Bonjour,
finalement j’ai fait un test sans en avoir trop envie. A l’époque on avait contredit ma théorie de que MS favorise les logiciels commerciaux grassement payés et agréés, tandis que les petits développeurs restent en marge. J’ai installé un logiciel d’un développeur commercial (une nouveauté de Topaz que j’ai par la suite désinstallé sans tarder), toujours sans connexion internet. SmartScreen n’a pas bronché. Même sans connexion internet.
Lorsque j’avais installé OpenShot Video Editor, MS n’a pas aimé. C’est un logiciel gratuit, probablement européen, né il y a quelques années, qui dispose de quelques dizaines de langues (nationales et régionales), mais pas l’anglais USA (bien le canadien et britannique). Ça va de soit que MS n’aime pas ça. C’est pour eux un logiciel suspect que forcément doit contenir une volée de virus.
Cela prouve que la liste des bons élèves de MS se trouve dans l’ordi, sans besoin de connexion. Le reste est toujours suspect. D’ailleurs, lors qu’on installe autre chose, MS veut en avoir connaissance. C’est pour cette raison que MS exige de se connecter (on n'est pas obligé mais si on ne le fait pas on a des ennuis).
Mais je dis aux grands défenseurs de Windows : vous avez raison, Microsoft fait cela pour notre bien.