La force des fleurs...

Démarré par Jorel, Novembre 08, 2021, 19:55:34

« précédent - suivant »

Ludo37

8 et 10 pour moi , magnifique ! Bravo j'adore .
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Pas simple a saisir la bourrache en effet...mais là encore, c'est une réussite
Bravo
Denis ;)

Roland Ripoll

Oui, belle mise en valeur de cette belle fleur !
Etre simple pour être vrai

robsou

Trois superbes réalisations avec des bokeh aux teintes harmonieuses : coup de cœur pour la 9 que je trouve originale pour la compo et l'agencement des couleurs!

Robert

Jorel


Jorel

La belle mystérieuse... à vos avis

Philip

Henrid

De bien belles photos. Un grand bravo à vous;
Henri

lavialle15

De bien belles images que tu nous montres là ...  :)
Cdlt

Seb65

Y'a pas à dire, un bokeh agréable et réussi c'est 50% de l'image ! Une jolie nigelle (en fin de vie) ! Bravo à toi !  :)

Clic-Clac 51

Un côté graphique qui va bien a mon regard avec ce végétal et beaucoup de douceur avec ce bokeh
Bravo
Denis ;)

Mig74

Contrastes de netté, de couleurs, cadrage, tout y est pour faire une image des plus agréable à regarder. Top !

Charly 84

Une belle photo toute en douceur

Jorel

à la mare que je fréquente il m'arrive de photographier les fleurs de nénuphars. (Lotus Nolumbo) Espèce exotique présente dans les mares du sud de la France.

Philip

12 - Fleur de nénuphar exotique

Clic-Clac 51

Une très belle fleur.
Mais, l'environnement se faisant plus présent, on perd ici la douceur du bokeh à laquelle tu nous as habitué
Ceci-dit, cette image me reste agréable
Denis ;)

Seb65

En effet, une très belle fleur qui a quelque chose de l'iris : une image bien agréable !  :)

Jorel

Merci à vous deux pour vos retours.

Philip

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Jorel

Merci Roland pour ton passage sur le fil.

Philip :)

Voici une suite réalisée en 2017 en contre jour (encore) alors que l'arrière plan (à 3m environ derrière la fleur) et l'avant plan (à 1,50m devant la fleur) se confondent en un seul "éclat" de couleurs de ronds et de reliefs... à vos avis.

Philip

13 - Des ronds et des couleurs


Mig74

Je me demande si une image du bokeh seul sans sujet aurait pas déjà suffit à en faire une belle image ;)

Superbe !

Roland Ripoll

Une très belle image comme tu sais très bien les faire ! 
Etre simple pour être vrai

Henrid

Ton sujet cadré très en bordure droite vient arrêter mon regard avant qu'il sorte de la photo. Ça peut surprendre au premier coup d'œil mais je trouve que, vu l'arrière-plan, c'est efficace.  :)
Henri

Clic-Clac 51

Ce végétal bien net surgissant de ce bokeh très agréable...j'adore
Denis ;)

urka

Citation de: Jorel le Novembre 19, 2021, 20:24:51
Une suite détaillée pour la technique employée.
Toujours un format FX et mon optique EX 180 Sigma et en plus un SU 800 pour maîtriser un flash annulaire posé au sol sous la fleur et un flash cobra posé derrière la fleur pour éclairer l'arrière plan. Toujours vouloir favoriser la douceur et le bokeh avec des ronds de lumière en plus. à vos avis

8 - La force de la lumière

Philip
Pour cette image, je regrette la couleur du Glaïeul qui devrait être rose plutôt que mauve. Je remarque cependant que la BDB est sur "Auto" et que, généralement, cette solution est le plus souvent efficace. Je me demande si le fait d'avoir disposé un flash sous la fleur n'a pas perturbé la BDB.
Il y a quelques années, je me demandais pourquoi les couleurs bleues ou roses "sortaient" souvent mauves. Après plusieurs essais, j'ai compris que la BDB devait être réglée suivant la lumière ambiante. C'est d'ailleurs pour cela que les appareils photo sont dotés de BDB différentes.
Alors, depuis longtemps, pour les fleurs, notamment, je surveille la BDB de mon APN. (Bien souvent c'est après avoir regardé ma PDV sur l'écran arrière).
J'ai regardé ton fil sur la BDB, justement, et j'attendais de savoir où tu veux "nous emmener" avant d'intervenir. J'ai eu l'occasion de faire d'autres essais cette année mais la plupart des photos est partie à la poubelle.
Maintenant, pour en revenir à tes images sur ce fil, je reprends les dernières appréciations des collègues précédents, s'ils le permettent bien  ;).
Bonne continuation!
André.

Jorel

Citation de: urka le Novembre 30, 2021, 18:37:39
Pour cette image, je regrette la couleur du Glaïeul qui devrait être rose plutôt que mauve. Je remarque cependant que la BDB est sur "Auto" et que, généralement, cette solution est le plus souvent efficace. Je me demande si le fait d'avoir disposé un flash sous la fleur n'a pas perturbé la BDB.
Il y a quelques années, je me demandais pourquoi les couleurs bleues ou roses "sortaient" souvent mauves. Après plusieurs essais, j'ai compris que la BDB devait être réglée suivant la lumière ambiante. C'est d'ailleurs pour cela que les appareils photo sont dotés de BDB différentes.
Alors, depuis longtemps, pour les fleurs, notamment, je surveille la BDB de mon APN. (Bien souvent c'est après avoir regardé ma PDV sur l'écran arrière).
J'ai regardé ton fil sur la BDB, justement, et j'attendais de savoir où tu veux "nous emmener" avant d'intervenir. J'ai eu l'occasion de faire d'autres essais cette année mais la plupart des photos est partie à la poubelle.
Maintenant, pour en revenir à tes images sur ce fil, je reprends les dernières appréciations des collègues précédents, s'ils le permettent bien  ;).
Bonne continuation!
André.

Pour répondre le plus précisément possible à ta question concernant la couleur de la fleur. C'est le flash annulaire en effet qui détermine la saturation du sujet à travers sa transparence. Il n'y a pas que la fleur qui est sujette à cette saturation, la tige aussi est sensible à cette "lumière" pontuelle et ciblée. Mais c'est une volonté de ma part de faire de mes sujet des tableaux ou des dérivés naturels menant à une sorte d'effet pictural.

Merci d'intervenir et de préciser ton ressenti.  :)

Philip

Jorel

Un grand merci à tous ceux qui alimentent le fil de leurs avis et commentaires.

Philip