Leica M11

Démarré par JCR, Novembre 11, 2021, 12:20:40

« précédent - suivant »

Mistral75

Mise à jour en version 2.1.1 du logiciel embarqué du Leica M11. C'est de la correction de bugs :

Citation de: Leica Camera AGCORRECTION D'ERREURS

• Le problème posé par l'appareil photo qui ne démarrait pas lorsque le processus de démarrage avait été interrompu auparavant par une mise hors tension de l'appareil a été corrigé.
  • La génération occasionnelle de données d'image erronées a été corrigée.
  • Diverses erreurs et causes de freezes ont été corrigées.
  • La stabilité du firmware a été améliorée.

Lien direct de téléchargement : https://leica-camera.com/sites/default/files/leica_m11_v2.1.1.fw (64,09 Mo)

Notes de version : https://leica-camera.com/sites/default/files/fr_2.1.1-m-family-release-notes.pdf

Mistral75

Mise à jour en version 2.1.2 du logiciel embarqué du Leica M11 :

Citation de: Leica Camera AGCORRECTION D'ERREURS

Nous travaillons continuellement à l'amélioration du firmware. Cette mise à jour contient d'importantes corrections de bugs ainsi que des améliorations de la stabilité :

• Erreurs système sporadiques lors du changement d'objectif
  • Erreurs système sporadiques lors de la prise de vue d'une image individuelle
  • Erreurs système sporadiques pendant la fonction de prises de vue en rafale en association avec les Content Credentials (CAI)

Lien direct de téléchargement : https://leica-camera.com/sites/default/files/leica_m11_v2.1.2.fw (64,07 Mo)

Notes de version : https://leica-camera.com/sites/default/files/fr_2.1.2-m-family-release-notes.pdf

Mistral75

Mise à jour en version 2.1.3 du logiciel embarqué du Leica M11 :

Citation de: Leica Camera AGAMÉLIORATIONS

Comportement au démarrage : l'appareil se figeait parfois lors de la mise en marche, ce problème a été corrigé.

Orientation de l'image : les rotations indésirables de certaines images ne se produisent plus.

Surexposition : les rares surexpositions dues à des erreurs de mesure ont été corrigées.

Stabilité : le firmware fonctionne désormais de manière encore plus stable et fiable suite à de nombreuses corrections de bugs.

Lien direct de téléchargement : https://leica-camera.com/sites/default/files/LEICA_M11_V2.1.3.FW (64,11 Mo)

https://leica-camera.com/sites/default/files/FR_-2.1.3--M-Family-Release-Notes.pdf

Mistral75

Le Leica M11 est désormais disponible en finition laquée noire, sans pastille rouge, au prix de 8.950 € soit 200 € plus cher que les versions noire ou argentée.

https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/appareils-photo/m/m11-noir-brillant

Mistral75

Mise à jour en version 2.2.0 du logiciel embarqué du Leica M11 :

Citation de: Leica Camera AGNOUVEAU

Transfert d'arrière-plan : En association avec Leica FOTOS 5.0, les images de prévisualisation peuvent être transférées en arrière-plan
via Bluetooth. Pour plus d'informations :

Formatage de la mémoire via Leica FOTOS : Formatage de la mémoire interne et de la carte mémoire insérée possible via Leica FOTOS 5.0.

AMÉLIORATIONS

Leica FOTOS: Amélioration de la stabilité de la connexion.

Lien direct de téléchargement : https://leica-camera.com/sites/default/files/LEICA_M11_2.2.0.FW (60,27 Mo)

https://leica-camera.com/sites/default/files/FR_-2.2.0--M-Family-Release-Notes.pdf

Mistral75

Mise à jour en version 2.2.1 du logiciel embarqué du Leica M11 :

Citation de: Leica Camera AGAMÉLIORATION

Leica Content Credentials :
Les problèmes constatés lors de la vérification d'images signées par l'outil « https://contentcredentials.org/verify » ont été corrigés.

Lien direct de téléchargement : https://leica-camera.com/sites/default/files/LEICA_M11_2.2.1.FW (60,29 Mo)

Notes de version et procédure de mise à jour : https://leica-camera.com/sites/default/files/FR_-2.2.1--M-Family-Release-Notes.pdf

malice

J'imagine qu'il y a du stock (et le nombre de ventes n'est pas énorme). Faut tenir jusqu'à la disponibilité du prochain.

JmarcS

Pour les 100 ans de Leica en Allemagne le 5 mai probablement
Instagram : schipperjm

Komm

Et puis pourquoi se priver de 200€ de plus sur la facture ? On en est plus à ça près  ;D

claude 92

Ci dessous un communicant de haut niveau nous motive :

Nous sommes impatients de repousser les limites du système d'appareil photo Leica M11 grâce à de nouvelles idées et des innovations de pointe, afin d'offrir aux artistes visuels une diversité d'options créatives encore plus grande .

Trop fort !

Mistral75

Déchiffrage : éloge à venir des IMMENSES POSSIBILITÉS (je fais mon agent orange) que le viseur électronique intégré offre aux possesseurs du nouveau Leica M.

malice

Citation de: Komm le Avril 09, 2025, 23:39:45Et puis pourquoi se priver de 200€ de plus sur la facture ? On en est plus à ça près  ;D

Je n'avais pas vu que seul le modèle de base était discontinué. Pour une différence de 200€, il n'avait que peu d'intérêt par rapport au M11-P.

JmarcS

Le meilleur des deux mondes ou la fin d'un monde ?, on verra bien :)

Mais les ventes des modèles Q doivent les perturber.

malice

La fin d'un monde ? Je ne crois pas une seconde à la fin du télémètre. Une autre ligne de boitier ?

Fred_G

Un boîtier en monture M à viseur électronique a du sens. Et est très attendu par certains.

Mais comme malice je ne crois pas à la fin des M à télémètre. De toute façon, tant que Leica fabriquera des boitiers argentiques, ils pourront installer l'ensemble viseur/télémètre dans le boîtier numérique du moment.

The lunatic is on the grass.

JmarcS

Pourquoi pas deux version de M ?, un vrai evf (et non pas une simple aide) et le traditionnel rangefinder comme ça tout le monde sera comptant.

Je n'ai pas encore reçu mon matériel mais a ce que j'ai cru comprendre, le noctilux sans aide électronique pour le point, c'est compliqué.

De même, j'imagine que faire le point dans des environnements très sombre (rendu possible par la qualité des haut iso de plus en plus) ne doit pas être simple avec la visée « historique ».

J'entends bien que le rangefinder a son intérêt en environnement lumineux et avec des diaphs moins extrêmes. Ou qu'on se fou de la mise en point en zone focussing.

Il me semble que deux versions serait cohérent.

(Par contre, laquelle se vendrait le plus ?).

Benaparis

Citation de: JmarcS le Avril 10, 2025, 19:30:43Mais les ventes des modèles Q doivent les perturber.

Salut Jean-Marc, en fait ce qui t'as échappé c'est que le Q ne vampirise pas les autres APN Leica, c'est avant tout un produit d'appel pour entrer dans la gamme SL ou M...En tout état de cause le M reste le fer de lance de la marque compte tenu de son histoire et de sa singularité.
La preuve tu as eu un Q quelque temps et maintenant tu passes au SL  ;)

Citation de: JmarcS le Avril 10, 2025, 21:44:07Pourquoi pas deux version de M ?, un vrai evf (et non pas une simple aide) et le traditionnel rangefinder comme ça tout le monde sera comptant.

Je n'ai pas encore reçu mon matériel mais a ce que j'ai cru comprendre, le noctilux sans aide électronique pour le point, c'est compliqué.

De même, j'imagine que faire le point dans des environnements très sombre (rendu possible par la qualité des haut iso de plus en plus) ne doit pas être simple avec la visée « historique ».

J'entends bien que le rangefinder a son intérêt en environnement lumineux et avec des diaphs moins extrêmes. Ou qu'on se fou de la mise en point en zone focussing.

Il me semble que deux versions serait cohérent.

(Par contre, laquelle se vendrait le plus ?).

Ce sera probablement les 2, comme te l'as dit Fred, si Leica est le seul fabricant à continuer de produire un appareil argentique (M6), tout comme ils sont capable de continuer à produire des produits de niche qui se vendent (M et Q Monochrome) cela indique bien qu'il n'y a aucun interêt pour eux à produire un M uniquement à viseur électronique.

Sinon justement le télémètre est plutôt efficace en photo de nuit ce fut même un de ses avantages car à partir d'un certain niveau de luminosité les AF sont complètement inopérant, dès lors que tu peux voir à l'oeil nu un motif pour faire ta mise au point tu pourras le faire sans problème au télémètre...j'aime bien faire des photos dans des conditions de lumière un peu extrême (vraiment très faible) et je préfère utiliser le télémètre que l'EVF ; et tu peux bien imaginer que mes optiques dans ces conditions sont utilisées à PO (f 1,4 ou 2). Le cas du Nocti est spécifique dans la mesure où à distance courte ou moyenne les pdc à PO sont tellement étroites et la map au télémètre ne se faisant qu'au centre avec aussi il me semble une certaine courbure de champ de l'optique faire une map décentrée au télémètre est très hasardeuse, je l'avais un peu essayé chez un ami et au télémètre et map plein centre je n'ai pas eu de soucis avec un sujet à 2/3m.
Ici 1/2 sec à f2 20000 iso (attention f4 dans l'EXIF est une valeur estimée puisqu'il n'y a pas de transmission électronique de l'info du diaph pour les M) et en plus je suis piqué à main levée  ;D  donc oui le télémètre ça marche bien la nuit ; perso même si je ne suis pas du tout pressé de faire évoluer mes M je resterai sur une version optique avec l'ajout d'un EVF qui est pratique ne serait-ce que pour utiliser mes cailloux non M :
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Oups mauvais exemple j'étais à l'EVF ici... ;D

Benaparis

Ici je suis au télémètre mais au 1/15e f2 50mm APO à 20000iso.

JmarcS

Merci intéressant, je comprends du coup que le télémètre est bon la nuit,  ceci dit en mode manuel, il me semble qu'un evf serait plus facile mais bon, j'ai pas de M et tu as de l'expérience.

Je compte utiliser le SL avec des optiques M aussi.

Je pense qu'il y a un marché pour un boitier : petit, manuel, a optique M et avec un viseur evf comme le SL.

Un M evf :)

Benaparis

Citation de: JmarcS le Avril 11, 2025, 10:47:21Merci intéressant, je comprends du coup que le télémètre est bon la nuit,  ceci dit en mode manuel, il me semble qu'un evf serait plus facile mais bon, j'ai pas de M et tu as de l'expérience.

En fait ça dépend de plein de facteurs qui peuvent faire que l'un ou l'autre peuvent être plus adapté à telle ou telle situation, en fait avec le télémètre il y a plus de spontanéité (l'aspect fenêtre totalement indépendante de la visée à travers l'objectif) ce qui fait que la mise au point peut se faire assez voire très rapidement avec l'habitude ; avec la visée électronique qui passe par l'objectif en l'état actuel tu opères plus lentement surtout si tu mets la loupe qui te fait perdre le contact avec la globalité de la scène ce qui peut être perturbant. Je suis ravi d'avoir les deux ce qui me laisse le choix en fonction des besoins ; maintenant je ne sais pas comme sera faite exactement la nouvelle visée électronique sur ce M rumorée, j'imagine comme déjà indiqué par ailleurs qu'elle se fera par un capteur indépendant pour ressembler au télémètre optique actuel, après la qualité dépendra du capteur (dynamique, gain en basse lumière et résolution du viseur) donc why not car cela permettrait de retrouver la spontanéité du télémètre actuel et avec j'imagine la possibilité de switcher dans un mode à travers l'objectif comme cela se fait déjà quand le besoin s'en fait sentir ; on verra mais pour ma part tant que je peux conserver la visée optique je le ferai.

Citation de: JmarcS le Avril 11, 2025, 10:47:21Je compte utiliser le SL avec des optiques M aussi.
Oui et comme je te l'ai dit il faudra trouver les bonnes stratégie (loupe ou non et ou avec peaking, sachant que tu devras activer la loupe manuellement avec les optiques M là où avec un M c'est automatique) pour opérer le plus confortablement possible dans telle ou telle situation

Citation de: JmarcS le Avril 11, 2025, 10:47:21Je pense qu'il y a un marché pour un boitier : petit, manuel, a optique M et avec un viseur evf comme le SL.

Un M evf :)

C'est ce qui est rumoré.  ;)

nicci57

Ne vous inquiétez pas. Ça se vendra.
Car personne ne voulait des SL pour utiliser ses optiques M.
C'était comme si on voulait chausser un géant avec des ballerines des princesses.

Mais je pense qu'un Q avec monture L aurait été préférable. Avec la possibilité d'utiliser soit l'adaptateur M vers L soit les nombreuses optiques L. Les sigma série i sont très compacts par exemple.
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX

JmarcS

Pas sur de ce que tu dits, je pense que beaucoup de gens utilisent des optiques M sur du SL.

En attendant mieux sans doute.

En ce moment je tergiverse sur sortir avec le SL et les optiques SL ou les voigtlander.

J'adore le system L mais pour la promenade...

Et je n'aime pas trop le zone focussing. (Ceci dit, je continuerais tout l'été a essayer de comprendre l'interêt avant de décider si oui ou non je m'intéresse aux M). (Evf ou pas).

Mais en 15 ans, j'ai définitivement décidé que je préfère Leica malgré les inconvénients pour avoir le rendu que j'aime.

Je dois pas être le premier a me prendre la tête, youtube sort des videos tous les jours sur le sujet :)

On verra bien ce que Leica nous propose.

Dans un monde parfait, je vois bien le SL et ses optiques pour tout ce qui ne demandent pas trop de marche (meilleur système selon moi, a part le monde du moyen format qui est plus qualitatif mais qui a aussi ses inconvénients). (Prix, complexité a mettre en oeuvre, usage galère souvent).

Le phaseone par exemple est sans doute le top outil au monde et les objectifs Rodenstock aussi mais il faut savoir le regler et en tirer le meilleur. Il semble simple mais en fait, il ne vous aide pas.

Là ou Leica vous permet de sortir un rendu et des couleurs tout de suite satisfaisante.

C'est là au fuji est fort également : délivrer immédiatement de la satisfaction (mais il me manque une dimension d'amour avec eux, un peu comme avec les préservatifs).

Et un Q pour ceux qui aime ou ce nouveau M, on carrément un petit boitier genre ricoh, fuji ou autres pocket size.

Mais bon, sur les petits boitiers, on a un sacré concurrent avec nos téléphones.

Ceci dit, si c'est pour ne pas être heureux avec le rendu, c'est peut être mieux de faite des balades plus courtes mais de rentrer avec des photos qu'on kif.

nicci57

Je ne dis pas que les utilisateurs de SL n'utilisent leurs petites optiques M sur leur gros boîtier.

Mais plutôt que les utilisateurs de M (boîtiers et optiques) ne sont pas du tout séduit par le concept de l'énorme boîtier des SL pour leurs optiques M si compact.

Ce n'est pas la chose !!
Du DNG et du film : LEICA RICOH PENTAX