Y aura t'il un nouveau modèle APSC dans la gamme sony en 2022

Démarré par super dupont, Novembre 08, 2021, 17:07:55

« précédent - suivant »

super dupont

Sony alpha rumors semble indiquer de "source sure" la sortie de trois boitiers Sony pour 2021, le A9 III et l'A7 RV, ce qui semble logique et un troisième boitier non identifié. Si ce troisième boitier n''était pas un APSC il est fort à parier que le dernier A6600 serait le dernier boitier au format APSC? Faut il s'en réjouir? oui si le plein format baisse sensiblement en tarif et qu' une gamme d'objectifs à prix raisonnables voit le jour ce qui se dessine semble t'il, non pour les aficionados du format et les adeptes de la chasse photo qui s'accommodaient plutôt bien du facteur 1.5.

efmlz

soit, donc si on imagine un boitier aps-c de petit format (genre a6x00) tu le définirais comment pour qu'il ne marche pas sur les pieds d'un appareil FF ?
ou alors un vrai entrée de gamme FF; ressortons le A5 ?
i am a simple man (g. nash)

super dupont

Pourquoi pas un A5, mais perso je suis plutot à la recherche d'un second boitier en complément de mon A7R3 avec les fonctionnalités d'un a 6600 ++  avec une ergonomie comme celle de l'7III et là j'achèterai c'est sur.

super dupont

D'autre part je ne crois plus au compact photo classique , pour moi les vrais compacts d'aujourd'hui que l'on a toujours avec soi, même si on veut pinailler un peu, sont les Iphone, Xperia 5 III et autres qui vont sortir dans les années qui viennent et dont la qualité photo fait des bonds impressionnants.

efmlz

Citation de: super dupont le Novembre 08, 2021, 17:53:10
Pourquoi pas un A5, mais perso je suis plutot à la recherche d'un second boitier en complément de mon A7R3 avec les fonctionnalités d'un a 6600 ++  avec une ergonomie comme celle de l'7III et là j'achèterai c'est sur.

d'accord, mais on peut remarquer que Sony fait sans doute très attention à ne pas gêner la gamme A7, par exemple en bridant l'obturateur au 1/4000e sur les a6x00 et cela peut être gênant pour les oiseaux rapides,
mais c'est vrai que Sony (s'il le veut) a toutes les pièces du puzzle pour reconstruire un boitier à ton goût et sans être obligé d'inventer quoi que ce soit
i am a simple man (g. nash)

clo-clo

Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Palomito

Plus compact qu'un A7C, cela va être difficile. Ou alors il faut revoir quelques specs, dont la stabilisation.

L'A7 IV est très tentant, mais il a trop de pixels et il est trop cher.

efmlz

après que pourrait-on enlever à un A7iv pour en faire un A5 ? chacun aura son envie et je sens qu'on n'aurait pas tous les mêmes idées  ;D je me lance pour le A5:
- on revient à l'écran arrière articulé suivant un axe horizontal seulement
- une seule molette arrière avec la roue codeuse, et pas de joystick me suffiraient (j'ai beaucoup aimé le a6300 y compris pour l'animalier)
- capteur 24Mpix BSI sans filtre AA, (ou avec filtre ?)
- AF et firmware (menus, etc) du 7iv
- processeur et buffer: je laisse Sony définir car je ne sais pas
- obturateur 1/8000e (mais je les vois bien mettre un 1/4000e  ;D )
- sans stabilisation boitier me va aussi (ici je sens que cela va raler  ;D )
- viseur 2,3 Mpts (faut bien économiser un peu !)
bon, a6700 (plus cher que le a6600, bigre  :( ) ou A5 ?
i am a simple man (g. nash)

super dupont

Citation de: efmlz le Novembre 09, 2021, 11:26:47
après que pourrait-on enlever à un A7iv pour en faire un A5 ? chacun aura son envie et je sens qu'on n'aurait pas tous les mêmes idées  ;D je me lance pour le A5:
- on revient à l'écran arrière articulé suivant un axe horizontal seulement
- une seule molette arrière avec la roue codeuse, et pas de joystick me suffiraient (j'ai beaucoup aimé le a6300 y compris pour l'animalier)
- capteur 24Mpix BSI sans filtre AA, (ou avec filtre ?)
- AF et firmware (menus, etc) du 7iv
- processeur et buffer: je laisse Sony définir car je ne sais pas
- obturateur 1/8000e (mais je les vois bien mettre un 1/4000e  ;D )
- sans stabilisation boitier me va aussi (ici je sens que cela va raler  ;D )
- viseur 2,3 Mpts (faut bien économiser un peu !)
bon, a6700 (plus cher que le a6600, bigre  :( ) ou A5 ?
Plutot  d'accord sauf que je hurle pour la stab et moins d'accord pour l'écran articulé dans l'axe horizontal uniquement.
Je rajoute le système de protection du a7 4 qui me semble intéressant.
le tout en version a 6700 même plus cher si cet appareil m'évite de changer de boitier tous les 3 ans. Sur mon A7 R3 qui me convient totalement il me manque juste la protection du capteur et l'écran articulé.

luistappa

Il y a la même discussion chez les jaunes  sur la place qu'il reste encore d'un APS-C (expert) au dessus du Z50, sans que cela soit tranché.
Perso il manque à la fois pas grand chose et beaucoup au A6600 pour me faire abandonner mon D500.

Dans l'idéal ça serait capteur empilé en APSC avec une suppression de l'obturateur mécanique, une ergonomie proche du A7IIi et sous les 2000€...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jicehem

Hello,

pour ma part (ne faisant pas d'animalier), c'est plutôt côté objectifs que j'ai des attentes en aps-c (et puisque ce post est dans la rubrique objectifs), notamment des pancakes de qualité. Actuellement, sur un a6000 j'ai monté un Meike 28mm 2.8 (équivalent 42 m en plein format, entièrement manuel, pas de transmission d'exif, mais 60 € – j'en ai retourné plusieurs avant d'en trouver un de très bon), ensemble que je glisse dans une poche de blouson ou tiens dans le creux de la main. Il est moins encombrant que le zoom de kit éteint, et il ne me quitte pas.

jcm



tbjm

Citation de: efmlz le Novembre 08, 2021, 17:31:17
soit, donc si on imagine un boitier aps-c de petit format (genre a6x00) tu le définirais comment pour qu'il ne marche pas sur les pieds d'un appareil FF ?
ou alors un vrai entrée de gamme FF; ressortons le A5 ?

entrée de gamme FF? tu les as non: A7, A7R, A7S, A7II, A7RII ?

luistappa

Il me semble que le catalogue commence maintenant avec les II.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

efmlz

Citation de: tbjm le Novembre 09, 2021, 20:37:03
entrée de gamme FF? tu les as non: A7, A7R, A7S, A7II, A7RII ?

pas du tout, ceux-là sont "obsolètes",
on veut de l'entrée de gamme avec des caractéristiques récentes, comme la concurrence
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

Citation de: efmlz le Novembre 08, 2021, 17:31:17
ou alors un vrai entrée de gamme FF; ressortons le A5 ?

Un A5 me semblerait cohérent, un peu comme lorsque Minolta (devenue depuis la division photo de Sony, ndr pour les plus jeunes...) avait ses Dynax3000/5000/7000/8000 et autres gammes étagées

super dupont


efmlz

Citation de: super dupont le Novembre 10, 2021, 08:31:25
Merci, reste à savoir l'incidence de cette couche de verre supplémentaire sur la qualité des photos.

d'après Marc aucune incidence négative pour le piqué et la colorimétrie,
pour le peu de luminosité en moins cela ira  8)
je sens que je vais en commander un (merci pour le lien  ;), je ne savais pas que cela existait)
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

Citation de: Dub le Novembre 09, 2021, 17:35:26
https://sonyalpha.blog/2021/01/31/kase-clip-in-filters-for-sony-full-frame-cameras/

Super système, mais... Quel intérêt si c'est juste pour protéger le capteur ?? 🤔

Parce que je suppose que "protection" signifie ici "contre les poussières"... Et les poussières vont alors se déposer sur le filtre plutôt que sur le capteur. Et donc... Ça ne règle pas le problème de l'absence d'obturateur et des poussières. Non ??

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 10, 2021, 09:15:54
d'après Marc aucune incidence négative pour le piqué et la colorimétrie,
......

Pour le piqué, son article ne détaille pas vraiment les critères de jugement . Un filtre comme cela, c'est une lame à face parallèle et çà pourrait donc avoir un effet de filtre AA

Auquel cas, l'effet sur le piqué pourrait ne pas se voir sur un A7S à 12MP et être plus visible sur un A7R3 à 42MP

Dub

Tout est dit dans le lien...
Ce filtre est aussi en vente chez Digit Photo

Le reste... c'est vous qui voyez...  ::)

Potomitan

Citation de: JCCU le Novembre 10, 2021, 09:32:49
Un filtre comme cela, c'est une lame à face parallèle et çà pourrait donc avoir un effet de filtre AA

Je doute (fortement) de cette supposition : un filtre AA n'est pas une simple lame à faces parallèles, c'est autrement plus complexe.

tbjm

#23
j'ai aussi du mal a croire que ce verre soit totalement neutre.
A la limite mettre un filtre de protection devant l'optique sur un terrain de moto-cross, ca peut protéger la lentille frontale. Mais acheter des optiques GM, les monter sur des capteurs exigeants APS 24Mp ou FF 61Mp et mettre ce truc entre pour éviter d'avoir des poussières ? Tu passes plus de temps à récolter les poussières pendant les 5 minutes de l'opération que de nettoyer ton capteur une fois tous les 2 ans.
Sans compter le modèle APS avec son 3M sur les bords la pendant les 5 10 minutes de montage tu as aussi toutes les chances de toucher ton capteur avec tes gros doigts.

c'est vous qui voyez...  ;)

tbjm

#24
Pour revenir au sujet de ce fil, j'espérais aussi un capteur APS dans un boitier type A7III.
Par contre je trouve qu'il commence a avoir trop de sorties de boitiers, ce serait plus intéressant d'avoir des nouveaux objectifs monture E, il y a beaucoup de trous en APS mais aussi en FF.
Et un autre truc qui manque: une roadmap. Quelqu'un sait pourquoi on n'a pas ca chez Sony ?

Mistral75

Citation de: tbjm le Novembre 10, 2021, 13:23:00
(...)
Et un autre truc qui manque: une roadmap. Quelqu'un sait pourquoi on n'a pas ca chez Sony ?

Parce qu'ils sont leaders. Les feuilles de route, c'est pour les challengers, qui ont besoin de rassurer sur leurs intentions.

tbjm

Citation de: Mistral75 le Novembre 10, 2021, 13:26:31
Parce qu'ils sont leaders. Les feuilles de route, c'est pour les challengers, qui ont besoin de rassurer sur leurs intentions.

leader de quoi ?
Il me semble que tous les constructeurs, Nikon, Canon, Pana, Olympus, Pentax, Fuji, en on une sauf Sony non ?

Mistral75

Du segment mirrorless, celui qui a le vent en poupe en ce moment.

tbjm

Citation de: Mistral75 le Novembre 10, 2021, 13:28:57
Du segment mirrorless, celui qui a le vent en poupe en ce moment.

le leadership ca change a chaque sortie du nouveau boitier nirvanesque fleuron de la marque qui écrase la concurrence non ? a peu près tous les 6 mois
Je pensais que c'était plus une histoire de paranoia de la part de sony. Bon il faudra donc attendre que le R3 ou le Z9 explose la concurrence pour avoir une roadmap. J'espère qu'ils ont tous précommandé.


Dub

Citation de: Hulotphoto le Novembre 10, 2021, 13:47:24
2 ND 8 pour mes A9 et A9II ...
Très content !

Oui, mais tu les utilises, donc t'y connais rien...  ;D
Moi aussi, en copie du système qui existe sur les boitiers Sigma depuis des lustres (filtre IR)...

;)

efmlz

Citation de: tbjm le Novembre 10, 2021, 13:37:20
le leadership ca change a chaque sortie du nouveau boitier nirvanesque fleuron de la marque qui écrase la concurrence non ? a peu près tous les 6 mois
...

bah non, le leadership mirrorless ça fait un bout de temps qu'il est sur les épaules du même,
et il n'y a pas tant que cela de trous dans la gamme optique maintenant,
bon d'accord, on attend toujours le pancake FE f2,3/41mm  ;D
i am a simple man (g. nash)

tbjm

Citation de: efmlz le Novembre 10, 2021, 14:06:45
bah non, le leadership mirrorless ça fait un bout de temps qu'il est sur les épaules du même,
et il n'y a pas tant que cela de trous dans la gamme optique maintenant,
bon d'accord, on attend toujours le pancake FE f2,3/41mm  ;D

manque pas mal de tele et de focale macro un peu plus longue que 100mm avec stab
et des focales standards f/1.8 APS

Mistral75

Citation de: tbjm le Novembre 10, 2021, 13:37:20
le leadership ca change a chaque sortie du nouveau boitier nirvanesque fleuron de la marque qui écrase la concurrence non ? a peu près tous les 6 mois
Je pensais que c'était plus une histoire de paranoia de la part de sony. Bon il faudra donc attendre que le R3 ou le Z9 explose la concurrence pour avoir une roadmap. J'espère qu'ils ont tous précommandé.

Leader en matière de chiffre d'affaires, de ventes.

tbjm

Citation de: Mistral75 le Novembre 10, 2021, 14:30:27
Leader en matière de chiffre d'affaires, de ventes.

il y a des chances qu'on en aura une en 2022 alors.

efmlz

Citation de: tbjm le Novembre 10, 2021, 14:15:41
manque pas mal de tele et de focale macro un peu plus longue que 100mm avec stab
et des focales standards f/1.8 APS

aucune certitude mais je pense que Sony vise à ce que les longues focales FE (souvent excellentes mais chères) soient utilisées sur les appareils aps-c puisque c'est la même monture; les animaliers auront en plus la réduction de l'angle de champ  8)
i am a simple man (g. nash)

tbjm

Citation de: efmlz le Novembre 10, 2021, 16:16:25
aucune certitude mais je pense que Sony vise à ce que les longues focales FE (souvent excellentes mais chères) soient utilisées sur les appareils aps-c puisque c'est la même monture; les animaliers auront en plus la réduction de l'angle de champ  8)

meme monture mais surdimensionnés pour de l'APS, mais l'APS n'est plus la priorité de sony, canon ou nikon.

dio

Citation de: tbjm le Novembre 11, 2021, 13:59:22
meme monture mais surdimensionnés pour de l'APS, mais l'APS n'est plus la priorité de sony, canon ou nikon.

Surtout des utilisateurs, ce sont eux qui décident.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

super dupont

Citation de: tbjm le Novembre 10, 2021, 13:10:42
j'ai aussi du mal a croire que ce verre soit totalement neutre.
A la limite mettre un filtre de protection devant l'optique sur un terrain de moto-cross, ca peut protéger la lentille frontale. Mais acheter des optiques GM, les monter sur des capteurs exigeants APS 24Mp ou FF 61Mp et mettre ce truc entre pour éviter d'avoir des poussières ? Tu passes plus de temps à récolter les poussières pendant les 5 minutes de l'opération que de nettoyer ton capteur une fois tous les 2 ans.
Sans compter le modèle APS avec son 3M sur les bords la pendant les 5 10 minutes de montage tu as aussi toutes les chances de toucher ton capteur avec tes gros doigts.

c'est vous qui voyez...  ;)

un avis qui va me faire commander la ^rptection, dommage qu'elle n'existe pas juste en protection.
https://www.youtube.com/watch?v=ao6cU8mf0t4

Dub


MGI

En APS-C Sony, je suis passé  direct du Nex 5 à l'Alpha 6300 puis au 6400 récemment, ce dernier coûte actuellement 900 €, difficile d'avoir mieux, même s'il lui manque la stabilisation capteur !

La plupart des mes ami(e)s préfère Fuji, en particulier le X-S10 ou le X100V.

Pour moi, via la bague LA-E 5, cet Alpha 6400 me permet d'utiliser le paquet d'objectifs monture A que je tiens à conserver, pourquoi donc attendre une nouveauté pas près d'arriver me semble t'il ?