Odonates et demoiselles... Fascination

Démarré par Jorel, Novembre 12, 2021, 18:37:05

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Une très belle lumière bien saisie
Mais je t'avoue être un peu "frustré"... car finalement on ne voit que très peu de cette demoiselle
Amicalement Denis ;)

Larchi

L'accouplement 22 "vu par le trou de la serrure" dégage une certaine intimité. Bien joué Philip.

Jorel

Une suite colorée et nuancée haute en contrastes ou l'avant plan joue un rôle très important... à vos avis

Philip

25 - Couleurs et pose magique

Ludo37

Magnifique ! bravo Philip ...
Amicalement .
Ludo

Seb65

Citation de: Ludo37 le Janvier 20, 2022, 21:17:41
Magnifique ! bravo Philip ...
Amicalement .
Je dirais même plus : magnifique !  :)

Henrid

L'arrière plan est toujours très agréable. J'accroche un peu moins bien sur ton sujet principal par rapport à d'autres photos que tu nous a présentées. C'est un simple ressenti. Amicalement
Henri

agl33

Citation de: Jorel le Janvier 20, 2022, 20:33:51
Une suite colorée et nuancée haute en contrastes ou l'avant plan joue un rôle très important... à vos avis

Philip

25 - Couleurs et pose magique

Jolie prise de vue

Clic-Clac 51

Ah oui...très jolie image...belle harmonie des couleurs
Amicalement Denis ;)

Larchi

Magnifique ? Vous avez dit magnifique ?
Je le répète : magnifique.

pierr07

Un rappel de tons qui sied bien à cet Orthetrum coerulescens. ;)
Pierre

Jorel

Merci pour tous ces compliments qui font plaisir... ;)

Philip

et merci au sujet qui complète bien la gamme de couleurs de l'environnement ;D

urka

Le choix de l'emplacement du sujet dans le cadre peut amener à discuter. Mais quel est le sujet? La Libellule ou le fond?
Quoiqu' il en soit, superbe image!
André.

photographe33

Encore 3 belles photos où le rôle vedette est aux fonds, très différents et dont en plus l'harmonie avec l'odonate est recherchée, beau travail !
Les touches de mauve de la dernière sont subtiles, comme l'éclairage spot de la précédente et l'impressionnisme de la première
Par contre mon oeil n'accroche pas trop aux cadrages extrêmement décalés sans raison apparente, et l'odonate apparait quelque peu sacrifié à la "mise en scène", dommage
Amicalement, Jean claude

Mig74

Une très belle image Philip, avec un mélange des tons et à la fois une harmonie sur les tons bleus / mauve. J'adore !

photographe33

Citation de: photographe33 le Janvier 22, 2022, 08:18:15
Encore 3 belles photos où le rôle vedette est aux fonds, très différents et dont en plus l'harmonie avec l'odonate est recherchée, beau travail !
Les touches de mauve de la dernière sont subtiles, comme l'éclairage spot de la précédente et l'impressionnisme de la première
Par contre mon oeil n'accroche pas trop aux cadrages extrêmement décalés sans raison apparente, et l'odonate apparait quelque peu sacrifié à la "mise en scène", dommage
A la relecture je trouve que mon expression a été un peu rapide et un peu trop forte !  ;D ;D ;D
Seul le dernier cadrage me chiffonne un peu et seule la libellule de la deuxième photo me parait un peu mal mise en valeur !
Amicalement, Jean claude

Jorel

Citation de: urka le Janvier 21, 2022, 23:16:15
Le choix de l'emplacement du sujet dans le cadre peut amener à discuter. Mais quel est le sujet? La Libellule ou le fond?
Quoiqu' il en soit, superbe image!
André.

Merci pour le retour et pour la réponse évoquée... Réponse qui peut engendrer une nouvelle question. Que veut la photographe de nature quand il photographie. Ma réponse : définir avec celui qui regarde mes images un cadre qui pousse à se questionner sur les possibles en terme d'histoire à raconter... cette image je l'ai un peu rêvé et le résultat est limité aux émotions de ceux qui veulent bien trouver dans ses couleurs, ses nuances, dans sa composition, une scène "signée" par ma pratique photographique. Se dire que cette captation nul autre que moi n'aurai saisi son importance à mes yeux... Le sujet, le fond ou bokeh, importe peu selon moi. Seule l'émotion suscitée par ma vision est importante si l'on considère qu'une photo est le reflet de l'âme de celui qui la compose. Alors une photo peut espérer "vivre" et ne pas être diluée comme une goutte d'eau dans la pluie...

Encore merci de suivre le fil.

Philip

Jorel

Citation de: photographe33 le Janvier 22, 2022, 11:20:35
A la relecture je trouve que mon expression a été un peu rapide et un peu trop forte !  ;D ;D ;D
Seul le dernier cadrage me chiffonne un peu et seule la libellule de la deuxième photo me parait un peu mal mise en valeur !

Tout d'abord chacun peut exprimer ce qu'il ressent sur mes images et je ne suis pas de ceux qui veulent avoir uniquement des "bravos" sur leurs fils de discutions. Sinon je ne serai pas ici, sur le forum à partager mes images. Le fait même de les partager impose au respect du jugement et de la critique. Alors que moi même j'ai dans mon travail à me positionner en formateur. J'aime justement ce rapport de forum qui me permet d'avoir les pieds sur terre et ainsi de me remettre en question chaque jour.

Vouloir cadrer le sujet à gauche et ouvrir ainsi le cadre au bokeh est une volonté assumée. J'aime donner de "l'air" à mes sujet et évoquer plutôt que montrer. Ici l'évocation prend à mon sens une dimension particulière. Celle de voir non seulement la complémentarité des couleurs à la prise de vue, mais aussi d'en traduire les effets dans les plans capté par un téléobjectif macro qui valorise les flous ainsi "compressés" pour fusionner avec l'avant et l'arrière plan et faire d'une photographie un tableau naturel.

Merci encore pour cette intervention d'un ressenti que je comprends pour l'avoir partagé durant de nombreuses années alors que mon intention en photo de nature n'avait pas encore évoluée.

Philip

robsou

De l'harmonie dans les couleurs dans cette dernière image qui la rend bien agréable à mes yeux  !

Robert

Jorel

Merci Robert d'être passé par ici.  ;)

Philip

Jorel

Dans un autre genre, toujours au ras de l'eau. à vos avis.

Philip

26 - Caloptéryx hémorrhoïdal

Clic-Clac 51

Cela manque p't être d'un peu de légèreté....sans doute a cause du support...la pierre
Mais elle n'en est pour autant désagréable a regarder
Amicalement Denis ;)

photographe33

Un sujet originalement pris, une belle ambiance chromatique, j'aime !
Amicalement, Jean claude

Jorel

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 26, 2022, 10:24:06
Cela manque p't être d'un peu de légèreté....sans doute a cause du support...la pierre
Mais elle n'en est pour autant désagréable a regarder
Amicalement Denis ;)

J'ai passé plus d'une heure au ras de l'eau en espérant qu'un spécimen se pose sur une brindille en bord de rivière... toutes ont préféré les pierres chaude pour se reposer ;D C'est ça les Caloptéryx du midi  ;D

Philip

Larchi

J'aime beaucoup la scène, les couleurs... Si seulement la pierre avait été immergée jusqu'au niveau "humide", elle aurait été bien présente et moins imposante. Mais on chipote hein, face à de telles images ou presque tout est maîtrisé (sauf le non-maîtrisable)... Eh oui, tu n'allais pas attendre que la marée monte, surtout en eau douce !  ;D
Ceci n'enlève en rien la belle compo de ton image, et bien sûr l'aspect technique irréprochable. C'est beau.

Mig74

J'aime beaucoup les tonalités, je dirai comme à ton habitude. J'aime moins le support qui est à mes yeux trop imposant, peu esthétique. Je trouve l'image un petit peu "éteinte", manquant d'un poil de luminosité, ce qui est très rare sur ta production.