Bordures/marges façon négatif pola noir & blanc

Démarré par jeff40120, Novembre 08, 2021, 15:35:57

« précédent - suivant »

jeff40120

Je souhaiterai appliquer des bordures/marges à la façon négatif pola noir & blanc sur d'anciens fichiers ressuscités lors des derniers confinements.
En fait, retrouver l'effet particulier des négatifs pola tirés en positifs plein cadre.

Je n'ai pas trouvé de logiciels qui offraient ce type de bordures dans les palettes proposées par certains logiciels,( Sylver effect pro2...)

Je cherche donc ou je pourrai trouver ce type de bordure hors Toshop.

Voir ci après le type de bordure recherché .

Arnaud17

Gimp a pas mal de filtres qui pourraient te convenir.
veni, vidi, vomi

jeff40120

Citation de: Arnaud17 le Novembre 08, 2021, 16:09:53
Gimp a pas mal de filtres qui pourraient te convenir.
Salut Arnaud,
Merci à toi.
Je vais aller voir ce que Gimp est en mesure de proposer...

titisteph

Sinon, scanner un vrai pola, et utiliser son cadre. Mais il faut en avoir un sous la main...

jeff40120

Citation de: titisteph le Novembre 09, 2021, 07:58:47
Sinon, scanner un vrai pola, et utiliser son cadre. Mais il faut en avoir un sous la main...
Salut Titisteph,
Bien vu, mais je n'ai pas ça sous la main, à moins qu'une âme charitable possède le vrai négatif noir & blanc pola...
Une bouteille à la mer....
Par avance merci.

Nerva

GIMP ne propose pas grand-chose dans la version "stock". Tu peux installer l'extension GMIC qui contient des centaines de filtres (à trier sévèrement !) mais il n'y a pas le bordurage tel que tu le veux.

Par contre, je suis surpris que tu ne puisses pas t'en sortir avec les plug-ins Nik Software. Faut que je regarde (chiant sous Linux) car il doit y avoir un moyen de t'approcher de ce que tu recherches.

jeff40120

Citation de: Nerva le Novembre 09, 2021, 10:42:29
GIMP ne propose pas grand-chose dans la version "stock". Tu peux installer l'extension GMIC qui contient des centaines de filtres (à trier sévèrement !) mais il n'y a pas le bordurage tel que tu le veux.

Par contre, je suis surpris que tu ne puisses pas t'en sortir avec les plug-ins Nik Software. Faut que je regarde (chiant sous Linux) car il doit y avoir un moyen de t'approcher de ce que tu recherches.

Salut Nerva,
Chez Nik sur SE Pro2, il n'y a qu'une proposition, la 12 en bordures, mais qui est assez lointaine de l'effet recherché tel que représenté si dessus.
L'effet des bordures des négatifs récupérables noir & blanc Pola est assez prononcé, c'est celui-là que je recherche.

oeufmollet

J'aurais bien proposé Nik Collection mais en effet, c'est quand même pas aussi sympa que ton exemple ...
Tu as regardé côté Luminar ou même Snapseed ? c'est des logiciels + amateurs donc avec peut-être plus d'effets de ce genre ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

bertnor54

bonjour
DXO film pack (4 pour moi) propose 2 cadres polaroid nb .

jeff40120

Citation de: oeufmollet le Novembre 09, 2021, 11:59:23
J'aurais bien proposé Nik Collection mais en effet, c'est quand même pas aussi sympa que ton exemple ...
Tu as regardé côté Luminar ou même Snapseed ? c'est des logiciels + amateurs donc avec peut-être plus d'effets de ce genre ?

Salut Oeufmollet,
Je vais tenter de voir auprès de ces deux logiciels si je trouve mon bonheur, merci à toi.
Citation de: bertnor54 le Novembre 09, 2021, 19:31:19
bonjour
DXO film pack (4 pour moi) propose 2 cadres polaroid nb .
Salut bertnor54
J'ai une version sans doute plus ancienne de DXO mais que je vais consulter au plus vite, merci à toi aussi.
Citation de: martin57 le Novembre 09, 2021, 20:07:00
Pour que tout le monde sache que ce que tu recherche, une photo de Sarah Moon qui a utilisé ces films Pola.
Si tu trouve un soft qui propose ces cadres, t'a pas peur que ça fasse trop répétitif ?
Les photos de  Sarah Moon enfin les bords sont tous différentes, ce qui brouille  cet aspect répétitif.
Salut Martin57,
À mon avis, que ce soit ce type de marge ou une autre, on reste dans le répétitif.
Le top pour moi serait peut-être de trouver deux ou trois modèles pour justement casser le côté répétitif que tu abordes.

PaoloD

Il y a aussi ON1 effects qui propose des bordures de ce type...

jeff40120

Citation de: PaoloD le Novembre 23, 2021, 09:30:14
Il y a aussi ON1 effects qui propose des bordures de ce type...
Salut PaoloD,

Merci à toi, je vais tenter de creuser dans cette direction? Je ne connais pas "ON1 effects"
Je vais essayer de télécharger la version d'essai.
Cdlt.

jeff40120

Citation de: PaoloD le Novembre 23, 2021, 09:30:14
Il y a aussi ON1 effects qui propose des bordures de ce type...
Salut PaoloD,

Je reviens sur le fil après être passé sur ON1 Effects ou effectivement j'ai trouvé quelques "bordures" qui se rapprochent de ce que je recherche.
Ci-après un test rapide sur un fichier non finalisé, juste pour avoir un aperçu du résultat.
Merci à toi pour cette piste.

jeff40120

Citation de: patsgt le Novembre 26, 2021, 18:24:39
Topaz texture effect, une multitude

Merci à toi pour l'info, mais après avoir téléchargé la version d'essai Topaz, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.
En final, c'est bien la proposition de PaoloD -ONE 1 Effects- qui a été retenue pour se rapprocher au plus près de mes souhaits.

Merci à vous tous.

ChatOuille

Effectivement, je trouve que ON1 est plus riche. Chez Topaz, ce qui se passe est que pas tous les presets disposent de cadres, d'ailleurs ils sont couplés à la modif de la photo. J'ai eu la patience d'examiner les presets qui proposent des cadres:
● 1950's Print
● Amelia's Dreams
● Basic Black and White
● Black Hole
● Blue And More Blue
● Burning Dust
● Careless
● Chamoisee Glaze
● City Soot
● Coffee Stained
● Color Blast Grit
● Cool Fairy Wings
● Cool Mist Veil
● Crumbling Beach
● Day Dreaming
● Decaying Laurels
● Desert Light
● Diana Leaks
● Dilapidated Skies
● Dingy Cream
● Dreaming in Color
● Dreamy Day
● Fading Canvas
● Fading Fast
● Fading Paper
● Faulty Fixer
● Forest Light I
● Fudge Brownie
● Good Vibrations
● Grunge Punch
● Grunged
● Imperial Ash
● Instant Film Transfer
● Lavender Meadow
● Little Blue Bursts
● Lots of Light
● Mauve Fog
● Mauve Glaze
● Midnight Lake
● Oceanside Glaze
● Oh So Dramatic
● Old Western
● On the Road
● Painted Emulsion
● Palladium Print
● Peach Veil
● Print Press
● Rainbow Bright
● Sand and Rust
● Seeing Red
● Soft Cool Breeze
● Soft Warm Breeze
● Spring Haze
● Steel Glaze
● Striking Grit
● Summer Haze
● Tarnished Air
● The Old West
● Tintype I
● Tintype II
● Tintype III
● Trendy Retro
● Urban Grit
● Vibrant Grunge
● Vintage Emulsion
● Warm Fairy Wings
● Wilting Violet