Que mettriez-vous dans un Z8?

Démarré par 55micro, Novembre 12, 2021, 13:56:37

« précédent - suivant »

ELWOOD

Citation de: doppelganger le Novembre 12, 2021, 21:05:36
3700€ le Z7, à sa sortie.

4500€, pour le boitier expert de la marque, est devenu la norme (merci Sony !). Alors, va pour 4500€  ::)

Et pour celui qui veut migrer + 2 optiques en rapport = 10 k€
A part les passionnés du forum va falloir ramer pour le volume  ;)

C'est tout bon pour les Z6/7 en prix d'appel 💶

ricoco

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2021, 13:56:37
C'est aussi pour regrouper les frustrations et mécontentements du Z9  ;D

33 Mpix comme le Sony A7IV, même AF que le Z9, meilleur en hauts isos?

Allez, allez...
Hello,
Tu t'y prends un peu tard pour ta commande au père noël  ;D

gusdegus

Citation de: Fred_G le Novembre 12, 2021, 14:03:11
Un viseur optique !
Poussez-pas, je sors tout seul   ;D ;)

Si c'était physiquement possible, je voudrais aussi cette option.
C'est ce qui fait que je reste en réflex ( En plus du budget évidemment, mais ce point ( viseur électronique ) est rédhibitoire pour moi )).

Fred_G

#28
Citation de: gusdegus le Novembre 13, 2021, 11:06:55
Si c'était physiquement possible, je voudrais aussi cette option.
C'est possible : AF et exposition sur le capteur comme un Z, et un viseur optique clair comme un Leica M. D'ailleurs, rien n'empêche de glisser un viseur externe dans la griffe porte-flash d'un Z.

Ça ne plairait pas à tout le monde, mais c'est possible. Par contre, ça rend les zooms compliqués à utiliser et faut faire une croix sur le WYSIWYG  ;D
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: ricoco le Novembre 13, 2021, 11:00:42
Hello,
Tu t'y prends un peu tard pour ta commande au père noël  ;D

Hello

Ou trop tôt  ;D  ni le Z8 ni le Z6III ne sont annoncés.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 13, 2021, 11:19:40
C'est possible : AF et exposition sur le capteur comme un Z, et un viseur optique clair comme un Leica M.

Adepte du reflex, je n'ai jamais réussi à me faire à la visée claire du M : c'est complètement différent.

Fred_G

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2021, 11:32:00
Adepte du reflex, je n'ai jamais réussi à me faire à la visée claire du M : c'est complètement différent.
Oui, mais c'est possible. Je ne faisais que répondre à la question de gusdegus  ;)
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 13, 2021, 11:34:19
Oui, mais c'est possible. Je ne faisais que répondre à la question de gusdegus  ;)

Oui : j'ai un viseur optique dans la griffe flash de mon Coolpix A, mais je m'en sers quasiment jamais...

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2021, 11:37:44
Oui : j'ai un viseur optique dans la griffe flash de mon Coolpix A, mais je m'en sers quasiment jamais...

A part pour bosser en hyperfocale, ce n'est quand même pas le pied.
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: 55micro le Novembre 13, 2021, 11:40:17
A part pour bosser en hyperfocale, ce n'est quand même pas le pied.
Pour la précision du cadrage, je suis d'accord, il existe plus efficace mais ça fonctionne.

Mais si on se place dans le cadre d'un Z qui promet un peu de s'occuper de tout, à quoi servent vraiment les infos dans le viseur ?
J'ai l'impression que l'évolution naturelle va conduire les photographes à "faire confiance" à leur boitier sur tous les aspects de la prise de vue. Dès lors que tu laisses la main, le viseur devient accessoire.
L'évolution suivante : beaucoup de pixels, un grand angle et l'IA pour proposer une photo clé en main. On y est presque avec par exemple les neurones du Z9 dans un Leica Q. Ça sera super efficace, même avec un viseur pourri. Mais adieux au plaisir de la prise de vue.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 13, 2021, 12:02:33
Mais si on se place dans le cadre d'un Z qui promet un peu de s'occuper de tout, à quoi servent vraiment les infos dans le viseur ?
J'ai l'impression que l'évolution naturelle va conduire les photographes à "faire confiance" à leur boitier sur tous les aspects de la prise de vue. Dès lors que tu laisses la main, le viseur devient accessoire.

Toutafé : le boitier devinera tout seul si tu veux un max de PdC ou, au contraire, la plus ténue possible.

De même, il saura si tu veux figer le mouvement ou au contraire un bougé sur la personne qui se déplace, etc... elle est pas belle, la vie !

;-)

Fred_G

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2021, 12:18:14
Toutafé : le boitier devinera tout seul si tu veux un max de PdC ou, au contraire, la plus ténue possible.

De même, il saura si tu veux figer le mouvement ou au contraire un bougé sur la personne qui se déplace, etc... elle est pas belle, la vie !

;-)
Il faut être un vieux machin comme toi ou moi pour attacher de l'importance à ces critères  ;)

Si le marché du matériel photo a un avenir, il est dans les mains de ceux qui sont nés avec un smartphone dans les mains et qui, dans leur grande majorité, ne s'intéressent pas à ces considérations.

Tu crois vraiment que l'évolution matérielle va s'arrêter après la disparition de la visée reflex ?
The lunatic is on the grass.

yorys

Citation de: Fred_G le Novembre 13, 2021, 12:02:33
...
L'évolution suivante : beaucoup de pixels, un grand angle et l'IA pour proposer une photo clé en main...

C'est exactement ce que fait un iPhone actuel, et plein de gens trouvent ça extraordinaire !
En plus la profondeur de champ est superlative !

Fred_G

Citation de: yorys le Novembre 13, 2021, 12:24:26
C'est exactement ce que fait un iPhone actuel, et plein de gens trouvent ça extraordinaire !
En plus la profondeur de champ est superlative !
Voilà ! (en plus, je l'ignorais !  :D)
The lunatic is on the grass.

AlainNx

Citation de: yorys le Novembre 13, 2021, 12:24:26
C'est exactement ce que fait un iPhone actuel, et plein de gens trouvent ça extraordinaire !
En plus la profondeur de champ est superlative !

Tout comme un Google Pixel 4A qui fait pareil pour 350€

55micro

Quand je pense que Canon remet la MAP pilotée à l'oeil. Il faut leur dire que cela ne sert plus à rien.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 13, 2021, 12:23:34
Il faut être un vieux machin comme toi ou moi pour attacher de l'importance à ces critères  ;)

J'assume !

;-)

Citation de: Fred_G le Novembre 13, 2021, 12:23:34
Si le marché du matériel photo a un avenir, il est dans les mains de ceux qui sont nés avec un smartphone dans les mains et qui, dans leur grande majorité, ne s'intéressent pas à ces considérations.

Je pense que ceux qui s'intéressent vraiment à la photo ne se contenteront pas d'un SP (sauf démarche délibérée).

Citation de: Fred_G le Novembre 13, 2021, 12:23:34
Tu crois vraiment que l'évolution matérielle va s'arrêter après la disparition de la visée reflex ?

Non, pourquoi ?

Fred_G

Citation de: 55micro le Novembre 13, 2021, 12:49:07
Quand je pense que Canon remet la MAP pilotée à l'oeil. Il faut leur dire que cela ne sert plus à rien.
Ça sert à vendre aux nostalgiques qui ont connu ça en argentique (l'EOS 5, de mémoire ?) Mais si tu peux faire une totale confiance au tracking ?  ::)

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2021, 12:49:33
Je pense que ceux qui s'intéressent vraiment à la photo ne se contenteront pas d'un SP (sauf démarche délibérée).
Je le pense aussi, mais j'ai peur qu'ils deviennent de moins en moins nombreux. Et pourquoi les limiter aux smartphones :  rien n'empêche d'installer l'IA des smartphones dans un ML donc ton objection ne tient pas.
De toute façon, ce ne sont pas eux qui décideront de ce que feront les fabricants.

On ne serait pas HS, là ?  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Novembre 13, 2021, 13:34:11
Je le pense aussi, mais j'ai peur qu'ils deviennent de moins en moins nombreux.

L'âge d'or est derrière nous...

Citation de: Fred_G le Novembre 13, 2021, 13:34:11
Et pourquoi les limiter aux smartphones :  rien n'empêche d'installer l'IA des smartphones dans un ML donc ton objection ne tient pas.

Parle pas de malheur !

Citation de: Fred_G le Novembre 13, 2021, 13:34:11
On ne serait pas HS, là ?  ;D

Pas forcément...  ;-)

salamander

Citation de: Fred_G le Novembre 13, 2021, 12:27:19
Voilà ! (en plus, je l'ignorais !  :D)

Mon smartphone va encore plus loin dans l'énervade....

Quand je cadre une photo, il me dit carrément "la meilleure photo est là", en m'affichant un gros point sur lequel je dois m'aligner pour faire THE cliché... ;D

On croit rêver....
Je poste donc je suis... 👹

55micro

Citation de: Fred_G le Novembre 13, 2021, 13:34:11
On ne serait pas HS, là ?  ;D

Non non allez-y, c'est un fil où on parle d'avenir  ;)

Pour le tracking je veux bien, encore faudrait-il dire au boîtier ce qu'on veut suivre, donc il faudra a minima une désignation manuelle ou par sujet.
Choisir c'est renoncer.

ELWOOD

Vous êtes vraiment hors sujet  ;D
Un boitier Z qui fait tout seul les réglages. Et même le cadrage.🙈🙉🙊!
Je pensais que le mode vert était honteux et réservé aux débutants   ;)

ELWOOD

Une suggestion mais peut être osée sur ce fil.
Pouvoir exporter vers un iphone une photo en mode dégradé
afin qu'elle puisse facilement être envoyée en mode connecté.
Le tout par une commande unique et rapide. (Genre Ux)
📸 + 📞 + 📡 >...> 💻

Verso92

Citation de: ELWOOD le Novembre 13, 2021, 14:18:27
Je pensais que le mode vert était honteux et réservé aux débutants   ;)

Histoire de reformuler : le mode vert est trop compliqué* pour un photographe (qui sait qu'il n'a que deux ou trois paramètres à gérer).


*et ce n'est pas une boutade !

ELWOOD

Je n'utilise que très rarement le mode vert, le P a ma présence par défaut.
Pour les ASM il faut avoir le temps de préparer ses poses ce qui est réservé aux sorties avec boitiers complexes.
Il défini ainsi le boitier non pro  ;D
Le vert a un avantage, c'est le mode panique par défaut. Quand on mélange les crayons. ( les U aussi )
A force de jouer avec les paramètres il arrive de dérégler et le temps de faire le tour des menus...
Mais il ne fait pas de Raw, sauf qu'en plus c'est iso auto.