Que mettriez-vous dans un Z8?

Démarré par 55micro, Novembre 12, 2021, 13:56:37

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

J'en profite pour poster mes choix de réglages des boutons et des menu i car sur les boîtiers Z, ce sont )à mon avis les personnalisations les plus importantes.

Rami

Puisqu'une partie de ce fil est dédiée aux rêves que Monsieur Nikon ne viendra pas lire, j'en rajoute un à ma liste précédente :
un moteur AF dans le boitier, pour les AF et AF-D, avec une FTZ-III qui assure la transmission mécanique.
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Huila tu en demandes beaucoup, si déjà il en mettaient un dans la bague comme chez Sony ça serait bien ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

Citation de: luistappa le Novembre 22, 2021, 13:26:46
Huila tu en demandes beaucoup, si déjà il en mettaient un dans la bague comme chez Sony ça serait bien ;)
C'est l'époque des lettres au Père N....
Nikonairien (ou presque)

salamander

Je poste donc je suis... 👹

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: kochka le Novembre 22, 2021, 12:37:37
4/3 naturellement,
et avec un bon pour une teinture de barbe, rose.

Oui mais Monsieur, nous ici on est full frêêêêêêêême  ;)
Choisir c'est renoncer.

Rami

Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Rami le Novembre 22, 2021, 14:10:38
Pourquoi à moi ?
???

Parce que tu voudrais un moteur dans le boîtier. Donc tant qu'on y est, autant rajouter un OVF, un miroir, un AF de reflex (d'ailleurs pas une référence mais bon...), ça ira plus vite.
Choisir c'est renoncer.

Rami

Je suggérai juste, puisqu'il n'y a toujours pas ce moteur demandé par plusieurs dans la FTZ-II, de le mettre dans le boitier.
D'une part, cela peut simplifier les problèmes de commande et d'alimentation électrique du moteur en l'ayant dans le boitier,  d'autre part cela peut inciter ceux qui ont déjà un Z mais encore des vielles optiques AF (toutes ne sont pas à jeter, au moins en 24Mpx) à acheter le Z8.
Nikonairien (ou presque)

55micro

Et il te manquera toujours la FTZ-III. Surtout que loger un moteur AF dans un boîtier assez plat, et en l'occurence un moteur assez gros pour entraîner des 105 DC, 200 micro et 300 f/2,8 je dirais aucune chance.
Choisir c'est renoncer.

Maoby

Citation de: kochka le Novembre 22, 2021, 12:37:37
4/3 naturellement,
et avec un bon pour une teinture de barbe, rose.

Surtout, hyper performant, pour réussir à capturer des chats blanc qui dorment!.
Et aussi 200 MP pour être sûr de bien voir tout les poiles. ( incluent les poiles rose )

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 22, 2021, 12:44:14
J'en profite pour poster mes choix de réglages des boutons et des menu i car sur les boîtiers Z, ce sont )à mon avis les personnalisations les plus importantes.

Merci très utile, puis-je te demander dans quel cas tu désactives l'application des réglages à la visée écran?

Pour les registres, je me rends compte que je fais comme 77mm, réglage de base en mode A et j'ai mis mes options dans le menu perso.

J'ai juste en U1 M-iso auto, AF-S et pondérée centrale pour accéder rapidement à mon réglage "musées / intérieurs", et le mode S en U2 au cas où je voie passer un truc qui bouge avec nécessité de réagir... mais quand on a le 16-35 monté, ce n'est pas idéal pour les mésanges et les Mirage!
Choisir c'est renoncer.

Mitou6913

Ne voyant dans un hypothétique Z8 qu'une refonte du Z7II, j'apprécierais:
- un capteur à 50 Mpix
- plus de définition de l'EVF,
- un meilleur œilleton de visée (comme Z9 ?)
- une proposition de crop supplémentaire à 4:3 (je trouve souvent le 5:4 un peu étriqué)
- un graphisme plus élaboré (plus transparent) du niveau électronique, au moins pour l'EVF
- une poignée un peu plus profonde
- une solution GPS pratique (sans nécessité de passage par smartphone)
- pas de flash intégré, mais une modernisation des connexions flash externes
- touches lumineuses à la demande
- le retour au "trèfle" ne me dérangerait pas...

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Novembre 22, 2021, 15:59:34
Merci très utile, puis-je te demander dans quel cas tu désactives l'application des réglages à la visée écran?
Mais oui, tu peux me le demander !

Quand je suis en rafale à 12 i/s il semblerait que cela soulage un peu le processeur, mais je ne le garantirais pas.

Dans la mesure du possible, je me suis efforcé de mettre les réglages communs à la photo et à la vidéo dans les mêmes cases pour les retrouver plus facilement.

kochka

Citation de: Maoby le Novembre 22, 2021, 14:52:14
Surtout, hyper performant, pour réussir à capturer des chats blanc qui dorment!.
Et aussi 200 MP pour être sûr de bien voir tout les poiles. ( incluent les poiles rose )
Tu ne sais peut-être pas, mais les poils blancs sont les plus difficiles à rendre, et je ne suis pas certain que 200mp suffisent pour restituer leur finesses, surtout lorsque la lumière manque.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 22, 2021, 16:59:27
Mais oui, tu peux me le demander !

Quand je suis en rafale à 12 i/s il semblerait que cela soulage un peu le processeur, mais je ne le garantirais pas.

Dans la mesure du possible, je me suis efforcé de mettre les réglages communs à la photo et à la vidéo dans les mêmes cases pour les retrouver plus facilement.

Merci, j'avais souvenir d'un post ancien qui conseillait de le désactiver en intérieur mais je ne sais plus pourquoi, peut-être à cause du bruit qui rend la visée pénible?
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

#142
Jamais rien remarqué en intérieur, même très très sombre.

Exemple de vidéo où il fait très sombre. Le viseur devient granuleux mais l'AF sur l'oeil fonctionne toujours et les photos sont nettes.

https://youtu.be/TMMiJhZGSx8?t=239

ELWOOD

Mais où sont-ils passés les ...
ZZZZzz  🛌🛋 😴😴 ?

A part le Z9 plus aucun autre fil ne remonte.🙄🤔
En Asie on aime le "8" 🤠

Sebmansoros

Comme sur le Z9, j'enlèverai l'obturateur.

Rami

Je viens de revoir par hasard l'essai du Z6II par JMS.
Une idée dans cet essai qui ne me semble pas avoir été reprise ici : un bouton de mode AF pour pouvoir faire les réglages avec ce bouton et les deux molettes comme sur un reflex.
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Sebmansoros le Décembre 14, 2021, 20:24:11
Comme sur le Z9, j'enlèverai l'obturateur.

Hum, comme les perfos ne seraient par définition pas celles du flagship, j'ai peur de plus de rolling shutter + toujours le risque de banding avec certaines lumières, ce qui pour moi enlève 99% de l'intérêt du ML en tant que boîtier unique.

Citation de: Rami le Décembre 15, 2021, 09:53:59
Je viens de revoir par hasard l'essai du Z6II par JMS.
Une idée dans cet essai qui ne me semble pas avoir été reprise ici : un bouton de mode AF pour pouvoir faire les réglages avec ce bouton et les deux molettes comme sur un reflex.

Je ne connais pas en détail mais oui sur un reflex c'est très pratique. Sur D300 on avait même un commutateur dédié pour le mode AF plus la commande MCS directe, après ils sont passés au bouton + molettes que j'aime moins, mais la multiplicité des modes AF n'aurait de toute façon pas permis de garder un commutateur dédié.
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: 55micro le Décembre 15, 2021, 11:28:36
Hum, comme les perfos ne seraient par définition pas celles du flagship, j'ai peur de plus de rolling shutter + toujours le risque de banding avec certaines lumières, ce qui pour moi enlève 99% de l'intérêt du ML en tant que boîtier unique.
...

Le Z8 que j'imagine conserve l'électronique et le capteur du Z9 dans un format (et un prix) plus compact, éventuellement en un peu moins cadencés pour utiliser les composants ne passant pas les tests pour le Z9 et tout en faisant quelques concessions comme la batterie, le gps ou le rideau protecteur du capteur, ainsi qu'en vidéo pour les modes les plus avancés.

55micro

Citation de: yorys le Décembre 15, 2021, 11:39:41
Le Z8 que j'imagine conserve l'électronique et le capteur du Z9 dans un format (et un prix) plus compact, éventuellement en un peu moins cadencés pour utiliser les composants ne passant pas les tests pour le Z9 et tout en faisant quelques concessions comme la batterie, le gps ou le rideau protecteur du capteur, ainsi qu'en vidéo pour les modes les plus avancés.

C'est ce qu'on peut espérer, mais tu connais la nocivité des "monsieur moins" du marketing qui vont retirer des specs pour inciter à passer à la gamme au-dessus.
Dans certaines circonstances (musées par exemple), je me fiche du bruit de déclenchement mais je ne veux pas de souci avec les éclairages. Donc ok avec le ML tu as un AF précis, des objectifs à la page, le contrôle d'expo dans le viseur, mais si c'est pour avoir des bandes sur l'image, bof.
Si le Z8 "toutélec" est comme les essais d'arwed sur Z7, on est marron.
Choisir c'est renoncer.

Shakelton

L'obturateur électronique ( qui dépend du temps de lecture du capteur ) est très lent, ce qui occasionne les problèmes de banding.
C'est pour ça que les z6/7 ont un obturateur mécanique.

Rien à voir avec le Z9 et son temps de lecture très rapide.