Leica M11

Démarré par JCR, Novembre 11, 2021, 12:20:40

« précédent - suivant »

Mistral75

Ça n'est pas sa caractéristique la plus importante mais le nouveau viseur électronique est quand même très mastoc.

jmporcher

Pas si gros en comparaison de celui existant pour le M10. Pour l'instant, d'une manière générale, je ne vois rien de réellement nouveau d'ailleurs, sinon une evolution surpixelisee du M10, avec un EVF extérieur sans doute plus rapide et mieux défini (ce qui ne serait pas dommage)...

JCR

Citation de: jmporcher le Janvier 06, 2022, 09:41:46
Pas si gros en comparaison de celui existant pour le M10. Pour l'instant, d'une manière générale, je ne vois rien de réellement nouveau d'ailleurs, sinon une evolution surpixelisee du M10, avec un EVF extérieur sans doute plus rapide et mieux défini (ce qui ne serait pas dommage)...

La rumeur parle de "pixel binning", ça ce serait une grande nouveauté....
Leica M10  Nikon Z Fc

ambre099

Citation de: Mistral75 le Janvier 05, 2022, 19:23:38
Ça n'est pas sa caractéristique la plus importante mais le nouveau viseur électronique est quand même très mastoc.
Il fera un bon viseur de poitrine.


Mistral75

A noter la différence de matériau et de poids entre les deux versions :


  • noir : magnésium et aluminium, 530 g avec batterie
  • argent : magnésium et laiton, 640 g avec batterie

D'autres caractéristiques pêle-mêle :

- capteur CMOS de 60,3 MP et 3,76 µm de pas de pixel - très probablement une variante du capteur des Sony Alpha 7R IV et Sigma fp L
- sensibilité native : 64 ISO
- obturateur mécanique "montant" à 1/4.000e et électronique à 1/6.000e - à vous la joie des Noctilux sans filtre même en plein jour
- le boîtier peut fonctionner sur une alimentation externe (USB-C).

Buchette

60mp pour la vie de tous les jours ça va être compliqué pour le disque dur et le pc. Une bonne chose toute fois, ils ont enfin dégagé la cover en dessous du boitier, changer une batterie ou sortir une carte SD de l'appareil c'est indigeant.
Ah et le prix, mais est ce que quelqu'un est encore surpris?

malice

Mistral, toi qui sais tout  ;D, depuis quand n'a -t-on pas eu chez leica un télémétrique aussi léger (455g boitier nu, 530g avec batterie), y compris en argentique ?

On retrouve la même capacité que la batterie du M240, bon point supplémentaire.

Komm

Citation de: malice le Janvier 08, 2022, 15:02:54
Mistral, toi qui sais tout  ;D, depuis quand n'a -t-on pas eu chez leica un télémétrique aussi léger (455g boitier nu, 530g avec batterie), y compris en argentique ?

On retrouve la même capacité que la batterie du M240, bon point supplémentaire.
Depuis le Leica CL je pense.

Benaparis

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2022, 13:25:49
- capteur CMOS de 60,3 MP et 3,76 µm de pas de pixel - très probablement une variante du capteur des Sony Alpha 7R IV et Sigma fp L

Ce serait une première chez Leica de se fournir chez Sony sur son haut de gamme, non? (A noter que ce n'est pas une critique de ma part) Ils ont eu jusque là une architecture spécifique avec le Max Sensor notamment pour les M : https://gmpphoto.blogspot.com/2021/12/do-leica-cmos-sensors-have-any.html. Après peut être que les capteurs sont adaptés aux spécifications, tu sais mieux que moi comment ça se passe.
Instagram : benjaminddb

ambre099

Et qui fabrique les capteurs des dos Phase One ?


Benaparis

Citation de: ambre099 le Janvier 08, 2022, 17:22:10
Et qui fabrique les capteurs des dos Phase One ?
Sony pour les CMOS. Donc pas d'inquiétude pour la qualité du capteur, j'imagine que Leica a du le faire adapter à ses spécifications, après je ne sais pas trop ce qu'il est possible de faire (pour les micros lentilles et les filtres c'est spécifique à chaque marque).
Instagram : benjaminddb

Mistral75

Le capteur proprement dit est le même, ensuite chacun peut choisir ses filtres RVB, son filtre UV/IR, son réseau de microlentilles, etc.

Oui, le capteur 150 Mpixels utilisé par Phase One est un Sony (IMX 411), d'ailleurs doté du même pas de pixel (3,76 µm) que leur 33x44 de 100 Mpixels (IMX 461, cf. Fujifilm GFX 100S), le 24x36 de 61 Mpixels dont il est question ici et le 26 Mpixels APS-C (IMX 571) que l'on retrouve dans les Fujifilm et le Pentax K-3 Mark III.

RTS3

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2022, 13:25:49
A noter la différence de matériau et de poids entre les deux versions :


  • noir : magnésium et aluminium, 530 g avec batterie
  • argent : magnésium et laiton, 640 g avec batterie

D'autres caractéristiques pêle-mêle :

- capteur CMOS de 60,3 MP et 3,76 µm de pas de pixel - très probablement une variante du capteur des Sony Alpha 7R IV et Sigma fp L
- sensibilité native : 64 ISO
- obturateur mécanique "montant" à 1/4.000e et électronique à 1/6.000e - à vous la joie des Noctilux sans filtre même en plein jour
- le boîtier peut fonctionner sur une alimentation externe (USB-C).

Je pense que la plupart auront corrigé d'eux-mêmes, mais on parle bien de 1/16.000e en obturateur électronique  ;)
L'essentiel c'est de... euh...

loloboubou

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2022, 19:52:42
...  le 26 Mpixels APS-C (IMX 571) que l'on retrouve dans les Fujifilm et le Pentax K-3 Mark III.

ET le Pixii P1571 (comme référence à IMX571)

Verso92

Citation de: Buchette le Janvier 08, 2022, 14:55:54
60mp pour la vie de tous les jours ça va être compliqué pour le disque dur et le pc.

Pour quelle raison ?


Et puis, il y a le S-DNG (18,4 MPixels), au cas où...

Buchette

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2022, 17:26:30
Pour quelle raison ?
Et puis, il y a le S-DNG (18,4 MPixels), au cas où...
Mon PC n'est pas de toute dernière génération et quand je retouche des potraits aux blad, ça commence déjà à ralentir. Alors rajouter 20mp de plus la dessus... Pour le stockage la même.
Shooter en S-Raw je ne sais pas si j'aurais la discipline de changer les paramètres à chaque fois. De toute facon, c'est pas un problème de discipline mais de moyens donc le problème est réglé.

CLIC

On est loin du petit boitier avec cette verrue en plastoc.  :P  :(

Fred_G

C'est vrai, mais heureusement on n'est pas obligé de l'utiliser. Comme sur les M typ240, M10 et dérivés en somme.
The lunatic is on the grass.

malice

Citation de: CLIC le Janvier 10, 2022, 10:14:20
On est loin du petit boitier avec cette verrue en plastoc.  :P  :(

De tout temps, il y a eu des "verrues" sur les M ou leurs ainés.

Verso92

Citation de: Buchette le Janvier 09, 2022, 17:52:13
Mon PC n'est pas de toute dernière génération et quand je retouche des potraits aux blad, ça commence déjà à ralentir. Alors rajouter 20mp de plus la dessus... Pour le stockage la même.

Étonnant... avec mon i5/16 Go RAM et une vieille CG 1 Go (DD externe de 4 To), je ne rencontre pas ce type d'inconvénients avec mon 45 MPixels.

Manque de RAM, peut-être ?

Buchette

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2022, 18:43:15
Étonnant... avec mon i5/16 Go RAM et une vieille CG 1 Go (DD externe de 4 To), je ne rencontre pas ce type d'inconvénients avec mon 45 MPixels.

Manque de RAM, peut-être ?
Lightroom en particulier me les brise, il faudrait que je passe un instant pour l'optimiser un peu. J'ai un I7 mais avec seulement 8GO de ram, peut etre que c'est là que ça pêche. Ca ne me le fait que sur des Tiff scanné ou les fichiers du blad. En dessous ça roule encore bien.

tenmangu81

Citation de: Buchette le Janvier 10, 2022, 19:55:39
Lightroom en particulier me les brise, il faudrait que je passe un instant pour l'optimiser un peu. J'ai un I7 mais avec seulement 8GO de ram, peut etre que c'est là que ça pêche. Ca ne me le fait que sur des Tiff scanné ou les fichiers du blad. En dessous ça roule encore bien.

Je n'aurais pas de difficulté à traiter les DNG du M11 s'il me venait l'idée de revenir à Leica malgré mon i7 de fin 2013. Je traite les fichiers du Blad (le petit  ;)), un peu moins de 100 Mo, et les TIFF de mes scans (300 Mo environ) sans souci avec Capture One, pourtant assez gourmand. Mais j'ai 16 Go de RAM. Donc, effectivement, ça pourrait être une faiblesse de ce côté-là.

Simon Gay

en effet certain logiciel demande 16go de RAM, phocus par exemple. J'ai un mac book M1 avec 16go un un mac mini I7 avec 8go. Le mini s'en tire mais très lent, alors que le mac book est super rapide

RTS3

Citation de: Buchette le Janvier 10, 2022, 19:55:39
Lightroom en particulier me les brise, il faudrait que je passe un instant pour l'optimiser un peu. J'ai un I7 mais avec seulement 8GO de ram, peut etre que c'est là que ça pêche. Ca ne me le fait que sur des Tiff scanné ou les fichiers du blad. En dessous ça roule encore bien.

8Go de ram, ce n'est pas assez. Mon Macbook pro (2011) n'a que 8Go, et il s'est retrouvé à genoux avec les évolutions des logiciels, surtout Phocus. J'ai changé de Mac, c'est le jour et la nuit.
L'essentiel c'est de... euh...