Que mettriez-vous dans un Z8?

Démarré par 55micro, Novembre 12, 2021, 13:56:37

« précédent - suivant »

Verso92


ELWOOD

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2021, 10:58:37
De toute façon, mode P + ISO auto, c'est une aberration...

C'était mon mode favoris pour des situations habituelles en instantané.
Mais je déchante car on ne contrôle rien, et je me suis fait piéger dans des cas délicats.
Vaut mieux en effet bloquer le A ou le S, mais de préférence être en M
Et là on surveille les iso auto.

77mm


philou53

Pour vous tenir compagnie...

77mm

Oui, je me suis amusé à le forcer au maximum parce que c'était possible mais il y a bien entendu cet effet rideau très visible dans ce cas.

Juste marrant à faire une fois de temps en temps et n'ayant aucune envie de rester à genoux, j'en suis resté là. C'est anecdotique.

Fred_G

Citation de: yorys le Novembre 13, 2021, 12:24:26
C'est exactement ce que fait un iPhone actuel, et plein de gens trouvent ça extraordinaire !
Manifestement, les maquettistes de la presse magazine le font aussi et sans état d'âme : ceci est l'annonce sur la page FB de Vélo Vert de la parution du nouveau numéro  ::)
(j'ignore l'identité du photographe  :()
The lunatic is on the grass.

Rami

Plutôt que "dans un Z8", je réponds pour mon petit plaisir à la question "sur un Z8"
- un flash, si possible avec un plus grand parallélogramme pour le décentrer plus, voire une possibilité de basculer la tête pour illumination indirecte.
- une ergonomie "vintage" avec des molettes pour les ISO et la vitesse, et les modes auto dessus ce coup-ci !
- un look "vintage" mais avec un bossage permettant une bonne préhension.
- la possibilité d'un vrai grip.

Si Monsieur Nikon hésite à le faire, qu'il ne s'inquiète pas. Je change mes boitiers en moyenne tous les douze ans. Quand l'actuel aura douze ans, je serai peut-être mort, peut-être que ce sera Nikon qui n'existera plus...
Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Novembre 16, 2021, 09:43:22
Manifestement, les maquettistes de la presse magazine le font aussi et sans état d'âme : ceci est l'annonce sur la page FB de Vélo Vert de la parution du nouveau numéro  ::)
(j'ignore l'identité du photographe  :()
Bonjour Fred.
Je ne comprends pas ce que tu veux nous dire, ni si tu aimes ou si tu détestes cette couverture.
S'agit-il d'une photo prise à l'iphone ?
Il pourrait aussi bien s'agir d'un montage.

Je remarque bien l'énorme profondeur de champ, que personnellement j'apprécie beaucoup sur cette image, mais ça ne renseigne pas trop sur le matériel de prise de vue.

55micro

Faut-il s'extasier sur un simple collage de la couverture sur la photo d'origine? D'ailleurs ça ne raboute pas avec les lignes de crête, il a bien fallu étirer pour caser la largeur du texte (cf la roue arrière un peu trop ovale, pas dans le bon sens vs. l'anamorphose).
Pas besoin d'IA pour ça...
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Novembre 16, 2021, 10:52:09
Faut-il s'extasier sur un simple collage de la couverture sur la photo d'origine? D'ailleurs ça ne raboute pas avec les lignes de crête, il a bien fallu étirer pour caser la largeur du texte (cf la roue arrière un peu trop ovale, pas dans le bon sens vs. l'anamorphose).
Pas besoin d'IA pour ça...

Veux-tu nous montrer dans quel sens la roue arrière devrait
être "moins ovale" ?  étant donnée la position et l'inclinaison du vélo, je suis curieux de voir comment cette roue arrière pourrait être différente ?

freeskieur73

Que mettriez-vous dans un Z8?

--> l'IA et le tone mapping de l'iphone

je reviens de voyage et toutes mes photos de reflex doivent passer par la case post traitement pour la récupération des ciels notamment.
l'iPhone fait ça à la volée avec une BDB et une exposition jamais prisent en défaut.

le 13 pro qui vient de sortir a un capteur encore plus grand que le précédent et une optique 26mm f1.5

sur écran rétina 27" a distance normal d'observation, il est impossible de dire du 1er coup qu'elle photo est faite avec un 24x36.
Dès qu'on zoom dans l'image c'est différent évidement.

bref des réelles avancés qu'il nous faudrait maintenant dans nos gros boitiers tout en bénéficiant de la taille d'un grand capteur!
Coté vidéo, le match est plié... la stabilisation de l'iphone est juste parfaite, sur un réflex ou même un z6 et avec avec une optique stabilisée c'est absolument nulle en comparaison.


Fred_G

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 16, 2021, 10:20:18
Bonjour Fred.
Je ne comprends pas ce que tu veux nous dire, ni si tu aimes ou si tu détestes cette couverture.
S'agit-il d'une photo prise à l'iphone ?
Dans la discussion "prospective" qui a abouti au commentaire de yoris que j'ai cité, il était question de l'évolution probable du matériel photo vers des prises de vues au grand angle avec des capteurs très pixélisés qui permettront de choisir le cadrage voulu a posteriori. Cette couverture (un crop important d'une photo plus large) est l'illustration parfaite de ce que j'expliquais.
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: AlainNx le Novembre 16, 2021, 11:31:47
Veux-tu nous montrer dans quel sens la roue arrière devrait
être "moins ovale" ?  étant donnée la position et l'inclinaison du vélo, je suis curieux de voir comment cette roue arrière pourrait être différente ?

Bien sûr elle doit l'être de par la projection, mais force est de constater que si la ligne des sapins raboute, celle des crêtes ça ne va pas. Ils ont bien dû bidouiller le crop pour que ça colle à peu près.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Novembre 16, 2021, 13:10:12
Bien sûr elle doit l'être de par la projection, mais force est de constater que si la ligne des sapins raboute, celle des crêtes ça ne va pas. Ils ont bien dû bidouiller le crop pour que ça colle à peu près.

Toujours pas pigé : peux-tu être plus clair, ou réviser tes règles de géométrie ?

55micro

Citation de: AlainNx le Novembre 16, 2021, 14:05:22
Toujours pas pigé : peux-tu être plus clair, ou réviser tes règles de géométrie ?

Projection sur un plan d'un cercle situé sur un autre plan concourant.
J'aurais vu la roue moins déformée que ça donc je soupçonne un léger bidouillage du crop, ce que montrent les lignes de crête qui ne se raccordent pas.
Pour une page FB, on va dire que le montage suffit mais ce n'est pas vraiment soigné. N'importe quel logiciel d'assemblage pano fait mieux que ça.

Mais Fred a bien expliqué la raison pour laquelle il a mis cette image. A part qu'on ne peut pas vraiment parler d'un crop "important"... on n'a pas fait le champ d'un 135 à partir d'une pdv au 24 par exemple.
Choisir c'est renoncer.

AlainNx

Citation de: 55micro le Novembre 16, 2021, 15:14:20
Projection sur un plan d'un cercle situé sur un autre plan concourant.
J'aurais vu la roue moins déformée que ça donc je soupçonne un léger bidouillage du crop, ce que montrent les lignes de crête qui ne se raccordent pas.

La roue n'est pas déformée, sauf si tu considères la perspective comme une déformation.

egtegt²

Citation de: AlainNx le Novembre 16, 2021, 15:24:39
La roue n'est pas déformée, sauf si tu considères la perspective comme une déformation.
Ok, mais alors comment est-il possible que les deux photo soit à la même échelle à droite du magazine verticalement et qu'horizontalement on ait une échelle différente ?

Pour le cycliste à mon avis il a probablement été rajouté ensuite.

Fred_G

Citation de: egtegt² le Novembre 16, 2021, 16:26:59
Ok, mais alors comment est-il possible que les deux photo soit à la même échelle à droite du magazine verticalement et qu'horizontalement on ait une échelle différente ?

Pour le cycliste à mon avis il a probablement été rajouté ensuite.
Mais non : la photo qui sert à la couverture n'est qu'un crop de la photo totale qui est présentée.

Citation de: 55micro le Novembre 16, 2021, 15:14:20
[...] Mais Fred a bien expliqué la raison pour laquelle il a mis cette image. A part qu'on ne peut pas vraiment parler d'un crop "important"... on n'a pas fait le champ d'un 135 à partir d'une pdv au 24 par exemple.
Tu joues sur les mots. La partie retenue représente à la louche 1/3 de l'image initiale, ce n'est quand même pas rien ! Et en tout cas, pour recentrer, c'est suffisamment important pour te dissuader de te charger d'un 70-200 !

PS : je n'imaginais pas que mon post allait provoquer autant de réactions  :o :D :D :D
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: egtegt² le Novembre 16, 2021, 16:26:59
Ok, mais alors comment est-il possible que les deux photo soit à la même échelle à droite du magazine verticalement et qu'horizontalement on ait une échelle différente ?

Pour le cycliste à mon avis il a probablement été rajouté ensuite.

Oui ou alors le cycliste d'origine est bien "derrière" la couverture mais celle-ci n'a pas été tout à fait faite à l'échelle, comme tu dis j'ai l'impression qu'ils ont légèrement tiré une des directions. Je me serais attendu à un truc qui raccorde pile-poil (crop pour faire la couv', ajout du texte et recollage).
Bon c'est une annonce FB vite fait pour la sortie du magazine du mois, pas très grave.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Fred_G le Novembre 16, 2021, 16:37:33
Tu joues sur les mots. La partie retenue représente à la louche 1/3 de l'image initiale, ce n'est quand même pas rien ! Et en tout cas, pour recentrer, c'est suffisamment important pour te dissuader de te charger d'un 70-200 !

PS : je n'imaginais pas que mon post allait provoquer autant de réactions  :o :D :D :D

Ben si c'est fait au 24, non ça ne va pas me dissuader de prendre mon 70-200!!

PS: pas grave, ça nous occupe en attendant le Z8  ;)
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Citation de: 55micro le Novembre 16, 2021, 16:41:31
Ben si c'est fait au 24, non ça ne va pas me dissuader de prendre mon 70-200!!
Quand tu pars en montagne, tu évites de te charger d'un truc de 1kg si tu estimes qu'il n'est pas indispensable. Dans le cas présent, un 70-200 est inutile pour ramener une couv'  ;D

Citation de: 55micro le Novembre 16, 2021, 16:40:15
Oui ou alors le cycliste d'origine est bien "derrière" la couverture mais celle-ci n'a pas été tout à fait faite à l'échelle, comme tu dis j'ai l'impression qu'ils ont légèrement tiré une des directions. Je me serais attendu à un truc qui raccorde pile-poil (crop pour faire la couv', ajout du texte et recollage).
Ça ne raccorde pas pile poil parce que le positionnement du crop n'est pas rigoureux : il est décalé vers le bas/gauche  ;)
The lunatic is on the grass.

ripley350z

Citation de: 55micro le Novembre 12, 2021, 13:56:37
C'est aussi pour regrouper les frustrations et mécontentements du Z9  ;D

33 Mpix comme le Sony A7IV, même AF que le Z9, meilleur en hauts isos?

Allez, allez...

Un monobloc avec l'ergo du Z9 et son Expeed 7, 24MP, 2 IL de mieux en hauts ISO et 30 i/s en Raw à 7000€ ^^
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Novembre 16, 2021, 12:00:44
Dans la discussion "prospective" qui a abouti au commentaire de yoris que j'ai cité, il était question de l'évolution probable du matériel photo vers des prises de vues au grand angle avec des capteurs très pixélisés qui permettront de choisir le cadrage voulu a posteriori.
On peut aussi rechercher la photo d'action au grand angle juste pour être au plus près de l'action et jouer sur l'effet d'anamorphose, sans pour autant compter sur un recadrage de sagouin pour sauver une mauvaise photo.
https://youtu.be/EOZu5qnqLzo?t=476

egtegt²

Citation de: Fred_G le Novembre 16, 2021, 16:37:33
Mais non : la photo qui sert à la couverture n'est qu'un crop de la photo totale qui est présentée.
Si c'était un crop à la même échelle, le magazine correspondrait parfaitement à la photo et tout serait raccord, et s'il y avait une échelle différente, alors rien ne serait aligné.

Or la partie gauche du magazine est parfaitement alignée sur la photo de fond, ce qui élimine la possibilité d'échelle différente, mais si tu regardes le bas du magazine, on voit bien que horizontalement rien n'est aligné. Donc pour moi ils ont un peu étiré la photo sur le magazine, ou alors ils ont étiré la photo du magazine pour le montage car le format me semble peu courant.

Tonton-Bruno

Autre vidéo promotionnelle signée Nikon France.
https://youtu.be/Zvi5AUYf538
Julie Cogis photographie cette séance de moto-croos principalement avec le 14-24 et le 24-70 f/2,8 très peu avec un gros tromblon (180-400?) et le nouveau 100-400.