Mise à jour Z7, Z6, Z5, Z50 etc...

Démarré par philou53, Novembre 10, 2021, 08:12:27

« précédent - suivant »

LViatour

Depuis ce lundi je fais des reportages avec le Z7 V1 et le firmware 3.40. Il y a clairement une amélioration sur les portraits et sur la sélection auto des sujets. Le système af auto semble choisir de préférence les sujets en mouvements et si pas le sujet en avant plan.

Sur un sujet éloigné l'œil dans un visage est clairement plus vite détecté. Les photos sont nettes donc pas d'erreur de mise au point.

En attendant un Z9 ou un éventuel Z8, il y a une amélioration et c'est toujours bon à prendre. Cela fait aussi plaisir que Nikon continue d'essayer d'améliorer les choses pour un boitier qui n'est plus en vente et qui a maintenant 3 ans.

kochka

Il est effectivement intéressant de ne pas se sentir abandonné, une fois passée la porte du magasin, et cela permet d'attendre sereinement le Z8.

Technophile Père Siffleur

77mm

J'ai testé la mise à jour de l'af avec mon Z6 et le 70-200 2.8S cette après-midi.

Effectivement, en mode Auto, l'appareil reconnaît les visages/yeux plus rapidement, y compris ceux de mon chien. Cela donne une impression de meilleure réactivité.

J'ai testé l'af sur un sujet difficile, mon berger allemand à la robe essentiellement noire lancé à pleine vitesse vers moi, comme je l'ai déjà fait auparavant. Le boîtier a effectivement identifié et proposé la map sur les yeux du chien et a essayé de suivre.

J'ai eu beaucoup de déchet, comme d'habitude sur ce sujet (alors qu'au D4 c'est ok).

Parfois l'entièreté d'une rafale est floue, sauf peut-être 1 ou deux clichés avec ce mode.

J'ai changé de mode AF et c'était meilleur.

Et puis, lassé de rater des photos sans grand intérêt, j'ai fait quelques sujets délicats, comme un bosquet ou des chevreuils à 100m ou un joggeur lancé à 5km/h, histoire de me réconcilier un peu avec l'af de ce boîtier...   ;D ;)

77mm

Voilà une série de 4 images représentative de l'exercice, réalisé au Z6 avec le dernier firmware et le 70-200 2.8S.

Le chien est donc à relativement courte distance, présente un pelage noir qui rend difficile l'accroche de l'AF et fonce dans ma direction. J'utilise le viseur, suis à 1/2000s, AFC AUTO et détection des yeux des animaux activée. L'appareil a bien détecté les yeux mais n'arrive pas à suivre avec ces réglages AF.

La première photo est nette, puis la troisième. Dans d'autres séries, je n'en ai aucune, ou une seule de nette. Notons que si l'arrière-plan était plus délicat, comme des feuillages, l'AF auto ne détectait même pas le chien et faisait le point sur les arbres voisins.

En lumière de fin d'après-midi, l'appareil a complètement rendu les armes et j'ai cessé tout cliché de ce type. Avec le D4, je n'aurais jamais eu ce genre de difficultés pour autant que je puisse utiliser un collimateur en croix.

Ceci étant dit, avec des sujets moins délicats, comme un joggeur ou un cavalier il n'y a aucun problème.


luistappa

D'un autre côté, Nikon annonçait la couleur avec le commutateur APSM des Z6/7 ==> "non pro", c'est le tarif demandé qui provoquait l'erreur de casting.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Juju.d

Au vue de cette mise à jour des zi
Pensez vous que les zii vont faire un bon en avant aussi prochainement ou sont-ils déjà au max de leur capacité ?

salamander

Non, il y a encore de la marge, à la prochaine maj, ils activent Alexa ;)
Je poste donc je suis... 👹

ergodea

Citation de: Juju.d le Décembre 29, 2021, 21:46:26
Au vue de cette mise à jour des zi
Pensez vous que les zii vont faire un bon en avant aussi prochainement ou sont-ils déjà au max de leur capacité ?

Comment savoir...Quand certains disaient que les z6 et z7 étaient au max de leur capacité il y a plus d'un an ou deux je ne sais plus, la dernière maj a apporté un réel gain!

Juju.d

Citation de: ergodea le Décembre 30, 2021, 02:47:48
Comment savoir...Quand certains disaient que les z6 et z7 étaient au max de leur capacité il y a plus d'un an ou deux je ne sais plus, la dernière maj a apporté un réel gain!
Oui mais je me dit que pour le coup y a plus une différence monstrueuse en les zi et zii alors que ces dernières sont 2 fois plus puissant

Phil03

#59
Citation de: Juju.d le Décembre 30, 2021, 09:44:45
Oui mais je me dit que pour le coup y a plus une différence monstrueuse en les zi et zii alors que ces dernières sont 2 fois plus puissant

Salut à tous
Besoin d'aide.

Je suis en train de péter un plomb pour effectuer la MAJ du Z7II que je viens de recevoir vers le fmw 1.30. Les adaptateurs ne sont pas reconnus.
Rien à faire, ça fait une heure que je m'escrime dessus.... dans le Menu je n'ai jamais la possibilité de lancer une MAJ. J'ai changé de carte mémoire etc.....

Première fois que je connais une difficulté de MAJ de boîtier

Tonton-Bruno


Phil03

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2021, 11:39:26
C'est quoi, ces "adaptateurs" ? ???
Celui fourni par Nikon (pour monter des objectif reflex par exemple....)

J'ai le message « la version du firmware de l'adaptateur pour monture FTZ n'est pas compatible. Mettez à jour son firmware »

Tester 2 cartes SD, formatées dans le boîtier. Le ficher .bin collé à la racine.
Tester sous Mac, puis sous PC, rien ne se passe, pas de proposition de MAJ pour passer version 1.30

Bref, l'entrée dans le monde Nikon débute vraiment pas terrible...  >:(


Tonton-Bruno

Tu as bien monté la bague FTZ plus un objectif AF-S sur le boîtier avant de chercher à faire la mise à jour ?

salamander

Punaise...ça devient compliqué la photographie...
Je poste donc je suis... 👹

Lechauve

Citation de: salamander le Décembre 30, 2021, 11:57:18
Punaise...ça devient compliqué la photographie...

oui tu la dis! ;D
( moi avec juste mon niveau CAP je peux plus utiliser tous ces nouveaux bouzins! ) :laugh:
La photo: que de la lumière...

Phil03

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 30, 2021, 11:55:12
Tu as bien monté la bague FTZ plus un objectif AF-S sur le boîtier avant de chercher à faire la mise à jour ?

Oui...
Et essayer aussi avec un Nikkor Z...

lessensciel

L'essentiel, c'est la photo...

Phil03

Bon....

Après plus de 2 heures de tentatives.... Petit tuyau.....
il faut utiliser la XQD pour les MAJ. Par l'option SD c'est mort. Ils devraient le signaler de manière plus claire sur leur site et ne pas utiliser le terme générique « carte mémoire »...

Juju.d

Citation de: Phil03 le Décembre 30, 2021, 12:18:39
Bon....

Après plus de 2 heures de tentatives.... Petit tuyau.....
il faut utiliser la XQD pour les MAJ. Par l'option SD c'est mort. Ils devraient le signaler de manière plus claire sur leur site et ne pas utiliser le terme générique « carte mémoire »...
Étonnant car j'ai toujours fais mes mises à jour avec ma sd sans souci.
Dont celui de ma bague ftz

Phil03

Citation de: Juju.d le Décembre 30, 2021, 15:11:02

Étonnant car j'ai toujours fais mes mises à jour avec ma sd sans souci.
Dont celui de ma bague ftz

Pas d'explication. Ca fonctionne avec la XQD. Et pourtant c'est bien la SD qui était en carte prioritaire.
J'ai juste remis la XQD en prioritaire, retenter et ça a fonctionné, pour le FMW de l'appareil puis ensuite de la FTZ

Voilà, au cas où ça arrive à quelqu'un d'autre (ça m'a bien pris la tête en tout cas)

Yves PRA

Oui, curieux : ma premiere mise à jour du Z6-2 a été faite avec une carte SD, et encore une "vieille" datant de mon D800 (je n'avais pas encore acheté de XQD).
Donc une seule carte dans le Z, forcement prioritaire.
Aucun souci.
Dans ton cas, il y avait peut etre 2 cartes en place, et celle contenant le firmware n'était pas prioritaire ?
Ou alors le Z7 est plus pointilleux que le 6 ?

patchail

Je confirme ...
Sur mon z6 ( première génération), impossible de faire la maj avec une carte sd  ;D ;D
Xqd obligatoire... :laugh:
20D
S5 Pro
D700
nex6

Phil03

Citation de: Yves PRA le Décembre 30, 2021, 18:08:58
Oui, curieux : ma premiere mise à jour du Z6-2 a été faite avec une carte SD, et encore une "vieille" datant de mon D800 (je n'avais pas encore acheté de XQD).
Donc une seule carte dans le Z, forcement prioritaire.
Aucun souci.
Dans ton cas, il y avait peut etre 2 cartes en place, et celle contenant le firmware n'était pas prioritaire ?
Ou alors le Z7 est plus pointilleux que le 6 ?

J'avais bien les 2 logements occupés, mais j'avais bien ciblé le logement prioritaire sur le SD

L'essentiel ça a fini par passer

PS
Bonne année à tous !