

19.

Une échappée en fin d'après-midi après la pluie et avec une bonne "crève" comme le dit Patrick.
Le soleil qui tente quelques dernières percée au dessus de Barnave et illumine quelques arpents du côté des Gallands avant de disparaître.
Des ambiances assez magiques.
Obligé de faire la grosse voix auprès des petits-enfants qui s'impatientent alors que j'attends le prochain rayon. "J'attends bien que vous ayez bien lancé toutes vos pierres dans le torrent, moi! Alors vous allez faire un petit effort!"  ;)
Mais, ce sont des amours, nous avons passé de super moments ensemble!  :)


pat08


pat08


pat08


pat08

23.

une conversion N et B

une suite encore demain avec une dernière sortie ensoleillée...

CLeC

Bonjour,
Le Diois me fait toujours rêver, merci pour la série !
J'apprécie notamment les 4 et 5.

Clic-Clac 51

C'est toujours un plaisir de venir passer un moment sur ton fil
Merci de partager
Denis ;)

pat08

Merci CLeC et Denis.
Le partage de ces images et de émotions qui les ont accompagnées est un réel plaisir pour moi également.

Dernières lumières sur le pays Diois donc.
A deux pas du centre ville. Sur "le chemin de la Clairette"... Le vallon qui mène à Romeyer. Un ravissement!

24.


pat08


pat08

26.

conversion N et B


pat08

27.

Ombres et lumières.
Y'a plus qu'à déguster la Clairette!!

;)


agl33



Seb Cst

Salut Patrice.
Content de te voir poster cette très belle série intimiste.
On reconnaît bien tes cadrages et ton traitement de la couleur, très subtil.

Il se trouve que nous nous sommes littéralement croisés, puisque j'étais à Combau le 27/10 et en Archiane le 28/10.
Ton passage dans le cirque d'Archiane date du 26 (si je me fie aux exifs) et ta virée à Glandasse du 29.

frank

belles réalisations tant en noir et blanc qu'en couleur , bravo !

Clic-Clac 51

Encore de jolies lumières
Pour le N&B...je me demande si je n'aurais pas plus densifié le premier-plan, herbes, afin de plus faire ressortir la vigne
Denis ;)

pat08

Merci à vous quatre!
Je suis ravi que ces images vous parlent et atteignent ainsi leur but.

Oui, Sébastien, nous nous sommes effectivement continuellement croisés sur le secteur durant toute cette semaine! C'est fou!
J'étais bien à Archiane et sur le Glandasse aux dates que tu as relevées... Et à Combeau (Combau?) le 28!! Les enfants y ont vu leur tout premier chamois, mais aucun bouquetin ce qui est dommage car nous en voyons toujours lorsqu'ils ne sont pas de la partie...

Le Diois est vraiment magnifique en cette saison. Très certainement ma saison préférée pour ces ambiances, la pratique de la photo, mais aussi celle du vélo qui me donne toujours autant de plaisir au sein de ces paysages riches en émotions.
Notre fils vient de s'y installer durablement ayant acheté un appartement à Châtillon tout récemment.
Nous allons donc être appelés à y séjourner régulièrement, ce qui n'est pas pour nous déplaire et si la roue veut bien tourner dans le bon sens, peut-être allons-nous franchir le pas également et quiterr nos grises Ardennes pour cette montagne si accueillante.
2022 sera-telle l'année du grand virage?
Nous l'espérons et surveillons de près le marché de l'immobilier, qui n'a malheureusement aucune commune mesure avec celui que nous connaissons ici...   

Allez, afin d'illustrer cette journée du 28, une petite image de la cabane de l'Essaure (que je n'avais pas postée jusqu'alors car plutôt insignifiante à mon sens) 
Edit:
Merci pour tes remarques, Denis. J'en prends note et vais voir ce que cela donnerait...
28

pat08

29.

Une petite issue du smartphone durant une sortie vélo.
Col de Menée, incontournable en ce qui me concerne. Descente dur Chichilianne... Le mont Aiguille et cette magnifique vallée!!
On en prend plein les yeux!
;)
edit:
le traitement HDR n'est pas de mon fait... les joies du smartphone!

CLeC

Sympa la suite avec Romeyer (notamment les 25 et 26, et puis notamment la 26 avec son joli n&b alors que je suis nettement plus couleurs en général). On a bien la jolie vire du rocher des Heures en ligne de mire, avec sa si belle ambiance !

Et oui le Diois est certainement une région agréable à vivre (même si je ne connais pas les Ardennes cela dit, le coin m'attire aussi : il me semble qu'il y a des forêts superbes ; et puis, je suis un lecteur assidu et passionné de la Hulotte, le journal le plus célèbre des terriers de Boult aux Bois -rien que le nom fait rêver) !   ;)

pat08

Merci CleC!
Pour ce qui est des Ardennes, je ne suis pas de ceux qui vont t'en vanter tous les aspects positifs...
Bientôt 68 ans que j'y vis et je pense que j'ai suffisamment donné.
Il y certes pire, j'en conviens. De belles et profondes forêts comme tu le soulignes, encore qu'il faille ne pas se retrouver dans le sud du département...
Mais, manque de chance, le forêt n'est pas mon univers préféré; loin de là... tendance à la claustrophobie, à l'ennui.
J'ai besoin de grands espaces, d'horizons lointains, changeants. D'où mon amour pour la montagne, la Bretagne.
Fort heureusement, le vélo me sauve la mise. Il est possible de rouler sur des routes tranquilles, des parcours assez vallonnés, de se faire plaisir en allant chercher quelques bosses ou en musardant le nez au vent. Et, en lisant d'autres cyclos sur d'autres forums, je me dis, que sous cet aspect, oui, je peux être considéré comme un privilégié.
Mais lorsque je roule dans le Diois, le plaisir est largement décuplé. J'en prends plein les mirettes, plein les poumons et les routes peuvent être tout aussi tranquilles pour peu que l'on sache choisir ses itinéraires.
Et en ce qui concerne la photo, comment dire... y'a pas photo!
;)
Merci encore à tous pour vos passages et commentaires.
En espérant vous parler un jour en véritable diois!

Seb Cst

Citation de: pat08 le Novembre 15, 2021, 11:15:50

Oui, Sébastien, nous nous sommes effectivement continuellement croisés sur le secteur durant toute cette semaine! C'est fou!
J'étais bien à Archiane et sur le Glandasse aux dates que tu as relevées... Et à Combeau (Combau?) le 28!!
...
...
Nous allons donc être appelés à y séjourner régulièrement, ce qui n'est pas pour nous déplaire et si la roue veut bien tourner dans le bon sens, peut-être allons-nous franchir le pas également et quitter nos grises Ardennes pour cette montagne si accueillante.
2022 sera-telle l'année du grand virage?
Nous l'espérons et surveillons de près le marché de l'immobilier, qui n'a malheureusement aucune commune mesure avec celui que nous connaissons ici...   

...

Si tu viens t'installer dans la région les photographes drômois vont pouvoir constituer un parti politique.  ;D

En attendant fais moi signe la prochaine fois que tu passes. Si c'est en hiver cela pourra faire l'objet d'une belle balade congelée au vent de nord, sur quelque plateau...