Calibrer son écran sans sonde

Démarré par pphilippe, Novembre 10, 2021, 14:10:08

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: pphilippe le Novembre 13, 2021, 12:23:43
Ma question était plus ou moins de savoir si le fait de ne pas avoir un bon écran va jouer sur les performances de la sonde. J'ai peut-être un début de réponse dans le message d'Alain du 8 nov à 19:15: " Ha oui, 1ère chose à faire, pour commencer la calibration, avoir un écran de qualité".

En fait, il n'y a pas de miracle : étalonner un écran ne va pas le transformer en écran haut de gamme pour autant.

Un exemple tout con, au boulot : je fais beaucoup de tableaux Excel, et j'attribue des couleurs aux cellules, pour faciliter l'appréhension des données. Un jour, j'ai pensé m'être trompé en choisissant la couleur, car les cellules en haut de l'écran n'avaient pas la même couleur que celles au centre. Après vérification, c'était bien la même couleur (informatiquement parlant), mais l'angle de vision entre le haut et le centre de l'écran en donnait une perception sensiblement différente...

Les écrans à dalle IPS, par exemple, ne présentent pas ce défaut.

Citation de: pphilippe le Novembre 13, 2021, 12:23:43
En fait j'ai trouvé des Spyder 3 Pro et me suis alors demandé si elles pourraient faire le job?

J'ai un mauvais souvenir avec la Spyder 3...

Citation de: pphilippe le Novembre 13, 2021, 12:23:43
Sinon, l'image d'Asak n'est pas une capture d'écran d'une des étapes du protocole de calibrage avec sonde?

Je laisse asak te répondre...  ;-)

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2021, 11:57:19

Dans le cas des écrans à étalonnage hardware, puisqu'on n'utilise pas le logiciel de la sonde mais celui dédié à l'écran, aucune importance, donc.

Pour la calibration de mon Eizo CG210 avec la sonde X-Rite, je dois lancer le logiciel Colornavigator 6 et celui-ci me demande dans une liste, quelle sonde je souhaite utiliser. Donc c'est bien le logiciel dédié à la sonde.

Verso92

#52
Citation de: Gérard B. le Novembre 13, 2021, 12:47:48
Pour la calibration de mon Eizo CG210 avec la sonde X-Rite, je dois lancer le logiciel Colornavigator 6 et celui-ci me demande dans une liste, quelle sonde je souhaite utiliser. Donc c'est bien le logiciel dédié à la sonde.

Je reformule...

Tu achètes une Spyder X (par exemple). Tu as le choix entre plusieurs versions, qui se différencient par le logiciel Datacolor associé, plus ou moins bridé (avec prix en rapport).

Quand tu lances Colornavigator, tu choisis la sonde (le hardware), à savoir "Spyder X" (le logiciel Datacolor présent dans la boite, "Pro" ou "Elite", n'a strictement aucune importance : autant prendre le package le moins cher si tu as un écran à étalonnage hardware, à savoir le package "Pro", puisque tu n'installeras pas le logiciel Datacolor, de toute façon...).

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2021, 12:59:14
Je reformule...

Tu achètes une Spyder X (par exemple). Tu as le choix entre plusieurs versions, qui se différencient par le logiciel Datacolor associé, plus ou moins bridé (avec prix en rapport).

Quand tu lances Colornavigator, tu choisis la sonde (le hardware), à savoir "Spyder X" (le logiciel Datacolor présent dans la boite, "Pro" ou "Elite", n'a strictement aucune importance : autant prendre le package le moins cher si tu as un écran à étalonnage hardware, à savoir le package "Pro", puisque tu n'installeras pas le logiciel Datacolor, de toute façon...).
Il y méprise sur le matériel. Je parle de sonde X-Rite DTP94 avec Colornavigator 6. Ce logiciel doit être installé. D'ailleurs quand j'avais acheté le moniteur, c'était la version 5 qui était fournie. Le CG210 a une calibration hardware.
Bon, cela nous éloigne de la demande de Philippe.

Verso92

Citation de: Gérard B. le Novembre 13, 2021, 13:17:19
Il y méprise sur le matériel. Je parle de sonde X-Rite DTP94 avec Colornavigator 6. Ce logiciel doit être installé.

Colornavigator est le logiciel Eizo, exclusivement dédié aux moniteurs de la marque.

Le logiciel X-Rite livré avec la sonde (tu sais, la galette ronde de 12 cm, sur le dessus de la boite) ne doit pas être installé.

Alain c

#55
CitationEn fait j'ai trouvé des Spyder 3 Pro et me suis alors demandé si elles pourraient faire le job?
La Spyder3 est une "vieille" sonde, non adaptée aux écrans actuels à led. Si tu achète une occasion, achète une Spyder X, de dernière génération (plus performante) , elle vieillira mieux que les anciennes Spyder.
je te conseille vivement de passer quelques temps à étudier ce site qui est un cacique reconnu en matière de choix d'écrans et de calibration:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-choisir-ecran-photo-video.html
Tu aura des réponses à toutes tes questions.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Novembre 13, 2021, 15:39:52
je te conseille vivement de passer quelques temps à étudier ce site qui est un cacique reconnu en matière de choix d'écrans et de calibration:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/comment-choisir-ecran-photo-video.html
Tu aura des réponses à toutes tes questions.

Oh putain...

Alain c

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2021, 15:45:24
Oh putain...
Quelle ouverture d'esprit mon cher Verso, même si tu es un professionnel de la photo, que tu as testé des dizaines d'écrans de l'entrée de gamme au tres haut de ngamme,  et que tu as été choisi pour photographier les œuvres les plus importantes comme la grotte Chauvet; supporte la concurrence !
Merci.  ::)
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#58
Citation de: Alain c le Novembre 13, 2021, 15:50:16
Quelle ouverture d'esprit mon cher Verso, même si tu es un professionnel de la photo, que tu as testé des dizaines d'écrans de l'entrée de gamme au tres haut de ngamme,  et que tu as été choisi pour photographier les œuvres les plus importantes comme la grotte Chauvet; supporte la concurrence !
Merci.  ::)

Arnaud Frich raconte des âneries énormes (qui m'ont valu quelques moments passés en hot line avec un ami qui avait "planté" son écran en suivant ses conseils)...

Cela m'étonne que tu ne t'en sois pas aperçu.


(et pas de "concurrence" : je ne touche pas d'argent des fabricants ou des vendeurs quand je poste ici...)

Merci.  ::)

Alain c

CitationArnaud Frich raconte des âneries énormes
Ha oui, tu es un amateur qui ne connait que le même écran depuis 8 ans, et tu es loin d'avoir son expérience ,(voir son site), mais tu sais qu'il raconte des "âneries" !
Si  tu as quelques exemples on serait ravis de les lire... mais je devine que tu vas botter en touche comme d'habitude  :P
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#60
Citation de: Alain c le Novembre 13, 2021, 16:17:57
Ha oui, tu es un amateur qui ne connait que le même écran depuis 8 ans, et tu es loin d'avoir son expérience ,(voir son site), mais tu sais qu'il raconte des "âneries" !
Si  tu as quelques exemples on serait ravis de les lire... mais je devine que tu vas botter en touche comme d'habitude  :P

J'ai un peu l'impression de me répéter, mébon (botter en touche... pourquoi donc ?)... post #18.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317346.msg7929041.html#msg7929041


Pour le côté "même écran depuis 8 ans" (ce qui est faux, au passage), n'oublie pas que je m'occupe du club photo, au boulot... pourquoi essayer d'enduire le lecteur de passage avec de l'erreur ?

Alain c

Tu ne devrais pas poster des exemples aussi ridicules que celui que tu as mis en lien,ou évidement a Frich ne se trompe pas (contrairement à toi, j'ai un écran Eizo à calibration hardware)  et ou il apparait que tu fais des raccourcis qui prouvent ta mauvaise foi ; je te connais depuis , ton but est plus d'avoir raison que d'apporter une réponse aux autres :laugh:
Mais bon on est hors sujet là, laisse tomber, pphilippe est capable de se faire son opinion sur la question: lequel est le plus sérieux entre toi et A Frich.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Novembre 13, 2021, 16:53:44
Tu ne devrais pas poster des exemples aussi ridicules que celui que tu as mis en lien,ou évidement a Frich ne se trompe pas (contrairement à toi, j'ai un écran Eizo à calibration hardware)  et ou il apparait que tu fais des raccourcis qui prouvent ta mauvaise foi ; je te connais depuis , ton but est plus d'avoir raison que d'apporter une réponse aux autres :laugh:

Arrête tes conneries, ducon.

Tu voulais un exemple sur le fait qu'à AF ne sais pas de quoi il parle (ce que tu demandais)... tu l'as.

Citation de: Alain c le Novembre 13, 2021, 16:53:44
Mais bon on est hors sujet là, laisse tomber, pphilippe est capable de se faire son opinion sur la question: lequel est le plus sérieux entre toi et A Frich.

Il appréciera à sa juste mesure l'aide que tu lui as apporté, j'imagine...

asak

Sinon, l'image d'Asak n'est pas une capture d'écran d'une des étapes du protocole de calibrage avec sonde?
Non
Sinon pour le site en question ; je cherchais une imprimante de bureau sur les test elle ne prenais pas les profil et par hasard je découvre qu'elle les prends.
Pour son cs 240 il l'utilisait avec le soft eye one avant de s'apercevoir qu'il y avait colornavigateur Tout ça ne donne pas trop confiance.
On peut aussi utiliser deux sondes; une interne et une externe qui contrôle la validation  ;D
Pour le sans sonde on peut toujours tester les tirages gratuits


Alain c

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2021, 17:49:40
Arrête tes conneries, ducon.
...
Voilà les arguments que j'attendais, quelle classe !  ;D ;D ;D
Matérialiser l'immatériel

iago

faut toujours que ça parte en vrille...

on va essayer de faire simple. Les pros de l'impression ont des contraintes de respect des couleurs (repros de tableaux, de peintures, de produits de maquillage...) qui imposent l'usage de matériel cher et performant - et des connaissances techniques. De plus, ils ont parfois besoin de faire des frais professionnels...

J'ai eu récemment un problème avec ma sonde Spyder X après une mise à jour du logiciel. J'ai essayé de calibrer mon écran sans... heureusement, ColorNavigator 7 est compatible. Ma conclusion : faut calibrer régulièrement avec une bonne sonde.

Par contre, pour l'impression, à moins de besoins vraiment très pointus, les sondes pour l'impression, et toutes les pages de tests imprimées, c'est quand même trop cher pour ce que ça apporte.

agl33

Citation de: Alain c le Novembre 13, 2021, 20:17:09
Voilà les arguments que j'attendais, quelle classe !  ;D ;D ;D

C'est l'argument définitif du fielleux quand il n'a pas le dernier mot, et encore vous avez évité le "connard" sur ce coup  ;)

Verso92

Citation de: iago le Novembre 14, 2021, 10:00:42
Par contre, pour l'impression, à moins de besoins vraiment très pointus, les sondes pour l'impression, et toutes les pages de tests imprimées, c'est quand même trop cher pour ce que ça apporte.

C'est la même chose que pour les sondes pour écran...


Les résultats peuvent être sensiblement différents suivant le profil ICC utilisé (profil "générique" fabricant ou réalisé sur mesure, par exemple)...

(tiens, le neuneu du 33 est passé déposer ses crottes habituelles)

champignac

Citation de: pphilippe le Novembre 10, 2021, 20:03:54
Pc, quant à mes 2 écrans, certainement des écrans de bases, un LG W2240, 21,5 ", 16/9 - Full HD, résolution 1920x1080 et un Acer R271, 27 ", 16/9  - Full HD, résolution 1920X1080.

Que de soucis avec les profiles.... (n'étant pas expert et ne voulant surtout pas les contredire)

Il semble que tu fasses imprimer par un prestataire ( de base ?), déjà si les profiles du prestataire ne te sont pas dispo... tes écrans même calibrés ne pourront pas afficher  le rendu de ses impressions.

De plus je me demande aussi si tes écrans peuvent être calibrés correctement, ayant moi même comme deuxième écran un asus bas de gamme
qu'il est impossible de calibrer...

Comme toi j'ai au début essayé de bricoler des solutions à l’œil avec une perte de temps usant les patiences.
Puis je me suis fourni de quoi calibrer écrans et imprimantes et ce ne fut pas la fin de mes ennuis tant les paramètres à devoir gérer sont nombreux.
Encore beaucoup de temps passé, mais pas perdu...et sa continu.  :laugh:


     
Personne va le faire pour toi.

frmfrm

Citation de: pphilippe le Novembre 10, 2021, 14:10:08
Existe-t-il une alternative aux sondes pour calibrer son écran? Hier j'ai fait des recherches pour en trouver une à prix raisonnable et malheureusement n'ai pas  trouvé grand chose qui fasse l'unanimité.
j'ai alors pensé à un autre système relativement simple. Scanner un nuancier comme celui en pièce jointe, l'afficher sur son écran et ensuite travailler sur les réglages de celui-ci pour retrouver les couleurs du nuancier.

Les très vieilles versions de Photoshop étaient fournies avec un utilitaire adobe gamma qui permettaient de créer un profil d'écran ( réglage du gamma et de l'illuminant à partir de comparaisons ).

Maintenant , le mieux est sûrement  d'investir dans une sonde neuve ( pour être sûr que les colorants/filtres ne sont pas rincés).

Verso92


champignac

#71
Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2021, 13:32:51
C'est une chanson de Cabrel ?

Non, c'est la mienne

Edit.... encore que ?   
Personne va le faire pour toi.

kochka

La meilleur des sondes n'améliorera pas un écran.
Tout au plus elle en tirera ce qu'elle pourra, et évitera la catastrophe totale des corrections manuelles intempestives.
Technophile Père Siffleur

iago

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2021, 10:22:59
C'est la même chose que pour les sondes pour écran...

Les résultats peuvent être sensiblement différents suivant le profil ICC utilisé (profil "générique" fabricant ou réalisé sur mesure, par exemple)...


Oui, je sais bien... j'ai eu une expérience malheureuse avec une sonde Xrite qui déconnait - enfin, renseignement pris : sonde retournée à Graphic Réseau - le hard n'était pas en cause, mais il semble que je n'ai pas réussi à charger un soft qui marchait bien. J'ai imprimé une demi-boîte de papier avec des résultats merdiques, et j'ai trouvé que j'avais assez perdu de temps et d'argent. Je me contente donc - jusqu'à preuve du contraire - des profils fabricants qui me suffisent.

Par contre, une bonne sonde pour l'écran - moins chère, et d'un usage qui ne coûte rien - est vraiment indispensable.

helyo

Un petit TEST tout simple pour se faire une idée rapide des capacités de votre écran.
Il risque d'y avoir quelques désillusions pour certains écran mal réglé et/ou trop bon marché.

De temps en temps, après étalonnage, je crée une page de noir pur (0) dans PS et l'affiche plein écran. Ensuite, je sélectionne un gris très très foncé à  2, puis écris le chiffre 2 sur le fond noir, puis 3, puis 5... et je regarde dans la pénombre de mon poste de travail ce que je peux distinguer.
Dans les faits, 2 se devine plus qu'il ne se voit, mais 3 se voit sans problème et les valeurs au dessus aussi, évidemment.

Ensuite je fais la même chose pour le blanc (255) et dessine ou écris sur ce fond blanc en 254, 253, etc... Dès 254 on perçoit le gris "presque blanc" sur le fond blanc, 253 se distingue franchement.

Une fois conforté par ces très bons résultats, on est sûr de bien voir à l'écran toute la dynamique de ce qui sera imprimé sur un papier quelconque, et en particulier on peut ainsi détecter avant impression les coups de pinceaux gris très foncés  que l'auteur pensait noir "pour noircir le fond" ou bien encore les taches de capteurs claires sur fond de ciel un peu plus clair que l'auteur n'a pas pu voir sur son écran mal réglé qui écrête la aussi  mais dans les hautes lumières.

Si on regarde le test d'Asak avec un fond d'écran blanc (celui du site en l'occurrence), comme la pupille se règle de manière réflexe sur la plus forte lumière, on ne peut pas bien apprécier les valeurs les sombres - c'est moins gênant pour les valeurs claires. il faut se placer sur un fond d'écran gris moyen voire un peu sombre encore.