C’est quoi SmartScreen (Win10) ?

Démarré par ChatOuille, Novembre 11, 2021, 00:37:47

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonsoir,
une fois j'avais évoqué ce message d'erreur, juste pour la forme, et on m'a dit qu'on attendait une image de moi. Malheureusement j'ai répondu qu'il faudrait bien attendre car pour l'instant je n'avais rien à installer. Hier j'ai installé un petit logiciel (OpenShot Video Editor pour ne pas le nommer) et j'ai eu ce message, ce qui arrive très souvent mais pas toujours. Voilà :
● En général j'utilise Revo Uninstaller. Je démarre le fichier exe et l'image verte apparaît.
● Je clique sur Run. Ça a l'air d'avancer, mais finalement le message d'erreur 2 apparaît.
● Je ferme ce message d'erreur en cliquant sur OK.
● Je redémarre l'exe en tant qu'administrateur. L'installation démarre et Revo continue à la prendre en charge automatiquement car je ne l'ai pas fermé.
Normalement ce ne serait pas une question de droit d'administrateur car je crois que Revo démarre toujours en administrateur.

Bon, pas grave, mais curieux. Une idée de ce que SmartScreen fait et il y aurait un rapport avec Defender ? Merci.
Remarque: pendant les installations, je suis hors internet. Y aurait-il un rapport?

ChatOuille

Merci, mais ces recherches je les avais faites et elles ne m'ont rien apporté. En tout cas, les écrans qu'on montre n'ont rien à voir avec les miens. Au fait, je ne sais pas si mon SmartScreen est activé ou pas (je ne trouve pas cette option), peut-être bien, car au moment de l'installation de Win10 j'ai coché NON pour tout.
En réalité ça n'a pas d'importance car il semblerait que sans connexion internet on a toujours ce message. J'installe sans connexion lorsque c'est possible. En tout cas il m'a toujours semblé que MS n'aime pas les logiciels non-agrées. Ce sont toujours des virus. Pour moi pas, car j'utilise depuis longtemps OpenShot Video Editor sans problème.

ChatOuille

Bonjour,
finalement j'ai fait un test sans en avoir trop envie. A l'époque on avait contredit ma théorie de que MS favorise les logiciels commerciaux grassement payés et agréés, tandis que les petits développeurs restent en marge. J'ai installé un logiciel d'un développeur commercial (une nouveauté de Topaz que j'ai par la suite désinstallé sans tarder), toujours sans connexion internet. SmartScreen n'a pas bronché. Même sans connexion internet.
Lorsque j'avais installé OpenShot Video Editor, MS n'a pas aimé. C'est un logiciel gratuit, probablement européen, né il y a quelques années, qui dispose de quelques dizaines de langues (nationales et régionales), mais pas l'anglais USA (bien le canadien et britannique). Ça va de soit que MS n'aime pas ça. C'est pour eux un logiciel suspect que forcément doit contenir une volée de virus.
Cela prouve que la liste des bons élèves de MS se trouve dans l'ordi, sans besoin de connexion. Le reste est toujours suspect. D'ailleurs, lors qu'on installe autre chose, MS veut en avoir connaissance. C'est pour cette raison que MS exige de se connecter (on n'est pas obligé mais si on ne le fait pas on a des ennuis).

Mais je dis aux grands défenseurs de Windows : vous avez raison, Microsoft fait cela pour notre bien.  ;D