Leica M11

Démarré par JCR, Novembre 11, 2021, 12:20:40

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Buchette le Janvier 17, 2022, 19:52:39
Si c'est pour dire c'est très cher, je crois qu'il faut prendre un ticket avec un numéro et aller dans la file d'attente tout au fond ha ha.

Et ben moi, j'ai même pas pris de ticket et voilà : c'est très très cher  ;D

madras

C'est même du foutage de gueule !  8)

55micro

Citation de: madras le Janvier 17, 2022, 20:07:40
C'est même du foutage de gueule !  8)

Pas toi... pas après tout ce que tu as fait  ;)
Choisir c'est renoncer.

madras

pourvu que mon M240 tienne encore longtemps... sinon je vais être obligé de revenir chez Nikon....

thierry h

Citation de: Buchette le Janvier 17, 2022, 19:52:39
Si c'est pour dire c'est très cher, je crois qu'il faut prendre un ticket avec un numéro et aller dans la file d'attente tout au fond ha ha.
ce que je veux dire est que je n'arrive plus à intégrer cette valeur par rapport au plaisir/performance du matériel, cela dépasse mes points de repère . Je ne sais plus .

Buchette

Citation de: thierry h le Janvier 17, 2022, 20:25:21
ce que je veux dire est que je n'arrive plus à intégrer cette valeur par rapport au plaisir/performance du matériel, cela dépasse mes points de repère . Je ne sais plus .
Ne t'inquiètes pas, c' était pour taquiner. La chose que je note quand même c'est que niveau technologie, ils sont passés du ventre mou de l'offre (le M10 seul à sa sorti ne faisait que 24mp) avec quelquechose de beaucoup plus performant. Même si j'en avais les moyens je ne pense pas que je mettrais 8k dedans. Je vais attendre sagement encore quelques années (de la même manière que j'ai acheté un M9 sur le tard) et voir ce qu'on trouve en occasion.

Verso92

Citation de: thierry h le Janvier 17, 2022, 19:49:05
8500 € voilà j'ai tout dit  ???

Qu'est ce que tu peux être vulgaire...  ;-)

Sparrow

Citation de: doppelganger le Janvier 17, 2022, 20:05:23
Et ben moi, j'ai même pas pris de ticket et voilà : c'est très très cher  ;D

Pouvoir prendre un café en ville en posant négligemment son Leica sur la table, ça n'a pas de prix.

todoweb

De belles choses sur ce M11, mais il faudra toujours user de la gomme pour nettoyer le capteur de façon trop régulière.

Ce que je préfère à mon niveau, ce sera le prix des M10 pour changer mon M240  ;D


Nikojorj

Lu dans l'excellent commentariat de TheOnlinePhotographer :
Citation de: David GoldenbergMy own view is that there is a big disconnect between the new high-resolution sensor, the limitations of rangefinder focusing and what a small, hand-held camera is best suited for. To take advantage of the sensor and the extraordinary modern Leica lenses, one would have to use the camera on a very stable tripod and go to great lengths to focus it accurately enough.
I'm pretty sure that there are easier and far less expensive ways to get very good 60 mega-pixel images. But, they don't look as classy on the shoulder!

Vous en pensez quoi? Notamment Benaparis et son M10 Monochrom, du même ordre de grandeur en résolution (voire plus?)?

Jean-tech

#160
Citation de: Nikojorj le Janvier 17, 2022, 21:33:08
Lu dans l'excellent commentariat de TheOnlinePhotographer :
Vous en pensez quoi? Notamment Benaparis et son M10 Monochrom, du même ordre de grandeur en résolution (voire plus?)?

Le commentaire en question ne tient pas compte de la vitesse d'obturation plus élevée possible avec cet appareil grace à un bon monté en ISO ni du fait que l'on peut fermer l'objectif. On dirait que celui qui l'a écrit n'a jamais eu un M11 dans ses mains ou alors ne s'en est pas servi. Pour ma part, j'apprécie que l'appareil soit plus leger et se rapproche encore plus du M6 et éventuellement du kodachrome. On dirait que Leica ait bien répondu à mes voeux. Je ne trouve pas le prix exagéré par rapport au M10-R ni au M9 lors de sa sortie.
A la recherche de la qualité

Benaparis

#161
Citation de: 55micro le Janvier 17, 2022, 19:36:56
Question en passant, qu'est-ce que cet outil de contrôle de la perspective, et plus généralement comment fais-tu pour gérer un cadrage précisément avec ce type de viseur à cadres?
J'ai toujours été réticent au M notamment à cause de l'imprécision de cadrage (par rapport à un viseur de reflex s'entend), donc ta pratique me pose question.

Merci  :)
C'est une fonctionnalité qui ne s'utilise pas au télémètre (même si tu peux) mais au LiveView/EVF avec la simulation de cadre en fonction de l'angle.
Pour comprendre la technique voici une vidéo qui illustre la chose : https://youtu.be/0yXVc-2tY7A
En tant qu'utilisateur de C1 je dois faire une acrobatie sous Lr mais ça ne me dérange pas plus que ça car la fonctionnalité est très efficace.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#162
Citation de: Nikojorj le Janvier 17, 2022, 21:33:08
Lu dans l'excellent commentariat de TheOnlinePhotographer :
Vous en pensez quoi? Notamment Benaparis et son M10 Monochrom, du même ordre de grandeur en résolution (voire plus?)?
Hélas j'en pense que certains feraient mieux d'être plus nuancés et de montrer un peu plus d'expérience et de compréhension sur les sujets qu'ils à abordent de manière péremptoire quitte à raconter des âneries qui pourraient être évitée avec une mise en perspective.
En ce qui me concerne le télémètre ne m'a jamais fait défaut au M10M en tout cas ni plus ni moins qu'au M10 et M240 et je ne vois pas pourquoi il en irait différemment au M11 (la différence en terme de résolution linéaire étant assez faible et le Monochrom étant plus fin). Pour obtenir des photos ultra sharp je n'ai jamais eu besoin d'un pied, j'avais posté sur ce forum une photo prise au 90APO ultra détaillée malgré la distance de plusieurs centaines de mètre et interpolée a 164Mpix via Topaz avec une qualité spectaculaire. Le propos sous entend également que l'absence de stabilisation interne (IBIS) impliquerait des vitesse de l'ordre de 3 fois la focale (ce que j'ai lu dans des articles ou groupe de discussion anglophone), sur le sujet il n'y a pas de vérité absolue personnellement je n'ai pas de problèmes particuliers à shooter net à 1/focale voire deçà tout dépend de ma concentration et de ma consommation de café
Si vraiment je n'ai pas envie de me concentrer, j'ai réglé mon Iso Auto a 2/focale et là pas le moindre problème. Ensuite est-il besoin d'avoir recours aux APO-ASPH pour tirer le meilleur du capteur?
Oui et non, tout dépend de l'ouverture à laquelle on souhaite travailler, par exemple pour avoir un 50 APO et 50 Lux Asph il est certain que l'APO va tabasser dès la PO tout en étant ultra homogène sur l'ensemble du champ alors que le Lux a f1,4 sera assez doux et moins homogène sur l'ensemble du champs mais avec un rendu aussi plus « poétique » que pour ma part je préfère en portrait, alors que l'APO est top pour l'archi, les matières etc..., mais à partir de f4 les choses s'équilibrent entre le deux optiques comme souvent en terme restitution de détails. Il ne faut pas oublier qu'un plus grande définition n'abîme pas les optiques mais au contraire en tirent le meilleur, la plus grande définition ne fait qu'agrandir les défauts existants quand on regarde à 100%...Quand on remet tout les éléments évoqués en pratique sur un tirage 40x60 ou 30x45cm les fichiers d'un M11 ne seront pas moins bon que ceux d'un M10 ils seront même probablement meilleurs et c'est ce qu'il ne faudrait pas oublier car c'est bien là l'enjeu : que fait on de nos images?
Si c'est pour faire du pixel peeping on aura tendance à raisonner comme ce journaliste quitte à se convaincre de certaines âneries. Si on fait de la photographie on aura le soucis de mises en perspective, on saura quand il sera nécessaire d'exploiter au mieux la définition de son capteur pour par exemple faire de (très) tirages 60x90cm et (bien) au delà avec une qualité de détails optimale ce qui concerne à ce niveau un nombre déjà restreint de besoins et de photographes ; et on saura quand est-ce que le soucis de netteté à taille d'exploitation maximale n'est pas un impératif (la photographie ne se résume pas qu'à la netteté). Bref Leica offre une nouvelle fois un très bel outil photographique avec une latitude d'utilisation encore plus grande que les modèles précédent mais comme d'habitude l'outil n'est rien sans celui qui est derrière.
Perso je suis assez sensible au fait que Leica ait utilisé des filtres couleurs plus sélectifs...à voir en pratique. Pour le reste si j'en prend un je continuerai à photographier comme je le fais avec un M10 ou 240 et je serai bien content de profiter d'un capteur plus souple.
Instagram : benjaminddb

Jox

Citation de: todoweb le Janvier 17, 2022, 21:10:37
De belles choses sur ce M11, mais il faudra toujours user de la gomme pour nettoyer le capteur de façon trop régulière.

Jox

L'obturateur se fermant quand le M11 est sur off, ce qui n'est pas le cas sur tous les hybrides, il serait prudent et protecteur de l'éteindre pour changer d'objectif.

Jox

Citation de: Jefferson le Janvier 17, 2022, 16:01:21
Tu vas regretter d'être venu !😄😄😄

Finalement, la curiosité reste très discrète ; il est vrai que beaucoup de chose vraie ont déjà été dîtes.
Pour compléter la fameuse visée live-view stabilisés, j'ai pu mettre au point de façon très précise et relativement confortable, à main levée (avant le café), un 180mm à 2,8.
J'aurais eu bien du mal avec un M10.

Crinquet80

Citation de: Sparrow le Janvier 17, 2022, 21:03:02
Pouvoir prendre un café en ville en posant négligemment son Leica sur la table, ça n'a pas de prix.

Jamais entendu parler du vol à l'arraché ?  ;D

Nikojorj

Citation de: Benaparis le Janvier 18, 2022, 08:58:16
Hélas j'en pense que certains feraient mieux d'être plus nuancés et de montrer un peu plus d'expérience et de compréhension sur les sujets qu'ils à abordent de manière péremptoire quitte à raconter des âneries qui pourraient être évitée avec une mise en perspective.
Merci bien pour ce retour pratique et argumenté!
NB ce n'est pas Mike Johnston qui le disait, c'est juste un commentaire sur son blog.

Benaparis

Citation de: Nikojorj le Janvier 18, 2022, 11:54:34
Merci bien pour ce retour pratique et argumenté!
NB ce n'est pas Mike Johnston qui le disait, c'est juste un commentaire sur son blog.

De nada.
Autant pour moi, je m'en suis rendu compte trop tard pour pouvoir éditer

PS : j'ai pu jouer et comparer des fichiers avec « binning », rien de convaincant je n'ai pas constaté de moins bon résultats en exportant un DNG depuis Lr a 36 ou 18mpix issus du fichier original de 60Mpix par rapport aux 18 ou 36 Mpix depuis le M11 directement. Autant rester à 60 l'impression ou l'export dans une taille d'exploitation plus petite fera le reste.
Instagram : benjaminddb

Nikojorj

Oui, ça confirmerait que ce n'est qu'un bête redimensionnement après dématriçage ; dommage, Leica aurait pu montrer l'exemple aux autres constructeurs.

Sparrow

Citation de: Crinquet80 le Janvier 18, 2022, 11:50:03
Jamais entendu parler du vol à l'arraché ?  ;D

Avec ce genre de boîtier, tu ne vas pas dans n'importe quel café. Tu fréquentes les endroits et les quartiers où ce genre de mésaventure n'existe pas.

Jox

Citation de: Benaparis le Janvier 18, 2022, 12:13:57
PS : j'ai pu jouer et comparer des fichiers avec « binning », rien de convaincant je n'ai pas constaté de moins bon résultats en exportant un DNG depuis Lr a 36 ou 18mpix issus du fichier original de 60Mpix par rapport aux 18 ou 36 Mpix depuis le M11 directement. Autant rester à 60 l'impression ou l'export dans une taille d'exploitation plus petite fera le reste.

Ce M11 est vraiment excellent à 36Mpx (dynamique, bruit...). Je ne considère pas pour le moment les 60Mpx comme ma résolution usuelle, n'imprimant que rarement en grand format.
Je ne trouve pas non plus trop d'intérêt au 18Mpx par rapport au 36 (notamment en ce qui concerne le bruit en haute sensibilité), ou peut-être en jpg pour le partage en famille en live.

Benaparis

Citation de: Jox le Janvier 18, 2022, 15:49:59
Ce M11 est vraiment excellent à 36Mpx (dynamique, bruit...). Je ne considère pas pour le moment les 60Mpx comme ma résolution usuelle, n'imprimant que rarement en grand format.
Je ne trouve pas non plus trop d'intérêt au 18Mpx par rapport au 36 (notamment en ce qui concerne le bruit en haute sensibilité), ou peut-être en jpg pour le partage en famille en live.

Je comprends votre stratégie, néanmoins quand on réduit un fichier en taille on réduit mécaniquement le bruit à 100% de visualisation ou a taille de tirage identique, et si on reduit le bruit on augmente aussi mécaniquement la dynamique, puisque la dynamique va se chercher dans les ombres et que son seuil est déterminée par le niveau de bruit...Dans ses mesures DxO se base d'ailleurs sur une taille de tirage fixe ce qui avantage mécaniquement les capteurs les plus définis à techno de capteur équivalente et d'une image en N&B ou le bruit est moins gênant pour determiner son calcul.
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Citation de: Benaparis le Janvier 18, 2022, 16:30:44
Je comprends votre stratégie, néanmoins quand on réduit un fichier en taille on réduit mécaniquement le bruit à 100% de visualisation (...)

Oui.

Citation de: Benaparis le Janvier 18, 2022, 16:30:44
(...) ou a taille de tirage identique (...)

Non.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Janvier 18, 2022, 17:08:32
Non.

Comment ça non?

Je me suis peut être mal exprimé. Si tu tires par exemple un fichier en haute sensibilité de 36Mpix "binné" en 30x45cm et le même fichier non "binné" de 60Mpix je doute que tu puisses remarquer que le fichier de 60Mpix soit plus bruité que le 36. Comme disait le regretté JMS "on met la poussière sur le tapis".
Instagram : benjaminddb