Mise à jour Z7, Z6, Z5, Z50 etc...

Démarré par philou53, Novembre 10, 2021, 08:12:27

« précédent - suivant »

philou53

Pour vous tenir compagnie...

Sevgin, last viking of Sweden

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

philou53

Une nette amélioration de eyes focus... Parait-il ( voir le forum Nikon rumor ) pour le Z5.
Pour vous tenir compagnie...

Marcellou

Merci à Philou53 et à Sevgin pour l'info. ;)
Amateur (qui aime la photo)

Bernard2

Citation de: philou53 le Novembre 10, 2021, 09:11:59
Une nette amélioration de eyes focus... Parait-il ( voir le forum Nikon rumor ) pour le Z5.
Oui constatée sur mon Z7(avant/après), détection à plus grande distance .

blibli

Citation de: Bernard2 le Novembre 10, 2021, 09:46:35
Oui constatée sur mon Z7(avant/après), détection à plus grande distance .
Merci pour l'info.
Je viens de faire la mise à jour.
oeil de berger,coeur d'agneau

77mm

Citation de: Bernard2 le Novembre 10, 2021, 09:46:35
Oui constatée sur mon Z7(avant/après), détection à plus grande distance .

J'espère que c'est un peu meilleur au niveau du résultat aussi, parce que détecter l'œil de plus près, c'est surtout pour rassurer le photographe, je n'avais pas de problème de pdc au 135mm à f/1.8 !  ;)

yorys

Citation de: 77mm le Novembre 10, 2021, 11:14:38
J'espère que c'est un peu meilleur au niveau du résultat aussi, parce que détecter l'œil de plus près, c'est surtout pour rassurer le photographe, je n'avais pas de problème de pdc au 135mm à f/1.8 !  ;)

Je viens de faire la maj, ça me parait aussi bien meilleur, détection quasi immédiate et j'ai l'impression que le suivi a été fortement amélioré : sympa de la part de Nikon !
Passage de la détection visage à la détection œil à partir de 5m environ (en intérieur) avec ma fille avec le 24-70 f/2.8 Z à 50mm.

Lautla

Citation de: yorys le Novembre 10, 2021, 11:33:50
Passage de la détection visage à la détection œil à partir de 5m environ avec ma fille à 50mm.
Cocasse à lire ;)

yorys


Lautla

Effectivement c'était pour la formulation, mais bon, la traduction ne demandait aucun effort. C'était juste un ;)

cam1

Je viens de regarder, rien pour le Z7 II >:(
40°45'2"N 73°53'18"W

77mm

Citation de: yorys le Novembre 10, 2021, 11:33:50
Je viens de faire la maj, ça me parait aussi bien meilleur, détection quasi immédiate et j'ai l'impression que le suivi a été fortement amélioré : sympa de la part de Nikon !
Passage de la détection visage à la détection œil à partir de 5m environ (en intérieur) avec ma fille avec le 24-70 f/2.8 Z à 50mm.

D'accord, mais en pratique, à conditions identiques, la question va être de voir si davantage de photos sont nettes... sur l'œil.  :)

J'ai fait la mise à jour aussi, également du 70-200 2.8S mais je n'ai pas encore plus tester sur un sujet adéquat...

yorys

Citation de: 77mm le Novembre 10, 2021, 11:56:21
D'accord, mais en pratique, à conditions identiques, la question va être de voir si davantage de photos sont nettes... sur l'œil.  :)

J'ai fait la mise à jour aussi, également du 70-200 2.8S mais je n'ai pas encore plus tester sur un sujet adéquat...

Je ne peux pas te répondre, je manque de références car je me sers en fait très peu de l'eye-af du Z6 faisant essentiellement mes photos de personnes ou des portraits avec le D850 jusqu'à présent.


Europat

Nikon revendique "Performances améliorées en matière de détection des yeux en modes AF zone automatique et AF zone large (L)."
Mais à ma connaissance, la détection des yeux n'est pas possible en mode AF zone large (L)... et c'est le cas sur mon Z7.

LViatour

Citation de: Europat le Novembre 10, 2021, 16:21:48
Nikon revendique "Performances améliorées en matière de détection des yeux en modes AF zone automatique et AF zone large (L)."
Mais à ma connaissance, la détection des yeux n'est pas possible en mode AF zone large (L)... et c'est le cas sur mon Z7.

Erreur de traduction de la version anglaise.....

Je viens de faire la mise à jour sur mon Z7, j'en ai profité pour faire la mise à jours des optiques Z, 50f1.8, 85f1.8, 24-70 f2.8 et 70-200 f2.8.

La détection des visages semble nettement plus rapide, à tester en conditions réelle de reportage.

Shakelton

Le firmware 1.30 avait bien amélioré la détection et le suivi des yeux sur la génération II.
Le lag du carré jaune était réduit.

Reste le point faible des visages de profil.

Il faut aussi noter la désactivation de la simulation de l'expo quand on utilise un flash, c'est également une bonne chose.

LViatour

Citation de: Shakelton le Novembre 11, 2021, 12:35:37
le point faible des visages de profil.


Je viens de tester en profil le visage est reconnu mais pas l'œil.....

J'ai aussi testé sur sujet en mouvements rapides des rafales à 9i/s raw au Z70-200 à F2.8. Le suivi est nettement plus rapide et je n'ai eu aucune erreur af.
J'ai aussi testé sur animaux, là rien de changé c'est toujours aussi peu efficace.

philou53

Pour vous tenir compagnie...

louisxviii

Citation de: LViatour le Novembre 11, 2021, 09:39:29
Erreur de traduction de la version anglaise.....

Je viens de faire la mise à jour sur mon Z7, j'en ai profité pour faire la mise à jours des optiques Z, 50f1.8, 85f1.8, 24-70 f2.8 et 70-200 f2.8.

La détection des visages semble nettement plus rapide, à tester en conditions réelle de reportage.

Testé ce matin en condition et l.AF a l'air plus véloce à détecter les visages. Mais  avoir une reconnaissance du visage ne veut tjs pas dire que le point est fait sur le visage ;)

77mm

Citation de: louisxviii le Novembre 11, 2021, 19:36:17


Testé ce matin en condition et l.AF a l'air plus véloce à détecter les visages. Mais  avoir une reconnaissance du visage ne veut tjs pas dire que le point est fait sur le visage ;)

C'est exactement mon inquiétude et je pars du principe que le taux de réussite à ce niveau ne va pas changer.

al646

La partie algorithme de reconnaissance peut progresser car ce n'est que du software.
Pour l'AF, le facteur limitant c'est la vitesse de lecture du capteur, tant que cela ne bouge pas vite, aucun souci, ensuite, si les information d'AF en provenance du capteur ne suivent pas suffisamment vite, le logiciel peut au mieux s'améliorer d'un poil dans sa partie prédictive, mais vient un moment où ce n'est plus suffisant, d'autant plus sur des sujets ayant un mouvement erratique.

La lecture du capteur d'un Z6 en mode photo prend 44 ms (soit ~1/22ème de seconde), un R6 est quasi 3x plus rapide (1/60ème de seconde) et le Z9 c'est 1/250ème de seconde, soit plus de 10x plus rapide que le Z6 et 4x plus qu'un R5. Je pense que Nikon va nous concocter des futurs Z6/7III ou Z8 qui vont dépoter et ce dès fin 2022. Au niveau flagship, Nikon a pris la 1ère place et est devant Canon qui n'a même pas encore annoncé son R1. Pour les modèles amateur expert, Nikon a un léger retard, mais je pense que fin 2022, ils seront aussi no 1 sur ce créneau.

Je pense que sur le Z6, Nikon ne pourra quasi plus progresser sur la partie tracking de l'AF, d'ailleurs, il y a eu une petite déception sur le Z6II où certains espérait que le 2ème processeur permettrait de se mettre au niveau de Sony ou Canon... Nikon a quand-même eu le temps de bosser sur ce point et c'est pour cela que je pense qu'ils ont fait au mieux des possibilités du capteur.
Citation de: 77mm le Novembre 11, 2021, 19:39:11
C'est exactement mon inquiétude et je pars du principe que le taux de réussite à ce niveau ne va pas changer.

77mm


ergodea

Tiens je ne l'avais pas vue, cette maj! Et c'est une bonne surprise : Nikon continue à améliorer ses premiers hybrides même si on sait qu'il ne faut pas s'attendre à un z9 n'est ce pas?
N'empêche, et je sais que cela ne plait pas à certains (va savoir pourquoi), le nikon z6 est le boîtier que je préfère aujourd'hui , avec ses optiques! Il répond à pratiquement toutes mes attentes, le d850 me sert principalement pour le studio et en animalier pour sa haute définition finalement...Mais comme je n'en fais quasiment plus, je n'utilise que mon z6!
Il m'a clairement calmé dans ma fièvre acheteuse et ma recherche incessante d'optiques qui pourraient me convenir...Et je m'étonne encore aujourd'hui de ces optiques...

ergodea

Citation de: yorys le Novembre 10, 2021, 11:33:50
Je viens de faire la maj, ça me parait aussi bien meilleur, détection quasi immédiate et j'ai l'impression que le suivi a été fortement amélioré : sympa de la part de Nikon !
Passage de la détection visage à la détection œil à partir de 5m environ (en intérieur) avec ma fille avec le 24-70 f/2.8 Z à 50mm.

Oui je trouve ça sympa de la part de Nikon...C'était ma plus grande crainte au départ...Finalement tout rentre dans l'ordre... ; )