Sony rx 100

Démarré par byga, Novembre 09, 2021, 20:26:14

« précédent - suivant »

byga

Bonsoir, j'ai le premier rx 100, essentiellement photos d'appoint avec un reflex pas de vidéo , est ce qu'il y a un intérêt ou plaisir exceptionnel à aller vers le nouveau modèle en 28 /200,en vous remerciant

Potomitan

Un 24-200 est ultra polyvalent, et fait ce que ne fait pas un smartphone en terme de focale.

J'ai craqué pour un RX100 VII il y a un an et demi et je ne le regrette pas du tout. Un 24-200 qualitatif (bcp plus qu'un smartphone !!) et qui tient dans la poche : c'est très appréciable.

MGI

Mouais, quelques soient ses qualités, sortir 1 300 € pour un machin pareil, c'est un luxe !

Si je devais changer mon RX 100 III, je prendrai le Panasonic LX100 II, 800 € pour un compact, c'est mon maximum, le format Micro 4/3 c'est autre chose  ;)

https://camerasize.com/compare/#793,827

Vous me direz que 400 g dans une poche, ce n'est pas vraiment léger, mais on peut aussi acheter le GX80 pas plus gros et encore moins cher: 450 € ?

Potomitan

Citation de: MGI le Novembre 10, 2021, 06:15:19
Mouais, quelques soient ses qualités, sortir 1 300 € pour un machin pareil, c'est un luxe !

Si je devais changer mon RX 100 III, je prendrai le Panasonic LX100 II, 800 € pour un compact, c'est mon maximum, le format Micro 4/3 c'est autre chose  ;)

Bof. Tout plaisir est un luxe, après chacun met le budget qu'il entend. 😉
Et il est clair qu'un m4/3 est meilleur, et c'est bien normal, mais un boîtier + objectif qui fasse 24-200mm sera bien plus cher (et c'est normal aussi !)
😊

Citation de: MGI le Novembre 10, 2021, 06:15:19
https://camerasize.com/compare/#793,827

Vous me direz que 400 g dans une poche, ce n'est pas vraiment léger, mais on peut aussi acheter le GX80 pas plus gros et encore moins cher: 450 € ?

C'est plus les mêmes poches ! 😁😬

geraldb

En plus de mon RX10 Mark IV, j'ai craqué pour un RX100 VII
quand je veux être léger !
Ce dernier tient dans une poche et est très performant, que
demander de plus !!!   peut être un peu cher ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

FredEspagne

Citation de: geraldb le Novembre 10, 2021, 11:30:15
En plus de mon RX10 Mark IV, j'ai craqué pour un RX100 VII
quand je veux être léger !
Ce dernier tient dans une poche et est très performant, que
demander de plus !!!   peut être un peu cher ...

Je ne savais pas qu'il était marseillais!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

byga

j'aurais quand même aimé savoir pour qui est passé du rx100 au 100 mark5  ou autre en version 28 /200,  si cela valait le coup

jmdonline

Citation de: byga le Novembre 10, 2021, 19:20:40
j'aurais quand même aimé savoir pour qui est passé du rx100 au 100 mark5  ou autre en version 28 /200,  si cela valait le coup
Bonsoir,
Passer du RX100 au RX100M5 cela vaut absolument la peine. Les deux appareils sont peut-être semblables mais le M5 est nettement supérieur en usage et en qualité d'image.
J'ai eu les deux et le M5 m'a vraiment bluffé alors même que je trouvais le 1er du nom déjà très bon.
Passer au M6  ou 7 n'est pas le même choix. Je l'ai fait avec le M7. C'est un excellent appareil et son autofocus est extraordinaire. La qualité d'image est aussi au rendez-vous mais il m'arrive de regretter l'ouverture à F1.8 (F2.8 au pire) et la qualité exceptionnelle des images du M5.
Mais tout cela est évidemment très subjectif ;)

200 photos =~ 2sec de vie

Nexus 6

Bonjour,
pour ma part, après avoir eu le RX100 1er du nom, je possède depuis ça sortie le RX100V A, je ne ressens toujours pas pour l'instant la nécessité de passer à une version supérieure (VII), et cela malgré l'attrait d'un zoom d'amplitude supérieure & qualitatif, et d'un AF plus véloce encore. Bonne photo à vous  ;)

byga

merci,un nouvel éclairage, je suppose que la qualité photo s'est améliorée 24 /70 c'est bien je vais d'ailleurs encore attendre si le 6 baisse.. le prix est excessivement cher encore pour un compact fut t'il d'excellente qualité

Nexus 6

Pas de quoi ! Oui la qualité-photo avec cet équivalent 24-70 f1,8-2,8 est très bonne pour du 1", attention toutefois à ne pas surestimer une montée iso trop généreuse ! Dans le cas contraire, heureusement certains logiciels de post-traitement actuel permettent de corriger cela de manière assez remarquable sur des images trop bruitées. Bonne photo à vous.  ;)

canardphot

Citation de: Potomitan le Novembre 10, 2021, 03:08:51
Un 24-200 est ultra polyvalent, et fait ce que ne fait pas un smartphone en terme de focale.
J'ai craqué pour un RX100 VII il y a un an et demi et je ne le regrette pas du tout. Un 24-200 qualitatif (bcp plus qu'un smartphone !!) et qui tient dans la poche : c'est très appréciable.
[/quote4
Il semblerait que le RX100 mk6 (dans les 800 Euros ?) soit et reste un excellent choix, moins cher que le mk7 et tout aussi "bon", si ce n'est en video ? Donc, le mk6 pour qui souhaite le 24-200 au meilleur rapport qualité/prix ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

canardphot

Citation de: Potomitan le Novembre 10, 2021, 03:08:51
Un 24-200 est ultra polyvalent, et fait ce que ne fait pas un smartphone en terme de focale.
J'ai craqué pour un RX100 VII il y a un an et demi et je ne le regrette pas du tout. Un 24-200 qualitatif (bcp plus qu'un smartphone !!) et qui tient dans la poche : c'est très appréciable.
Il semblerait que le RX100 mk6 (dans les 800 Euros ?) soit et reste un excellent choix, moins cher que le mk7 et tout aussi "bon", si ce n'est en video ? Donc, le mk6 pour qui souhaite le 24-200 au meilleur rapport qualité/prix ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

alik

Une fois de plus tout dépend de ce que l'on recherche: plage étendue de zoom ou grande ouverture? Perso je trouve qu'un zoom 24-200 sur un compact n'est pas réaliste au-delà de la performance technique. Je préfère un objectif lumineux qui ouvre à 1,8 qui pour moi apporte une vrai utilité pour les photos d'intérieur. En poursuivant mon raisonnement je privilégierais le modèle RX 100 IV, même s'il commence à dater un peu.

Potomitan

Citation de: byga le Novembre 11, 2021, 11:08:19
merci,un nouvel éclairage, je suppose que la qualité photo s'est améliorée 24 /70 c'est bien je vais d'ailleurs encore attendre si le 6 baisse.. le prix est excessivement cher encore pour un compact fut t'il d'excellente qualité

De mémoire le VI est aussi doté du 24-200 (je rappelle ça parce que tu sembles pencher vers le 24-70 plus lumineux)

1100GS

Citation de: Potomitan le Novembre 11, 2021, 23:10:17
De mémoire le VI est aussi doté du 24-200 (je rappelle ça parce que tu sembles pencher vers le 24-70 plus lumineux)

J'ai le RX100 V et le RX100 VI, et je me sert presque uniquement du VI, le zoom est extra en terme d'amplitude, je garde le RX100 V en réserve en cas de panne du VI, ce dernier a aussi d'autres avantages, deux en particulier la qualité de l'écran de contrôle, l'écran du V est beaucoup trop contrasté, et le fait que le viseur sort en une seule manoeuvre, c'est vraiment super, et rapide.

je me sert du V principalement pour les photos en intérieur sombre (église, grottes, musés ,,, ) le gain est au final faible, car sur ce type d'appareil  seul un gain en vitesse d'obturation qui permet seulement d'éviter un peu plus le bouger   il faut oublier le bokeh sur un capteur 1"

INDI

Citation de: Nexus 6 le Novembre 11, 2021, 10:17:00
Bonjour,
pour ma part, après avoir eu le RX100 1er du nom, je possède depuis ça sortie le RX100V A, je ne ressens toujours pas pour l'instant la nécessité de passer à une version supérieure (VII), et cela malgré l'attrait d'un zoom d'amplitude supérieure & qualitatif, et d'un AF plus véloce encore. Bonne photo à vous  ;)
Bonsoir
A une époque je souhaitais remplacer mon RX100I par le RX100VA, mais je n'ai pas réussi à savoir si la gestion de la balance des blancs avait évolué d'un modèle à l'autre
Je reprochais au I de trop souvent tirer vers le bleu (à tel point que je faisais nombre de photos en mode Nuageux) est-ce toujours le cas avec le VA ?
Désolé pour le HS mais quel est ton retour stp sur le sujet (si tu fais du jpeg bien sur) ?
Merci

Nexus 6

Citation de: INDI le Novembre 15, 2021, 20:33:33
Bonsoir
A une époque je souhaitais remplacer mon RX100I par le RX100VA, mais je n'ai pas réussi à savoir si la gestion de la balance des blancs avait évolué d'un modèle à l'autre
Je reprochais au I de trop souvent tirer vers le bleu (à tel point que je faisais nombre de photos en mode Nuageux) est-ce toujours le cas avec le VA ?
Désolé pour le HS mais quel est ton retour stp sur le sujet (si tu fais du jpeg bien sur) ?
Merci

Bonjour INDI, désolé je ne fais pas de jpeg ! Mais il est vrai qu'en jpeg, même sur la version RX100V A en BdB Auto, une très légère dominante froide s'applique à l'image. Seule solution pour être juste, Bdb Manuel en situation ou faire du RAW pour régler le tout aux petits oignons en postproduction. Bonne photo à vous  ;)

INDI

Merci pour la réponse (je ne fais que du jpeg par paresse et manque de temps ;-) )

oeufmollet

Attention à l'ouverture glissante, certaines versions sont ouvertes tout le temps, d'autres (comme le 1er) ont une ouverture glissante qui oblige à fermer pas mal dès qu'on zoome. J'ai eu le pb en concerts : en grand angle l'ouverture est top, en zoomant ça augmente trop vite !
Donc clairement, le premier n'est pas le meilleur du tout : zoom relativement court et ouverture qui explose vite.
Certaines nouvelles générations ont voté pour le gros zoom (celui dont tu parles 24-200), d'autres pour une grosse ouverture sur toute la plage. Le choix dépendra pas mal de ton utilisation.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré