Que mettriez-vous dans un Z8?

Démarré par 55micro, Novembre 12, 2021, 13:56:37

« précédent - suivant »

Shakelton

Sinon, dans un Z8...
Je ferai comme pour le d3 et le d700 : j'enlève le grip, je garde tout le reste et j'enlève 2000 euros !  :D

kochka

Mon espoir est autre:
Si c'est pour refaire le coup du D3/D700, je passe mon tour. Je comprend ceux qui souhaitent un z9 moins cher, mais je verrais mieux le couple D5/D850 où aucun de deux ne phagocyte le marché de l'autre.
J'aurais une nette préférence pour enlever du poids et du volume, style Z7, tout en conservant l'AF et le GPS, et surtout avec un capteur plus pixellisé, quitte à perdre un poil en sensibilité.
Technophile Père Siffleur

Sebmansoros

Citation de: 55micro le Décembre 15, 2021, 11:28:36
Hum, comme les perfos ne seraient par définition pas celles du flagship, j'ai peur de plus de rolling shutter + toujours le risque de banding avec certaines lumières, ce qui pour moi enlève 99% de l'intérêt du ML en tant que boîtier unique.

Je ne connais pas en détail mais oui sur un reflex c'est très pratique. Sur D300 on avait même un commutateur dédié pour le mode AF plus la commande MCS directe, après ils sont passés au bouton + molettes que j'aime moins, mais la multiplicité des modes AF n'aurait de toute façon pas permis de garder un commutateur dédié.

Ça n'a pas l'air d'être le cas avec le Z9, et je pense que Nikon ne prendrait pas un tel risque sur ce type de boitier.

Tonton-Bruno

J'ai du mal à envisager que Nikon puisse mettre un autre capteur que celui du Z9 dans le futur Z8.
Quel que soit le volume des ventes atteintes en un an par le Z9, le Z8 en fera 3 ou 4 fois plus en moins de 6 mois.
L'amortissement du capteur du Z9 a certainement été calculé en tablant sur les ventes cumulées du Z9 et du Z8.

Pour le capteur de 60 ou 100MP que Kochka est un des rares à réclamer, et qui mettrait à la peine tous les objectifs de la gamme Z, je pense qu'il n'y a pas de réel marché et ce ne doit pas être la priorité actuelle des fabricants d'appareils photo.

55micro

Citation de: Sebmansoros le Décembre 15, 2021, 13:55:40
Ça n'a pas l'air d'être le cas avec le Z9, et je pense que Nikon ne prendrait pas un tel risque sur ce type de boitier.

Effectivement, ils n'ont sûrement pas enlevé l'obtu mécanique au hasard.

Pour un Z8 de plus de 45 Mpix je pense comme Tonton (kochka, ton 24-200 va être le facteur limitant, quoi ensuite?) en espérant que Nikon ne coure pas après Sony sur ce point.
Choisir c'est renoncer.

kochka

#155
Nous verrons bien, à moins que les objectifs ne soient déjà prévus pour des capteurs du futur nécessairement plus pixellisés, ce qui ne m'étonnerai guère.On parlait déja de limites d'optiques à 24p, et puis la suite a montré le contraire
Lorsque je vois les progrès en définitions d'optiques sur un Sony de 60mp par rapport à au dernier Sony de 30 mp, je n'hésite pas. Et s'il le faut, je reviendrai au 24/120 f4.
Enfin, le rolling shutter, le banding  et autres joyeusetés, passent très nettement au dessus de la casquette du touriste équipé d'un réflex.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: Shakelton le Décembre 15, 2021, 12:24:33
Sinon, dans un Z8...
Je ferai comme pour le d3 et le d700 : j'enlève le grip, je garde tout le reste et j'enlève 2000 euros !  :D

Sauf que le D700 n'était pas tout à fait qu'un D3 dégrippé : le viseur, 11 fps vs 5 fps, etc...


yorys

#157
Citation de: 55micro le Décembre 15, 2021, 17:28:03
...
Pour un Z8 de plus de 45 Mpix je pense comme Tonton (kochka, ton 24-200 va être le facteur limitant, quoi ensuite?) en espérant que Nikon ne coure pas après Sony sur ce point.

Bah Nikon sortira forcément un 60 mpix+ un jour c'est dans l'ordre des choses, mais ce sera un boitier de niche, cher et très en retrait sur plein de points par rapport au Z9 comme peut l'être l'A7 RIV qui n'a pas l'air de trop faire fantasmer les foules...

En terme de pourcentage de supplément de définition, le passage de 45 mpix à 60 mpix représenterait à peine plus que le passage 36 mpix à 45 mpix entre le D810 et le D850 (33% vs 25%), or il me semble que cela n'était pas un critère dominant lors de la sortie de ce dernier.

kochka

M^me capteur, et le reste appauvri pour ne pas trop concurrencer le D3 plus rentable.
En gros ce serait un Z 6/7 en version III, à 3000€?
Pourquoi pas, mais cela laisse la place à une équivalent 850 moderne avec un capteur plus pixellisé que le  Z9, histoire de justifier un tarif à 4000€ +
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: yorys le Décembre 15, 2021, 18:59:42
Bah Nikon sortira forcément un 60 mpix+ un jour c'est dans l'ordre des choses, mais ce sera un boitier de niche, cher et très en retrait sur plein de points par rapport au Z9 comme peut l'être l'A7 RIV qui n'a pas l'air de faire fantasmer les foules...

En terme de pourcentage de supplément de définition le passage de 45 mpix à 60 mpix représenterait à peine plus que le passage 36 mpix à 45 mpix entre le D810 et le D850 (33% vs 25%), or il me semble que cela n'était pas un critère dominant lors de la sortie de ce dernier.
En dehors du capteur, le 850 n'avait pas grand chose de mieux que le 810.
Quelques améliorations de détail, mais rien qui ne justifiait la dépense, de  mon point de vue.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: yorys le Décembre 15, 2021, 18:59:42
En terme de pourcentage de supplément de définition le passage de 45 mpix à 60 mpix représenterait à peine plus que le passage 36 mpix à 45 mpix entre le D810 et le D850 (33% vs 25%), or il me semble que cela n'était pas un critère dominant lors de la sortie de ce dernier.

Tu peux même compter en linéique, ça fait encore moins que ça.
Après, pour les zoomeurs fous dans l'image il finira par y avoir un optimum capteur + optique mais à part essayer pour ses propres sujets et le grandissement final visé, la réponse n'est pas toute faite.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: kochka le Décembre 15, 2021, 19:03:12
Pourquoi pas, mais cela laisse la place à une équivalent 850 moderne avec un capteur plus pixellisé que le  Z9, histoire de justifier un tarif à 4000€ +

Mais arrête malheureux, Nikon risque de te lire  :D
Choisir c'est renoncer.

kochka

Je suppose qu'ils n'ont aucun besoin de moi pour monter une offre hiérarchisée avec les pièces de meccano dont ils disposent, et recycler les anciens capteurs dans des offres à prix canon.
Quoiqu'il en soit, avec la COVID, les voyages au long court ne sont pas pour demain et je ne suis pas pressé, tant que le Z7 fonctionne.
Ce boitier qui ne devait, dans mon esprit, n'être qu'un boitier intermédiaire, sera finalement celui que j'aurais conservé le plus depuis longtemps.

Technophile Père Siffleur

bitere

Citation de: Rami le Décembre 15, 2021, 09:53:59
Je viens de revoir par hasard l'essai du Z6II par JMS.
Une idée dans cet essai qui ne me semble pas avoir été reprise ici : un bouton de mode AF pour pouvoir faire les réglages avec ce bouton et les deux molettes comme sur un reflex.

C'est quoi le bouton présent sur le côté gauche du Z9 ?

Tonton-Bruno

Citation de: bitere le Décembre 15, 2021, 23:19:08
C'est quoi le bouton présent sur le côté gauche du Z9 ?
Choix AF, comme sur les reflex.

philou53

Citation de: Shakelton le Décembre 15, 2021, 12:24:33
Sinon, dans un Z8...
Je ferai comme pour le d3 et le d700 : j'enlève le grip, je garde tout le reste et j'enlève 2000 euros !  :D

Et, ce sera le Z7 III... Non ? :)
Pour vous tenir compagnie...

Verso92


ELWOOD

Comment rendre obsolète le Z7  >:(

Tout est dans l'électronique,
Il y a une limite à la taille des pixels.
Mais pas dans la vitesse de traitement.
Ni dans la connectivité.

S'il pouvait faire net là où je regarde.

Est ce encore un boitier photo si l'IA prend la main ;D

Verso92

Citation de: ELWOOD le Décembre 24, 2021, 11:17:37
S'il pouvait faire net là où je regarde.

Comme sur un EOS 30 ?

kochka

Il n'y a aucune honte à copier une idée qui fonctionne enfin.
Technophile Père Siffleur

ELWOOD

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2021, 11:57:12
Comme sur un EOS 30 ?

Je me suis fait allumer pour bien moins que ça  ;D
Comme les petards sont interdits...   ;)

55micro

Citation de: kochka le Décembre 24, 2021, 12:26:41
Il n'y a aucune honte à copier une idée qui fonctionne enfin.
Tu as essayé ?
Choisir c'est renoncer.

kochka

cela fait un bail que l'on nous présente ce principe, sans le généraliser.
Il doit bien y ab voir une raison.
Technophile Père Siffleur

louisxviii

Citation de: Sebmansoros le Décembre 15, 2021, 13:55:40
Ça n'a pas l'air d'être le cas avec le Z9, et je pense que Nikon ne prendrait pas un tel risque sur ce type de boitier.

Je m'avancerais pas autant sur le sujet ...;)

Potomitan

Citation de: kochka le Décembre 24, 2021, 12:26:41
Il n'y a aucune honte à copier une idée qui fonctionne enfin.

Et qui fonctionnait déjà très bien avec certains (dont moi) il y a + de 20 ans.
😊