Leica M11

Démarré par JCR, Novembre 11, 2021, 12:20:40

« précédent - suivant »

ambre099


kerbouta


benito

#127
Citation de: Fae59 le Janvier 16, 2022, 18:21:45
Bonjour à tous,

Mon test du Leica M11,

https://fae59.com/2022/01/12/leica-m11-le-m6-numerique/

A bientôt...  :smile:

avec bonheur : le retour de Fae59 !
Et très belle démonstration avec ces photos de nuit !

Benaparis

Merci pour ton partage d'expérience.
Instagram : benjaminddb

Jefferson


Sparrow

Citation de: kerbouta le Janvier 17, 2022, 09:38:08
publi reportage..?

A l'évidence. Pas la moindre critique dans cet article.  ::)

En même temps, à 8350 balles, il est sans doute plus que parfait.

55micro

On connaît l'enthousiasme de Fae59 pour le système M, et ses envolées épistolaires parfois un tantinet forcées.
J'adore celle-ci :
La sensibilité nominale est donc abaissée à 64 Isos (jusque 50 000), clin d'oeil parfaitement assumé par Leica pour la légendaire pellicule Kodak Kodachrome 64 dont le capteur se veut le digne héritier.

(J'en déduis que les 64 ISO nominaux du D850 seraient un événement fortuit, sorte de hasard de conception. Seul Leica peut et sait magnifier la K64  ;D)

Mais au moins voilà une prise en main claire et détaillée avec les principales évolutions. Suffisamment pour se faire une idée de son intérêt... ou pas.
Que le M soit suranné, dépassé, trop cher, que les autres fabricants aient proposé ces "innovations" depuis des lustres, on le sait déjà, merci.
Choisir c'est renoncer.

Jox

Bonjour,
Pour l'utiliser depuis maintenant quelques jours, je note de très beaux rendus en 60Mpx avec des images encore moins bruitées que celles du M10 (à 24Mpx, forcément).
A 36Mpx, les nuances sont magnifiques et le bruit arrive encore beaucoup plus haut, peut-être 1,5x plus sensible environ. Le gain sur ce critère en passant à 18Mpx existe, bien sûr, mais sans être énorme-énorme.
Ce boîtier est vraiment un nouvel appareil avec une colorimétrie qui fait vraiment penser aux bons cotés des CCD, et ses aménagements ergonomiques (aide à la map : stab...) complètent efficacement les + du système capteur/Maestro.
Les images en 60Mpx, avec une optique "qui va bien", rivalisent avec les "petits" moyens format du moment, c'est surprenant !

Buchette

Vous faites comment pour avoir un M11 dans les mains déjà alors qu'il n'est achetable nullepart?

Benaparis

Citation de: Jox le Janvier 17, 2022, 15:26:07
Bonjour,
Pour l'utiliser depuis maintenant quelques jours

Bonjour,

Puisque vous êtes un heureux propriétaire savez vous si en Liveview/EVF on dispose toujours du niveau électronique? Et si il y toujours cet outil génial de "contrôle de la perspective" qui est dispo sur les M10-P/M10-R et M10M? Leica a parfois la mauvaise habitude de faire disparaître des fonctionnalités pourtant utiles (même à une minorité d'utilisateurs).
Instagram : benjaminddb

malice

J'y vais aussi de ma petite question ... quid du niveau sonore du déclenchement en obtu mécanique par rapport ? Plutôt comme un M10 ou un M10p ?

Jefferson

Et la réactivité à la la mise sous tension, sortie de veille ?
Pareil que le M10 ?
Tu vas regretter d'être venu !😄😄😄

Jox

Ouh là là, en effet ça titille, mais non : c'est un plaisir de partager un peu sur les sensations techniques !
Niveau : je n'ai pas pu tester la visoflex, mais à l'écran : oui, le niveau est bien là, très lisible, identique à celui des SL2 et SL2S.
Perspective : sauf être passé à coté, je n'ai pas retrouvé cet outil, peut-être dans une future mise à jour ou sur le M11P :)
Niveau sonore : genre M10P et SL2S, donc beaucoup beaucoup plus discret et rassurant qu'avec les M240/246 et M10.
Mise sous tension = sortie de veille = environ une seconde pour l'ouverture de l'obturateur (je n'ai pas expérimenté quand on peut shooter la 1ère photo au télémètre), pour un total jusqu'à l'allumage de l'écran de 3 secondes environ.

Benaparis

#138
Yes super merci pour ces infos. Si le niveau est présent au Liveview (donc aussi sur EVF) cela veut dire a priori qu'il y a le hardware nécessaire pour l'outil correction de perspective dans un prochain firmware...car j'ai l'impression qu'il y a pas mal de chose qui arriveront au second semestre...j'avoue que si il retiennent certaines fonctionnalités pour les implémenter dans le modèle intermédiaire j'aurai les boules.
Je ne suis pas pressé pour ce M11 de toute façon vu que l'essentiel de ma prod est N&B et que le M10M reste largement plus performant en terme de qualité d'image à tous les niveaux, mais bon vu que j'ai toujours un 240 et un M10 je lâcherai volontiers ce dernier pour financer ce M11.
Instagram : benjaminddb

Jox

J'ai un peu, tant bien que mal, essayé de comparer d'anciennes images prises au M246, que j'avais beaucoup apprécié, avec celles du M11 en N&B : les 60Mpx semblent apporter, d'une toute autre manière, ce que le "sans Bayer" donnait sur le 24Mpx de l'époque.
Je n'ai jamais eu en main de M10P ni M10M, donc là je ne peux rien dire.

Benaparis

Citation de: Jox le Janvier 17, 2022, 17:26:14
J'ai un peu, tant bien que mal, essayé de comparer d'anciennes images prises au M246, que j'avais beaucoup apprécié, avec celles du M11 en N&B : les 60Mpx semblent apporter, d'une toute autre manière, ce que le "sans Bayer" donnait sur le 24Mpx de l'époque.
Je n'ai jamais eu en main de M10P ni M10M, donc là je ne peux rien dire.
Oui par rapport à un 246 c'est fort possible, mais la différence de définition entre un M10M et un M11 n'est pas totalement suffisante pour combler l'écart compte tenu de l'absence de matrice de Bayer à la vue des fichiers de M11 que j'ai eu sous la main, sans compter le rapport signal bruit sans commune mesure ce qui est logique ce qui apporte une souplesse extrême au développement et une propreté qui permet d'agrandir fortement l'image ou de shooter à des sensibilités extrêmes. Mais bon ces aspects sont surtout intéressants quand on veut faire des très grands tirages notamment (100x150 et au delà) avec une très grande qualité de détails ou quand on veut préserver une qualité ultime dans des conditions extrême de luminosité, ce sont des usages qui sont loins d'être communs.
Instagram : benjaminddb

Jox

Nous sommes d'accord.
Ah, je viens de tester le délais off/on en coupant l'écran avant fermeture ou en partant d'une programmation sans live-view, et la nouvelle est plutôt bonne :j'ai pu shooter (testé uniquement en optu électronique) dès l'ouverture de l'obturateur, soit 1" environ après la mise en marche ou la sortie de veille.

Jefferson

Merci Jox , c'est rassurant, dpreview fait état d'un délai de 2 secondes ce qui commence à faire un peu longuet !

Jox

Bon, mes mesures sont approximatives, disons avec une tolérance de 20/30% ; mais il est certain que le temps hors live-view est assez court et bien inférieur au temps avec live-view. Je ne sais pas dans quelle config DPR a fait son test.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 17, 2022, 14:32:52
On connaît l'enthousiasme de Fae59 pour le système M, et ses envolées épistolaires parfois un tantinet forcées.
J'adore celle-ci :
La sensibilité nominale est donc abaissée à 64 Isos (jusque 50 000), clin d'oeil parfaitement assumé par Leica pour la légendaire pellicule Kodak Kodachrome 64 dont le capteur se veut le digne héritier.

(J'en déduis que les 64 ISO nominaux du D850 seraient un événement fortuit, sorte de hasard de conception. Seul Leica peut et sait magnifier la K64  ;D)

Hi, hi... j'avais pas fait le rapprochement pour le D850 !

;-)

LudisR

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2022, 17:12:16
Yes super merci pour ces infos. Si le niveau est présent au Liveview (donc aussi sur EVF) cela veut dire a priori qu'il y a le hardware nécessaire pour l'outil correction de perspective dans un prochain firmware...car j'ai l'impression qu'il y a pas mal de chose qui arriveront au second semestre...j'avoue que si il retiennent certaines fonctionnalités pour les implémenter dans le modèle intermédiaire j'aurai les boules.
Je ne suis pas pressé pour ce M11 de toute façon vu que l'essentiel de ma prod est N&B et que le M10M reste largement plus performant en terme de qualité d'image à tous les niveaux, mais bon vu que j'ai toujours un 240 et un M10 je lâcherai volontiers ce dernier pour financer ce M11.

Bonjour Benaparis! Sur Red Dot forum Camera Talk sur le M11, il est précisé que la fonctionnalité de correction de la perspective a été... oubliée/omise! Mais qu'elle réapparaîtra peut-être lors d'une mise à jour...

55micro

Citation de: Benaparis le Janvier 17, 2022, 15:37:43
Bonjour,

Puisque vous êtes un heureux propriétaire savez vous si en Liveview/EVF on dispose toujours du niveau électronique? Et si il y toujours cet outil génial de "contrôle de la perspective" qui est dispo sur les M10-P/M10-R et M10M? Leica a parfois la mauvaise habitude de faire disparaître des fonctionnalités pourtant utiles (même à une minorité d'utilisateurs).

Question en passant, qu'est-ce que cet outil de contrôle de la perspective, et plus généralement comment fais-tu pour gérer un cadrage précisément avec ce type de viseur à cadres?
J'ai toujours été réticent au M notamment à cause de l'imprécision de cadrage (par rapport à un viseur de reflex s'entend), donc ta pratique me pose question.

Merci  :)
Choisir c'est renoncer.

thierry h

8500 € voilà j'ai tout dit  ???

Buchette

Citation de: thierry h le Janvier 17, 2022, 19:49:05
8500 € voilà j'ai tout dit  ???
Si c'est pour dire c'est très cher, je crois qu'il faut prendre un ticket avec un numéro et aller dans la file d'attente tout au fond ha ha.

Nikojorj

Ah j'ai le 49478435 et on en est qu'au 065, mince...