Calibrer son écran sans sonde

Démarré par pphilippe, Novembre 10, 2021, 14:10:08

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Alain c

Citation de: helyo le Novembre 14, 2021, 19:31:16
Un petit TEST tout simple pour se faire une idée rapide des capacités de votre écran.
Il risque d'y avoir quelques désillusions pour certains écran mal réglé et/ou trop bon marché.

De temps en temps, après étalonnage, je crée une page de noir pur (0) dans PS et l'affiche plein écran. Ensuite, je sélectionne un gris très très foncé à  2, puis écris le chiffre 2 sur le fond noir, puis 3, puis 5... et je regarde dans la pénombre de mon poste de travail ce que je peux distinguer.
Dans les faits, 2 se devine plus qu'il ne se voit, mais 3 se voit sans problème et les valeurs au dessus aussi, évidemment.

Ensuite je fais la même chose pour le blanc (255) et dessine ou écris sur ce fond blanc en 254, 253, etc... Dès 254 on perçoit le gris "presque blanc" sur le fond blanc, 253 se distingue franchement.

...
Un test que j'ai vu à l'époque préconisé par Arnaud Frich ...  ;)
Sur mon Eizo, je distingue le 2 /255 sans effort, que ce soit sur le noir ou le blanc.
Matérialiser l'immatériel

asak

Citation de: helyo le Novembre 14, 2021, 19:31:16
Un petit TEST tout simple pour se faire une idée rapide des capacités de votre écran.
Il risque d'y avoir quelques désillusions pour certains écran mal réglé et/ou trop bon marché.

De temps en temps, après étalonnage, je crée une page de noir pur (0) dans PS et l'affiche plein écran. Ensuite, je sélectionne un gris très très foncé à  2, puis écris le chiffre 2 sur le fond noir, puis 3, puis 5... et je regarde dans la pénombre de mon poste de travail ce que je peux distinguer.
Dans les faits, 2 se devine plus qu'il ne se voit, mais 3 se voit sans problème et les valeurs au dessus aussi, évidemment.

Ensuite je fais la même chose pour le blanc (255) et dessine ou écris sur ce fond blanc en 254, 253, etc... Dès 254 on perçoit le gris "presque blanc" sur le fond blanc, 253 se distingue franchement.

Une fois conforté par ces très bons résultats, on est sûr de bien voir à l'écran toute la dynamique de ce qui sera imprimé sur un papier quelconque, et en particulier on peut ainsi détecter avant impression les coups de pinceaux gris très foncés  que l'auteur pensait noir "pour noircir le fond" ou bien encore les taches de capteurs claires sur fond de ciel un peu plus clair que l'auteur n'a pas pu voir sur son écran mal réglé qui écrête la aussi  mais dans les hautes lumières.

Si on regarde le test d'Asak avec un fond d'écran blanc (celui du site en l'occurrence), comme la pupille se règle de manière réflexe sur la plus forte lumière, on ne peut pas bien apprécier les valeurs les sombres - c'est moins gênant pour les valeurs claires. il faut se placer sur un fond d'écran gris moyen voire un peu sombre encore.
Ya plus simple quand comme décrit au post 43

egtegt²

Citation de: justvr le Novembre 13, 2021, 00:01:49
Encore un exemple d'approximation dans vos remarques!!!
"Affichage sur windows" ne veut rien dire. Windows est un OS, vous visionnez par l'intermédiaire d'une application (pour ne pas dire logiciel) supportée par l'OS.
Donc quelle est l'application ou le logiciel supporté par windows qui vous pose problème?
Là vous seriez précis et vous apporteriez quelque chose à celui que vous voulez aider. Sinon c'est bulshit.
Merci de m'apprendre que Windows est un OS, je croyais que c'était un logiciel servant à ouvrir les fenêtres chez moi ;)

Quand je parle de Windows, je parle de l'OS et des applications fournies avec. Si tu affiches la même image en Adobe98 en fond d'écran (géré par Windows), avec le logiciel Windows Photo ou avec le navigateur Edge, les résultats sont différents, et même un logiciel dédié à l'affichage de photos comme Digikam a un comportement étrange : il affiche par défaut en sRGB et il faut appuyer sur F12 pour avoir l'affichage tenant compte du profil intégré dans l'image.

Je n'ai d'ailleurs toujours pas réussi à savoir comment étaient pris en compte les profils ICC de calibration, s'ils étaient gérés par l'OS et appliqués quelle que soit l'application ou si chaque application allait les chercher pour gérer l'affichage.

Bref c'est un vaste foutoir et comme les différences ne sautent pas toujours aux yeux, c'est souvent complexe de comprendre qui fait quoi et où appliquer les réglages.

Et pour couronner le tout, j'ai l'impression que certains éditeurs n'ont pas non plus compris comment ça fonctionnait et se contentent de laisser l'OS faire (mal) la gestion des couleurs.

pphilippe

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2021, 15:45:24
Oh putain...

Si tu le dis, alors je vais vite le lire. Merci Alain pour le lien.

pphilippe

Citation de: Alain c le Novembre 13, 2021, 16:53:44

Mais bon on est hors sujet là, laisse tomber, pphilippe est capable de se faire son opinion sur la question: lequel est le plus sérieux entre toi et A Frich.

Pas sûr ne connaissant personnellement aucun des deux. Mais je vais quand même lire le lien.

pphilippe

Citation de: asak le Novembre 13, 2021, 19:52:00
Sinon, l'image d'Asak n'est pas une capture d'écran d'une des étapes du protocole de calibrage avec sonde?
Non

alo5rs, c'est quoi?

pphilippe

Citation de: champignac le Novembre 14, 2021, 13:00:37
Que de soucis avec les profiles.... (n'étant pas expert et ne voulant surtout pas les contredire)

Il semble que tu fasses imprimer par un prestataire ( de base ?), déjà si les profiles du prestataire ne te sont pas dispo... tes écrans même calibrés ne pourront pas afficher  le rendu de ses impressions.

De plus je me demande aussi si tes écrans peuvent être calibrés correctement, ayant moi même comme deuxième écran un asus bas de gamme
qu'il est impossible de calibrer...

Comme toi j'ai au début essayé de bricoler des solutions à l'œil avec une perte de temps usant les patiences.
Puis je me suis fourni de quoi calibrer écrans et imprimantes et ce ne fut pas la fin de mes ennuis tant les paramètres à devoir gérer sont nombreux.
Encore beaucoup de temps passé, mais pas perdu...et sa continu.  :laugh:


     

C'est encourageant.

pphilippe

Citation de: pphilippe le Novembre 15, 2021, 20:00:56
Si tu le dis, alors je vais vite le lire. Merci Alain pour le lien.

J'ai lu, très rapidement. Donc il faudrait aussi que je change d'écran. Je vais peut-être me remettre à l'argentique et ressortir mon agrandisseur.

tenmangu81

Citation de: pphilippe le Novembre 15, 2021, 20:31:00
J'ai lu, très rapidement. Donc il faudrait aussi que je change d'écran. Je vais peut-être me remettre à l'argentique et ressortir mon agrandisseur.

C'est encore le mieux... Ceci étant, j'ai aussi beaucoup passé de temps à maîtriser le développement / tirage en labo avant d'obtenir des résultats satisfaisants. Un minimum d'investissement est nécessaire. En numérique comme en argentique, le développement est aussi important que le fait d'appuyer sur le déclencheur au bon moment, sous la bonne lumière, et avec le bon cadrage. Et un bon écran coûte aussi cher (peut-être moins ?) qu'un bon labo. Mais moins cher que l'appareil photo et les optiques !!

pphilippe

Citation de: tenmangu81 le Novembre 15, 2021, 20:49:30
C'est encore le mieux... Ceci étant, j'ai aussi beaucoup passé de temps à maîtriser le développement / tirage en labo avant d'obtenir des résultats satisfaisants. Un minimum d'investissement est nécessaire. En numérique comme en argentique, le développement est aussi important que le fait d'appuyer sur le déclencheur au bon moment, sous la bonne lumière, et avec le bon cadrage. Et un bon écran coûte aussi cher (peut-être moins ?) qu'un bon labo. Mais moins cher que l'appareil photo et les optiques !!

J'ai encore tout mon équipement, prise de vue et labo. Ceci dit, j'ai quand même vraiment le sentiment que le numérique demande un investissement financier bien plus important que l'argentique au siècle dernier.  Quant au temps de travail sous l'agrandisseur ou devant son écran pour de bons résultats il doit être plus ou moins équivalant. Mis à part qu'en numérique on peut imprimer à l'infini son travail, contrairement à l'argentique où l'on doit retourner sous l'agrandisseur pour chaque tirage.

Nikojorj

Citation de: pphilippe le Novembre 15, 2021, 21:08:11
J'ai encore tout mon équipement, prise de vue et labo. Ceci dit, j'ai quand même vraiment le sentiment que le numérique demande un investissement financier bien plus important que l'argentique au siècle dernier.
La

Verso92

Citation de: pphilippe le Novembre 15, 2021, 21:08:11
J'ai encore tout mon équipement, prise de vue et labo. Ceci dit, j'ai quand même vraiment le sentiment que le numérique demande un investissement financier bien plus important que l'argentique au siècle dernier.  Quant au temps de travail sous l'agrandisseur ou devant son écran pour de bons résultats il doit être plus ou moins équivalant. Mis à part qu'en numérique on peut imprimer à l'infini son travail, contrairement à l'argentique où l'on doit retourner sous l'agrandisseur pour chaque tirage.

Le numérique a marqué un grand pas en avant pour l'amateur, notamment en couleur, par rapport au labo argentique : c'est à la fois moins cher, plus précis et plus facile (avec, en plus, l'agrément de travailler en plein jour).

Nikojorj

Argh, y'a eu un glitche...

Je disais donc : la différence, c'est que c'est moins rigolo de jouer à Flight Simulator et moins efficace d'envoyer son courrier avec un agrandisseur.

Sinon, sur le fait de calibrer un écran sans sonde, ça ne ressemble pas forcément à une très bonne idée. Tant qu'à faire qu'à dégrader sa chaîne, autant faire au plus simple avec un profil d'écran générique pour le modèle en question. Comme dit, le réglage de luminosité peut se faire avec la comparaison entre écran et tirage bien éclairé.

Et sur les écrans TN qui n'affiche pas la même couleur entre le haut et le bas, ben c'est un peu comme d'avoir des fuites de lumières dans le labo : ça ne coûte pas moins cher qu'un IPS, de nos jours.

egtegt²

Citation de: pphilippe le Novembre 15, 2021, 20:31:00
J'ai lu, très rapidement. Donc il faudrait aussi que je change d'écran. Je vais peut-être me remettre à l'argentique et ressortir mon agrandisseur.
Je crois qu'il ne faut pas non plus exagérer :
- Soit tu souhaites comme beaucoup avoir juste des photos avec des couleurs agréables à l'œil et pas complètement à l'ouest par rapport à la réalité et tu travailles avec un écran correct non étalonné.
- Soit tu souhaites juste éviter d'avoir parfois des photos avec des couleurs un peu trop à l'ouest et tu achètes juste une sonde
- Soit tu souhaites une précision importante sur les couleurs de tes photos et là effectivement je ne vois pas d'issue en dehors d'un écran large gamut avec de quoi l'étalonner

Je suis plutôt de la dernière catégorie mais j'ai longtemps travaillé sur un écran standard sans étalonnage et mes photos me convenaient tout à fait.

Par contre s'il est simple de passer de la première catégorie à la seconde ou à la troisième, le retour arrière est à mon avis très difficile.

Cela dit le numérique a l'avantage sur l'argentique qu'il y a beaucoup moins de consommables, au bout du compte ça revient quand même beaucoup moins cher, en particulier si tu prends en compte le fait que tu travaille de la couleur et pas uniquement du N&B :)

asak

Citation de: pphilippe le Novembre 15, 2021, 20:04:44
alo5rs, c'est quoi?
C'est pour visualiser plus facilement les contrastes, qu'une charte en niveaux de gris Noir sur Noir et Blanc sur Blanc ....
Je trouve bizarre que certains vois mieux sur fond gris etc et pourtant je suis à 120cds

Dalle IPS mise sous native ou 6500K allumée depuis une bonne demi heure et dans le noir; réglage Luminosité et contraste avec une charte niveaux de gris et ou le fichier 1à8. Ne pas triturer les couleurs. Tirage gratuit photoweb ou autres... si le résultat te convient te convient comme à des milliers de personnes c'est bien.... Pas la peine d'aller plus loin.

egtegt²

Citation de: asak le Novembre 15, 2021, 22:55:43
C'est pour visualiser plus facilement les contrastes, qu'une charte en niveaux de gris Noir sur Noir et Blanc sur Blanc ....
Je trouve bizarre que certains vois mieux sur fond gris etc et pourtant je suis à 120cds

Dalle IPS mise sous native ou 6500K allumée depuis une bonne demi heure et dans le noir; réglage Luminosité et contraste avec une charte niveaux de gris et ou le fichier 1à8. Ne pas triturer les couleurs. Tirage gratuit photoweb ou autres... si le résultat te convient te convient comme à des milliers de personnes c'est bien.... Pas la peine d'aller plus loin.
C'est ton avis et il est respectable, ça ne veut pas dire qu'il a une valeur universelle. Pour ce qui me concerne, depuis que j'ai un écran large gamut étalonné je trouve mes photos nettement meilleures.

Pour ce qui convient à des milliers de personnes, ça n'a pas grande valeur. Mac Donalds convient à des millions de personnes, ça ne veut pas dire pour autant que ça n'est pas la peine d'aller dans un restaurant 3 étoiles ;)

Mais effectivement, on peut vivre avec un écran lambda non étalonné, tout comme on peut ne jamais mettre les pieds dans un 3 étoiles sans être foudroyé.

asak

Citation de: egtegt² le Novembre 15, 2021, 23:22:52
C'est ton avis et il est respectable, ça ne veut pas dire qu'il a une valeur universelle. Pour ce qui me concerne, depuis que j'ai un écran large gamut étalonné je trouve mes photos nettement meilleures.

Pour ce qui convient à des milliers de personnes, ça n'a pas grande valeur. Mac Donalds convient à des millions de personnes, ça ne veut pas dire pour autant que ça n'est pas la peine d'aller dans un restaurant 3 étoiles ;)

Mais effectivement, on peut vivre avec un écran lambda non étalonné, tout comme on peut ne jamais mettre les pieds dans un 3 étoiles sans être foudroyé.
Si tu relis bien.....je conseil de faire des essais avec des tirages gratuit et libre à lui de poursuivre ou non l'aventure qui n'est tout de même pas gratuite et peut être surdimensionnée pour un juste "Sam suffit" Tout le monde se fixe des limites

Alain c

#92
CitationJ'ai lu, très rapidement. Donc il faudrait aussi que je change d'écran. Je vais peut-être me remettre à l'argentique et ressortir mon agrandisseur.
2 conseils pphilippe:

- Pas nécessaire de se ruiner pour avoir un écran récent, bien adapté à la photographie.Voir ici, (oui je vais encore faire "hurler" ceux qui ne jurent que par des écrans et matériel haut de gamme les plus couteux, et critiquent A Frich parce qu'il conseil des écrans à partir de  200€ ...)
Voir donc ici une sélection d'écrans entrée de gamme adaptés à la photo: https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo-video-24-pouces.html

- Il est indispensable de consacrer quelques heures d'étude , de travail sur le post traitement et le fonctionnement des logiciels, dont la gestion des couleurs fait partie, si tu ne veux pas rester débutant toute ta vie, comme dit justement dans les posts précédents. je fais souvent l'analogie avec la musique, il ne suffit pas d'acheter la guitare de -  nom de ton guitariste préféré - pour être un dieux de la guitare, la photo c'est comme la musique, il faut travailler des heures et des heures, régulièrement pour progresser et arriver à obtenir ce que l'on veut .
Sur ce dernier point, je pense que nous sommes tous d'accord  :D
Matérialiser l'immatériel

champignac

Citation de: pphilippe le Novembre 15, 2021, 20:07:15
C'est encourageant.

C'est juste un constat.
Y a pas de solution en passant 5 minutes sur le sujet.
Il faut passer par un apprentissage.
La preuve 4 pages pour le sujet, tu as ici déjà de quoi commencé.
Cela en vaut le coup. 
Personne va le faire pour toi.

Alain c

Citation de: justvr le Novembre 16, 2021, 09:29:40
Les remarques relatives à ce site ne sont pas dues à la proposition de matériel "premiers prix" mais seulement dues aux approximations et erreurs relatives au contenu de certains paragraphes et aux doutes que l'on peut émettre quant à la partialité des appréciations relatives aux matériels testés: la rémunération du rédacteur est aux clics sur les redirections.
Un écran premier prix sera dans tous les cas meilleur calibré à la sonde qu'un écran non calibré.
les  chiffres et graphiques publiés lors des tests par a Frich sont quand même plus probants que les soit disant "erreurs" et autres "conneries" avancées par ses détracteurs mais jamais prouvées par les critiques.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas matière à critiquer ce site, rien n'est parfait , mais je suis assez expérimenté pour recommander ce site qui s'adresse à tout ceux qui veulent s'initier à la gestion de la couleur ou cherchent un bon écran .
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#95
Citation de: Alain c le Novembre 16, 2021, 10:45:12
les  chiffres et graphiques publiés lors des tests par a Frich sont quand même plus probants que les soit disant "erreurs" et autres "conneries" avancées par ses détracteurs mais jamais prouvées par les critiques.

Jamais "prouvées" par les critiques... ben voyons !

pphilippe

Citation de: Alain c le Novembre 15, 2021, 23:58:21
2 conseils pphilippe:

- Pas nécessaire de se ruiner pour avoir un écran récent, bien adapté à la photographie.Voir ici, (oui je vais encore faire "hurler" ceux qui ne jurent que par des écrans et matériel haut de gamme les plus couteux, et critiquent A Frich parce qu'il conseil des écrans à partir de  200€ ...)
Voir donc ici une sélection d'écrans entrée de gamme adaptés à la photo: https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-ecran-photo-video-24-pouces.html

- Il est indispensable de consacrer quelques heures d'étude , de travail sur le post traitement et le fonctionnement des logiciels, dont la gestion des couleurs fait partie, si tu ne veux pas rester débutant toute ta vie, comme dit justement dans les posts précédents. je fais souvent l'analogie avec la musique, il ne suffit pas d'acheter la guitare de -  nom de ton guitariste préféré - pour être un dieux de la guitare, la photo c'est comme la musique, il faut travailler des heures et des heures, régulièrement pour progresser et arriver à obtenir ce que l'on veut .
Sur ce dernier point, je pense que nous sommes tous d'accord  :D

Je vais répondre un peu à tout le monde via ton message.

Ta première remarque répond un peu à une question que je me posais ce matin: est-il possible d'obtenir de bons tirages avec du matériel de base? des logiciels à l'imprimante. D'ailleurs il serait certainement très intéressant que la presse spécialisée se penche sur cette question, via des comparatifs de tirages en partant pourquoi pas d'un fichier Raw et d'un JPG d'une même photo, avec matériel et logiciel de pointes ou non et travail pousser ou non au post traitement.

Aujourd'hui, toutes les questions que je me pose son pour du N§B, autant pour des tirages en grand format, donc plus probable que je le fasse faire par un labo plutôt que je m'équipe d'une imprimante A2, voire d'un traceur et pour éditer sous format livre ou magazine chez Blurb.

J'ai déjà édité chez eux, mais uniquement en couleurs. J'ai toujours été impressionné  par la qualité des résultats, mais je n'ai jamais été les comparer aux aperçus  d'écran. Sans doute l'aurais je fait si j'avais été choqué par une dominante, ou un mauvais contraste, etc. Alors dans quel catégorie suis je, Egt? Personnellement  je suis incapable de répondre à la question, seul chose que je puisse dire est que je suis assez perfectionniste. D'ailleurs "une précision importante dans les couleurs" c'est quoi exactement? Des couleurs proches de la réalité ou les couleurs qui s'affichent sur un écran bien calibré? Et rapporté au N§B, ce serait quoi?

Sinon, j'ai conscience que j'ai beaucoup à apprendre et que je dois apprendre. J'ai déjà  acheté le guide pratique N§B numérique de Philippe Bachelier et un ancien numéro de compétence photo avec 30 pages sur convertir ses photos en N§B. Si vous avez d'autres titres (je préfére ouvrir un livre que lire des articles sur internet) à me conseiller, je suis preneur, merci. 

Pour en revenir à la sonde, je dois me décider entre du neuf et de l'occasion.

Pour terminer, très intéressant de vous lire. Merci à tous

pphilippe

la réponse de  Blurb :

En revanche il y a certaines choses que vous pouvez faire pour qu'il y ait toutes les chances pour que votre livre imprimé reflètera votre travail:

1- Réduire la luminosité de votre moniteur. Un écran trop lumineux rendra vos images plus lumineuses qu'elles ne le sont réellement. Je règle mon moniteur à pas plus de 70% de son maximum. Cela me donne une bonne idée de la luminosité de mes images. Vos propres paramètres peuvent varier, mais de nombreuses personnes ont tendance à avoir un moniteur trop lumineux, donc cela vaut la peine d'être essayé.

2- Calibrer votre écran. Cet article vous en dit plus (et vous conseille aussi d'installer un profil colorimétrique mais cela ne s'applique que si vous travaillez avec Adobe Photoshop). Notre centre d'assistance a d'autres articles sur le sujet des images sombres.

3- Dans BookWright, cliquez sur BookWright > Preferences et cochez la case tout en bas intitulée "Afficher le rendu". Celle-ci ne changera pas vos images mais vous permettra de voir à l'écran comment elles apparaitront dans le livre imprimé.

Si en dépit de ceci vous n'étiez pas satisfait de votre commande, veuillez nous le signaler en nous envoyant des photos pour que nous puissions comprendre le problème (nous avons besoin de photos prises sous une lumière naturelle, qui montrent la page ou la couverture entière ou s'il s'agit d'un défaut d'une photo prise de près, et de taille d'origine pour que nous puissions les analyser).

asak

Citation de: pphilippe le Novembre 16, 2021, 11:19:17
Je vais répondre un peu à tout le monde via ton message.

Ta première remarque répond un peu à une question que je me posais ce matin: est-il possible d'obtenir de bons tirages avec du matériel de base? des logiciels à l'imprimante. D'ailleurs il serait certainement très intéressant que la presse spécialisée se penche sur cette question, via des comparatifs de tirages en partant pourquoi pas d'un fichier Raw et d'un JPG d'une même photo, avec matériel et logiciel de pointes ou non et travail pousser ou non au post traitement.

Aujourd'hui, toutes les questions que je me pose son pour du N§B, autant pour des tirages en grand format, donc plus probable que je le fasse faire par un labo plutôt que je m'équipe d'une imprimante A2, voire d'un traceur et pour éditer sous format livre ou magazine chez Blurb.

J'ai déjà édité chez eux, mais uniquement en couleurs. J'ai toujours été impressionné  par la qualité des résultats, mais je n'ai jamais été les comparer aux aperçus  d'écran. Sans doute l'aurais je fait si j'avais été choqué par une dominante, ou un mauvais contraste, etc. Alors dans quel catégorie suis je, Egt? Personnellement  je suis incapable de répondre à la question, seul chose que je puisse dire est que je suis assez perfectionniste. D'ailleurs "une précision importante dans les couleurs" c'est quoi exactement? Des couleurs proches de la réalité ou les couleurs qui s'affichent sur un écran bien calibré? Et rapporté au N§B, ce serait quoi?

Sinon, j'ai conscience que j'ai beaucoup à apprendre et que je dois apprendre. J'ai déjà  acheté le guide pratique N§B numérique de Philippe Bachelier et un ancien numéro de compétence photo avec 30 pages sur convertir ses photos en N§B. Si vous avez d'autres titres (je préfére ouvrir un livre que lire des articles sur internet) à me conseiller, je suis preneur, merci. 

Pour en revenir à la sonde, je dois me décider entre du neuf et de l'occasion.

Pour terminer, très intéressant de vous lire. Merci à tous
Au lieu de tergiverser pour du Bw ; fait un essais comme je te l ai dit ; après tu reviens

pphilippe

Citation de: asak le Novembre 16, 2021, 11:51:13
Au lieu de tergiverser pour du Bw ; fait un essais comme je te l ai dit ; après tu reviens

je comprends pas le sens de ton message. tergiverser: User de détours, de faux-fuyants pour éviter de donner une réponse nette, pour retarder le moment d'une décision.

Fais un essai comme je l'ai dit. C'est á dire? "faire des essais avec des tirages gratuit". C'est quoi un tirage gratuit? tu as une adresses?

Et pour terminer. "après tu reviens"  ben si ce que j'écris, si mes questions  te dérange, tu passes ton chemin.