Calibrer son écran sans sonde

Démarré par pphilippe, Novembre 10, 2021, 14:10:08

« précédent - suivant »

pphilippe

Existe-t-il une alternative aux sondes pour calibrer son écran? Hier j'ai fait des recherches pour en trouver une à prix raisonnable et malheureusement n'ai pas  trouvé grand chose qui fasse l'unanimité.
j'ai alors pensé à un autre système relativement simple. Scanner un nuancier comme celui en pièce jointe, l'afficher sur son écran et ensuite travailler sur les réglages de celui-ci pour retrouver les couleurs du nuancier. 


egtegt²

La question est : comment est que tu règles ton écran ? Idéalement il faudrait faire un profil ICC mais je ne connais pas de logiciel capable de faire un profil ICC manuellement comme tu le voudrais (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas )

L'autre problème c'est que même si tu trouves le moyen de le faire, ça n'est pas si simple. Fais simplement l'exercice : tu photographies ta mire, tu bidouilles un peu les couleurs, tu l'exporte en Tiff 16 bits, tu ouvres le Tiff et tu essayes de régler les couleurs dans ton logiciel préféré pour que ça ressemble. Bon courage !

Pour moi il n'y a que deux options raisonnables :
- Soit tu calibres avec une sonde
- Soit tu acceptes d'avoir des petits écarts avec la réalité. Après tout 99% de la population regarde des photos sur des écrans non calibrés et ne se plaint pas :)

pphilippe

Citation de: egtegt² le Novembre 10, 2021, 14:17:29
La question est : comment est que tu règles ton écran ? Idéalement il faudrait faire un profil ICC mais je ne connais pas de logiciel capable de faire un profil ICC manuellement comme tu le voudrais (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas )

L'autre problème c'est que même si tu trouves le moyen de le faire, ça n'est pas si simple. Fais simplement l'exercice : tu photographies ta mire, tu bidouilles un peu les couleurs, tu l'exporte en Tiff 16 bits, tu ouvres le Tiff et tu essayes de régler les couleurs dans ton logiciel préféré pour que ça ressemble. Bon courage !

Pour moi il n'y a que deux options raisonnables :
- Soit tu calibres avec une sonde
- Soit tu acceptes d'avoir des petits écarts avec la réalité. Après tout 99% de la population regarde des photos sur des écrans non calibrés et ne se plaint pas :)

Merci pour ta réponse. Je pensais qu'il était possible avec les boutons de réglages du moniteur de jouer sur les couleurs, la luminosité et le contraste.
Hier, j'ai lu vos échanges sur le fil " la jungle bordélique des sondes de calbration". Pas très joyeux.
Sinon, ce n'est pas pour de la couleur que je veux calibrer mon écran ( mes écrans , j'en ai 2), mais pour du N§B. Pour ensuite éditer via Blurb, voire faire de grands agrandissements.

egtegt²

Citation de: pphilippe le Novembre 10, 2021, 14:40:32
Merci pour ta réponse. Je pensais qu'il était possible avec les boutons de réglages du moniteur de jouer sur les couleurs, la luminosité et le contraste.
Hier, j'ai lu vos échanges sur le fil " la jungle bordélique des sondes de calbration". Pas très joyeux.
Sinon, ce n'est pas pour de la couleur que je veux calibrer mon écran ( mes écrans , j'en ai 2), mais pour du N§B. Pour ensuite éditer via Blurb, voire faire de grands agrandissements.
Pour du N&B il n'y a pas grand chose à calibrer, juste la luminosité. Pour moi tu fais faire un tirage et tu adaptes la luminosité pour que ça corresponde. De toute façon tu ne seras jamais parfait car dans un cas tu as une photo dont le rendu va dépendre de la source de lumière qui l'éclaire et dans l'autre cas un écran rétro-éclairé.

Eventuellement tu peux vouloir corriger des dérives en couleur mais même si tu en as, ça ne devrait pas être très gênant pour faire de l'impression N&B.

pphilippe

Citation de: egtegt² le Novembre 10, 2021, 14:52:01
Pour du N&B il n'y a pas grand chose à calibrer, juste la luminosité. Pour moi tu fais faire un tirage et tu adaptes la luminosité pour que ça corresponde. De toute façon tu ne seras jamais parfait car dans un cas tu as une photo dont le rendu va dépendre de la source de lumière qui l'éclaire et dans l'autre cas un écran rétro-éclairé.

Eventuellement tu peux vouloir corriger des dérives en couleur mais même si tu en as, ça ne devrait pas être très gênant pour faire de l'impression N&B.

Ta recette pour les tirages est certainement la bonne, mais plus difficile à mettre en place pour un livre. je souhaiterais éviter les mauvaises surprises. Récemment j'ai imprimé (sur une imprimante de bureau) des planches contact pour faire mon editing, si à l'écran celles-ci étaient parfaites (bon contraste et bonne luminosité), à l'impression c'était beaucoup moins génial. Beaucoup trop sombre, rendant certaines vignettes pratiquement illisibles. Donc essayer d'être le plus proche possible du rendu du livre à l'écran. je vais questionner Blurb .

egtegt²

A mon avis commence par obtenir un résultat cohérent sur ton imprimante de bureau en réglant l'affichage de ton écran, ça sera probablement une première approche raisonnable.

Ce qui est dommage avec Blurb, c'est qu'ils ne font que des livres, du coup le moindre test te coûte le prix d'un livre entrée de gamme. Cela dit, je vois qu'ils ont des petits livres à 4 € piéce, tu peux en faire imprimer un pour voir. Comme ce genre d'entreprise a une chaîne calibrée de bout en bout, si le résultat est bon sur un support, il a toutes les chances d'être bon également sur d'autres.

DenisV

Hello,
quel est ton environnement matériel : Mac ou PC ?
Quels sont tes 2 écrans ?

Si comme moi tu es sur iMac,
l'écran et la carte graphique étant très performants, pas besoin de passer par un spider pour le calibrage de son écran.
Une seule obligation, avoir un logiciel qui gère le CMJN.
Après c'est une histoire avec les utilitaires Apple Colorimètre Numérique et Apple ColorSync.
bien cdlmt.

B_M

Calibrage sans sonde : NON  au plus on peut régler la luminosité de l ecran. Il y avait de petits utilitaire pour ça. Mais c est faire des économies de bout de chandelle. Vous allez dépenser des sous en tirage,en impression. Autant investir dans une sonde. Vous serez tranquille pour la suite.
Je pense qu il n est pas nécessaire de passer par le cmjn avec Blurb.
B_M

Alain c

Cherche en occasion (récente) si ton budget est limité..
J'en ai acheté une d'occasion en parfait état, âgée de 1 an pour mon club.

Ca vaut vraiment le cout , une fois calbré, ton écran aura une luminosité et un contraste correspondant aux tirages, c'est déjà beaucoup.
Et pour la couleur, des tirage avec des couleurs varient en fonction du papier , chaque papier restituant les couleurs différemment, mais un écran calibré avec une sonde te donnera des couleurs proches des tirage.
.

Ha oui, 1ère chose à faire, pour commencer la calibration, avoir un écran de qualité, quel est ton modèle d'écran principal ?
Matérialiser l'immatériel

pphilippe

Citation de: egtegt² le Novembre 10, 2021, 15:40:09
A mon avis commence par obtenir un résultat cohérent sur ton imprimante de bureau en réglant l'affichage de ton écran, ça sera probablement une première approche raisonnable.

Ce qui est dommage avec Blurb, c'est qu'ils ne font que des livres, du coup le moindre test te coûte le prix d'un livre entrée de gamme. Cela dit, je vois qu'ils ont des petits livres à 4 € piéce, tu peux en faire imprimer un pour voir. Comme ce genre d'entreprise a une chaîne calibrée de bout en bout, si le résultat est bon sur un support, il a toutes les chances d'être bon également sur d'autres.

j'irai voir ces petits livres à 4 €, sinon, j'"édite" en format magazine. Je trouve que c'est vraiment le meilleur rapport qualité/ prix.

pphilippe

Citation de: DenisV le Novembre 10, 2021, 16:11:01
Hello,
quel est ton environnement matériel : Mac ou PC ?
Quels sont tes 2 écrans ?

Si comme moi tu es sur iMac,
l'écran et la carte graphique étant très performants, pas besoin de passer par un spider pour le calibrage de son écran.
Une seule obligation, avoir un logiciel qui gère le CMJN.
Après c'est une histoire avec les utilitaires Apple Colorimètre Numérique et Apple ColorSync.
bien cdlmt.

Pc, quant à mes 2 écrans, certainement des écrans de bases, un LG W2240, 21,5 ", 16/9 - Full HD, résolution 1920x1080 et un Acer R271, 27 ", 16/9  - Full HD, résolution 1920X1080.

pphilippe

Citation de: Alain c le Novembre 10, 2021, 19:14:08
Cherche en occasion (récente) si ton budget est limité..
J'en ai acheté une d'occasion en parfait état, âgée de 1 an pour mon club.

Ca vaut vraiment le cout , une fois calbré, ton écran aura une luminosité et un contraste correspondant aux tirages, c'est déjà beaucoup.
Et pour la couleur, des tirage avec des couleurs varient en fonction du papier , chaque papier restituant les couleurs différemment, mais un écran calibré avec une sonde te donnera des couleurs proches des tirage.
.

Ha oui, 1ère chose à faire, pour commencer la calibration, avoir un écran de qualité, quel est ton modèle d'écran principal ?

J'ai commencé à regarder chez Spider pour en acheter une et  chercher des avis d'utilisateurs, la plupart était négatif.  Tu parles d'occasion. Que faut il regarder, contrôler? Est ce un produit qui peut tomber en panne?

Alain c

il y a que 2 marques de sondes grand public : Spyder et X rite. J'utilise avec bonheur des Spyder depuis des années, ainsi que mon club. Les 2 sont bien meilleur que l'oeil humain. ;D

C'est un peu comme comparer Renault et Peugeot, Canon ou Sony par exemple pour la photo.

Donc, je me permet 2 conseils
1/ D'occasion, vérifie que la sonde soit récente (je dirais <de 2 ans) et le logiciel d'installation fourni avec le N° du produit .

2/ Tu peux consulter ce site qui est un cacique de la couleur (écrans et calibration): https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-sonde-calibrage-ecran-colorimetre.html
.
Matérialiser l'immatériel

pphilippe

J'ai trouvé ça: https://www.willhaben.at/iad/kaufen-und-verkaufen/d/eizo-easypix-professionelles-kolorimeter-514218772
pour 40 €.
Il est précisé dans l'annonce qu'il est possible de la tester. Mais que faire?

pphilippe

Citation de: Alain c le Novembre 10, 2021, 20:39:36
il y a que 2 marques de sondes grand public : Spyder et X rite. J'utilise avec bonheur des Spyder depuis des années, ainsi que mon club. Les 2 sont bien meilleur que l'oeil humain. ;D

C'est un peu comme comparer Renault et Peugeot, Canon ou Sony par exemple pour la photo.

Donc, je me permet 2 conseils
1/ D'occasion, vérifie que la sonde soit récente (je dirais <de 2 ans) et le logiciel d'installation fourni avec le N° du produit .

2/ Tu peux consulter ce site qui est un cacique de la couleur (écrans et calibration): https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-sonde-calibrage-ecran-colorimetre.html

Merci pour tes conseils.
Pas plus de 2 ans, donc la sonde Eizo EasyPIX n'est pas un bon plan? Apparemment cette sonde à au moins 5 ans. Sinon, pourquoi pas plus de 2 ans?

Sur ce, je vais aller questionner le vendeur de ces sondes eizo EasyPix
.

Alain c

Ces sondes Eizo ne sont que des sondes Spyder badgées" Eizo".
Les sondes comme tout matériel informatique évoluent constamment (ainsi que leurs firmware).
De plus les anciennes sondes Spyder (avant la X ) vieillissent mal car elles ont des lentilles en gélatine qui les rendent moins fiables au bout de 5 à 10 ans selon les conditions de stockage.
Matérialiser l'immatériel

helyo

Comme déjà dit plus haut; la réponse est NON.

Une sonde d'entrée de gamme chez X Rite vaut 155,00 €. Elle permettra à tout le moins d'obtenir les meilleurs résultats possibles sur des écrans "ordinaires"et évitera les coûteuses déceptions à la chaine lors de la réception des tirages commandés ici ou là ou les gâchis de papiers si réalisés à la maison.

Bref en peu d'années, l'objet sera amorti, le prix oublié, et son utilisateur heureux d'avoir fait ce bon choix.

D'une manière générale et en langage relâché, il est ballot de craquer sa thune dans du matos de PDV d'enfer et de tout ruiner avec des impressions pourries.

DenisV

Hello Philippe,

Avec un iMac, c'est bien plus simple.

Ces 2 liens pour procéder à l'étalonnage d'un écran iMac.

Le premier, Apple, préconise l'utilisation de ses utilitaires dans les Préférences.
Très simple à utiliser.

Le second, vers le site d'Arnaud Frich, qui préconise l'utilisation d'une sonde que pour éventuellement caler le point blanc.
À lire son paragraphe : "Quid de la qualité des dalles d'iMac et d'iMac Retina ?

Bien cdlmt

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp1109/mac


https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-imac-calibration-imac-pro.html

pphilippe



pphilippe

Citation de: helyo le Novembre 11, 2021, 08:24:23
Comme déjà dit plus haut; la réponse est NON.

Une sonde d'entrée de gamme chez X Rite vaut 155,00 €. Elle permettra à tout le moins d'obtenir les meilleurs résultats possibles sur des écrans "ordinaires"et évitera les coûteuses déceptions à la chaine lors de la réception des tirages commandés ici ou là ou les gâchis de papiers si réalisés à la maison.

Bref en peu d'années, l'objet sera amorti, le prix oublié, et son utilisateur heureux d'avoir fait ce bon choix.

D'une manière générale et en langage relâché, il est ballot de craquer sa thune dans du matos de PDV d'enfer et de tout ruiner avec des impressions pourries.

Merci pour ton commentaire et ta suggestion. Je suis allé voir les sondes X Rite et aussi  de chez Datacolor. La spiderX Elite 100 € plus cher que la Spider X pro et du premier prix de la X Rite, permet un nombre illimité de choix d'étalonnage, seulement 12 pour la pro,  et aussi un "épreuvage numérique offrant un aperçu du résultat à l'impression".
Quel est l'intérêt de ce choix illimité d'étalonnage, voire de ces 12. Un écran étant correctement ou mal étalonné, quel est l'utilité d'autant d'étalonnage possible? Je ne comprends pas ce qu'est cet épreuvage numérique qui offre un aperçu du résultat à l'impression.       

pphilippe

Citation de: kerbouta le Novembre 11, 2021, 11:17:14
...

https://www.leboncoin.fr/image_son/2069287171.htm

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-sonde-spyder5elite.html

Merci pour tes liens, mais n'habitant pas en France, je ne me risquerai pas à un achat sur un site d'occasion français, Le Bon coin ou autre.
Je viens d'en trouver quelques une près de chez moi., à différents prix et je me suis alors posé la question, qu'est ce qui peut motiver quelqu'un à vendre sa sonde, puisque d'après ce que j'ai lu, un écran doit être régulièrement réétalonné?

Alain c

Citation de: pphilippe le Novembre 11, 2021, 11:33:54
Merci pour tes liens, mais n'habitant pas en France, je ne me risquerai pas à un achat sur un site d'occasion français, Le Bon coin ou autre.
Je viens d'en trouver quelques une près de chez moi., à différents prix et je me suis alors posé la question, qu'est ce qui peut motiver quelqu'un à vendre sa sonde, puisque d'après ce que j'ai lu, un écran doit être régulièrement réétalonné?
En acheter une nouvelle plus performante, qui permet d'avoir plusieurs profils en fonction de la destination d'une photo (web ou impressions)  par exemple.
D'autres pensent naïvement qu'une calibration est définitive ...
Matérialiser l'immatériel

fabco

En pratique, on ne voit pas de différence entre avant et après calibration quand on le fait régulièrement et suivant l'écran.

Je fais cela depuis 12 ans sur un cg.

Mais au moins je suis sur de ce que je fais lors des traitements.

Dans le cas contraire, cela voudra certainement dire que mon écran sera à changer.

C'est peut être une des raisons de la vente.Tu as aussi des écrans avec sonde incorporée qui fait que la sonde externe fait double emploi.

Verso92

Citation de: pphilippe le Novembre 11, 2021, 11:33:54
[...] je me suis alors posé la question, qu'est ce qui peut motiver quelqu'un à vendre sa sonde, puisque d'après ce que j'ai lu, un écran doit être régulièrement réétalonné?

Si tu es professionnel, oui (d'ailleurs, si c'est le cas, il vaudra mieux que tu choisisses un Eizo (ou équivalent) et que tu le changes régulièrement).

Dans le cas contraire, pas de souci...