Leica M11

Démarré par JCR, Novembre 11, 2021, 12:20:40

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Janvier 10, 2022, 21:02:30
Je n'aurais pas de difficulté à traiter les DNG du M11 s'il me venait l'idée de revenir à Leica malgré mon i7 de fin 2013. Je traite les fichiers du Blad (le petit  ;)), un peu moins de 100 Mo, et les TIFF de mes scans (300 Mo environ) sans souci avec Capture One, pourtant assez gourmand. Mais j'ai 16 Go de RAM. Donc, effectivement, ça pourrait être une faiblesse de ce côté-là.
Idem j'ai toujours ce MBP avec 16 Go et je peux travailler sans problème mes fichiers de M10M (40mpix), j'ai eu l'occasion de travailler des fichiers issus de MF 150Mpix sans problème.
Là où ça peut devenir tendu c'est si il faut travailler avec un gros stacking, beaucoup de calques ou encore en utilisant des filtres lourds sous Ps. Mais c'est assez rare en pratique pour moi, la plupart du temps sous C1 les développements même avec plusieurs calques se passent bien. Donc 60Mpix ce n'est pas un soucis.
La vidéo 4K c'est un autre histoire.
Instagram : benjaminddb

Buchette

Jvais aller me trouver des barettes. Revenons sur le M11 :0.

loloboubou

Mistral 75 nous sommes d'accord pour dire que le capteur est un quad Bayer Sony et plus précisément un IMX521 ?

Mistral75

#78
Une variante du capteur des Sony Alpha 7R IV et Sigma fp L. Chez ce dernier il s'appelle IMX513. La matrice de Bayer est conventionnelle.

L'IMX521 compte 15,4 Mpixels en sortie. Les groupes de 4 pixels derrière une couleur de la matrice Quad Bayer sont faits pour être combinés en lecture.

loloboubou

Voilà. C'est bien sur ce modèle qu'il y a bagarre entre les juristes ( par définition prudents) et les petits gars du marketing ( un peu plus ... fanfarons). Pour le moment, au catalogue, ce sont les juristes qui ont gagné. A la R&D on ne s'occupe pas de ces choses bassement matérielles.

ambre099

Citation de: loloboubou le Janvier 12, 2022, 14:58:00
Voilà. C'est bien sur ce modèle qu'il y a bagarre entre les juristes ( par définition prudents) et les petits gars du marketing ( un peu plus ... fanfarons). Pour le moment, au catalogue, ce sont les juristes qui ont gagné. A la R&D on ne s'occupe pas de ces choses bassement matérielles.

Peux-tu nous donne des précisions ?

loloboubou

Pas vraiment sinon ce qui est public.
il est vendu au catalogue Sony :
- comme un 15,4 MP (le juriste aime que l'on soit précis avec ce que l'on vend)
- avec une résolution spatiale effective de ~35MP (ce qui était le cahier des charges des forts en thème de la  R&D) avec des raw oscillants entre 70 et 120 Mo
- 60MP c'est la limite théorique et le chiffre donné par les petits gars de l'étage au dessus. (les fanfarons du marketing)


ambre099

Citation de: loloboubou le Janvier 12, 2022, 21:37:09
Pas vraiment sinon ce qui est public.
il est vendu au catalogue Sony :
- comme un 15,4 MP (le juriste aime que l'on soit précis avec ce que l'on vend)
- avec une résolution spatiale effective de ~35MP (ce qui était le cahier des charges des forts en thème de la  R&D) avec des raw oscillants entre 70 et 120 Mo
- 60MP c'est la limite théorique et le chiffre donné par les petits gars de l'étage au dessus. (les fanfarons du marketing)
Merci.

Mistral75

#83
Soyons clairs : on parle de deux capteurs bien différents :


Les seuls capteurs à matrice Quad Bayer aujourd'hui connus équipent des smartphones. Comme Sony l'écrit lui-même dans la page ci-dessus, "The technology is in a sense specifically developed for smartphone image sensors, for larger sized sensors, such as ones applied in SLR cameras, can accommodate larger pixels and not requiring pixel miniaturization."

L'IMX521 a fait l'objet d'une rumeur en juillet 2019 que rien n'est venu confirmer depuis.

https://www.sonyerumors.com/sony-new-cmos-sensors-leaked-imx311-imx313-imx409-imx410-imx521-imx554/

L'IMX521 ne figure pas au catalogue Sony.

loloboubou

Merci pour toutes ces précisions ... ! Je ne supputerai plus !

Mistral75

Le guide de démarrage rapide du Leica M11 (en anglais, 12 pages) :

https://fr.scribd.com/document/552509832/Leica-M11-Quick-Start-Guide

ambre099


JCR

Leica M10  Nikon Z Fc


ambre099

Le chrome argent est magnifique.
L'avantage du noir c'est qu'il prend la poussière sur la carrosserie et pas sur le capteur. Bien vu Leica !  :D

Buchette

N'empêche, prix à part, je trouve que c'est un excellent appareil. Petite réserve concernant la définition et le fait qu'il n'y a pas de stab donc il faudra prendre des réserves en terme d'obturation.

Benaparis

#91
Citation de: Buchette le Janvier 13, 2022, 18:03:04
N'empêche, prix à part, je trouve que c'est un excellent appareil. Petite réserve concernant la définition et le fait qu'il n'y a pas de stab donc il faudra prendre des réserves en terme d'obturation.
En mode classique càd sans obtu électronique les vibrations mécaniques sont vraiment infimes avec les M...de ce que j'ai comme expérience avec le M10M qui est assez proche définition (et même équivalent si l'on tient compte de l'absence de matrice de Bayer sur le monochrome), selon l'utilisateur bien entendu, on peut être très piqué avec des vitesse de l'ordre de 1/focale voire moins. A moins d'être très peu stable 2/focale devrait normalement faire le job sans arrière pensée pour beaucoup d'utilisateurs et vu la caisse du capteur en pratique ce ne devrait pas être pénalisant de monter un peu en sensibilité. Après il y en aura toujours pour dire que l'absence d'IBIS est un scandale...on ne peut pas plaire à tout le monde.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: CLIC le Janvier 10, 2022, 10:14:20
On est loin du petit boitier avec cette verrue en plastoc.  :P  :(
Raté celui-ci est en métal et plus précisément en aluminium anodisé
Instagram : benjaminddb

Buchette

Citation de: Benaparis le Janvier 13, 2022, 18:32:10
En mode classique càd sans obtu électronique les vibrations mécaniques sont vraiment infimes avec les M...de ce que j'ai comme expérience avec le M10M qui est assez proche définition (et même équivalent si l'on tient compte de l'absence de matrice de Bayer sur le monochrome), selon l'utilisateur bien entendu, on peut être très piqué avec des vitesse de l'ordre de 1/focale voire moins. A moins d'être très peu stable 2/focale devrait normalement faire le job sans arrière pensée pour beaucoup d'utilisateurs et vu la caisse du capteur en pratique ce ne devrait pas être pénalisant de monter un peu en sensibilité. Après il y en aura toujours pour dire que l'absence d'IBIS est un scandale...on ne peut pas plaire à tout le monde.
Je ne pense pas que ce soit un scandale car ça préserve la taille du boitier. Mais avec la définition c'est un point d'attention du coup. Bon si jamais quelqu'un le jete à la poubelle car pas d'ibis merci de m'en informer.

Benaparis

Citation de: Buchette le Janvier 13, 2022, 18:57:27
Je ne pense pas que ce soit un scandale car ça préserve la taille du boitier. Mais avec la définition c'est un point d'attention du coup. Bon si jamais quelqu'un le jete à la poubelle car pas d'ibis merci de m'en informer.

Oui bien sûr, et je n'ai pas supposé que tu étais de ceux qui criaient au loup (je l'ai lu sur d'autres groupes), de toute façon dès lors que l'on veut tirer la quintessence de son système il faut toujours se montrer précautionneux, les utilisateurs de MF le savent mieux que personne.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Avec quelques précautions (bien stable sur ses jambes, respiration bloquée,...) on peut garder un excellent piqué au 1/15 s avec un Blad X1D équipé d'un 45 mm. Il n'a pas d'IBIS, et ça passe très bien. Bon, il a un obturateur central, ça aide, et le déclencheur est d'une douceur incomparable.

Avec le M240, je suis allé jusqu'au 1/30 s avec le 90 APO, et c'était très bon.
L'IBIS est utile, certes, dans des cas extrêmes, mais on s'en passe pourvu que la montée en ISO soit correcte lorsque nécessaire.

A ce propos, j'ai chargé un DNG du M11 à 8000 ISO que j'ai ouvert avec Capture One et, ma foi, j'ai du mal à conserver les tonalités en réduisant le bruit chromatique comme il conviendrait. Avec Topaz DeNoise, ça doit mieux se passer, mais tout de même... ???

ambre099

Citation de: tenmangu81 le Janvier 13, 2022, 21:45:28
Avec quelques précautions (bien stable sur ses jambes, respiration bloquée,...) on peut garder un excellent piqué au 1/15 s avec un Blad X1D équipé d'un 45 mm. Il n'a pas d'IBIS, et ça passe très bien. Bon, il a un obturateur central, ça aide, et le déclencheur est d'une douceur incomparable.

Avec le M240, je suis allé jusqu'au 1/30 s avec le 90 APO, et c'était très bon.
L'IBIS est utile, certes, dans des cas extrêmes, mais on s'en passe pourvu que la montée en ISO soit correcte lorsque nécessaire.

A ce propos, j'ai chargé un DNG du M11 à 8000 ISO que j'ai ouvert avec Capture One et, ma foi, j'ai du mal à conserver les tonalités en réduisant le bruit chromatique comme il conviendrait. Avec Topaz DeNoise, ça doit mieux se passer, mais tout de même... ???
Tu parles du DNG de la vitrine ?
Sans toucher aux réglages, j'ai un changement de couleur sur la jupe rouge uniquement en zoomant l'image.
Je suis sur MBP 13 pouces et C1 v22 qui n'est pas encore configuré, donc difficile d'apporter un jugement.
On avait déjà eu ce type de problème sur un DNG de AirV. C'est toi qui avait trouvé l'erreur.
Je n'ai plus le souvenir de comment tu avais régler ça.
Sans toucher au bruit,

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Janvier 13, 2022, 21:45:28
A ce propos, j'ai chargé un DNG du M11 à 8000 ISO que j'ai ouvert avec Capture One et, ma foi, j'ai du mal à conserver les tonalités en réduisant le bruit chromatique comme il conviendrait. Avec Topaz DeNoise, ça doit mieux se passer, mais tout de même... ???

C'est normal, quand un APN n'a pas de support officiel dans C1 les outils de correction du bruit ne fonctionnent pas de manière efficace, pour être plus précis il n'y a aucune progressivité, par exemple pour le bruit chromatique à partir de 2 point c'est comme sur d'autres boitiers supporté mais autour de 50 points. J'ai rencontré ce phénomène à de nombreuses reprises, pas d'inquiétudes à avoir il faudra attendre le support officiel de C1 pour que tout rentre dans l'ordre.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

#98
Citation de: Benaparis le Janvier 14, 2022, 07:35:53
C'est normal, quand un APN n'a pas de support officiel dans C1 les outils de correction du bruit ne fonctionnent pas de manière efficace, pour être plus précis il n'y a aucune progressivité, par exemple pour le bruit chromatique à partir de 2 point c'est comme sur d'autres boitiers supporté mais autour de 50 points. J'ai rencontré ce phénomène à de nombreuses reprises, pas d'inquiétudes à avoir il faudra attendre le support officiel de C1 pour que tout rentre dans l'ordre.

Oui, oui, je sais ça, d'autant plus que nous avions été sollicités par airV au sujet de ce problème qui concernait son M10-P (voir le message d'Ambre ci-dessus), si je me souviens bien, qui n'était pas pris en charge par Capture One sinon sous le profil et la courbe Adobe DNG.

Mais si je compare les images obtenues à 6400 ISO par mon X1D II (non pris en charge par Capture One, et que je travaille sous la forme d'un dng avec un profil et une courbe Adobe DNG, même manque de progressivité dans la réduction du bruit) et celles que j'ai chargées à 5000 et 8000 ISO issues du M11, le bruit avant traitement est bien plus présent dans l'image du M11. Il est vrai que la taille du photosite est deux fois moindre pour le M11. Mais je n'ose imaginer ce qu'il en serait à 50000 ISO...
Attendons les premiers retours d'utilisateurs !!

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Janvier 13, 2022, 22:13:07
Tu parles du DNG de la vitrine ?
Sans toucher aux réglages, j'ai un changement de couleur sur la jupe rouge uniquement en zoomant l'image.
Je suis sur MBP 13 pouces et C1 v22 qui n'est pas encore configuré, donc difficile d'apporter un jugement.
On avait déjà eu ce type de problème sur un DNG de AirV. C'est toi qui avait trouvé l'erreur.
Je n'ai plus le souvenir de comment tu avais régler ça.
Sans toucher au bruit,

Non, ce n'est pas le DNG de la vitrine, mais l'image d'une ville la nuit et une autre de NYC, je pense, à 8000 et 5000 ISO respectivement.
Avec le M10-P, airV avait il y a peu toujours le même problème car le boitier n'est toujours pas pris en charge par Capture One. Et je l'ai bien sûr avec les DNG de mon Blad X1D II. Ça ne me gêne pas beaucoup, j'y vais doucement, et quand je n'y arrive pas, je passe à Topaz Labs...